
C'était un rendez vous attendu comme tous les ans qui s'est déroulé ce
samedi 10 janvier 2015 en matinée : Les voeux du maire et de son conseil municipal aux tretsois. Réélu en mars dernier avec une forte avance sur ses adversaires, le premier magistrat Jean Claude Feraud a proposé un discours de 32 minutes au contenu très varié évoquant l'année 2014 brièvement, le contexte économique avec la rigueur budgétaire, les projets pour 2015, la métropole et fera un hommage aux victimes des attentats de ces trois derniers jours en France. Une allocution sobre, informative (mais sans nouvelle annonce) et sans aucune pic envers qui que ce soit, si ce n'est le gouvernement socialiste.
Cette cérémonie des voeux s'est déroulée en présence de la quasi totalité des élus du conseil (il manquait Mme Michel, Mrs Tassy, Grangier et Laget) , de nombreux membres du personnel municipal, des pompiers, mais aussi des maires de Rousset, Peynier (avec également son premier adjoint), Fuveau, la sénatrice Sophie Joissains ou encore Mme Saez qui sera son binome aux départementales de mars prochain. Si niveau invités l'affluence était forte donc, ce ne fut pas le cas au niveau de la population, puisque celle ci fut bien moyenne cette année, avec 260 spectateurs environ (élus du CM et personnels de la cuisine centrale non compris) (PS : la photo de large vous permet de recompter ! ;-) ). C'est la plus faible affluence depuis qu'il a été élu maire en 2008 et à titre de comparaison deux fois moins que l'an passé . Habituellement en année dites "
normale" la cérémonie réunissait dans les 350 personnes en moyenne.

Mais la raison de cette forte baisse d'affluence est très vite trouvée : la date et l'heure :
un samedi matin à 11h (une première), alors que beaucoup travaillent ou sont occupés à faire autre chose et deuxièmement le lieu : le gymnase de la Gardi, bien loin du centre ville. Si la ville avait mis en place une navette au départ de la gare, cette délocalisation inédite a du décourager bon nombre de personnes âgées (qui étaient peu nombreuses sur place) mais aussi les habitants des environs qui venaient à pieds des lotissements ou centre ville par le passé. Une délocalisation dommageable donc, surtout qu'une impression de vide se dégageait car le nombre de chaises disponible était bien plus supérieur aux années passées; Mais en terme de décor celui ci était évidemment plus beau avec ce nouveau gymnase, la ville n'a même pas eu besoin de le garnir d'énormément de plantes vertes comme dans le précédent. Néanmoins un inconvénient a pointé le bout de son nez on a pu s'apercevoir que l'insonorisation du gymnase était assez mauvaise le micro résonnait énormément et rendait les propos pas toujours bien audibles à certains endroits.


Jean Claude Feraud commencera à 11h35 par souhaiter ses meilleurs vœux "
en ces temps difficiles" puis remerciera "
l'ensemble des tretsois pour leur confiance puisqu'ils m'ont renouvelé à la tête de la mairie en me confiant les clés de la ville pour un nouveau mandat de 2014 à 2020.
Quand on est réélu c'est une immense satisfaction personnelle et c'est un grand honneur que vous m'avez accordé. Et je vous le promets je ferais tout ce qu'il est possible de faire pour en être digne et je pense que vous pouvez me faire confiance."
Expliquant qu'il est totalement disponible pour les tretsois depuis octobre car il est à la retraite.
"Depuis notre réélection on est là pour l'intérêt de chacun, [...] nous sommes une équipe d'intérêt communal"

Puis
reviendra sur 2014 "où il y a eu 3 problèmes : le désengagement de l'Etat qui nous demande toujours plus en nous donnant toujours plus de charges et moins d'argent. Les dotations de l'Etat baissent depuis 2012 et là on nous annonce une baisse de 30% entre 2013 et 2017." détaillant alors sa colère contre cela, puis évoquant en détails "une réforme absurde" des rythmes scolaires.
Le second problème concerne les zones inondables et le PRIFF , évoquant les études en cours et tous les travaux qu'ils ont établi pour faire reculer les zones rouges. Remerciant au passage le travail du capitaine des pompiers : G Estève pour sa collaboration sur ce sujet.
"on a gagné une bataille sur les zones rouges mais pas encore la guerre car il reste une trentaine de propriétés aujourd'hui en zone rouge" précisera t'il cependant. Le 3e fléau étant la métropole, sujet sur lequel il reviendra longuement un peu plus tard dans son allocution.

