Rechercher sur le site

Réseaux sociaux


Dernières actus


Au cinema casino


A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

Concert « Les ondes baroques »
samedi 31 janvier 2026
LOTO KARATE TODE
Dimanche 1er février
Passage du grand prix cycliste LA MARSEILLAISE
Dimanche 1er Février 2026
Passage du Tour LA PROVENCE
Vendredi 13 Février 2026
Gala du Phenix Muythai 2026
Samedi 20 Juin 2026
›› Suite de l'agenda tretsois




Cliquez ici pour acc�der au site sp�cial

  • Le Journal tretsois
  • Associations Compte-rendu

  • Le "Collectif Tretsois Face au PPRIF" créé il y a un an et demi pour défendre les intérêts des habitants concernés par le PRIFF (Plan de Prévention des Risques Incendies de Forêt ) s'était réuni en assemblée générale ordinaire annuelle ce Vendredi 16 mai 2014 à 19h dans la Salle du Foyer de l'Olympe . En présence d'une soixantaine d'adhérents dont André Isirdi, (lui même adhérent car concerné par les zones rouges, et adjoint aux travaux); Nadine Blanchart la présidente a déroulé l'ordre du jour chargé de la réunion tout en répondant avec précisions, aux questions très nombreuses de l'assistance.

    L'ordre du jour était le suivant :
    • Émargement de la liste des présents et vérification des mandats
    • Désignation d'un scrutateur et d'un ou plusieurs secrétaire(s)
    • Rapport moral présenté par la Présidente
    • Rapport financier présenté par la Trésorière
    • Actions futures du Collectif
    • Questions diverses

    La présidente commencera à parler de l'association, qui compte désormais 117 membres au 15 mai, elle en avait en octobre dernier 150. Au total cela représente 20% des propriétaires concernés par le PRIFF qui sont adhérents, au grand désarroi du bureau qui souhaite qu'il y ait de plus en plus de membres au sein du collectif, afin d'avoir plus de poids dans le futur notamment en cas de procédures judiciaires. Elle a effectué depuis le 11 octobre 2013 : 4 réunions de bureaux, 7 en mairie, une avec l'Ancienne municipalité à laquelle ils avaient été conviées pendant la campagne des municipales etc.
    6 personnes ne font plus partie du conseil d’administration par manque de temps ou d’intérêt, 3 volontaires se sont proposés depuis, l'assemblée des adhérents validera alors leur entrée. Enfin, le bureau de l'association a pris contact avec des associations de villes de la région elles aussi concernées par le même problème .



    Mme Blanchart poursuivra son exposé en présentant les zones boisées de la commune, à travers des chiffres que la trésorière de l'association a comptabilisé et répertorié. Il y a ainsi à Trets environ 3500 hectares de forêts (environ 50 % de la commune), qui sont sillonnés par 32 chemins. Sur ces derniers on dénombre environ 570 propriétés bâties dont 68 pré zonées en rouge et 484 pré zonées en bleu.
    Parmi les 32 chemins, 15 chemins ont des propriétés pré zonées en rouge et parmi ces 15 chemins, 5 comprennent 70 % des propriétés pré zonées en rouge (Bonnets et ses branches, Cabassude, Route de Saint Zacharie et Kirbon, Saint Jean et le Chemin de Saint Zacharie)


    Ces chiffres présentés, elle abordera l'aspect sécurité et les avancées dans ce domaine ! Conformément à la motion votée en octobre 2013 le collectif a ainsi beaucoup travaillé avec la Mairie pour définir et lancer des actions :

    •OLD Particuliers (OLD = Obligations Légales de Débroussaillement ) : Un diagnostic a été terminé en octobre et des visites de contrôle chez les propriétaires ont lieu ce printemps , afin de vérifier si les travaux que devaient engager ces derniers pour le desherbage par exemple ont été effectués.

    •OLD Mairie : Le diagnostic a été terminé en début d’année 2014 et celle ci a envoyé des courriers aux propriétaires en mars. Le cahier des charges a été établi par Mr Joliclercq et la compilation des réponses des propriétaires est en cours.




    •Une première étude sur la défendabilité a été terminée fin de l’année 2013 et a été présentée au bureau le 10 janvier 2014. Le collectif a attiré l’attention de la mairie sur le fait que les critères de DDTM étaient plus sévères. Il y a donc eu une réunion de travail avec la Mairie et le collectif le 22/01/2014. La mairie effectue quant à elle de nombreuses opérations de débroussaillements. Le plan ainsi validé a été soumis à la DDTM (Directions Départementales des territoires et de la mer) le 12/03/2014. Ce plan général a fait l’objet d’une cartographie détaillée (positionnement sur une carte des aires de croisement, de retournement, des hydrants, …) Lors de la réunion du 9 mai le Maire JC Feraud s’est engagé à mettre en oeuvre ce plan, même si la DDTM ne le prend pas en compte dans le cadre du PPRIF annoncera Mme Blanchart à ses adhérents .

    Un Budget pluriannuel de 250 000 euros a été voté par la ville pour une partie des travaux de mise en sécurité.. La volonté est que chaque chemin soit analysé et des travaux programmés pour l'automne de cette année avec la réalisation de zones de croisements pour les véhicules sur les petits chemins qui desservent ces propriétés par exemple. La présidente de préciser que tout ce que la mairie pourra faire elle le fera, elle en a eu l'engagement précisera t'elle. D'autres travaux qui ne pourront être réalisés par la ville, seront alors sous traités. Il y aussi un projet à l'étude afin de relier les chemins sans issus aux chemins DFCI (Défense des Forêts Contre les Incendies) afin de faire une boucle et qu'en cas de feu les routes ne soient pas bloquées pour les pompiers.


