Trets : Le club Alpha Provence Pentathlon médaillé lors de la Coupe du monde 2016 en Hongrie
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page

Réseaux sociaux

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

›› Suite de l'agenda tretsois













  • Le Journal tretsois
  • Sport Résultats Alpha

Pentathlon Moderne : COUPE DU MONDE Nr4 HONGRIE


1 médaille de Bronze en individuel Femme pour Julie Belhamri du club Alpha Provence et une très belle 5ème place pour Gauthier Romani du même club.

Alpha Provence Pentathlon, un petit club, de grands athlètes !

Julie Belhamri (individuel feminine) du club Alpha Provence (Haut de l’Arc-Trets) remporte le bronze à l’occasion de la 4ème Coupe du Monde de pentathlon Moderne, ce samedi 16 avril 2016 en Hongrie.

Cette 4ème Coupe du Monde est sélective pour les JO de Rio et s’il avait fallu qu’elle remporte la première place pour décrocher directement son ticket pour les jeux comme l’a fait avant elle Valentin Prades (club de l’AUC pentathlon), sa 3ème place lui permet d’évoluer dans la Ranking Liste et pourquoi pas de bénéficier d’une sélection « aux points » , les compétitions à venir décideront peut être de sa sélection pour RIO.
Cette compétition a commencé jeudi par les sélections féminines, 3 groupes de 36 concurrentes s’affrontant en natation, escrime, course et tir au laser. Il faut terminer dans les 8 premières de son groupe ou dans les 36 meilleures aux points sur le total pour être qualifié pour la finale. Si la qualification s’est bien passée pour Julie (7ème sur 36), elle a été plus difficile pour Gauthier qui était 36ème lors des qualifications.


Samedi journée des féminines, Julie a enchainé la natation (2’17 au 200NL), puis l’escrime ou elle a été assez performante (il faut rencontrer ses 35 adversaires et marquer la touche en moins d’une minute) suivie de l’équitation, épreuve la plus redoutée par Julie puis l’enchainement du tir course. Les athlètes sont positionnés sur la ligne de départ avec un handicap start correspondant aux points cumulés sur les 3 épreuves précédentes. Ils doivent enchainer 4 tirs entrecoupés de courses sur 800mètres. L’arrivée des athlètes détermine le classement final. Julie, partie 8ème sur cette dernière épreuve (sa préférée) a réussi à remonter ses concurrentes pour se placer à la 3ème place. Elle a même croisé la route de sa coéquipière et amie Marie Oteiza, autre française qualifiée (partie 4ème qui termine 5ème au final).
Gauthier a été toute la journée en haut de classement, il est même parti premier de l’épreuve du combiné mais seulement quelques minuscules secondes le séparait de ses adversaires. Gauthier a fait son maximum pour rester en tête mais ce tout jeune sénior n’a pas pu conserver sa place, il termine à une magnifique 5ème place de cette compétition internationale.


« Julie c’est une battante, elle a une énergie incroyable et c’est aussi une femme remarquable, toujours souriante et attachante ; Gauthier, c’est la force tranquille, il suffit de le voir évoluer sur l’eau (la natation est sa discipline préférée -1’59 au 200NL en bassin de 50 lors de cette finale) pour décrire son caractère, quand il nage, on a l’impression qu’il glisse sur l’eau sans forcer … et dans la vie c’est aussi cela, on a l’impression qu’il avance sans forcer !! Tous les deux sont des athlètes exemplaires, respectueux et pour qui la notion de dépassement de soi n’est pas une vaine valeur. » nous déclarait la responsable de leur club Sylvie Flayols Vermet.



Julie Belhamri, il y a 6 ans, avait choisi de se licencier dans le club Alpha Provence qui était alors l’un des plus petits clubs de pentathlon de France.
Le club Alpha Provence est un club omnisport dont le siège est à Trets mais dont le territoire s’étend à l’ensemble des communes du Haut de l’Arc « Il y a 6 ans, nous avions seulement 25 licenciés en section pentathlon, aujourd’hui, nous en avons 120 sans compter la création d’un club partenaire à St Maximin la Ste Baume l’an dernier qui compte 40 licenciés. C’est une discipline qui plait beaucoup, aux jeunes et aux moins jeunes notamment depuis que nos clubs ont investis dans des équipement laser, avec l’aide financière des collectivités locales, du Département 13 et de la Région Paca. » nous précisait Sylvie Flayols.
Julie Belhamri, 22 ans, Rémoise d’origine, a débarqué à 16 ans au CREPS d’Aix en Provence. Remarquée par Cédric Maillard, entraineur National de Pentathlon au CREPS d’Aix, suite à de très bons résultats en natation et au cross national UNSS . Elle a choisit le club ALPHA PROVENCE (Haut de l’Arc-Trets) car elle y avait ses amis, eux aussi sportifs de haut niveau (Gauthier Romani, Maurin Holyst, Robin Breuil et Grégory Flayols) mais aussi pour l’esprit familial qui y régnait … elle qui se trouvait loin de sa famille avait besoin de cette ressource.


