Le quotidien
LA PROVENCE a consacré un article complet samedi 3 septembre 2016 à la rentrée scolaire 2016 de Trets qui s'est déroulée jeudi 1er septembre 2016.
Ce matin là , Jean Claude Feraud Maire, accompagné de son Adjointe à la Vie Scolaire, Évelyne Berreni, ainsi que des élus Marie-Claude Musso et Jean-Luc Avena, ont fait le tour de tous les établissements de la commune, collège compris, où 520 élèves ont fait leur rentrée.
À Trets, sécurité renforcée
C’est par une journée particulièrement estivale que 1076 écoliers et 520 collégiens tretsois ont repris ce jeudi 1er septembre, le chemin de l’école.
Un jour de rentrée qui n’aura pas subi de changements majeurs en termes d’effectif, puisque dans les sept écoles que compte la commune, les chiffres sont en très légère baisse par rapport à l’an dernier : 651 élèves contre 655 en primaire, et 425 contre 443 en maternelle. Ils se maintiennent par contre au collège. Le nombre de classes reste stable avec 15 classes de maternelle et 26 classes en primaire (dont 1 classe de 11 élèves spécialisée ULIS (Unité localisée pour l'inclusion scolaire dédiée aux élèves handicapés), à l’école primaire Saint Jean.
Par contre outre le soin apporté à la mise en beauté de l’intégralité des établissements remarquée par Jean-Claude Féraud maire de Trets, élus et agents municipaux en charge des écoles, à l’occasion de cette rentrée, tous parents compris, auront pu apprécier l’effort consenti en terme de travaux, avec en particulier la réfection totale ou partielle des toitures des écoles maternelles Sainte Anne et Saint Jean, ainsi que de l’école Jean Moulin. Ces gros travaux parfois étalés sur deux ans, ont été assortis du colmatage des fissures dues aux infiltrations d’eau, et la mise en peinture des salles touchées. Un soin tout particulier à été apporté à la sécurisation d’éléments, susceptibles d’être sources de blessures, dans deux des écoles maternelles. Les travaux se poursuivront à l’école Edmond Brun, pour le coin sanitaire, aux vacances de toussaint.
Budget annuel alloué à l’ensemble des établissements : 480000 euros. Une rentrée également placée sous le signe du renforcement de la sécurité souhaitée le 24 août dernier par le gouvernement, suite aux actes de terrorisme qu’a connu le pays ces derniers mois. Ainsi les chefs d'établissements ont été reçus par les rectorats, afin d'être informés et préparés aux nouvelles mesures de sécurité devant être mises en place, à la rentrée. Conscients de la responsabilité qui est la leur, chacun d’eux a ajusté les dispositifs de sécurité aux abords et à l’intérieur de leurs établissements. Une rentrée qui s’est donc faite dans le plus grand calme, malgré les mesures prises pour éviter les attroupements.
A l’école primaire Victor Hugo le directeur Stéphane Vanzieleghem émettait le souhait de la mise en place d’un portier vidéo qui serait opérationnel dès la garderie du matin, visant à filtrer toute personne souhaitant pénétrer dans l’école. En l’absence d’un tel dispositif il avait fait le choix de n’accueillir que les parents des élèves de CP pour cette rentrée, alors que dans certaines autres écoles ou collège, aucun adulte n’a pu passer les portes. Quelques parents se montraient déçus. Une maman confiait « au mois de juin on nous avait promis qu’il serait possible d’accompagner nos enfants pour l’entrée en sixième qui reste une étape importante, mais les choses ont changé depuis, alors je peux le comprendre ». Et Evelyne Berreni ajointe au maire en charge de l’éducation de rajouter « Ils confient la chair de leur chair et intègrent parfaitement ces mesures, en toute quiétude ». Les élus très à l’écoute des remarques et désidératas de chacun des responsables d’établissement ont promis de mettre en œuvre tous les moyens nécessaires, pour le bien être de tous.
Rappelons que la mairie recrute en cette rentrée 2016 des encadrants, pour les études surveillées, cela concerne les étudiants, enseignants ou retraités. Ils seront chargés d’encadrer l’étude surveillée d’un groupe d’enfants de niveau CP au CM2, d’accueillir les enfants et veiller au bon déroulement de l’étude, par l’ aide aux devoirs. Il faut être disponible 1 à 4 jours par semaine de 16h45 à 17h45 du 5 septembre 2016 au 30 juin 2017. Contrat à durée déterminée. Adresser sa candidature par mail à Laurent ESCABIAS : l.escabias@ville-de-trets.fr
LA PROVENCE, 3 septembre 2016, par Isabelle LOLL / Photos I Loll
Vu: 11133 fois |
|
=> Liste de toutes les actualités
|
Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
|
Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !
|
Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !
Les dernières actualités :
23/11 : Reportage vidéo politique presse aux alentours : Une cinquantaine d'agriculteurs réunis au rond point du Canet de Meyreuil pour sensibiliser les automobilistes et «les Funérailles de l'agriculture !»
23/11 : Agenda festivités NOEL Aux alentours aix gardanne aubagne st maximin gardanne fuveau : CE SAMEDI 23/11 => Animations, Festivités & marchés de Noël à Gréasque, Marseille, Pourrières, Aix : Tout le PROGRAMME
22/11 : Sécurité vie tretsoise : Un feu pédagogique en entrée de ville...
22/11 : Faits divers Aux alentours Presse : Gardanne, 2 frères condamnés pour une série de cambriolages et vol de scooter
22/11 : Transports Politique Aux alentours : Une nouvelle opération des agriculteurs dans la vallée ce Vendredi 22/11 va avoir des conséquences sur la circulation : Les infos
21/11 : Municipalité : Au menu du 31e conseil municipal Mardi 26 Novembre 2024 avec un ordre du jour riche...
20/11 : Sécurité : Les derniers chiffres de la délinquance, incivilité, verbalisations, cambriolages sur Trets [1 Co.]
20/11 : Revue de presse portrait culture cinéma : PORTRAIT : Malou Khebizi la tretsoise nouvelle pépite du cinéma français
19/11 : Faits divers Aux alentours : Un véhicule et un poids lourd en collision ce lundi à Pourcieux
19/11 : Faits divers Aux alentours : Un violent feu touche 2 immeubles en centre ville de St Maximin, plusieurs personnes à la rue [MAJ 19/11]
19/11 : Education : Des perturbations attendues ce mardi 19 novembre suite à un appel à la grève : LES INFOS [2 Co.]
19/11 : Agenda : Un cirque fait son retour à Trets : La parade de Mickey ! LES INFOS
Suite des actualités