Rechercher sur le site

Réseaux sociaux


Dernières actus


Au cinema casino


A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

Concert « Les ondes baroques »
samedi 31 janvier 2026
LOTO KARATE TODE
Dimanche 1er février
Passage du grand prix cycliste LA MARSEILLAISE
Dimanche 1er Février 2026
Passage du Tour LA PROVENCE
Vendredi 13 Février 2026
Gala du Phenix Muythai 2026
Samedi 20 Juin 2026
›› Suite de l'agenda tretsois




Cliquez ici pour acc�der au site sp�cial

  • Le Journal tretsois
  • Travaux Sport

  • Après 15ans d'attente et 13 mois de travaux, le nouveau gymnase de la Gardi tant attendu par les sportifs tretsois et la population avait été inauguré le 6 septembre 2014 dans la liesse. 2ans et demi ont passé et celui ci fait parfois parler de lui en hiver à cause de ses problèmes de températures bien fraiches à l'intérieur (comme lors du concert de Noël en décembre 2017) mais aussi pour ses nombreuses malfaçons.

    Le Mur d'escalade
    Dans ce bel édifice la mairie avait eu la bonne idée lors de la construction d'y installer sur une de ses parois un beau mur d'escalade, une première à Trets et qui a fait la joie du club Alpha avec sa section escalade.
    Hélas la joie a été de courte durée puisqu'un peu plus de six mois après sa mise en service la mairie se voyait dans l'obligation de le fermer et l'interdire au printemps 2015. Elle a en effet constaté qu'il était rempli de grosses malfaçons. Du coup le club est obligé d'aller au « Climb Up » (Bouc-Bel-Air), salle d’escalade pratiquer leur sport et cela a évidemment un cout supplémentaire pour celui ci qui est obligé de louer la salle.

    Le mur est en effet victime de grosses infiltrations d'eau avait on appris par les élus lors de l'AG du club ALPHA en janvier dernier. Un mur qui pour information a été une des dernières parties en dur a être construite en novembre 2013 lors de ce gymnase. Les ouvriers avaient alors utilisé la technique du coffrage, en faisant ensuite couler le béton entre.

    Ce mercredi 15 février 2017 lors du conseil municipal, la conseillère municipale d'opposition Stéphanie Fayolle a interrogé le maire sur le sujet pour savoir comment ils comptaient résorber ce dysfonctionnement afin que ce mur redevienne fonctionnel par les différents utilisateurs.
    Jean Claude Feraud a alors exprimé sa colère vis à vis des entreprises qui l'ont réalisé "Je le déplore autant que vous, j'en suis navré de voir le manque de conscience professionnelle des entreprises qui travaillent pour nous. Et hélas c'est partout pareil. Je me bas en permanence avec les directeurs des services techniques qui se sont succédés car je refuse chaque fois qu'on me le dit de recevoir les travaux quand ce n'est pas nickel. Par le passé on a fait recevoir ces travaux je les ai reçu, il y a des malfaçons malheureusement, on en subit les conséquences , j'en suis vraiment navré. On a que la justice désormais vers qui se tourner pour qu'une décision soit prise sur le fond." Si la construction bénéficie bien d'une sorte de "garantie" la municipalité préfère s'adresser à la justice afin de demander une expertise judiciaire, qui soit totalement neutre et impartiale. Celle ci a été demandée au tribunal en septembre 2016 et le tribunal ne l'a pas encore fixé."


    La salle sportive de la Gardi
    C'est la même raison qui explique la non ouverture de la nouvelle grande salle d'activité sportive construite depuis le printemps 2016 juste à coté et dont les travaux ont été achevés à l'automne 2016. Elle aurait du être réceptionnée le 15 septembre 2016.
    La mairie a découvert là aussi de nombreuses petites malfaçons "des détails" a annoncé le premier magistrat qui a refusé de réceptionner les travaux, tant que ces dernières ne soient pas corrigées. Il expliquera ainsi ce soir là dans son explication, que désormais il sera très exigeant sur toutes les constructions que réalisera la mairie, afin de protéger la commune de ces réserves.


    ► Alors que la salle d'activités sportive de la Gardi a enfin ouvert ses portes le lundi 4 septembre 2017, après corrections des nombreuses petites malfaçons et sera inaugurée samedi 2 décembre 2017 à 11h par les élus, le gymnase de la Gardi lui continue de faire parler de lui. Il avait fait couler beaucoup d'encre avant sa construction, il continue hélas après.

    En effet lors du conseil municipal du 20 octobre 2017, l'élu d'opposition Pascal Chauvin a questionné les élus sur les nombreuses malfaçons du batiment : "Inauguré en septembre 2014, le gymnase de la GARDI dont le coût s’est élevé à 3 millions d’euros a très vite révélé des malfaçons. Fissures sur murs porteurs, fissures dans les tribunes, les vestiaires, infiltrations d’eau.", des fissures bien visibles à l'œil nu, comme ci contre en photos, du mur extérieur. Pour rappel, comme expliqué précédemment, les murs avaient été coulés sur place, tandis que les tribunes elles ont été livrées par blocs toutes faites.
    Il demandera ainsi ce soir là au premier magistrat des précisions sur l'avancée des expertises : "Vous avez fait le choix il y a un an, de lancer une procédure judiciaire. Aviez-vous émis des réserves au moment de la réception de travaux ? Si non pourquoi ? Les désordres sont-ils apparus pendant la période de parfait achèvement ? Aujourd’hui ou en est donc cette procédure ? Avez-vous fait faire une ou des expertises, qu’en est- il ressorti ?."

