Au lendemain des terribles incendies qui ont parcouru 3300 hectares entre les Pennes Mirabeau et Vitrolles, l'AFP s'est rendu à Trets à la vigie du Regagnas. Voici un extrait de ce reportage
"A la limite des Bouches-du-Rhône et du Var, près de Trets, depuis seize ans, Laurent et Béatrice Lambert viennent s'installer l'été à la vigie du Regagnas
Dans la tour aux baies vitrées qui surplombe la région, ils surveillent à 360 degrés les massifs, munis de leurs jumelles et d'une simple radio.
Le travail en vigie est avant tout une histoire de passion. "Nous, on est des mordus avec mon mari", affirme Béatrice.
"Il faut qu'il y ait une relation de confiance", explique M. Squillari. Les trois quarts des saisonniers sont des habitués. Le quart restant est très vite rempli par "le bouche à oreille, et les enfants ou les connaissances des pompiers", précise-t-il.
Mais ce travail saisonnier, payé au Smic est à la portée de tous, couples d'habitués comme jeunes étudiants. La formation dure cinq jours, pendant lesquels les guetteurs apprennent à utiliser les coordonnées géographiques et le poste radio.
La plupart des candidatures viennent de binômes préalablement constitués. "Mais on n'acceptera jamais deux néophytes dans une vigie, il faut bien connaître la région", souligne Jean-Pierre Squillari.
- "sur son arbre perché"-
La journée d'un guetteur est rythmée par les points météo, au nombre de trois. A 11h, à 14h et à 17h, les Lambert indiquent la direction, la vitesse, la température et l'humidité du vent. Le travail se termine à 19H00, "officiellement", confie Béatrice "mais on revient souvent observer les paysages après le dîner".
Pour le reste, il faut veiller au grain, à l'oeil nu ou avec les jumelles. Pour Béatrice, "le challenge, c'est de voir le feu le plus tôt possible et de pouvoir en donner les coordonnées". Une carte sur la table au milieu de la vigie et des plans des villages environnants sont les seuls outils qu'ils utilisent pour déterminer la position du feu.
Les 29 vigies sont connectées par radio 24 heures sur 24. En cas d'alerte, elles avertissent la vigie directrice qui se charge d'informer les sapeurs-pompiers. "Le tout prend moins de vingt secondes", assure le lieutenant-colonel Squillari.
Yannick Forno coordonne tout le dispositif. "Il vérifie les alertes, forme les guetteurs, s'occupe de l'administration, de l'approvisionnement", poursuit M. Squillari. "Il est sur son arbre perché et connaît parfaitement la région", renchérit un collègue sapeur-pompier. "A son intonation, on devine tout de suite l'ampleur de l'alerte".
S'il confirme le feu, Yannick Forno fait aussitôt appel aux véhicules qui tournent toute la journée. Ils sont les premiers sur place avant "l'arrivée de la cavalerie".
Cet été, près de 200 départs de feux ont été signalés par les guetteurs des vigies des Bouches-du-Rhône."
AFP @Par Constance DAIRE - le 12 août 2016
Vu: 10436 fois  |
|
=> Liste de toutes les actualités
|
Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
|
Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !
|
Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !
Les dernières actualités :
03/04 : Sport Reportage Gym Vidéo Association Résultats :
Des podiums en pagaille pour la GST au Championnat régional de GYM 2025 qu'elle avait organisée à TRETS : Reportage & Résultats
03/04 : Municipalité :
Au menu du 35e Conseil Municipal du Mardi 8 avril 2025
03/04 : Education :
Perturbation dans les écoles ce Jeudi 3 avril 2025 suite à un appel à la grève : Les infos
02/04 : Sport danse association résultats : De très beaux résultats pour ATELIER DANSE depuis la saison 2024 2025 avec notamment 2 championnes d’Europe
02/04 : Faits divers Aux alentours Presse : GARDANNE, Le squatteur d'une maison était aussi exhibitionniste sur le marché...
01/04 : Sécurité : Des policiers moins présents dans Trets depuis quelques mois, les élus expliquent les raisons et dressent le bilan 2024 des amendes !
31/03 : Association SPORT sihva : Tous les stages & activités pour occuper vos enfants pour les vacances de PAQUES 2025
31/03 : Reportage Education Vie tretsoise : Un week end de jeux de gaming, de hasard & de société entre familles, amis, au 2e festival TRETS EN JEUX 2025
31/03 : Agenda Télévision vidéo aux alentours Aix : «MONSIEUR PARIZOT» enquête sur un meurtre à Aix en Provence et ses environs CE SOIR sur TF1 : Résumé, infos & Vidéos des coulisses du tournage + 1ères images
30/03 : Culture : Zoom sur l'auteure Thalie Banniere
30/03 : Cinéma : Au Casino cinéma en Avril 2025 : Le programme cinoch
30/03 : Agenda : TRETS EN JEUX : Le Festival du jeux de retour pour une 2e édition à TRETS : LES INFOS
Suite des actualités