    Elle poursuivra en dévoilant le programme à venir de mise en oeuvre du PPRIF (info DDTM à la Mairie le 12/03)
    –Juin 2014 : réunion publique d’information comme celle qui avait eu lieu en janvier 2013 avec alors la présentation des cartes définitives
    –Septembre et octobre 2014 : mise à l’étude du règlement par toutes les parties de l’Etat
    –1/12/14 au 15/01/2015 : enquête publique
    –Mars 2015 : règlement PPRIF applicable
    Concernant le Plan défendabilité et OLD Mairie , elle annoncera que le but est de maintenir une coopération étroite avec la Mairie afin d’aller au bout des actions entamées.

    –Les expériences récentes, dans les autres communes, tendent à montrer que les services de l’Etat restent inflexibles dans leur démarche. "Nous allons donc intervenir au niveau des autres autorités officielles et des médias. Le bureau a ainsi décidé
    •De lancer une pétition à l’échelon national (tract !) mais aussi vis à vis des tretsois afin de les convaincre d'adhérer au collectif, leur présenter les enjeux, le but est d'avoir de plus en plus de poids
    •De faire publier des articles
    •De réaliser un guide pour aider les membres de l’association à se défendre lors de l’enquête publique (création d’un groupe de travail)
    –Nous avons convenu, avec la Mairie, qu'il valait mieux travailler ensemble sur le sujet (et pas chacun de son côté). Dans cette optique, un rendez-vous va être demandé au Préfet
    –Mr Féraud va communiquer sur le sujet du PPRIF avec l'association des maires (créée dans le cadre du projet de la Métropole)"

    Niveau finances les seules dépenses de l'association durant l'année ont été en frais postaux, l'argent encaissé par les adhésions a été mis sur un compte spécial qui servira en cas d'actions en justice. Cette action pourrait avoir lieu dans le futur sur le fond : zonage et/ou règlement ou encore sur la forme : non respect des procédures.

    Les adhérents présents poseront de très nombreuses questions au bureau, et feront remarquer aussi un manque de communication et de visuels comme des cartes afin de faire prendre conscience aux gens des enjeux et l'interet de l'association. Le bureau répondra qu'il aller d'avantage communiquer avec les médias désormais et qu'ils prenaient note de cette remarque.
    La réunion se terminera peu après 20h30.


    Vu: 26381 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

    => Liste de toutes les actualités

    Il y a : 1 Commentaires :
    Alleeez les Bleus ! Alleeeez les Rouges !
    Adhérez en masse !
    Posté par : JackBlanchart, le 21/05/2014 - 18:26:44

    Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Cinéma Auteurs tretsois Travaux Economie Urbanisme Solidarité Transports Santé Séniors Faits divers Sécurité Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Télévision Interview Nature Noël Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Résumé Conseil Municipal Photos Vidéos Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Pré-MUNICIPALES 2026 Politique Les Jeudis de Trets Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Le site spécial : MUNICIPALES 2020 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Site DEPARTEMENTALES 2021 Caroline dans Koh Lanta 18 Les Jeudis de Trets

    Aux alentours Montagne Ste Victoire Peynier Rousset Puyloubier Fuveau Pourrières Gardanne Auriol St Maximin Chateauneuf le Rge Aix en Provence Marseille St Zacharie La Bouilladisse Mimet Aubagne




    SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Rugby Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







    Les dernières actualités :

    28/01 : Politique Presse Aux alentours : Après 31ans de mandat, Frédéric Guinieri a présenté ses derniers vœux avant de passer la main en mars à la tête de PUYLOUBIER

    28/01 : Faits divers Aux alentours : Un nouveau randonneur chute dans la Montagne Sainte-Victoire

    27/01 : Faits divers Aux alentours Presse : Un sauvetage de près de 7h dans la Montagne Sainte-Victoire

    27/01 : Vie tretsoise : Borne de recharge électrique à Trets : De nouvelles installations prévues & une nouvelle en activité

    26/01 : Agenda sport vélo Aux alentours : 2 grandes courses cyclistes vont traverser Trets, Fuveau, Peynier, Belcodène, St Zacharie en février : Toutes les infos horaires et parcours

    26/01 : Faits divers Aux alentours : Une Collision de nuit à St Maximin fait plusieurs blessés

    25/01 : Cinéma : Au cinéma de Trets en Janvier 2026 : Le programme [MAJ 25/1]

    24/01 : Agenda Festivités : FETE de la ST VALENTIN 2026 : Une suppression & une nouveauté à TRETS, Gardanne revient elle à ses origines : Les infos

    23/01 : Faits divers Education Aux alentours reportage vidéo : Stupeur & colère à Pourrières où un élève de CM2 aurait agressé sexuellement plusieurs de ses camarades dans une école : Reportage TV

    23/01 : Municipalité education : La GREVE des agents municipaux se poursuit en 2026 : Après une pause de 15 jours elle redémarre la semaine prochaine : LES INFOS

    22/01 : Agenda Festivités : La Foire de PRINTEMPS 2026 de Trets fera son retour en Mars mais retardée : La ville recherche des exposants : Toutes les infos

    22/01 : Aux alentours Peynier Télévision Vidéo Reportage : Peynier reçoit un véritable défilé inédit de cameras de tous les JT TV de FRANCE pour couvrir l'ouverture de son agence Postale : Reportages TV

    Suite des actualités

    SOMMAIRE

    L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...