    La réponse du maire sera hélas brève ce soir là , sans préciser par exemple, si ces soucis sur la structure seront réparables ou non : "Une expertise judiciaire a été lancée il y a 7mois , elle a eu lieu le 22 septembre 2017. Oui des réserves ont été émises sur le béton, les fissures, sur les infiltrations, sur le sol qui a été mal posé et sur les châssis des fenêtres. Les désordres recensés se sont aggravés après l'achèvement des travaux. Depuis que nous avons lancé cette expertise judiciaire, nous avons reçu le rapport de l'expert le 3 octobre 2017 qui préconise des investigations supplémentaires et nous attendons le résultat. De notre coté nous avons contacté plusieurs entreprises afin de vérifier et comprendre les problèmes électriques du gymnase puisqu'il y a un problème de disjoncteur, qui apriori est résolu. "



    Le mur d'escalade réouvre !
    Après 4ans et demi de fermeture, au printemps 2015, le mur d'escalade va enfin rouvrir aux sportifs. La mairie annonce en effet que les travaux de sécurisation réalisés par l’entreprise spécialisée Pyramide sur l'édifice sont terminés.
    Après une expertise révélant la conformité de l’équipement, le mur d’escalade sera rouvert le 1er octobre 2019. Il pourra donc être utilisé en toute sécurité par les associations sportives proposant l’escalade à leurs adhérents. On ne connait pas le cout des travaux de réparation et la nature de ces derniers.

    Le dossier est à suivre donc... 


    Vu: 37992 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

    => Liste de toutes les actualités


    Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Cinéma Auteurs tretsois Travaux Economie Urbanisme Solidarité Transports Santé Séniors Faits divers Sécurité Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Télévision Interview Nature Noël Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Résumé Conseil Municipal Photos Vidéos Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Pré-MUNICIPALES 2026 Politique Les Jeudis de Trets Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Le site spécial : MUNICIPALES 2020 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Site DEPARTEMENTALES 2021 Caroline dans Koh Lanta 18 Les Jeudis de Trets

    Aux alentours Montagne Ste Victoire Peynier Rousset Puyloubier Fuveau Pourrières Gardanne Auriol St Maximin Chateauneuf le Rge Aix en Provence Marseille St Zacharie La Bouilladisse Mimet Aubagne




    SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Rugby Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







    Les dernières actualités :

    24/01 : Agenda Festivités : FETE de la ST VALENTIN 2026 : Une suppression & une nouveauté à TRETS, Gardanne revient elle à ses origines : Les infos

    23/01 : Faits divers Education Aux alentours reportage vidéo : Stupeur & colère à Pourrières où un élève de CM2 aurait agressé sexuellement plusieurs de ses camarades dans une école : Reportage TV

    23/01 : Municipalité education : La GREVE des agents municipaux se poursuit en 2026 : Après une pause de 15 jours elle redémarre la semaine prochaine : LES INFOS

    22/01 : Agenda Festivités : La Foire de PRINTEMPS 2026 de Trets fera son retour en Mars mais retardée : La ville recherche des exposants : Toutes les infos

    22/01 : Aux alentours Peynier Télévision Vidéo Reportage : Peynier reçoit un véritable défilé inédit de cameras de tous les JT TV de FRANCE pour couvrir l'ouverture de son agence Postale : Reportages TV

    21/01 : Agenda Associations : Le Programme de la saison hivernale des LOTOS TRETSOIS 2026

    21/01 : Faits divers Aux alentours Presse : Les Pompiers repêchent le corps d'un homme au Barrage de Bimont

    20/01 : Economie Urbanisme : Où en est la ZAC DE LA BURLIERE et tous ses magasins annoncés ? Le point en détails en ce début 2026 avec pas mal de changements

    19/01 : Economie aux alentours Télévision Vidéo : La Boulangerie JM de POURRIERES a concouru dans La Meilleure Boulangerie de France de M6 : EXTRAITS & REPORTAGE

    19/01 : Reportage football Vie tretsoise Revue de presse Vidéo : L'UST a rendu un vibrant hommage à Loic le jeune tretsois qui a perdu la vie en Thaïlande pendant ses vacances : VIDEO

    18/01 : Cinéma : Au cinéma de Trets en Janvier 2026 : Le programme [MAJ 18/1]

    17/01 : Compte-rendu reportage Vidéo Municipalité : Une dernière cérémonie de vœux 2026 sous contraintes pour Pascal Chauvin : quand un banc devient le symbole des entraves à l’action municipale !

    Suite des actualités

    SOMMAIRE

    L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...