Trets : Un millier de participants à la découverte des domaines viticoles lors du 15e rallye des vins de Ste Victoire
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page

Réseaux sociaux

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

QUINZAINE DES ARTISTES TRETSOIS 2024
Du 26 novembre 2024 au 7 décembre 2024
FESTIVITES DE NOEL A TRETS 2024
14 & 15 décembre 2024
Concert de fin dannée ALLEGRIA
Samedi 21 décembre
›› Suite de l'agenda tretsois







Cliquez ici pour acc�der au site sp�cial

  • Le Journal tretsois
  • Viticulture reportage PRESSE


Ce samedi 22 octobre 2016, la vigne, le vin et ses domaines viticoles de la Sainte Victoire étaient à la fête le temps d'une journée avec la 15e édition du Rallye découverte des vins de la Sainte-Victoire organisée par l'association des vignerons de Sainte Victoire . Une manifestation qui est chaque année un très grand évènement où les participants venus de toute la région réservent bien à l'avance leur date dans leur calendrier pour y participer. Cette année ils étaient ainsi 1001 exactement à s'être inscrits et à parcourir les routes de la vallée pour visiter les domaines viticoles du coin entre amis ou en famille avec en main le "rallye book" et les défis et énigmes auxquels ils devaient répondre.

Pour chaque bonne réponse aux questionnaires distribués les 265 équipages participants, répartis sur cinq parcours, gagnaient des points leur permettant ainsi en fin de journée de remporter les lots mis en jeu (vin, cadeaux des partenaires...). Un circuit durant lequel les vignerons de la vallée ont réservé un bel accueil, toujours chaleureux et disponible aux visiteurs très nombreux, organisant pour cette journée spéciale de nombreux ateliers initiatiques : travail de la vigne, vinification et élaboration des vins, visites, initiation à la dégustation, histoire de la vigne et du vin.... Une équipe de France3 était également présente pour couvrir l'évènement pour une émission qui sera diffusée dans quelques jours.

Trets au coeur de la Provence qui fait chaque année un tour des différents domaines tretsois s'est cette fois arreté au coeur des trois jolis domaines situés au centre de la vallée à savoir l'Anticaille, Mas de Cadenet et Chateau Coussin. Trois domaines où le paysage est juste grandiose sur ses vignobles aux multiples couleurs et avec une superbe vue sur Trets. Le monde y a été nombreux dans les trois avec une cinquantaine de personnes à déjeuner le midi et plus de 200 personnes reçues dans la journée dans chacun d'entre eux, soit environ 5 groupes.

A l'Anticaille les visiteurs ont pu déguster différents millésimes dans le joli caveau aménagé, tandis qu'au Mas de Cadenet les visites et dégustations se sont enchainées toute la journée avec pour thématique principale "initiation à la dégustation", où le public devait découvrir différents aromes .

En face au chateau Coussin de la famille Summeire de superbes voitures anciennes étaient présentes ainsi que deux artisans, le thème de cette journée spéciale était "l'alliance entre les mets et le vin" avec plusieurs ateliers, des dégustations, mais aussi une visite impressionnante de la grande chaine d'embouteillage et emballage des cartons de vins (à voir dans la vidéo), un film était aussi projeté consacré au domaine.
Le soir tous les participants se sont retrouvés au point de départ qui était le gymnase de la Gardi à Trets, pour la toute première fois, mise à disposition par la ville. Un établissement très bien décoré et bien mieux adapté par sa grandeur, clarté que la salle des fêtes de Rousset.
Un grand quizz animé par un animateur de France Bleu Provence a eu lieu dès 17h30, quelques discours des élus et enfin les résultats du jour. Il y a ainsi eu trois gagnants par circuits avec un quizz pour départager les grands gagnants.

Une visite des domaines qui a permis d'en savoir un peu plus sur les vendanges effectuées le mois dernier . Une année 2016 qui a été difficile pour les viticulteurs en raison des conditions climatiques particulières, de la sécheresse, du gel au printemps, puis la pluie en septembre. Heureusement ils n'ont pas été touchés par la grèle de fin septembre. Ainsi à l'Anticaille et au Mas de Cadenet la récolte a été plus faible que les autres années mais devrait être une fois encore de très bonne qualité ont confié les propriétaires. C'est d'ailleurs le cas tous les domaines a expliqué Olivier Summeire président de l'association dans La Provence. A l'Anticaille le système d'irrigation mis en place a permis néanmoins une belle récolte, idem chez son voisin où la récolte a cependant été compliquée car très longue "Nos vendanges ont été très longues cette année en raison de la grande sécheresse, entrainant un raisin qui a vite muri pour les vieilles vignes obligeant de démarrer la récolte dès le 31 aout tandis qu'il a fallu ensuite attendre que le raisin des vignes plus jeunes arrive à maturation, entrainant une fin des vendanges le 6 octobre dernier." a expliqué Guy Negrel.

