Rechercher sur le site

Réseaux sociaux


Dernières actus


Au cinema casino


A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

Concert « Les ondes baroques »
samedi 31 janvier 2026
LOTO KARATE TODE
Dimanche 1er février
Passage du grand prix cycliste LA MARSEILLAISE
Dimanche 1er Février 2026
Passage du Tour LA PROVENCE
Vendredi 13 Février 2026
Gala du Phenix Muythai 2026
Samedi 20 Juin 2026
›› Suite de l'agenda tretsois




Cliquez ici pour acc�der au site sp�cial

  • Le Journal tretsois
  • Sport Résultats Alpha

  • Pentathlon Moderne : COUPE DU MONDE Nr4 HONGRIE


    1 médaille de Bronze en individuel Femme pour Julie Belhamri du club Alpha Provence et une très belle 5ème place pour Gauthier Romani du même club.

    Alpha Provence Pentathlon, un petit club, de grands athlètes !

    Julie Belhamri (individuel feminine) du club Alpha Provence (Haut de l’Arc-Trets) remporte le bronze à l’occasion de la 4ème Coupe du Monde de pentathlon Moderne, ce samedi 16 avril 2016 en Hongrie.

    Cette 4ème Coupe du Monde est sélective pour les JO de Rio et s’il avait fallu qu’elle remporte la première place pour décrocher directement son ticket pour les jeux comme l’a fait avant elle Valentin Prades (club de l’AUC pentathlon), sa 3ème place lui permet d’évoluer dans la Ranking Liste et pourquoi pas de bénéficier d’une sélection « aux points » , les compétitions à venir décideront peut être de sa sélection pour RIO.
    Cette compétition a commencé jeudi par les sélections féminines, 3 groupes de 36 concurrentes s’affrontant en natation, escrime, course et tir au laser. Il faut terminer dans les 8 premières de son groupe ou dans les 36 meilleures aux points sur le total pour être qualifié pour la finale. Si la qualification s’est bien passée pour Julie (7ème sur 36), elle a été plus difficile pour Gauthier qui était 36ème lors des qualifications.


    Samedi journée des féminines, Julie a enchainé la natation (2’17 au 200NL), puis l’escrime ou elle a été assez performante (il faut rencontrer ses 35 adversaires et marquer la touche en moins d’une minute) suivie de l’équitation, épreuve la plus redoutée par Julie puis l’enchainement du tir course. Les athlètes sont positionnés sur la ligne de départ avec un handicap start correspondant aux points cumulés sur les 3 épreuves précédentes. Ils doivent enchainer 4 tirs entrecoupés de courses sur 800mètres. L’arrivée des athlètes détermine le classement final. Julie, partie 8ème sur cette dernière épreuve (sa préférée) a réussi à remonter ses concurrentes pour se placer à la 3ème place. Elle a même croisé la route de sa coéquipière et amie Marie Oteiza, autre française qualifiée (partie 4ème qui termine 5ème au final).
    Gauthier a été toute la journée en haut de classement, il est même parti premier de l’épreuve du combiné mais seulement quelques minuscules secondes le séparait de ses adversaires. Gauthier a fait son maximum pour rester en tête mais ce tout jeune sénior n’a pas pu conserver sa place, il termine à une magnifique 5ème place de cette compétition internationale.


    « Julie c’est une battante, elle a une énergie incroyable et c’est aussi une femme remarquable, toujours souriante et attachante ; Gauthier, c’est la force tranquille, il suffit de le voir évoluer sur l’eau (la natation est sa discipline préférée -1’59 au 200NL en bassin de 50 lors de cette finale) pour décrire son caractère, quand il nage, on a l’impression qu’il glisse sur l’eau sans forcer … et dans la vie c’est aussi cela, on a l’impression qu’il avance sans forcer !! Tous les deux sont des athlètes exemplaires, respectueux et pour qui la notion de dépassement de soi n’est pas une vaine valeur. » nous déclarait la responsable de leur club Sylvie Flayols Vermet.



