En ce début d'année 2017 une nouvelle association vient de voir le jour à Trets, ayant pour but la discussion et la rencontre sur un thème bien précis : notre commune, tout en ayant un objectif final : politique. Son nom "
Trets Bougeons nous".

Fondée par un nouveau tretsois Olivier Finel, il explique avoir voulu monter cette association en constatant un manque de dynamisme sur notre commune
"Moi je suis un nouvel habitant de la ville, depuis 8 mois maintenant, je me suis rapidement impliqué dans de nombreuses associations comme le tennis, le hand, et j'ai eu l'impression que ça ne bougeait pas trop. J'aime bien participer à la vie locale et j'ai donc essayé de contacter les gens qui avaient envie de faire bouger les choses. J'ai un peu eu le sentiment d'une inertie en arrivant cet été, qu'il y avait un manque de vie, de dynamisme, et beaucoup de personnes que j'ai rencontré ont eu le même sentiment. Je trouve que cette ville a un vrai potentiel car elle a beaucoup de choses des services, mais il y a des choses qui ne sont pas faites. J'ai trouvé en arrivant que l'ambiance était en réalité un peu morose. Les gens trouvent que c'est mort en centre ville alors qu'avant c'était vivant par exemple." explique t'il.
Il a alors cherché des gens pour la monter et au fil des rencontres a fait la connaissance des deux élues de l'opposition de gauche actuelle
"J'ai rencontré Stéphanie Fayolle et Isabelle Graffagnino lors du salon de la gastronomie, en septembre dernier, je leur ai dit que j'étais motivé pour essayer de développer un projet ensemble, savoir si ça les intéresser. Elles ont adhéré à mon discours et on a essayé de voir un spectre large pour faire venir tous les horizons progressistes, républicains, écologistes qui voulaient travailler ensemble pour faire un nouveau projet et donc on a créé cette nouvelle association qu'on lancera le 21 janvier en assemblée générale."
L'association qui est Loi 1901 est pour le moment composée essentiellement d'anciens membres de la liste de Roger TASSY aux élections municipales à savoir les élus de l'opposition actuelle, ou précédente, d'anciens élus de la municipalité Tassy, des personnalités orientées à gauche donc :
"On est majoritairement de gauche évidemment , mais en même temps on n'est pas figé. On partage les mêmes idées républicaines et laïques mais aux appartenances politiques de gauche extrêmement variées. On veut que ce soit un lieu qui réunisse les tretsois de diverses sensibilités et idées, les gens de droite sont aussi les bienvenus pour échanger et discuter ! Il faut qu'il y ait des avis divers ." précise Isabelle Graffagnino.
"Au départ on était 3, on est désormais une dizaine et on espère une vingtaine au lancement. On se développe petit à petit." annonce Olivier Finel.
Le but de l'association est donc de faire rencontrer les tretsois, qu'ils échangent entre eux sur différents sujets qui concerne la vie communale. "
On veut essayer de travailler sur plusieurs thématiques (comme les énergies renouvelables sur Trets, le stationnement, les associations, la culture, la gratuité et bien d'autres thèmes) lors de débats participatifs, mais aussi des repas citoyens, organiser aussi pourquoi pas des manifestations à thèmes etc. . On veut essayer de sentir ce que veulent vraiment les gens pour faire quelque chose de cohérent. On espère que les tretsois vont venir nous dire : Nous on a tel problème comme comme la circulation, le stationnement que peut on faire ? La politique avec des idées toutes faites ça ne marche plus ce qui compte c'est la concertation, à l'échelle d'une commune c'est surtout le ressenti humain qui est important" explique t'il.

"
On veut que ce soit des lieux de débats avant de construire et pour construire il faut qu'il y ait des avis divers aussi, ce n'est pas fermé, surtout que les gens se rassemblent et parlent . Or on a l'impression que chacun reste dans leur coin , on souhaite que la parole se libère, car rien n'existe pour vraiment libérer la parole, on veut donc créer un lieu de parole , d'expression en dehors de Facebook, c'est vrai que ça y échange beaucoup dessus, mais pas dans le face à face . On veut quelque chose qui soit dans la convivialité , pour permettre de créer des liens." expliquent Isabelle Graffagnino et Stéphanie Fayolle.
"On constate qu'il y a souvent du mécontentement sur les commentaires des réseaux sociaux, donc ce serait bien de prendre ces mécontentement, des les écouter, qu'ils viennent nous le dire et échanger. Et qu'on réfléchisse ensemble comment améliorer les choses. Il ne suffit pas de se plaindre et attendre des autres. " argumentent d'autres membres de l'association.
Et justement comment comptent ils se positionner face à la municipalité actuelle ?
"Au niveau de la municipalité, on va essayer de pointer le doigt si c'est nécessaire sur certains sujets, mais si des choses ne vont pas on va jamais dire : «Ah ça c'est nul il faut changer ». Il ne suffit pas de toujours tout attendre de la mairie aussi, il faut que l'on bouge ensemble on veut donc rassembler tout ça. «Trets bougeons nous», c'est aussi prenez en main votre ville ! On veut mettre du dynamisme dans Trets." précisent ils.
