Trets : Plan de circulation : Un petit changement qui améliore tout en compliquant encore beaucoup et interroge
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page

Réseaux sociaux

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

›› Suite de l'agenda tretsois











  • Le Journal tretsois
  • Vie tretsoise Polémiques

Depuis un an et 4 mois la vie des automobilistes tretsois et touristes est devenue extrêmement problématique pour circuler dans Trets et s'y garer sur deux rues , depuis la mise en place d'un plan de circulation extrêmement mal foutu et critiqué unanimement par les habitants, mais aussi par les commerçants. En Mars dernier l'opposition avait de nouveau interrogé le maire en conseil municipal sur ce sujet qui ne releve en rien de politique mais de vie des habitants. Le débat malheureusement avait un peu dérapé ce jour là, mais le maire avait néanmoins livré une réponse mesurée, compréhensive dans laquelle il reconnaissait des problèmes sur ce plan et donnait rendez vous au conseil suivant pour des annonces concrètes.

Le conseil suivant c'était ce samedi 6 avril et il n'y a strictement rien eu, le sujet n'ayant hélas, même pas été abordé. Mais ce mercredi 10 avril 2013 un changement a bel et bien eu lieu, un seul minuscule : le changement de sens du boulevard Vauban. "Compte tenu des difficultés supplémentaires engendrées par les travaux de l’avenue Marx Dormoy, et afin de faciliter la sortie de Trets pour les gens résidant dans les lotissements du secteur Sud-Est, le Maire a décidé de mettre le boulevard Vauban descendant et de laisser le double sens sur la portion comprise entre l’allée des Pins et l’avenue Mirabeau. " annonce ainsi la mairie. Sur le terrain la communication a été bien faites cette fois avec une barrière avec panneau fléché, ce qui a empeché la pagaille monstre de l'an passé lors du changement.


Alors que le maire est actuellement chahuté par certains élus de sa majorité, que la vie municipale est extremement tendue on s'attendait à un message positif, à ce qu'il fasse une vraie remise à plat de ce plan de circulation et même qu'il le supprime en grande partie, puisque ce plan est le vrai point noir de son mandat dans la mesure où il est critiqué par les tretsois qui le subissent au quotidien et qui n'oublient donc pas. Un rappel dans les mémoires permanent qui pourrait donc avoir quelques conséquences dans les urnes l'an prochain. D'autant plus que les annonces du premier magistrat en mars paraissaient optimistes et donnaient une lueur d'espoir d'amélioration. Il n'en est donc rien aujourd'hui étrangement et par conséquent politiquement il offre un premier point de programme à ses futurs adversaires de 2014. Car on imagine mal la municipalité opérer de nouvelles modifications du plan de circulation dans les mois à venir vu qu'elle ne les a pas effectuées ce 10 avril 2013. Néanmoins il en est encore temps, les habitants n'attendent que ça.


Car oui effectivement revenir au sens initial sur cette portion du boulevard Vauban va bien améliorer la sortie de Trets, supprimer un carrefour qui était devenu dangereux (près de la fontaine du portail d'amont) mais surtout permettre ENFIN de regagner facilement le secteur mairie qui était devenu quasiment inaccessible depuis 16 mois, à moins de faire un immense détour, ou encore faire plaisir aux commerçants puisque tous les axes mènent au centre ville désormais, mais au final cette décision cause un énorme problème puisque ce nouveau sens de circulation sur ce boulevard n'est pas accompagné sur les axes à proximité.

En effet en remettant cette portion en descendant et en ne faisant rien d'autre comme remettre le cours Esquiros et le boulevard Etienne Boyer en sens montant, ce qui aurait été logique, les habitants des lotissements ne peuvent plus rentrer chez eux facilement à moins de sortir de Trets pour ensuite longer le stade Burles, ou alors de passer par l'école Ste Anne ou bien dernière solution mais vraiment la plus aberrante, puisqu'elle consiste à passer dans un quartier résidentiel et une rue à la pente très forte, prendre l'allée des pins. Et que dire des gens qui ne connaissent pas Trets qui vont être encore plus perdus que ces 16 derniers mois... Mais le pire dans tout cela c'est que la mairie fait de beaux et grands travaux actuellement au château des remparts pour passer sa cour à une capacité d'accueil de 1000 personnes avec un beau programme de soirées à l'intérieur cet été et qu'elle rend ce grand lieu communal totalement inaccessible. Bref on ne comprend vraiment toujours pas ce plan mais aussi cette stratégie, et plusieurs questions importantes se posent, dont il serait souhaitable d'avoir des réponses :

* Qu'est ce qui empêche la municipalité de rétablir en partie l'ancien plan de circulation en remettant Esquiros et Boyer en montant et Vauban en descendant comme avant ? Des erreurs tout le monde en fait, et reconnaître que ce plan en a été une serait un message positif pour les habitants à 11 mois des élections ?

