- Le Journal tretsois
- SPECIAL : Souvenirs Amisduvillage
Poursuite du dossier spécial sur les commémorations de
la libération de Trets, réalisé avec l'aide de l'association des Anciens combattants de Trets. Revenons sur un fait que beaucoup ignorent et qui s'est produit il y a 78ans, à la veille du débarquement de Provence. Roland Dolla, ancien membre des amis du village et malheureusement décédé depuis, raconte le bombardement de Trets pendant la guerre de 39 45.
« En cette matinée du 14 août 1944, en vacances, j’étais avec mon ami Ahmed en train de remplir des wagonnets de finette sur le carreau de la mine. […] Les premiers wagonnets n’étaient pas remplis lorsque des bruits de moteur arrivent jusqu’à nous; je franchis le talus et je vois un convoi de l’armée allemande entrer dans le village par la route de Rousset. Je me tourne pour informer mon collègue et, à ce moment, j’entends puis je vois deux avions au-dessus de Saint-Jean descendre en piqué et lâcher les deux premières bombes d’une série de quatorze.
Je saute dans le trou en criant et répétant : « Ils bombardent, couche-toi à plat ventre, vite ! ». Un bruit infernal retentit. Dans le noir et pour cause, je me suis relevé et j’ai crié : « Viens Ahmed… Viens, on sort, cours vite ! » et lui de répondre : « J’arrive, Roland, j’arrive ».
Après cette course à travers un nuage de poussière noire, où je ne sais qui ou quoi nous a fait prendre le bon et le plus court chemin pour en sortir, nous sommes arrivés au jour, tous les deux, à l’angle du bâtiment, toujours existant, contre lequel se trouvait la première entrée de la galerie Saint-Jean.
Là, le moment très émouvant de voir arriver vers nous en courant, ma famille, les agents de l’EELM (EDF par nationalisation), les voisins et tous ceux qui se trouvaient aux alentours ; nous avons été entourés par tout ce monde, comme si nous avions réussi un exploit ou je ne sais quoi. Mais tous étaient contents de nous voir vivants et indemnes, seule trace, une égratignure provoquée par une traverse de la voie lorsque j’ai été en partie recouvert.
[…] Le soir du bombardement, nous sommes allés, avec deux autres familles, coucher dans la galerie de pierres à ciment à mi-chemin entre Trets et Kirbon.
Le lendemain, et pendant une huitaine de jours, je n’ai plus quitté la galerie Saint-Jean. Je prenais mes repas à l’entrée et je couchais à une centaine de mètres à l’intérieur où deux lits avaient été installés car, il faut l’avouer, j’avais peur et un membre de ma famille passait la nuit à mes côtés.
Ce chapelet de quatorze bombes s’est étendu entre le carreau de la mine, qui a reçu la plus grande part, et le long de la route de Rousset. Malheureusement, deux Tretsois ont été grièvement blessés. M. Reynaud a succombé à ses blessures quelques jours après et M. Bertorello a dû être amputé d’une jambe. Il faut préciser que le convoi militaire n’a subi aucun dommage au cours de ce bombardement.[…] »
Roland Dolla
Vue de l'endroit où cela s'est passé, par GEOPORTAIL IGN 1947
Vu: 52361 fois  |
|
=> Liste de toutes les actualités
Il y a : 2 Commentaires :
|
Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
|
Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !
|
Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !
Les dernières actualités :
30/11 : Urbanisme Economie :
Pour embellir le centre ville, la ville met en place une Charte des devantures et enseignes commerciales
30/11 : Sport télévision vidéo aux alentours :
Les jeunes boulistes de Fuveau champions de France : Reportage TV
29/11 : Education : 41ans après son ouverture, l'école Saint Jean est elle vouée à la démolition ? Le maire répond !
29/11 : Sport résultats alpha foot rugby : RUGBY, Prestation moyenne des Minimes XV Ste Victoire, l'UST en bonne forme
28/11 : Cinéma : Décembre 2023, au cinéma de Trets : La programmation
28/11 : Municipalité : Un 26e Conseil Municipal à l'ordre du jour riche et avec plusieurs points importants CE SOIR 28 Novembre + Questions de l'opposition !
28/11 : Aux alentours revue de presse : La future déviation de La Barque à Fuveau se dévoile et est enfin sur la bonne voie ! [3 Co.]
27/11 : Travaux Sport : Des équipements de sports urbains en construction à la Gardi pour les jeunes ! [1 Co.]
27/11 : Reportage Associations : L'art manuel, créatif, dansé, chanté a rythmé la 1ère édition de FÊT'ARTS !
26/11 : Agenda Festivités Aux alentours : De nombreuses festivités & marchés de Noël aux environs cet hiver 2023 : PROGRAMME
26/11 : Agenda Festivités Culture Médiathèque : Des festivités de NOËL 2023 encore nombreuses à Trets cette année pour leur anniversaire : LE PROGRAMME
25/11 : Agenda Associations : Une journée consacrée aux arts sous toutes ses formes ce samedi avec : FÊT'ARTS à Trets : PROGRAMME
Suite des actualités