    Julie Belhamri, il y a 6 ans, avait choisi de se licencier dans le club Alpha Provence qui était alors l’un des plus petits clubs de pentathlon de France.
    Le club Alpha Provence est un club omnisport dont le siège est à Trets mais dont le territoire s’étend à l’ensemble des communes du Haut de l’Arc « Il y a 6 ans, nous avions seulement 25 licenciés en section pentathlon, aujourd’hui, nous en avons 120 sans compter la création d’un club partenaire à St Maximin la Ste Baume l’an dernier qui compte 40 licenciés. C’est une discipline qui plait beaucoup, aux jeunes et aux moins jeunes notamment depuis que nos clubs ont investis dans des équipement laser, avec l’aide financière des collectivités locales, du Département 13 et de la Région Paca. » nous précisait Sylvie Flayols.
    Julie Belhamri, 22 ans, Rémoise d’origine, a débarqué à 16 ans au CREPS d’Aix en Provence. Remarquée par Cédric Maillard, entraineur National de Pentathlon au CREPS d’Aix, suite à de très bons résultats en natation et au cross national UNSS . Elle a choisit le club ALPHA PROVENCE (Haut de l’Arc-Trets) car elle y avait ses amis, eux aussi sportifs de haut niveau (Gauthier Romani, Maurin Holyst, Robin Breuil et Grégory Flayols) mais aussi pour l’esprit familial qui y régnait … elle qui se trouvait loin de sa famille avait besoin de cette ressource.


    Elle a pourtant bien failli décrocher, après 2 ans d’entrainement à Aix en Provence avec Cédric Maillard, ses résultats sportifs l’ont amenée à intégrer le pôle France Insep à Paris. Bien qu’un peu plus près de sa ville natale, Reims, elle a choisi de rester licenciée à ALPHA PROVENCE. Des 5 disciplines du pentathlon, c’est l’équitation qui a été le plus difficile, surtout après une chute mémorable qui avait laissé cette casse cou quelque peu groggy ! C’est là que son club a pu jouer un rôle déterminant, avec le soutien de son entraineur à l’INSEP, Jean-Maxence Berrou, elle est revenue en Provence, non pas pour retourner au CREPS mais directement chez la responsable de son Club. Avec l’aide d’un club d’équitation local (Equinans), un petit stage bien spécifique lui a été préparé. En effet, pendant une semaine, elle a appris à connaître les chevaux, au programme, en plus des soins habituels à ces animaux et de quelques séances de coaching, elle a appris par le biais de l’éthologie à mieux les comprendre « j’ai vécu avec les chevaux et j’ai senti le cheval pendant une semaine, pour la citadine que je suis, ça m’a fait beaucoup de bien, avec l’entrainement spécifique mis en place par Jean Maxence Berrou, mon entraineur à l’INSEP, j’ai repris confiance et depuis, je n’ai fait que progresser ». Julie poursuit ses études en master Staps à Paris


    Gauthier Romani lui est un voisin, d’abord triathlète brillant à Vitrolles Triathlon, il connaissait le pentathlon par son cousin Maurin Holyst, pentathlète international qui a raccroché épée, bombe et baskets il y a 2 ans. Gauthier est venu passer les sélections qui n’ont laissé aucun doute à Cédric Maillard sur son potentiel. Gauthier a intégré l’INSEP l’an passé et poursuit ses études de Kiné.
    Les pentathlètes cumulent environ 35 heures d’entrainement par semaine, ils jonglent avec les horaires des études et sont souvent dans les bassins de natation dès 6/7 heures du matin pour terminer des leçons d’escrime très tard le soir.


    Le club Alpha Provence, comme les autres clubs de la région forme les jeunes à partir de 8 ans en tir, course et natation, escrime et équitation. Depuis 2 ans, des adultes ont aussi intégré le club, soit en tir course (Laser run) ou en tir course et natation. La discipline du Laser run est en plein développement, en effet, la technologie du tir au laser nous permet de pratiquer en tout lieu et avec tout public en toute sécurité.
    Allier concentration et explosivité avec le tir et la course à pied enchaîné plait beaucoup. Les écoles, les entreprises et les coureurs à pied y trouvent un moyen ludique et nouveau de pratiquer du sport en y associant parfois leur famille.