Elle a pourtant bien failli décrocher, après 2 ans d’entrainement à Aix en Provence avec Cédric Maillard, ses résultats sportifs l’ont amenée à intégrer le pôle France Insep à Paris. Bien qu’un peu plus près de sa ville natale, Reims, elle a choisi de rester licenciée à ALPHA PROVENCE. Des 5 disciplines du pentathlon, c’est l’équitation qui a été le plus difficile, surtout après une chute mémorable qui avait laissé cette casse cou quelque peu groggy ! C’est là que son club a pu jouer un rôle déterminant, avec le soutien de son entraineur à l’INSEP, Jean-Maxence Berrou, elle est revenue en Provence, non pas pour retourner au CREPS mais directement chez la responsable de son Club. Avec l’aide d’un club d’équitation local (Equinans), un petit stage bien spécifique lui a été préparé. En effet, pendant une semaine, elle a appris à connaître les chevaux, au programme, en plus des soins habituels à ces animaux et de quelques séances de coaching, elle a appris par le biais de l’éthologie à mieux les comprendre « j’ai vécu avec les chevaux et j’ai senti le cheval pendant une semaine, pour la citadine que je suis, ça m’a fait beaucoup de bien, avec l’entrainement spécifique mis en place par Jean Maxence Berrou, mon entraineur à l’INSEP, j’ai repris confiance et depuis, je n’ai fait que progresser ». Julie poursuit ses études en master Staps à Paris


Gauthier Romani lui est un voisin, d’abord triathlète brillant à Vitrolles Triathlon, il connaissait le pentathlon par son cousin Maurin Holyst, pentathlète international qui a raccroché épée, bombe et baskets il y a 2 ans. Gauthier est venu passer les sélections qui n’ont laissé aucun doute à Cédric Maillard sur son potentiel. Gauthier a intégré l’INSEP l’an passé et poursuit ses études de Kiné.
Les pentathlètes cumulent environ 35 heures d’entrainement par semaine, ils jonglent avec les horaires des études et sont souvent dans les bassins de natation dès 6/7 heures du matin pour terminer des leçons d’escrime très tard le soir.


Le club Alpha Provence, comme les autres clubs de la région forme les jeunes à partir de 8 ans en tir, course et natation, escrime et équitation. Depuis 2 ans, des adultes ont aussi intégré le club, soit en tir course (Laser run) ou en tir course et natation. La discipline du Laser run est en plein développement, en effet, la technologie du tir au laser nous permet de pratiquer en tout lieu et avec tout public en toute sécurité.
Allier concentration et explosivité avec le tir et la course à pied enchaîné plait beaucoup. Les écoles, les entreprises et les coureurs à pied y trouvent un moyen ludique et nouveau de pratiquer du sport en y associant parfois leur famille.


Lors de cette Coupe du Monde, pas moins de 4 athlètes provençaux étaient engagés en équipe de France (7 athlètes au total avait fait le déplacement en Hongrie): Gauthier Romani et Julie Belhamri du club Alpha Provence ainsi que Pierre Dejardin du club des Pennes Mirabeau, tous les trois entrainés à l’INSEP à Paris ainsi que Grégory Flayols, licencié au club de pentathlon de St Maximin la Ste Baume (83) entrainé au Creps d’Aix en Provence, ancien du club Alpha Provence. Pierre et Gregory n’ont pas passé l’étape des qualifications, il s’agissait de leur première participation en coupe du Monde.
Valentin Prades (AUC PENTATHLON) a déjà décroché son ticket pour Rio, il a gagné la Coupe du Monde Nr 3 en Italie il y a 3 semaines et ne participait pas à cette 4ème édition. Nos athlètes finalistes sont directement qualifiés pour la finale des Coupes du Monde qui se déroulera à Sarasota aux USA dans 3 semaines.


Communiqué de presse / Photos UIPM fournies par : club Alpha Provence

Vu: 11679 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

=> Liste de toutes les actualités


Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !



Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Travaux Economie Urbanisme Solidarité Santé Séniors Faits divers Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Cinéma Télévision Interview Nature Noël Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Résumé Conseil Municipal Photos Vidéos Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Le site spécial : MUNICIPALES 2020 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Caroline dans Koh Lanta 18

Aux alentours Montagne Ste Victoire Peynier Rousset Puyloubier Fuveau Pourrières Gardanne St Maximin Chateauneuf le Rge Aix en Provence Marseille




SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







Les dernières actualités :

22/04 : Souvenirs : Juin 98, 50 collégiens de Trets primés [1 Co.]

22/04 : Aux alentours Saint-Maximin : Circulation & Stationnements : Attention si vous vous rendez à St Maximin dès le 3 mai beaucoup de changements en vue...

22/04 : Cinéma Télévision Presse Aux alentours : Pourrières et Puyloubier ont reçu le tournage de Léo Mattei la série de TF1 : CE SOIR : Résumé & 1ères images + Infos

21/04 : Sport Municipalité Association : Réouverture avancée pour le complexe sportif de La Gardi, avec un protocole renforcé

21/04 : Vie tretsoise : Retour des Coupures d'électricité dans certains quartiers de Trets CE JEUDI : Les infos

20/04 : Vins Viticulture Presse : Le vin orange nouveau vin de la famille Sumeire

20/04 : Municipalité : Les comptes de l'ancienne municipalité vont être passés à la loupe par la CRC [2 Co.]

19/04 : Nature Vidéo : Témoignages à Trets d'un agriculteur et de la société du canal de Provence sur les Pratiques de conservation des sols pour une agriculture durable face au changement climatique

19/04 : Travaux Aux alentours Presse : Nouvelle fermeture de la N7 / Contournement de la Barque : Le point sur ces prochains gros travaux du canton [1 Co.]

18/04 : Souvenirs : «Le Trets glauque» : Mort tragique pour le directeur d'un grand journal à Trets

18/04 : Economie : Le supermarché Casino de Trets se lance dans l'automatique ! [2 Co.]

17/04 : Aux alentours Télévision Vidéo Aix : A la découverte d'Aix en Provence en reportage vidéo

Suite des actualités

SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...