Trets : Les assistantes maternelles de Trets, le dossier serait réglé !
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page

Réseaux sociaux

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

« Bibli’Automne » 6e édition
du Samedi 16 octobre au mercredi 19 novembre 2021
JONATHAN SOUCASSE DUO AVEC MOI MÊME
Samedi 23 octobre 2021
HALLOWEEN à TRETS
Samedi 30 octobre
EXPOSITION Quinzaine des artistes tretsois
du 12 au 27 Novembre 2021
TELETHON 2021
Samedi 4 décembre 2021
Marché de NOËL
Samedi 11 et dimanche 12 décembre 2021
LES NUITS PIANISTIQUES
Samedi 18 décembre 2021
›› Suite de l'agenda tretsois











  • Le Journal tretsois
  • Info Pratique / Enfance

Les assistantes maternelles de Trets sont elles en voie de disparition ? C'est l'inquiétude en tout cas qui plane dans cette profession sur notre ville, depuis la création de la nouvelle crèche Libellule, quartier Longarel, une structure qui sera inaugurée le 16 octobre prochain. Car depuis sa création de nombreuses assistantes ont déjà perdu leur travail, ne trouvant pas d'enfants à s'occuper expliquent elles.
Une des causes qu'elles mettent ainsi en évidence et qu'elles regrettent fortement, c'est un manque de communication sur leur existence sur notre commune de la part de la mairie et des différents avantages qu'elles peuvent procurer aux parents. Pour tenter de résoudre ce gros problème, une nouvellr réunion sera organisée la semaine prochaine avec les différents élus concernés, les assistantes souhaitant activement avoir un dialogue avec eux et ainsi pouvoir travailler en parfaite harmonie et en complémentarité avec les crèches , car pour elles cela peut se faire, estimant qu'il doit y avoir assez de travail pour tous sur Trets.


Pour rappel une assistante maternelle, c'est une maman ou un papa (car il y a aussi des assistants maternels) qui travaille à son domicile et garde d'autres enfants en plus des siens.
Pour se faire, l’assistant(e) maternel(le) a déposé une demande d'agrément au Conseil Général de son département et après entretien et visite d'une puéricultrice de PMI, l’assistant(e) maternel(le) a obtenu l’agrément et a donc le droit de garder 1, 2, 3 ou 4 enfants contre rémunération.

Elles tiennent ainsi à préciser aux familles qu'elles ne sont pas forcement plus chère qu'une crèche et qu'employé une assistante permet de nombreux avantages comme un accueil familial et individuel , des horaires plus souples, un accueil des enfants malades mais aussi la disponibilité pour des jours spéciaux comme le week-end ou même la nuit ....

Une liste des assistantes présentes sur notre commune est disponible en mairie et à la maison des associations (rond point de la gare)

De nombreuses aides existent pour les familles qui souhaitent employer une Assistante
- Une aide de la CAF de 167 à 448 euros par mois suivant les revenus.
- Mais aussi 50 % de réduction d'impôts sur le montant qui reste à la charge des parents.

Concrètement si une assistante maternelle coute à la famille 500.00 euros / mois, la CAF remboursera alors 278 euros / mois ( revenu moyen ) , il restera donc à la charge de la famille 222 euros. Mais sur ces 222 euros elle bénéficiera en fin d'année d'une réduction d'impôt égale à 50% de la somme. Donc en réalité le coût réel sera de 111euros par mois.

CONTACTS :
Virginie SANNA -  06 99 75 50 50
Elizabeth TONIZZO - 06 22 36 30 73
Sandrine CORADIN - 06 29 88 77 50

Plus d'informations : www.assistante-maternelle.biz/


Comme annoncé ci dessus, une réunion était organisée lundi soir 28 septembre, avec la directrice du Réseau intercommunal et le maire. Mais cette dernière a été annulée explique le quotidien LA PROVENCE, quand les autorités ont appris qu’y assisteraient presse et opposition, dans un curieux amalgame que ne récuse pas le maire, Jean-Claude Feraud : "J’ai entendu les plaintes, j’ai proposé une réunion de travail, certains ont voulu la transformer en tribune politique". Il assure qu’il n’y a "aucun souci" mais une "cabale". "On est prêt à diffuser la liste complète des assistantes maternelles de Trets dans le prochain bulletin municipal".