* Pourquoi la municipalité ne veut elle pas faire de boucle autour du village qui est pourtant une chose des plus évidentes et que tout le monde réclame ?

* Chose importante et qui est devenue une aberration énorme ce jour donc, pourquoi avoir donné en février l'ordre aux employés des services techniques de refaire à l'envers le marquage au sol : "Payant", en sens inverse de la circulation sur le Cours Esquiros (entre le chateau et la fontaine de Pourrières) ? Un nouveau marquage qui laissait donc comprendre que celui ci redeviendrait montant comme avant. (Photo ci contre)

* Pourquoi obliger les automobilistes à faire autant de détours pour se rendre à un endroit et donc de dégager dans l'air autant de gaz poluant, mais aussi de pollution sonore pour les résidents, alors que la ville prônait le développement durable ?



En espérant que l'on obtienne enfin des réponses à ces questions cruciales, qui rappelons le ne sont pas de politiques (même si cela va le devenir dans les prochains mois du coup) ou d'opposition à la municipalité actuelle mais de vie quotidienne, de logique même.

Vu: 5498 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

=> Liste de toutes les actualités

Il y a : 16 Commentaires :
C'EST MALHEUREUX ICI POUR BIEN QUE L'ON FASSE TOUJOURS DES CRITIQUES .NICOLAS TU AS RAISON DE NOUS TENIR INFORMES DE CE QUI SE PASSE DANS NOTRE VILLAGE ? MOI JE TE FÉLICITES CONTINUE COMME CA TU AS UN GRAND MÉRITE MERCI.
Posté par : jaja, le 12/04/2013 - 07:14:16
Les gens s'imaginant détenir la vérité sont souvent agressifs lorsqu'on ne leur donne pas raison. Arrêtez d'etre borné. Il y a eu une erreur d'appréciation et bien cela se corrige.
Nous n'allons pas devenir obséquieux sous prétexte que JCF a décidé. Ce plan est une aberration et qui, je n'en connais pas le montant mais j'imagine, a du nous coûter un certain prix en matière d'étude et de mise en œuvre. Et au final, il est loin de satisfaire tout le monde.
Résultat, on fait, on défait, on essaie, on persiste dans l'erreur et on revient aux errements antérieurs. Il serait quand même plus simple de se mettre autour d'une table d'écouter tout le monde et dégager un projet coherent qui satisfasse le plus grand nombre.
Il ne faut vraiment pas habiter a Trets pour ne pas voir le mécontentement des gens, a ce sujet.
Posté par : JM, le 12/04/2013 - 00:49:17
Et oh les tretsois, on peut discuter calmement sans s'engueuler comme ça, si c'est comme ça pendant toute la campagne ça va pas le faire et honnetement c'est guere constructif. Au passage on est dans l'article sur le plan de circulation , ça aurait été bien que vous parliez de ça plutot que ces gueguerres qui elles auraient eu plus leur place dans l'autre article ;-)

