Nouveau fait divers au cœur de Trets qui a beaucoup fait parler dans les rues tretsoises ce
vendredi 7 novembre 2014. Un corps a en effet été découvert dans un appartement de la place Pailleret situé au cœur du centre ancien de la commune ce jeudi soir.
Très vite le secteur a été entièrement bouclé par la gendarmerie et la Police scientifique a enquêté toute la journée de ce vendredi, jusqu'à tard, interdisant au public tout le secteur et la traversée du centre entre la mairie et l'église. Une tente a été dressée devant l'entrée de l'appartement en question pour empêcher les curieux de voir et laisser les enquêteurs travailler. On ne sait pas grand chose si ce n'est que c'est une "mort suspecte" , le quotidien LA PROVENCE en dit lui plus ce samedi puisque ce fait divers fait la une du journal.
A noter que France3 en a brièvement parlé elle aussi ce samedi soir quelques secondes.
Un homme découvert mort à Trets : la piste criminelle privilégiée
Les pompiers ont découvert un homme mort dans son appartement depuis plusieurs jours. Il a été atteint par des plombs
L'enquête commence à peine, indique-t-on de toutes parts, en réponse aux questions posées après la découverte du corps d'un homme, dans une maison du centre ancien de Trets. Ce sont les sapeurs-pompiers qui l'ont trouvé jeudi soir vers 21h, alertés par une connaissance de la victime qui se déclarait inquiète de l'absence et du silence de cet homme âgé de 43 ans.
Les secouristes sont donc intervenus et sont montés jusqu'au palier du 3e étage de cette petite maison, place Pailheret, dans le centre ancien de Trets. Une placette à laquelle on accède par la rue du 1er-Mai qui débute place de la Mairie. Les pompiers ont procédé à l'ouverture de la porte de l'appartement et trouvé la dépouille de l'homme qui ne répondait plus aux appels de son entourage. De source judiciaire, son corps était dans un état de décomposition déjà avancée. L'homme était décédé depuis plusieurs jours, avant-hier soir.
Une enquête est ouverte et confiée aux gendarmes de la brigade des recherches d'Aix-en-Provence qui sont venus procéder aux constatations. Selon les premiers éléments, précise le procureur de la République d'Aix, Dominique Moyal, il s'agirait d'un décès par arme à feu. Une autopsie a été ordonnée pour déterminer les circonstances précises de la mort de la victime. Même si hier, le procureur confiait que la thèse criminelle est privilégiée. L'homme a été atteint par des plombs, notamment au niveau de l'abdomen.
Pour le reste, les enquêteurs vont échafauder toutes les hypothèses susceptibles de leur fournir des éléments de réponse. S'il s'agit d'un homicide, quel en est le mobile ? Est-il d'ordre privé ? Et où se trouvait le tireur, si cette hypothèse se vérifie ? Hier encore, des témoins ont vu des gendarmes inspecter la façade de cette maison de ville et ratisser la place sur laquelle a été dressée une tente pour préserver la scène.
En plus de ces investigations techniques, pour lesquelles ont été dépêchés des techniciens d'identification criminelle de la gendarmerie, les enquêteurs doivent procéder à l'audition de tous les témoins susceptibles d'apporter leur concours à la résolution de cette mort par arme à feu.
Le maire de Trets, Jean-Claude Feraud, se trouvait hier en mairie. Notre rédaction l'a contacté. "Les gens ont été étonnés de constater la présence des gendarmes sur la place de notre village et personne ne savait ce qui s'est passé. J'ai été moi-même averti de la mort de cet homme et j'attends bien sûr d'en connaître le dénouement."
Séverine Pardini LAPROVENCE.FR
3 mois après les faits, le quotidien LA PROVENCE est revenu sur cette affaire ce jeudi 5 février et en apprend plus sur ce qui aurait pu se passer ce jour lÃ
5/02/2015 : MEURTRE À TRETS Un suspect mis en examen par le juge
Un quadragénaire a été arrêté. La victime avait été visée par des plombs
C'étaient les pompiers de Trets, le 6 novembre, qui avaient été alertés par une connaissance d'Hervé, inquiète de n'avoir pas vu ni entendu, depuis plusieurs jours, ce Tretsois âgé de 43 ans. Dans la soirée, les secouristes se transportaient dans cette petite maison de village, rue du 1er Mai près de la place Pailheret, au cœur du centre ancien de Trets.