De leur coté les assistantes maternelles sont donc en colère, explique le journal, car certaines se sont vu signifier par les parents la fin de leur contrat cet été. Elles annoncent ainsi que les parents ont été contactés par la mairie ces derniers mois, les alertant que la nouvelle crèche la Libellule allait ouvrir et que des places étaient disponibles. "Tout l’été, il y a eu un débauchage auprès des parents" affirme l'une d'entre elle rajoutant ensuite : "on s’est rendu compte que la liste des nounous sur le site internet de Trets avait disparu et qu’en mairie, il était extrêmement difficile de l’obtenir - alors que c’est, selon la Protection maternelle Infantile, une obligation". Une liste revenue sur le site internet de la mairie ces dernières semaines.
Par ailleurs rajoute le quotidien, à l’hôtel de ville, tous les services ne sont pas au courant que la nouvelle crèche a effectivement ouvert. En effet aucune communication sur son ouverture n'a été faites.


Le dossier serait désormais clos, c'est en effet ce qu'a laissé entendre le maire ce 20 octobre 2009 en conseil municipal. Il a en effet eu une réunion avec les assistantes maternelles, la veille 19/10 (dont certaines étaient présentes en conseil dans le public) qui a cette fois bien eu lieu et où les problèmes ont pu être posés et obtenir des solutions selon lui "et sans présence de la presse comme l'autre fois" dira t'il. Faisant ainsi référence à la dernière annulée car la presse avait été invitée par les assistantes (voir ci dessus).

Cette fois la réunion s'est faites entre les principales concernées et les élus. L'information sur leur existence sera desormais mieux faites a expliqué Mme Laget en charge de la petite enfance qui précisera que la liste de celle présente sur notre commune avait été réactualisée ce mardi matin par ses soins. Concernant le fait qu'il y ait eu cet été, un "débauchage auprès des parents" pour que les enfants s'inscrivent à la crèche, elle expliquera que cela était du à une mauvaise communication de la part des parents (qui avaient fait appel à une assistante) envers l'institut chargé de cette structure d'accueil, et envers qui ils s'étaient inscrits sur liste d'attente.


Vu: 9220 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

=> Liste de toutes les actualités


Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !



Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Travaux Economie Urbanisme Solidarité Santé Séniors Faits divers Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Cinéma Télévision Interview Nature Noël Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Résumé Conseil Municipal Photos Vidéos Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Le site spécial : MUNICIPALES 2020 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Site DEPARTEMENTALES 2021 Caroline dans Koh Lanta 18

Aux alentours Montagne Ste Victoire Peynier Rousset Puyloubier Fuveau Pourrières Gardanne St Maximin Chateauneuf le Rge Aix en Provence Marseille




SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







Les dernières actualités :

25/10 : Vie tretsoise Agenda : Le nouveau plan de circulation présenté aux habitants CE SOIR, marquant le début d'une grande concertation ? [1 Co.]

25/10 : Vie tretsoise Municipalité Travaux Souvenirs : Après plus d'un siècle de présence à Trets les gendarmes vont encore devoir patienter pour avoir leur nouvelle caserne [4 Co.]

25/10 : Vie tretsoise : Coupures d'électricité dans certains secteurs de Trets CE LUNDI : Les infos

24/10 : Reportage Vidéo Culture : Electro, piano, jazz, compo ont bercé le château avec le duo Jonathan Soucasse avec lui même !

24/10 : Souvenirs : «Le Trets glauque» : Le grave accident d'automobile de Trets

24/10 : Cinéma : Programme du ciné de Trets en octobre 2021 [MAJ 24/10]

23/10 : Aux alentours Presse Vidéo : Dans les entrailles de la Montagne Sainte-Victoire et ses grottes

23/10 : Agenda : Un cirque débarque à Trets pour quatre représentations : La parade de Mickey ! DES AUJOURD'HUI

22/10 : Culture Education Presse : L'espace Jeunes décoré par les ados avec l'aide de deux graffeurs pro

22/10 : Vie tretsoise : Les potins tretsois & photos de Septembre & Octobre 2021

21/10 : Aux alentours Fuveau Photos : De nombreux provençaux ont remonté le temps lors d'un week end spécial au Musée Provençal des Transports de la Barque

21/10 : Nature Municipalité : Les décharges & dépots sauvage dans le viseur de la mairie...

Suite des actualités

SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...