Merci pour vos messages ou meme ceux de pepita et Louis, dont je n'ai pas mal pris le message, qui n'étaient pas agressifs, ni désagréables , par contre je tenais à rappeller ma ligne directrice qui n'a jamais changé , et encore plus en cette année pré électorale, c'est toujours utile.
Par contre je note que quand je complimente une manifestation municipale ou réalisation municipale dans mes articles on ne me dit pas que je prends part, alors que je le fais dans le meme esprit que cet article, celui de Trets et ses habitants ;-)
Posté par : Nicolas le webmaster, le 12/04/2013 - 00:25:30
Pourquoi toujours vouloir systematiquement coller une étiquette sur les gens. Vous n'avez rien compris Pepita. Ce sont juste des constatations et je ne suis pas le seul a les faire, d'autres les ont exprimées...
Quant a prendre un rendez vous avec le maire, je n'aurai pas l'outrecuidance de le faire.
Je le laisse se dépatouiller dans les méandres de ses pensées et avec son équipe. De toute façon, il n'écoute pas, puisque c'est monsieur "on fait comme ça, j'ai décidé".
Comme je vous l'ai déjà dit dans un précédent post, lorsqu'on est un homme public, il faut intégrer le fait d'être critiqué...et vous avez fait un si "bon travail" en ce sens durant vos années passées dans l'opposition...
Permettez moi egalement de vous dire que vous adoptez une posture tres prétentieuse...ne pas supporter la critique, comme cela semble être le cas, revient a dire que vous pensez faire les choses tout a fait correctement...vous accusez même le webmaster d'être partial. Votre aveuglement vous fait déraisonner. Les seules personnes honorables sont donc seulement celles vous signant un blanc seing?
Pour conclure, vous êtes vraiment obnubilé par l'attelage NG-RT.
Mais il faudrait que vous ayez présent à l'esprit, que votre opposition ne se situe pas seulement sur votre gauche....
Mais bon, puisque vous vous etes auto-persuadée...
Posté par : JM, le 11/04/2013 - 23:18:01
Pepita,ici c'est pas la tribune de jcf,si t'es pas satisfaite des commentaires tu peux trés bien te contenter d'aller sur le blog du maire.contrairement à nicolas dont je salue le travail c'est même pas lui qui y écrit les textes.
Depuis qu'il est élue,il se comporte en despote,arrogant,violent caracteriel et aprés il essaie encore de retourner la situation pour se faire passer pour une victime.
Vous en arrivez même en critiquer les articles du site..vous avez pas honte.
Comment allez vous vous comporter pendant la campagne...des menaces,intimidation et aprés vous parlez de calomnie,diffamation.

Des propositions il en a eu,Vous en avez eu des commerçants pour le sens de circulation,des associations pour le gymnase etc...mais il n'écoute pas et ll se rend ridicule,il est vraiment mauvais.
Un vrai petit amateur,les gens rigolent à Trets depuis quelques semaines.
2014 arrive tranquillement,profitez de ces quelques mois.
A présent on s'en fout qu'il fasse avec ces trois compères , ce qu'il veut ,il a finit carrière...et une changement d'ambiance générale sera une bouffée d'oxygène pour trets et tout le monde.
Posté par : tres cabres, le 11/04/2013 - 23:16:51
La logique serait qu ils assument leur choix et se retirent avec un peu d élégance
Espérons encore une nouvelle démission demain
Posté par : Marius, le 11/04/2013 - 22:42:41
Pourquoi pas ? Mais il paraît que cet homme ne reçoit pas. De plus des propositions sont faites mais pas entendues Quand à me comparer à gastaud vous seriez bien surprise Annie excusez moi pépitadu 13 .
D autres conversations oui nous pouvons en avoir mais excusez moi le reportage de Nicolas ne concerne pas la recette de la dinde a la maniere de ma grand mere ou de la daube ou du pastis....

La situation est difficile certes , mais il faut un peu raison gardée et être maître de ses propos.

Puisque tu me sembles très introduite auprès du maire et tres fan de ses actions ou de son inaction peux tu nous confirmer l information qui circule dans trets une nouvelle demission d un conseiller municipal
Posté par : Incohérences, le 11/04/2013 - 22:22:13
Bon jm et incohérences on a bien compris que vous étiez des pro tassy-gastaud , sinon à part le plu et le plan de circulation vous avez d'autres sujets de discussions? On va pas en parler prenant 20 ans demandez un rendez vous avec le maire et présentez vos propositions parceque pour critiquer vous êtes les premiers au balcon pour proposer des solutions c'est autre chose! arrêtez mais arrêtez on dirait gastaud qui parle d'ailleurs qui sait ........,
Posté par : Pepitadu13, le 11/04/2013 - 21:08:47
Ce plan de circulation, c'est un peu comme le PLU. On le fait, on le défait, on en parle, on en reparle, on n'en parle plus, "J'ai décidé", on l'assume, on ne l'assume plus, bref c'est une mascarade...
Plus que le côté mal élaboré de ce plan, ce qui transpire c'est ce pouvoir d'indécision laissant un arrière goût d'amateurisme.
Ça commence a être pénible.
Et si au final, on interdisait le village a la voiture et on mettait tout en zone piétonnière? On en discute?
Posté par : JM, le 11/04/2013 - 21:02:08
A cette heure je n'ai aucune information à ce sujet, rien ne m'est remonté, si tel est le cas j'en parlerais aussitot évidemment. A suivre ;-)
Posté par : Nicolas le webmaster, le 11/04/2013 - 20:28:10
Mais non Nicolas vous comme d autres fantasmes quand ils parlent des méfaits du plan de. Circulation. Les places à contre sens sur le cours esquiros c est vous qui ne voyez pas l apport sécuritaire du dispositif...
Ce plan de circulation est merveilleux fantastique cohérent dynamique , ce n est pas un plan c est une œuvre d art , un monument , bref un chef d œuvre imagine par notre maire bien aimé. Bref c est un plan inespéré .

