
Le "
Collectif Tretsois Face au PPRIF" créé il y a un an et demi pour défendre les intérêts des habitants concernés par le PRIFF (Plan de Prévention des Risques Incendies de Forêt ) s'était réuni en assemblée générale ordinaire annuelle ce Vendredi 16 mai 2014 à 19h dans la Salle du Foyer de l'Olympe . En présence d'une soixantaine d'adhérents dont André Isirdi, (lui même adhérent car concerné par les zones rouges, et adjoint aux travaux); Nadine Blanchart la présidente a déroulé l'ordre du jour chargé de la réunion tout en répondant avec précisions, aux questions très nombreuses de l'assistance.
L'ordre du jour était le suivant :
• Émargement de la liste des présents et vérification des mandats
• Désignation d'un scrutateur et d'un ou plusieurs secrétaire(s)
• Rapport moral présenté par la Présidente
• Rapport financier présenté par la Trésorière
• Actions futures du Collectif
• Questions diverses
La présidente commencera à parler de l'association, qui compte désormais 117 membres au 15 mai, elle en avait en octobre dernier 150. Au total cela représente 20% des propriétaires concernés par le PRIFF qui sont adhérents, au grand désarroi du bureau qui souhaite qu'il y ait de plus en plus de membres au sein du collectif, afin d'avoir plus de poids dans le futur notamment en cas de procédures judiciaires. Elle a effectué depuis le 11 octobre 2013 : 4 réunions de bureaux, 7 en mairie, une avec l'Ancienne municipalité à laquelle ils avaient été conviées pendant la campagne des municipales etc.
6 personnes ne font plus partie du conseil d’administration par manque de temps ou d’intérêt, 3 volontaires se sont proposés depuis, l'assemblée des adhérents validera alors leur entrée. Enfin, le bureau de l'association a pris contact avec des associations de villes de la région elles aussi concernées par le même problème .
Mme Blanchart poursuivra son exposé en présentant les zones boisées de la commune, à travers des chiffres que la trésorière de l'association a comptabilisé et répertorié. Il y a ainsi à Trets environ 3500 hectares de forêts (environ 50 % de la commune), qui sont sillonnés par 32 chemins. Sur ces derniers on dénombre environ 570 propriétés bâties dont 68 pré zonées en rouge et 484 pré zonées en bleu.
Parmi les 32 chemins, 15 chemins ont des propriétés pré zonées en rouge et parmi ces 15 chemins, 5 comprennent 70 % des propriétés pré zonées en rouge (Bonnets et ses branches, Cabassude, Route de Saint Zacharie et Kirbon, Saint Jean et le Chemin de Saint Zacharie)
Ces chiffres présentés, elle abordera
l'aspect sécurité et les avancées dans ce domaine ! Conformément à la motion votée en octobre 2013 le collectif a ainsi beaucoup travaillé avec la Mairie pour définir et lancer des actions :
•
OLD Particuliers (OLD = Obligations Légales de Débroussaillement ) : Un diagnostic a été terminé en octobre et des visites de contrôle chez les propriétaires ont lieu ce printemps , afin de vérifier si les travaux que devaient engager ces derniers pour le desherbage par exemple ont été effectués.
•
OLD Mairie : Le diagnostic a été terminé en début d’année 2014 et celle ci a envoyé des courriers aux propriétaires en mars. Le cahier des charges a été établi par Mr Joliclercq et la compilation des réponses des propriétaires est en cours.

•Une première étude sur la défendabilité a été terminée fin de l’année 2013 et a été présentée au bureau le 10 janvier 2014. Le collectif a attiré l’attention de la mairie sur le fait que les critères de DDTM étaient plus sévères. Il y a donc eu une réunion de travail avec la Mairie et le collectif le 22/01/2014. La mairie effectue quant à elle de nombreuses opérations de débroussaillements. Le plan ainsi validé a été soumis à la DDTM (Directions Départementales des territoires et de la mer) le 12/03/2014. Ce plan général a fait l’objet d’une cartographie détaillée (positionnement sur une carte des aires de croisement, de retournement, des hydrants, …) Lors de la réunion du 9 mai le Maire JC Feraud s’est engagé à mettre en oeuvre ce plan, même si la DDTM ne le prend pas en compte dans le cadre du PPRIF annoncera Mme Blanchart à ses adhérents .
