Dès ce
jeudi 12 novembre 2009, sera lancé dans toute la France la campagne de vaccination contre la grippe A H1N1. Pour cela des milliers de centres de vaccination vont ouvrir dans tout le pays dont 48 dans le département des Bouches du Rhône. Les premières vaccinations sont destinées aux personnes assurés sociaux considérés comme prioritaires (enfants, malades, femmes enceintes, professionnels de l'accueil de la petite enfance etc...). Le ministère a ainsi envoyé normalement, un courrier aux personnes concernées car la vaccination est vivement recommandée mais pas obligatoire.
Si vous vous posez des questions, sur la grippe A, si vous avez un doute, vous pouvez dès maintenant accéder à un service d'information en composant le 36 46.
Trets a ainsi été choisie par la préfecture pour accueillir un centre de vaccination pour toute la vallée, il sera implanté au Bureau médical, 17 rue Féraud.
LE CENTRE FERME DEJA !!!
Surprise, alors que partout en France les préfectures sont en train de procéder à de nouvelles ouvertures à grande ampleur de centre de vaccination, pour faire face à l'affluence, pour celui de Trets, qui n'était déjà ouvert que deux matinées par semaine (mardi et jeudi de 8h45 à 12h45) c'est le contraire puisqu'il
VA DEJA FERMER SES PORTES CE JEUDI 10 DECEMBRE 2009 (qui sera donc sa dernière matinée d'ouverture). Une décision qui n'est pas municipale mais préfectorale
C'est étonnant dans la mesure où celui ci était régulièrement surchargé avec parfois une très longue attente pour les personnes. Les personnes souhaitant se faire vacciner vont devoir aller dans
des centres de grande capacité ouverts de 8h à 20h tous les jours, (dès la réception d'un bon de l'assurance maladie) qui se trouvent loin de notre commune, dans des villes où les transports en commun entre Trets et elles sont rares voir inexistants.
PUYRICARD : à la salle des fêtes (35 avenue Jean Orsini) Tous les jours de 8h à 20h
AUBAGNE : Gymnase Mouren (Avenue Robespierre
Ou alors à Marseille et Martigues
** La préfecture aurait du y réfléchir à deux fois en fermant le centre, si l'on en juge par la très forte affluence ce
jeudi 10 décembre au matin pour la dernière matinée, marquant bien l'importance de cet endroit pour les tretsois. Le centre était en effet archi bondé, des gens étant venus faire la queue dès 7h du matin (les portes ont cependant étaient ouvertes en avance mais les vaccinations n'ont démarré qu'à 8h45) et la majorité des patients ont attendu plus de 3h !!! Une cinquantaine de personnes étaient en effet venues se faire vacciner. La municipalité exprime de son coté, via son site officiel son grand regret de voir fermer cet établissement.
** Dans le quotidien
LA PROVENCE, ce 13 décembre, le maire de Trets
Jean Claude Feraud expliquait son grand regret face à cette fermeture
"La direction des Affaires Sanitaires et Sociales ainsi que le Conseil Général des Bouches du Rhône ont malheureusement fermé les portes du centre de vaccination de Trets à compter du 10 décembre. Nous le regrettons fortement et à ce titre, il est important de rappeler aux habitants, que la commune de Trets et sa municipalité n'ont absolument aucun pouvoir décisionnaire dans la mise en place de ce dispositif comme sur son retrait".
Mais ce 14 décembre, c'est le conseiller général du canton :
Roger Tassy qui tient lui aussi à apporter des précisions via un communiqué :
"Je tiens à rappeler que la Préfecture décide seule de l’ouverture comme des fermetures des centres de vaccination.
En phase 1 (centres de proximité pour les groupes à risque), le Conseil Général a du mettre son personnel à disposition, sur réquisition des autorités préfectorales.
Pour cette phase 2 (généralisation, mise en place des centres grande capacité), le Conseil Général souhaite le maintien de petits centres périphériques comme celui de Trets. J’ai demandé aux services départementaux de défendre cette proposition auprès du Préfet, sous réserve que l’Etat y affecte lui aussi du personnel médical et que la Mairie fournisse des locaux adaptés à l’affluence, pour garantir un accueil de qualité.
Une réunion a lieu ce jour en Préfecture. Nous espérons être entendus, car en aucun cas le Conseil Général ne peut assurer seul une campagne de vaccination exclusivement dirigée par l’Etat et arrêter pour cela toutes les autres consultations santé dont il a la charge, notamment celles en directions des enfants et des publics fragiles."
Le conseil en parle...
Ce sujet sensible a été abordé en conseil municipal ce
mercredi 16 décembre 2009, l'occasion pour le maire faire un petit bilan et de redire son grand regret sur sa fermeture.
"Les débuts ont été assez lents avec une fréquentation faible puis cela est monté à plus d'une centaine par matinées. "Je deplore cette fermeture qui n'ets pas de notre ressort, le centre avait été ouvert pour les personnes prioritaires mais hélas la DAAS a décidé de le fermer. Je leur ai fait part de mon souhait que l'ouverture soit prolongée , on leur a même fait visiter de nombreux autres locaux car celui de la rue Féraud, ne leur convenait pas, mais ils ne l'ont pas entendu ainsi et n'ont pas voulu de nos autres locaux."
Mme Gastaud lui rappellera que le conseil général n'y était pour rien et que Mr Tassy conseiller général avait demandé en réunion à la préfecture, de rouvrir celui de Trets mais ils ont aussi refusé,
"je vous demande donc de vous mobiliser comme d'autres maires l'ont fait et ont obtenu gain de cause". Jean Claude Feraud dira alors qu'il continuera le combat.
Vu: 8061 fois  |
|
=> Liste de toutes les actualités
Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !
Les dernières actualités :
06/04 : Municipalité :
Au menu du 35e Conseil Municipal du Mardi 8 avril 2025 + Question de l'opposition
06/04 : Télévision Presse :
Franck BRIHMAT un tretsois à THE VOICE sur TF1 : Résumé et VIDEO de son passage dans l'étape des Groupes CE SAMEDI
05/04 : Cinéma : Au Casino cinéma en Avril 2025 : Le programme cinoch
05/04 : Agenda Aux alentours Festivités : ROUSSET conclue la saison des carnavals ce samedi 5 : PROGRAMME
04/04 : Agenda Aux alentours : Le parc éolien d'Artigues Ollières s'ouvre pour la 2e fois au public CE SAMEDI 5 : LES INFOS
04/04 : Agenda Festivités aux alentours : De nombreuses chasses aux oeufs de Pâques (et même dinosaures) à TRETS, Fuveau etc : Le programme 2025 complet
03/04 : Sport Reportage Gym Vidéo Association Résultats : Des podiums en pagaille pour la GST au Championnat régional de GYM 2025 qu'elle avait organisée à TRETS : Reportage & Résultats
03/04 : Education : Perturbation dans les écoles ce Jeudi 3 avril 2025 suite à un appel à la grève : Les infos
02/04 : Sport danse association résultats : De très beaux résultats pour ATELIER DANSE depuis la saison 2024 2025 avec notamment 2 championnes d’Europe
02/04 : Faits divers Aux alentours Presse : GARDANNE, Le squatteur d'une maison était aussi exhibitionniste sur le marché...
01/04 : Sécurité : Des policiers moins présents dans Trets depuis quelques mois, les élus expliquent les raisons et dressent le bilan 2024 des amendes !
31/03 : Association SPORT sihva : Tous les stages & activités pour occuper vos enfants pour les vacances de PAQUES 2025
Suite des actualités