Nicolas , il ne faut pas contrarier les groupies.....laissons leur croire qu ils ont raison

Il me vient à mes oreilles qu un nouveau conseiller municipal aurait démissionné , tu confirmes Nicolas ou c est une idiotie?
Posté par : Incohérences , le 11/04/2013 - 20:22:40
je n'ai jamais dit que je ne prenais pas part, je l'ai toujours dit et je l'assume, c'est ma ligne éditoriale depuis 13ans, mais je ne prends pas part pour un camp politique x ou y, ça jamais, je prends part pour l'interet du village, je suis indépendant et neutre et je le serais toujours et je l'ai d'ailleurs toujours dit à tous les élus qui le savent très bien et l'ont compris.
D'ailleurs sur ce point du plan de circulation je ne vois pas en quoi il est question de prendre part , il n'y a pas de camp , on ne parle pas politique !
Posté par : Nicolas le webmaster, le 11/04/2013 - 19:25:53
Je suis un peu de l avis de pepitadu, je trouve que quelques fois tu prend. Part. Mais c est pas grave ton site est merveilleux. En ce qui concerne le sens de circulation pour ma part cela ne me dérange pas et a vrai dire depuis je vais plus souvent au village faire mes courses. Alors qu avant j allais plus vers la zone ou a la gare.
Posté par : Louis, le 11/04/2013 - 19:18:36
Entout cas,par les temps qui courent mieux vaut etre journaliste (à la Provence de préférence) ou juges plutot qu'élu....
Posté par : marius, le 11/04/2013 - 14:56:01
Désolé mais il est de mon devoir d'analyser en détails ce plan de circulation que nous subissons tous au quotidien depuis un an et demi et que j'ai analysé depuis le premier jour, j'ai créé mon site pour cela il y a 13ans, relayer tout ce qui sy passe, mais aussi analyser les problemes , ce qui ne va pas le tout de la vision d'un habitant NEUTRE par passion pour la ville , (non pas la vision de l'opposition pour qui tout va souvent mal , ni celle de la majorité pour qui tout va souvent bien (c'est le cas partout en France) sur leurs sites respectifs mais celui des electeurs, d'un coté neutre qui ne prend pas part aux gueguerres politiques ou n'est engagé; je l'ai fait pendant 8ans sous la municipalité tassy, je poursuis avec cette municipalité et je poursuivrais peut etre sous la suivante avec le meme objectif; je ne suis certainement pas là pour faire de la politique et je n'aime pas ça, je suis dans aucun camp (et je ne le serais jamais) si ce n'est celui des habitants ça c'est mon parti, tout en ayant beaucoup de respect pour les élus de tous bords en place.

Evidemment parfois je sais que cela ne leur plait pas trop, mais l'opposition actuelle l'a toujours bien pris quand ils étaient à la mairie et c'est aussi le cas de celle actuelle désormais avec ses élus (dont je pense fortement que vous faites partis) et de son maire, avec qui j'en discute volontiers et je leur (et vous) en remercie, ils ont compris que je ne suis pas contre eux (ou vous) ! Preuve en est, ce que je denonce ou met en évidence depuis 13ans pour le bien de la commune, ils l'ont souvent amélioré, corrigé ou fait.

Or les habitants se plaignent unanimement de ce plan, personne ne peut le nier. Ce plan interroge sur sa constitution et on ne le comprend pas, les tretsois mais aussi les touristes, je l'ai constaté , je suis sur le terrain toute l'année, assiste aux réunions etc, des choses clairement ne vont pas comme ce qui a été fait hier, expliquez moi la photo par exemple ou le reste.

