Samedi dernier
16 janvier 2016 se tenait l'assemblée générale de l'association tretsoise
BMX CLUB STE VICTOIRE, à la gardi à 17h qui a réuni une cinquantaine de personnes et à peine un élu. Une réunion qui aurait du avoir bien plus tot mais faute de salle celle ci n'a pu se tenir . Le trésorier du club précisera en introduction que celle ci se fait sur un exercice qui s'est terminé au 31 aout 2015. Une réunion où l'aspect financier sera souvent évoqué les nouvelles difficultés auxquelles est soumises le club avec la baisse des subventions, la taxe municipale etc mais accentueront aussi pas mal sur les très beaux résultats en courses.
Le trésorier Michel Juge accompagné de Patricia Chenaf la présidente de l'association commenceront par présenter le bilan de l'année 2014 2015.
Une année durant laquelle ils ont adopté une nouvelle tarification pour les adhérents afin d'anticiper la baisse des subventions d'où une hausse des tarifs , cela a aussi été réalisé afin de permettre également l'embauche d'un salarié "pour pérenniser l'activité."
Durant cette saison là un record d'adhésion a été enregistré avec 247 membres , le tout avec de bons résultats sportifs "les gens viennent au club et y restent, tout en allant de plus en plus chaque week end sur les courses, on remercie d'ailleurs les parents" et niveau financier l'association a aussi enregistré un record de hauteur de subventions car ils ont touché des subventions en retard de la saison précédente.
L'évènement principal de la saison avait été le 14 juin 2015 avec l'organisation de la finale de la coupe de Provence à Trets qui avait réuni 472 pilotes issus d'une vingtaine de clubs de la région mais aussi du Gard, Hérault, Corse... Aucune évacuation n'avait eu lieu, le public était venu lui nombreux.
Concernant
les résultats du club et ses nombreux pilotes ils ont été bons toute la saison :
* En coupe de Provence le club a réalisé sur 8 manches : 41 pilotes classés, 1 champion et un vice champion, 4 podiums, 10 finalistes
* En championnat départemental : 8 champions et 6 vice champions
* Championnat régional : 37 pilotes engagés : 1 champion et 4 vice champion
* Challenge France Sud Est : 25 pilotes engagés sur 3 manches : 3 champions et 2 vice champions, Trets finit 4e du classement sur 65 clubs !!!
* Trophée de France 5 pilotes engagés et 1 finaliste, Trets est 18e du classement des clubs français sur 200 clubs
* Championnat de France : 9e du classement des clubs français sur 2000 clubs
* Championnat d'Europe 1 pilote engagée
* Championnat du monde : 7 pilotes engagés avec 1 place de 6e et 2 places de 9e
Au
niveau des finances ils préciseront que beaucoup de sommes transitent par la trésorerie du club : les licenses, les engagements pour les courses avec la fédération etc.
Les recettes du club sont les stages qui sont la plus grosse source de revenus chaque année pour l'association, les cotisations, la vente de petits matériels, la buvette, les subventions diverses (mairie, CPA , CG13...) ou partenaires.
Les dépenses sont : le salaire, les travaux sur la piste, les défraiements des entraineurs, le matériel divers, les denrées (buvette) , la location de matériel, fournitures administratives, les engagements pour les courses nationales et autres. Mais aussi l'organisation de la finale de la coupe de Provence qui aura couté 9000€ au total
Le club a un budget global de 116 377€
Au niveau du prévisionnel ils préciseront qu'ils anticipaient l'arret des aides de l'état pour le salaire et la baisse des subventions (-20 à -30%) .
Puis ils évoqueront
la taxe municipale votée en décembre dernier (1200e par jour pour la piste), par les élus de la majorité qui risque d'avoir de lourdes conséquences sur le budget de l'association et son activité, précisant que du coup ils ne pourront plus faire d'évènements lors des vacances scolaires car c'était "hors créneaux" et donc payables.
Avec les chiffres votés en décembre ils ont ainsi calculé que rien que pour les stages qu'ils organisent chaque année, soit 11 semaines dans l'année pendant les vacances scolaires (37.5 jours par an dans cette configuration) : cela couterait 45 000€ de location de la piste. Une somme qui est évidemment totalement impossible à supporter pour l'association (puisque cela représente près de la moitié du budget annuel). Ils sont donc dans l'attente de la nouvelle grille tarifaire. (suite à la pression des associations la semaine dernière, la mairie a promis d'en dévoiler une nouvelle bientot)
Au niveau des adhérents au 22 octobre 2015 il y en avait 206 : 65 venaient de Trets soit 22.3% du club, 10.7% de Pourrières, 9.7% de Fuveau, 5.8% de Marseille, les autres viennent de tout le département.
Pour la
saison 2015 2016 les projets programmes sont :
* Journée des associations
* Le club a organisé son Téléthon arbre de Noël en décembre qui a très bien marché et permis de récolter une somme record pour le Téléthon
* Des courses chaque semaine quasiment soit une trentaine dans l'année
* Stages des vacances scolaires
* Championnat régional à Trets avec les élites pour la 1ere fois le 22 mai 2016
* Fête du club en juin
Puis ils annonceront que le bureau du club va changer avec le départ du trésorier Michel Juge, ce qui laissera place à un peu d'émotions. 2 nouvelles personnes entrent au sein du bureau pour ainsi soulager les deux dirigeants que sont Patricia Chenaf et Michel Juge.
Un gouter galette des rois conclura la réunion vers 18h30
NOUVELLE PAGE FACEBOOK EN REMPLACEMENT de celle piratée :
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