Samedi dernier 25 avril 2015, le Népal a été frappé par un gigantesque séisme qui pourrait avoir provoqué la mort de plus de 10.000 personnes.

Les jours passent et Valentin Curmi habitant Trets, n'a toujours pas de nouvelles de son petit frère disparu au Népal. Lorsque le terrible séisme frappe le pays, Dorian Curmi, sa compagne Julia ainsi que quatre autres personnes se trouvent à Ghora Tabela, un petit village dans la région du Langtang près de la frontière chinoise où le groupe fait du trekking. Depuis, ce Tretsois (13) a perdu tout contact avec son frère. "C'était une première pour lui ce trekking au Népal mais il était accompagné de gens expérimentés", explique-t-il.
Comme Dorian et Julia, plus de 670 autres Français sont aujourd'hui portés disparus. Débordé, le Quai d'Orsay révèle avoir reçu et traité près de 10000 appels provenant des familles. Mais pour Valentin, les nouvelles sont bien trop rares et contradictoires. Il cite en exemple cet incroyable quiproquo : "Lundi à 13h le quai d'Orsay me dit que le groupe a été localisé et que tout le monde est sain et sauf. Quelques heures plus tard, alors que toute ma famille appelle pour avoir des nouvelles, on leur répond qu'ils n'ont pas été retrouvés. Finalement je reçois un coup de fil dans la soirée pour me dire qu'il y a eu confusion dans la communication et qu'ils sont toujours portés disparus !".
"C'est plus leur boulot que le nôtre ça"
Une mésaventure qui pousse Valentin à accélérer les recherches qu'il mène en parallèle. L'agence de voyage empruntée par son frère ainsi que les ONG présentes sur place lui fournissent de précieuses informations sur le trajet des trekkers et sur la situation sur place. A tel point que le quai d'Orsay semble compter sur lui pour obtenir des nouvelles. "A chaque fois que je les avais au téléphone, ils me demandaient s'il n'y avait pas du nouveau de mon côté. Pourtant c'est plus leur boulot que le nôtre, ça", soupire-t-il.
Et ce n'est pas tout. Ce mardi matin, Valentin apprenait que les équipes de recherche françaises étaient toutes déployées à Katmandou et aucune au Langtang où son frère à disparu. L'ambassade de France au Népal lui aurait même conseillé d'engager des compagnies privées d'hélicopter sur ses propres fonds pour continuer les recherches de son côté.
Malgré tout, il ne baisse pas les bras, convaincu que son frère est toujours quelque part là -bas, au Népal. "On sera abattus après. Pour l'instant on se bat". Aujourd'hui, il espère pouvoir alerter un maximum de gens pour contraindre les pouvoirs publics à réagir.
Franck-Olivier Noah-Jong LA PROVENCE 29 AVRIL 2015
Son témoignage sur LCI, le 28 avril 2015
Séisme au Népal : le frère d'un Français disparu témoigne sur LCI
Ce Mercredi 29 avril il était invité de
C A VOUS sur France5 pour témoigner
Le combat d'un Tretsois pour son frère disparu au Népal
Valentin Curmi dénonce l'inaction du Quai d'Orsay à la suite du séisme
Voilà deux semaines qu'il remue terre et ciel. En vain. Seul ou presque, lâché, abandonné par les autorités françaises. Quinze jours après le terrible séisme qui a ravagé le Népal, Valentin Curmi a finalement dû entamer son deuil. Il en est désormais certain : il ne reverra plus son petit frère Dorian, âgé de 24 ans.
Ce dernier était parti le mois dernier pour un trek sur les pentes de l'Everest, en compagnie de sa petite amie Julia, ainsi que quatre autres membres de la famille de la jeune femme.
À la tristesse et au désarroi de ce Tretsois qui vient de perdre un être cher, s'ajoute désormais la "colère". Celle qu'il éprouve vis-à -vis du gouvernement français, "incapable" selon lui de lancer des recherches dignes de ce nom.
Pour retrouver les traces de son frère, Valentin s'est donc démené comme il pouvait. En commençant par reconstituer l'itinéraire du groupe des six Français disparus. "En deux semaines, raconte-t-il, je me suis constitué un petit réseau par téléphone, en recueillant des témoignages, en m'entretenant avec des guides, des agences de voyages, des directeurs d'hôtels, mais aussi des trekkeurs qui ont survécu."