"Nous en conseil municipal on essayera de porter les avis des tretsois, comme on le fait déjà dans nos questions. On pourra poser ainsi des questions précises, pertinentes, quelque chose de travailler, l'important est de produire" annoncent les trois élus de l'opposition de gauche actuelle.
Evidemment, beaucoup de tretsois vont se demander si ce nouveau groupe n'a pas des ambitions pour les prochaines municipales, sachant que la gauche tretsoise n'est plus en grande forme après deux défaites aux municipales et le retrait de ses deux figures principales qu'étaient Nathalie Gastaud (qui s'est retirée de la vie politique depuis sa démission de l'opposition en avril 2014) et Roger Tassy qui en était à son dernier combat politique et qui est très rare en conseil municipal aujourd'hui.
Un parti qui n'a donc plus de véritable grand dirigeant sur Trets, comme c'était le cas depuis des décennies. La réponse est oui :
" On souhaite quand même proposer pour plus tard, un projet pour Trets, mais je veux qu'on le prépare, que ça soit travailler. Un projet en partie pour les Municipales de 2020, quelque chose de concret pour les tretsois et tretsoise à leur présenter. On veut imaginer le Trets de nos enfants, se projeter dans l'avenir" avoue Olivier Finel, mais leur but principal avant tout et actuel reste en priorité la rencontre entre tretsois, les échanges d'idées entre habitants toutes appartenances politiques confondues.
Sur le plan politique, François Coquillat, ex adjoint de l'équipe Tassy expliquera en gros que la gauche tretsoise n'était pas morte, prenant exemple qu'au lendemain de leur défaite aux municipales, ils ont organisé une rencontre entre amis, soutiens, et étaient plus de 80 à se rassembler et parler essentiellement politique tretsoise, de Trets en général, et plus de 40 encore dernièrement lors d'un diner organisé chez un tretsois.
"Depuis quatre cinq mois maintenant on se réunit régulièrement, environ toutes les 3 semaines. On est motivé, on a envie de travailler. Le but est de faire des débats, rencontres publiques une fois tous les deux mois environ, le bureau élargi lui continuera à se réunir toutes les 2 3 semaines." concluent ils.
Afin de se faire connaitre ils ont ainsi commencé à distribuer des tracts sur le marché et réfléchissent à écrire aux associations pour se faire connaitre, mais ont aussi ouvert une page facebook "
Trets bougeons nous".
Si vous souhaitez en savoir plus, ils organisent une grande réunion publique de présentation de leur association CE SAMEDI 21 JANVIER 2016 A 10H AU CAFE DE LA GARE, ouverte à tous !
Le Président de l'association est : Olivier Finel
Secrétaires : Stéphanie Fayolle, Dominique Grangier
Trésorière : Isabelle GUILLEN
Mail : tretsbougeonsnous@gmail.com
Vu: 35706 fois  |
|
=> Liste de toutes les actualités
|
Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
|
Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !
|
Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !
Les dernières actualités :
03/04 : Sport Reportage Gym Vidéo Association Résultats :
Des podiums en pagaille pour la GST au Championnat régional de GYM 2025 qu'elle avait organisée à TRETS : Reportage & Résultats
03/04 : Municipalité :
Au menu du 35e Conseil Municipal du Mardi 8 avril 2025
03/04 : Education :
Perturbation dans les écoles ce Jeudi 3 avril 2025 suite à un appel à la grève : Les infos
02/04 : Sport danse association résultats : De très beaux résultats pour ATELIER DANSE depuis la saison 2024 2025 avec notamment 2 championnes d’Europe
02/04 : Faits divers Aux alentours Presse : GARDANNE, Le squatteur d'une maison était aussi exhibitionniste sur le marché...
01/04 : Sécurité : Des policiers moins présents dans Trets depuis quelques mois, les élus expliquent les raisons et dressent le bilan 2024 des amendes !
31/03 : Association SPORT sihva : Tous les stages & activités pour occuper vos enfants pour les vacances de PAQUES 2025
31/03 : Reportage Education Vie tretsoise : Un week end de jeux de gaming, de hasard & de société entre familles, amis, au 2e festival TRETS EN JEUX 2025
31/03 : Agenda Télévision vidéo aux alentours Aix : «MONSIEUR PARIZOT» enquête sur un meurtre à Aix en Provence et ses environs CE SOIR sur TF1 : Résumé, infos & Vidéos des coulisses du tournage + 1ères images
30/03 : Culture : Zoom sur l'auteure Thalie Banniere
30/03 : Cinéma : Au Casino cinéma en Avril 2025 : Le programme cinoch
30/03 : Agenda : TRETS EN JEUX : Le Festival du jeux de retour pour une 2e édition à TRETS : LES INFOS
Suite des actualités