Autant je ne veux certainement pas me meler de ces histoires de clan politique, meme si c'est passionant à couvrir et à voir d'un oeil de spectateur, autant là je ne peux pas laisser passer un tel sujet, il n'est en aucun cas question de s'opposer au maire (avec qui pour l'anecdote j'ai déjà parlé de ce plan et il comprenait ma position) , ses élus ou à qui que ce soit mais d'avoir des réponses et que l'on puisse circuler convenablement, c'est cela l'essentiel. D'ailleurs ce que j'explique ici ne sont que des faits, sauf que la stratégie politique interroge aussi et il est interressant d'y jeter un oeil là aussi à un an des élections et d'un oeil détaché de spectateur. Car là ce plan de circulation est quelque chose qui peut faire mal dans les urnes, on imaginait donc le maire s'en debarrasser une fois pour toute ça aurait été logique non ?

Autre point je n'ai jamais dit que j'étais journaliste et meme si je l'étais un journaliste analyse en details également tout en relayant, ce n'est pas rapporté que des faits
Posté par : Nicolas le webmaster, le 11/04/2013 - 14:04:38
Bonjour Nicolas,

je pense que c'est important de s'interroger, je pense aussi que depuis un certain moment tu es un peu trop dans le jugement, pour ma part un journaliste doit être factuel et pas du tout dans le jugement.
Je ne remets aucune en cause ton travail monstrueux pour faire tous ces articles sur cette magnifique ville de TRETS ! mais j'avais envie de te le dire , même si je pense que tu ne mettras pas ce commentaire en ligne !
Posté par : pepitadu13, le 11/04/2013 - 09:05:00
Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
Pseudo : Mail obligatoire :

Message :

 

Code à entrer :

Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !

Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !



Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Travaux Economie Urbanisme Solidarité Santé Séniors Faits divers Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Cinéma Télévision Interview Nature Noël Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Résumé Conseil Municipal Photos Vidéos Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Le site spécial : MUNICIPALES 2020 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Site DEPARTEMENTALES 2021 Caroline dans Koh Lanta 18

Aux alentours Montagne Ste Victoire Peynier Rousset Puyloubier Fuveau Pourrières Gardanne St Maximin Chateauneuf le Rge Aix en Provence Marseille




SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







Les dernières actualités :

13/06 : SIHVA tennis sport : Eté 2021: Tous les stages & activités proposés en sport et autres

13/06 : Departementales2021 : Marc Pena / Evelyne Coursol le binome de la gauche se confie dans un long entretien presse

12/06 : Nature Vie tretsoise Reportage : «Le Parc Animalier De La Sainte-Victoire», ouvre ses portes totalement repensé & dans un nouvel esprit

12/06 : Festivités : Les contraintes sanitaires entrainent encore un gros paquet de modifications dans l'agenda festif de juin entre annulations, reports, délocalisation : LE RECAP

12/06 : Faits divers Aux alentours Presse : Une remorque traverse l'autoroute A8 entrainant de très gros embouteillages

11/06 : Sport Vie tretsoise Compte-rendu Municipalité : Le dispositif «Terre de Jeux 2024» présenté par les élus aux associations tretsoises, avec un 1er gros évènement à venir

11/06 : Agenda Alpha Sport : Une grande journée de multisports caritative le 19 Juin organisée par ALPHA : Programme

11/06 : Departementales2021 : Départementales : Rencontre Interview avec le binôme LFI : Nelly Luksenberg / Frédéric Espi axé sur l'écologie, social & citoyenneté

10/06 : Agenda Aux alentours : Une balade dans la nature à la découverte de 40 artistes, avec Parcours des arts, fin juin

10/06 : Departementales2021 : Départementales 2021 : Le Binome Fayolle / Raoux dévoile son programme

10/06 : Cinéma : La programmation du cinéma Trets retrouve ses horaires d'avant... en Juin 2021 [MAJ 10/6]

09/06 : Santé Vie tretsoise Aux alentours : 3e Déconfinement : TOUT CE QUI CHANGE CE MERCREDI 9 : Tous les détails, les réouvertures et restrictions qui perdurent

Suite des actualités

SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...