    Lors de cette Coupe du Monde, pas moins de 4 athlètes provençaux étaient engagés en équipe de France (7 athlètes au total avait fait le déplacement en Hongrie): Gauthier Romani et Julie Belhamri du club Alpha Provence ainsi que Pierre Dejardin du club des Pennes Mirabeau, tous les trois entrainés à l’INSEP à Paris ainsi que Grégory Flayols, licencié au club de pentathlon de St Maximin la Ste Baume (83) entrainé au Creps d’Aix en Provence, ancien du club Alpha Provence. Pierre et Gregory n’ont pas passé l’étape des qualifications, il s’agissait de leur première participation en coupe du Monde.
    Valentin Prades (AUC PENTATHLON) a déjà décroché son ticket pour Rio, il a gagné la Coupe du Monde Nr 3 en Italie il y a 3 semaines et ne participait pas à cette 4ème édition. Nos athlètes finalistes sont directement qualifiés pour la finale des Coupes du Monde qui se déroulera à Sarasota aux USA dans 3 semaines.


    Communiqué de presse / Photos UIPM fournies par : club Alpha Provence


    Vu: 13253 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

    => Liste de toutes les actualités


    Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Cinéma Auteurs tretsois Travaux Economie Urbanisme Solidarité Transports Santé Séniors Faits divers Sécurité Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Télévision Interview Nature Noël Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Résumé Conseil Municipal Photos Vidéos Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Pré-MUNICIPALES 2026 Politique Les Jeudis de Trets Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Le site spécial : MUNICIPALES 2020 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Site DEPARTEMENTALES 2021 Caroline dans Koh Lanta 18 Les Jeudis de Trets

    Aux alentours Montagne Ste Victoire Peynier Rousset Puyloubier Fuveau Pourrières Gardanne Auriol St Maximin Chateauneuf le Rge Aix en Provence Marseille St Zacharie La Bouilladisse Mimet Aubagne




    SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Rugby Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







    Les dernières actualités :

    24/01 : Agenda Festivités : FETE de la ST VALENTIN 2026 : Une suppression & une nouveauté à TRETS, Gardanne revient elle à ses origines : Les infos

    23/01 : Faits divers Education Aux alentours reportage vidéo : Stupeur & colère à Pourrières où un élève de CM2 aurait agressé sexuellement plusieurs de ses camarades dans une école : Reportage TV

    23/01 : Municipalité education : La GREVE des agents municipaux se poursuit en 2026 : Après une pause de 15 jours elle redémarre la semaine prochaine : LES INFOS

    22/01 : Agenda Festivités : La Foire de PRINTEMPS 2026 de Trets fera son retour en Mars mais retardée : La ville recherche des exposants : Toutes les infos

    22/01 : Aux alentours Peynier Télévision Vidéo Reportage : Peynier reçoit un véritable défilé inédit de cameras de tous les JT TV de FRANCE pour couvrir l'ouverture de son agence Postale : Reportages TV

    21/01 : Agenda Associations : Le Programme de la saison hivernale des LOTOS TRETSOIS 2026

    21/01 : Faits divers Aux alentours Presse : Les Pompiers repêchent le corps d'un homme au Barrage de Bimont

    20/01 : Economie Urbanisme : Où en est la ZAC DE LA BURLIERE et tous ses magasins annoncés ? Le point en détails en ce début 2026 avec pas mal de changements

    19/01 : Economie aux alentours Télévision Vidéo : La Boulangerie JM de POURRIERES a concouru dans La Meilleure Boulangerie de France de M6 : EXTRAITS & REPORTAGE

    19/01 : Reportage football Vie tretsoise Revue de presse Vidéo : L'UST a rendu un vibrant hommage à Loic le jeune tretsois qui a perdu la vie en Thaïlande pendant ses vacances : VIDEO

    18/01 : Cinéma : Au cinéma de Trets en Janvier 2026 : Le programme [MAJ 18/1]

    17/01 : Compte-rendu reportage Vidéo Municipalité : Une dernière cérémonie de vœux 2026 sous contraintes pour Pascal Chauvin : quand un banc devient le symbole des entraves à l’action municipale !

    Suite des actualités

    SOMMAIRE

    L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...