Une bien belle journée qui a en même temps permis aux participants de mieux connaitre les domaines et notre vallée, entrainant aussi de nombreux achats de bouteilles.

CHATEAU COUSSIN SUMMEIRE

 

MAS DE CADENET

 

DOMAINE DE L'ANTICAILLE

 

 

DOMAINE FERRY LACOMBES

photos facebook Ferry Lacombes



LE SOIR AU GYMNASE DE LA GARDI

Complément photo via le Facebook de la famille Summeire Château Coussin


PRESSE : Sainte Victoire "un joli millésime"

Olivier Sumeire, responsable du Château Coussin, à Trets, est aussi président de l'association des vignerons de la Sainte Victoire. Il revient sur les vendanges menées cette année sur le territoire de cette appellation d'origine contrôlée (AOP) : de faibles quantités mais, a priori, de la qualité.
'2 la fin de l'été, nous avons eu de fortes craintes pour les vendanges à cause de l'énorme déficit hydrique que nous connaissions, avance-t-il. Le manque d'eau peut avoir deux conséquences : une baisse des volumes, et un blocage de la maturité - la plante se 'protège' et ne fait pas mûrir ses fruits. L'avantage, c'est que les maladies ne se sont pas développées, nous avons eu une production très saine. "
Il poursuit : "Certains ont vendangé rapidement, et ont des rendements faibles. Mais, pour ceux qui ont pris le temps, on a connu quelques orages au cours des vendanges qui ont permis de ressourcer la vigne et, du coup, d'augmenter un petit peu les volumes. "

Une production qui serait plus faible que d'ordinaire, "mais nous aurons sûrement un très joli millésime, et ce dans les trois couleurs. L'état sanitaire du raisin, plus que satisfaisant, permet d'envisager un grand rouge pour cette année. L'acidité naturelle serait un peu plus faible que d'ordinaire, on aura donc des vins rosé un peu plus ronds. Chez moi, l'assemblage des vinsse fera le 18 novembre. Les premières bouteilles seront donc disponibles en décembre. "
Plus qu'un mois et demi à patienter pour poser sur nos tables les crus 2016.
LA PROVENCE 24/10/2016 F. RASTEAU


Vu: 16269 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

=> Liste de toutes les actualités

Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
Pseudo : Mail obligatoire :

Message :

 

Code à entrer :

Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !

Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !



Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Cinéma Auteurs tretsois Travaux Economie Urbanisme Solidarité Transports Santé Séniors Faits divers Sécurité Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Télévision Interview Nature Noël Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Résumé Conseil Municipal Photos Vidéos Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Les Jeudis de Trets Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Le site spécial : MUNICIPALES 2020 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Site DEPARTEMENTALES 2021 Caroline dans Koh Lanta 18

Aux alentours Montagne Ste Victoire Peynier Rousset Puyloubier Fuveau Pourrières Gardanne St Maximin Chateauneuf le Rge Aix en Provence Marseille St Zacharie Mimet Aubagne




SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Rugby Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







Les dernières actualités :

21/11 : Transports Politique Aux alentours : Une nouvelle opération des agriculteurs dans la vallée ce Vendredi 22/11 va avoir des conséquences sur la circulation : Les infos

21/11 : Municipalité : Au menu du 31e conseil municipal Mardi 26 Novembre 2024 avec un ordre du jour riche...

20/11 : Sécurité : Les derniers chiffres de la délinquance, incivilité, verbalisations, cambriolages sur Trets [1 Co.]

20/11 : Revue de presse portrait culture cinéma : PORTRAIT : Malou Khebizi la tretsoise nouvelle pépite du cinéma français

19/11 : Faits divers Aux alentours : Un véhicule et un poids lourd en collision ce lundi à Pourcieux

19/11 : Faits divers Aux alentours : Un violent feu touche 2 immeubles en centre ville de St Maximin, plusieurs personnes à la rue [MAJ 19/11]

19/11 : Education : Des perturbations attendues ce mardi 19 novembre suite à un appel à la grève : LES INFOS [2 Co.]

19/11 : Agenda : Un cirque fait son retour à Trets : La parade de Mickey ! LES INFOS

18/11 : Cinéma Télévision Vidéo : Malou Khebizi la jeune tretsoise à l'affiche du film DIAMANT BRUT au cinéma Mercredi & en ITW à QUOTIDIEN : VIDEO

18/11 : Agenda Festivités Culture Médiathèque : Deux nouvelles manifestations festives s'ajoutent au programme de NOEL DE TRETS 2024 : LE PROGRAMME

17/11 : Faits divers Aux alentours Presse : Collision frontale entre plusieurs véhicules sur la N7 à St Maximin

17/11 : Faits divers Aux alentours Presse : GARDANNE, Un incendie se déclare dans un immeuble

Suite des actualités

SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...