Un
Budget pluriannuel de 250 000 euros a été voté par la ville pour une partie des travaux de mise en sécurité.. La volonté est que chaque chemin soit analysé et des travaux programmés pour l'automne de cette année avec la réalisation de zones de croisements pour les véhicules sur les petits chemins qui desservent ces propriétés par exemple. La présidente de préciser que tout ce que la mairie pourra faire elle le fera, elle en a eu l'engagement précisera t'elle. D'autres travaux qui ne pourront être réalisés par la ville, seront alors sous traités. Il y aussi un projet à l'étude afin de relier les chemins sans issus aux chemins DFCI (Défense des Forêts Contre les Incendies) afin de faire une boucle et qu'en cas de feu les routes ne soient pas bloquées pour les pompiers.

Elle poursuivra en dévoilant le
programme à venir de mise en oeuvre du PPRIF (info DDTM à la Mairie le 12/03)
–Juin 2014 : réunion publique d’information comme celle qui avait eu lieu en janvier 2013 avec alors la présentation des cartes définitives
–Septembre et octobre 2014 : mise à l’étude du règlement par toutes les parties de l’Etat
–1/12/14 au 15/01/2015 : enquête publique
–Mars 2015 : règlement PPRIF applicable
Concernant le Plan défendabilité et OLD Mairie , elle annoncera que le but est de maintenir une coopération étroite avec la Mairie afin d’aller au bout des actions entamées.
–Les expériences récentes, dans les autres communes, tendent à montrer que les services de l’Etat restent inflexibles dans leur démarche. "Nous allons donc intervenir au niveau des autres autorités officielles et des médias. Le bureau a ainsi décidé
•De lancer une pétition à l’échelon national (tract !) mais aussi vis à vis des tretsois afin de les convaincre d'adhérer au collectif, leur présenter les enjeux, le but est d'avoir de plus en plus de poids
•De faire publier des articles
•De réaliser un guide pour aider les membres de l’association à se défendre lors de l’enquête publique (création d’un groupe de travail)
–Nous avons convenu, avec la Mairie, qu'il valait mieux travailler ensemble sur le sujet (et pas chacun de son côté). Dans cette optique, un rendez-vous va être demandé au Préfet
–Mr Féraud va communiquer sur le sujet du PPRIF avec l'association des maires (créée dans le cadre du projet de la Métropole)"
Niveau
finances les seules dépenses de l'association durant l'année ont été en frais postaux, l'argent encaissé par les adhésions a été mis sur un compte spécial qui servira en cas d'actions en justice. Cette action pourrait avoir lieu dans le futur sur le fond : zonage et/ou règlement ou encore sur la forme : non respect des procédures.
Les adhérents présents poseront de très nombreuses questions au bureau, et feront remarquer aussi un manque de communication et de visuels comme des cartes afin de faire prendre conscience aux gens des enjeux et l'interet de l'association. Le bureau répondra qu'il aller d'avantage communiquer avec les médias désormais et qu'ils prenaient note de cette remarque.
La réunion se terminera peu après 20h30.
Vu: 26197 fois  |
|
=> Liste de toutes les actualités
Il y a : 1 Commentaires :
|
Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
|
Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !
|
Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !
Les dernières actualités :
03/04 : Sport Reportage Gym Vidéo Association Résultats :
Des podiums en pagaille pour la GST au Championnat régional de GYM 2025 qu'elle avait organisée à TRETS : Reportage & Résultats
03/04 : Municipalité :
Au menu du 35e Conseil Municipal du Mardi 8 avril 2025
03/04 : Education :
Perturbation dans les écoles ce Jeudi 3 avril 2025 suite à un appel à la grève : Les infos
02/04 : Sport danse association résultats : De très beaux résultats pour ATELIER DANSE depuis la saison 2024 2025 avec notamment 2 championnes d’Europe
02/04 : Faits divers Aux alentours Presse : GARDANNE, Le squatteur d'une maison était aussi exhibitionniste sur le marché...
01/04 : Sécurité : Des policiers moins présents dans Trets depuis quelques mois, les élus expliquent les raisons et dressent le bilan 2024 des amendes !
31/03 : Association SPORT sihva : Tous les stages & activités pour occuper vos enfants pour les vacances de PAQUES 2025
31/03 : Reportage Education Vie tretsoise : Un week end de jeux de gaming, de hasard & de société entre familles, amis, au 2e festival TRETS EN JEUX 2025
31/03 : Agenda Télévision vidéo aux alentours Aix : «MONSIEUR PARIZOT» enquête sur un meurtre à Aix en Provence et ses environs CE SOIR sur TF1 : Résumé, infos & Vidéos des coulisses du tournage + 1ères images
30/03 : Culture : Zoom sur l'auteure Thalie Banniere
30/03 : Cinéma : Au Casino cinéma en Avril 2025 : Le programme cinoch
30/03 : Agenda : TRETS EN JEUX : Le Festival du jeux de retour pour une 2e édition à TRETS : LES INFOS
Suite des actualités