"Faire un vrai deuil"
Entre-temps, le Quai d'Orsay lui annonce que le groupe a été localisé et que tout le monde est sain et sauf... avant de démentir quelques heures plus tard ! "On leur en veut terriblement pour leurs fautes, dit-il. Mais le plus navrant, c'est qu'à aucun moment, ils n'ont lancé de vraies recherches."
Depuis Trets, Valentin réussit finalement à avoir la confirmation que son frère venait d'arriver dans un hôtel de Langtang, à 11 h le jour du séisme.
La Terre s'est mise à trembler à 11 h 53. Aujourd'hui, il ne reste plus rien de ce petit village situé à 3 500 m d'altitude. Les quelque 200 à 300 maisons qui composaient ce bourg de trekkeurs gisent, dit-on, sous une cinquantaine de mètres de pierres et de gravats.
Seulement voilà . La France refuse toujours d'envoyer des secours. "Le Quai d'Orsay m'a indiqué que les recherches étaient officiellement finies, alors qu'elles n'ont jamais commencé, dénonce Valentin. On s'est rendu compte qu'ils avaient dépêché uniquement un guide et deux médecins légistes à Katmandou. Les Espagnols, eux, ont déployé beaucoup plus de moyens. Tout comme les Israéliens qui ont réquisitionné quatre hélicoptères pour retrouver un corps."
Comme Valentin, les familles des victimes souhaitent aujourd'hui "faire un vrai deuil, avec un enterrement". Or, à l'heure qu'il est, rien n'est prévu côté français pour retrouver les corps. "En fait, résume Valentin, tout le monde s'en fout. On n'a pas d'Airbus à vendre au Népal, et ils n'ont pas de pétrole. Ça n'intéresse pas la France !"
La famille de Dorian Curmi a lancé une pétition pour demander "un peu d'aide" au gouvernement. Quelque 3 000 signataires y ont déjà répondu. Valentin aimerait évidemment se rendre sur place "au moins pour se recueillir".
"On va donc devoir créer une association pour essayer de récolter des fonds et monter une équipe de recherche avec des guides népalais qui connaissent le terrain, explique-t-il. Mais ce n'est pas à nous de faire ça."
Après leur trekking sur les pentes de l'Everest, Dorian, 24 ans, et Julia, 23 ans, avaient l'intention de partir en Nouvelle-Calédonie pour s'y installer un moment et travailler dans la restauration.
Guillaume Aubertin, LA PROVENCE , LUNDI 11 MAI 2015
Vu: 12096 fois |
|
|
=> Liste de toutes les actualités
Il y a : 1 Commentaires :
|
Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
|
Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l'autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !
|
Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !
Les dernières actualités :
07/09 : Aux alentours reportage festivités vidéo : Belle soirée de tubes & de découvertes avec ZAZ & STYLETO au ICI LIVE Festival 2025 dans le Port Vieux de La Ciotat : REPORTAGE & VIDEO
07/09 : Sport Association reportage Vidéo : Entre rencontres, démos impressionnantes et variées, La Journée des associations 2025 a une nouvelle fois rassemblé en masse les Tretsois
07/09 : Agenda aux alentours culture : 32e Salon des écrivains de Fuveau & Foire de la St Michel : Le programme complet DE CE DIMANCHE 7
07/09 : Agenda Aux alentours : CE DIMANCHE 7/9 : Dernière soirée de fête dans la vallée et à la fête de PUYLOUBIER CE SOIR : PROGRAMME
06/09 : Reportage Festivités Vidéo Aux alentours : Puyloubier a ouvert sa fête 2025 avec la plus grosse soirée festive et spectacle de l'été dans la vallée de grande qualité : REPORTAGE
06/09 : Agenda Associations : Journée des associations 2025 ce samedi : Toutes les infos & Programme
06/09 : Economie : Une journée découverte sportive gratuite au Studio Kin&Sport – Trets CE SAMEDI 6 septembre : Les infos
05/09 : Agenda culture : La terrasse du café de la gare va se transformer la semaine prochaine en salle de spectacle gratuite le temps d'un soir : LES INFOS
05/09 : Association sport : Toutes les infos sur la Rentrée 2025 des associations tretsoises !
04/09 : Souvenirs Aux alentours : Les autres incendies de la Montagne Sainte-Victoire, avant 1989
04/09 : Sport Association Rugby Alpha : ALPHA PROVENCE RUGBY Un club engagé prêt pour la rentrée
03/09 : Faits divers Aux alentours : Les pompiers dépéchés pour un garage en feu à St Maximin !
Suite des actualités