Après avoir dressé le contexte noire de l'économie nationale il parlera de la situation dans notre commune : "
A Trets l'avenir est moins sombre on fait de notre mieux avec sérieux et rigueur, les impôts n'augmentent pas depuis 2008, la dette non plus ! En 2015 toujours plus de rigueur sera nécessaire pour contenir les dépenses de fonctionnement afin de maintenir une bonne qualité de services publics aux tretsois. [...] mais du coup des arbitrages s'imposent et croyez moi ce n'est pas de gaieté de cœur que j'ai du me résoudre à supprimer les Nuits de Trets et médiévales. On fera de notre mieux pour compenser par des manifestations plus simples et moins onéreuses. Mais en investissements c'est un programme très important que l'on vous proposera à hauteur de 9M d'euros grâce aux contrats avec le CG et la CPA. C'est ce qui s'appelle de la bonne gestion dans l'intérêt communal. Ca va nous permettre de faire beaucoup de travaux en 2015 :
* Les travaux pour le PRIFF
* Etudes pour l'espace Cassin
* Extention de la zone de la Burlière, qui aurait du déjà démarrer mais l'Etat nous impose des fouilles archéologiques soit un retard de 10 à 12 mois. Avec un développement économique maitrisé de la zone et soutien du petit commerce " et qu'il demandera aux supermarchés carrefour et casino s'ils souhaitent s'étendre sur la Burlière de créér de petits commerces en centre ville
"car bientot à Trets il n'y aura que des coiffeurs, des banques et des cafés"
* Prévoir la construction d'une mairie annexe neuve pour regrouper tous les services municipaux
* Ouverture du pont rail à l'été
* La construction de salle de sport polyvalente à la GARDI dont celle de la GST
* La réfection totale de la Rue FERAUD
* La réfection totale du Chemin de St Jean
* La réalisation de 6 nouveaux courts de tennis dont 2 couverts à la Gardi
* La réalisation d'un nouveau boulodrome à la Gardi :! il y en a 26 actuellement il y en aura 48 , avec couverture partielle, mais ce transfert ne se fera que si les boulistes sont d'accord
* La poursuite de l'installation des caméras de vidéoprotection : 45 nouvelles "indispensable aujourd'hui quand on voit cette montée de l'incivisme, je fais référence encore aux bagarres de hier soir devant le chateau, c'est scandaleux, on ne se donne pas les moyens aujourd'hui d'agir contre cette délinquance !"
* L'aménagement de la Place AUDRIC (au pied du chateau)
* 3 recrutements nouveau dans la Police municipale en février


Il enchainera en évoquant les
finances :
"La situation de la commune est bonne, l'endettement faible, pour le budget 2015 nos prévisions sont parfaitement sincères" et de se lancer dans une longue
diatribe contre la métropole. Sur ce sujet une pétition était proposée aux habitants à l'entrée du gymnase
"le but de la Métropole est simple s'approprier les finances de petites villes que nous sommes. " dénoncera le maire , annonçant ensuite sa
candidature aux élections départementales en binome avec Patricia Saez
"je suis le seul candidat de la droite républicaine et je combats la métropole", "on est pas contre la métropole on souhaite une coopération métropolitaine, qu'elle reprenne certaines compétences comme les transports..."
Puis remerciera le personnel municipal pour son travail et terminera par un
hommage aux 17 victimes des attentats qui se sont déroulés depuis mercredi
"On ne peut pas accepter ces actes de barbarie, notre république est bafouée...." se disant fier de la
mobilisation du millier de tretsois jeudi soir.
A noter que de nombreux panneaux
"Je suis Charlie" étaient affichés un peu partout dans le gymnase.
Une minute de silence et La Marseillaise concluront la cérémonie.
A noter qu'il n'y a eu que deux salves d'applaudissement dans la cérémonie cette fois, lorsqu'il a annoncé sa candidature puis à la fin de l'hymne national. Un grand apéritif dinatoire sera proposé dès 12h10.
Comme ça vous avez beaucoup interressé pendant la campagne, voici des morceaux du discours en vidéo
Vu: 12458 fois  |
|
=> Liste de toutes les actualités
Il y a : 11 Commentaires :
|
Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
|
Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !
|
Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !
Les dernières actualités :
03/04 : Sport Reportage Gym Vidéo Association Résultats :
Des podiums en pagaille pour la GST au Championnat régional de GYM 2025 qu'elle avait organisée à TRETS : Reportage & Résultats
03/04 : Municipalité :
Au menu du 35e Conseil Municipal du Mardi 8 avril 2025
03/04 : Education :
Perturbation dans les écoles ce Jeudi 3 avril 2025 suite à un appel à la grève : Les infos
02/04 : Sport danse association résultats : De très beaux résultats pour ATELIER DANSE depuis la saison 2024 2025 avec notamment 2 championnes d’Europe
02/04 : Faits divers Aux alentours Presse : GARDANNE, Le squatteur d'une maison était aussi exhibitionniste sur le marché...
01/04 : Sécurité : Des policiers moins présents dans Trets depuis quelques mois, les élus expliquent les raisons et dressent le bilan 2024 des amendes !
31/03 : Association SPORT sihva : Tous les stages & activités pour occuper vos enfants pour les vacances de PAQUES 2025
31/03 : Reportage Education Vie tretsoise : Un week end de jeux de gaming, de hasard & de société entre familles, amis, au 2e festival TRETS EN JEUX 2025
31/03 : Agenda Télévision vidéo aux alentours Aix : «MONSIEUR PARIZOT» enquête sur un meurtre à Aix en Provence et ses environs CE SOIR sur TF1 : Résumé, infos & Vidéos des coulisses du tournage + 1ères images
30/03 : Culture : Zoom sur l'auteure Thalie Banniere
30/03 : Cinéma : Au Casino cinéma en Avril 2025 : Le programme cinoch
30/03 : Agenda : TRETS EN JEUX : Le Festival du jeux de retour pour une 2e édition à TRETS : LES INFOS
Suite des actualités