Les sapeurs-pompiers procédaient à l'ouverture de sa porte et découvraient le corps sans vie de la victime, en état de décomposition avancé dans son appartement au premier étage. Très vite, les gendarmes de la brigade de Trets et ceux de la BR (brigade des recherches) d'Aix, saisis également, se rendaient sur place pour procéder aux premières constatations. Puis une équipe de techniciens d'identification criminelle de la gendarmerie venaient, pendant plusieurs jours, passer la scène au peigne fin, l'appartement de la victime, la cage d'escalier, les abords de la maison, à la recherche d'indices permettant d'expliquer ce qui s'était passé dans ce logement. Même si très vite, le procureur de la République d'Aix, Dominique Moyal, confiait que la piste criminelle était largement privilégiée, l'homme ayant été atteint par des plombs dans l'abdomen.
Les jours suivants, le parquet d'Aix avait d'ailleurs ouvert une information judiciaite- confiée à une juge d'instruction.
Depuis les enquêteurs de la BR d'Aix ont multiplié les investigations et le recueil d'éléments, divers. Des témoins et des connaissances de la victime ont été auditionnés. Les images de la vidéosurveillance de la commune ont été exploitées, de même que les éléments techniques et scientifiques. "Les gendarmes ont effectué un méticuleux travail de fond ", saluait, hier, Olivier Poulet, le procureur adjoint.
Toutes ces recherches vont permettre aux gendarmes de cibler puis d'identifier un suspect, un homme âgé de 40 ans.
A l'issue de sa garde à vue, il a été présenté devant la juge d'instruction, qui l'a mis en examen pour les faits d'homicide volontaire. Hier soir, il devait être déféré devant un juge des libertés et de la détention, avant d'être fixé sur un éventuel mandat de dépôt. Plusieurs autres interpellations ont eu lieu ces jours derniers, dans l'entourage. Les investigations se poursuivent, bien entendu, afin d'établir le motif pour lequel la victime a été visée par un tir de plombs, alors qu'elle se trouvait dans son appartement du centre de Trets. Il semblerait, selon nos informations, qu'une histoire de différend relationnel qui aurait mal tourné, soit à l'origine de cet acte criminel. Rien, en tout cas, qui justifiait la mort d'un homme.
Sèverine PARDINI-BATTESTI, Publié le Jeudi 05/02/2015 dans LA PROVENCE
Vu: 46879 fois |
|
=> Liste de toutes les actualités
Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !
Les dernières actualités :
25/11 : Reportage Association Photos : Les passionnés d'autos ont bravé les éléments lors du 13e Rassemblement de voitures de collection
25/11 : Reportage TRAVAUX : La place de la gare en pleine métamorphose : Le suivi d'un chantier en images => OCTOBRE NOVEMBRE : Phase finale & reprise des malfaçons... [4 Co.]
24/11 : Reportage photo culture : De belles oeuvres et du monde au vernissage de la Quinzaine des artistes tretsois 2024 : LES PHOTOS
24/11 : Municipalité : 31e conseil municipal Mardi 26 Novembre 2024 : Un ordre du jour riche & ds questions variées !
24/11 : Agenda festivités NOEL Aux alentours aix gardanne aubagne st maximin gardanne fuveau : CE DIMANCHE 24/11 => Animations & marchés de Noël à Gréasque, Pourrières & Aix : Tout le PROGRAMME
24/11 : Cinéma : Novembre 2024 : Le programme des séances au cinéma casino = > JUSQU'A LA FIN DU MOIS
23/11 : Reportage vidéo politique presse aux alentours : Une cinquantaine d'agriculteurs réunis au rond point du Canet de Meyreuil pour sensibiliser les automobilistes et «les Funérailles de l'agriculture !»
22/11 : Sécurité vie tretsoise : Un feu pédagogique en entrée de ville...
22/11 : Faits divers Aux alentours Presse : Gardanne, 2 frères condamnés pour une série de cambriolages et vol de scooter
22/11 : Transports Politique Aux alentours : Une nouvelle opération des agriculteurs dans la vallée ce Vendredi 22/11 va avoir des conséquences sur la circulation : Les infos
20/11 : Sécurité : Les derniers chiffres de la délinquance, incivilité, verbalisations, cambriolages sur Trets [1 Co.]
20/11 : Revue de presse portrait culture cinéma : PORTRAIT : Malou Khebizi la tretsoise nouvelle pépite du cinéma français
Suite des actualités