Trets : Après les multiples malfaçons sur le gymnase de la gardi, le mur d'escalade va enfin rouvrir !
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page

Réseaux sociaux

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

6e Course de caisse à savon
Dimanche 11 Juillet 2021
›› Suite de l'agenda tretsois













  • Le Journal tretsois
  • Travaux Sport

Après 15ans d'attente et 13 mois de travaux, le nouveau gymnase de la Gardi tant attendu par les sportifs tretsois et la population avait été inauguré le 6 septembre 2014 dans la liesse. 2ans et demi ont passé et celui ci fait parfois parler de lui en hiver à cause de ses problèmes de températures bien fraiches à l'intérieur (comme lors du concert de Noël en décembre 2017) mais aussi pour ses nombreuses malfaçons.

Le Mur d'escalade
Dans ce bel édifice la mairie avait eu la bonne idée lors de la construction d'y installer sur une de ses parois un beau mur d'escalade, une première à Trets et qui a fait la joie du club Alpha avec sa section escalade.
Hélas la joie a été de courte durée puisqu'un peu plus de six mois après sa mise en service la mairie se voyait dans l'obligation de le fermer et l'interdire au printemps 2015. Elle a en effet constaté qu'il était rempli de grosses malfaçons. Du coup le club est obligé d'aller au « Climb Up » (Bouc-Bel-Air), salle d’escalade pratiquer leur sport et cela a évidemment un cout supplémentaire pour celui ci qui est obligé de louer la salle.

Le mur est en effet victime de grosses infiltrations d'eau avait on appris par les élus lors de l'AG du club ALPHA en janvier dernier. Un mur qui pour information a été une des dernières parties en dur a être construite en novembre 2013 lors de ce gymnase. Les ouvriers avaient alors utilisé la technique du coffrage, en faisant ensuite couler le béton entre.

Ce mercredi 15 février 2017 lors du conseil municipal, la conseillère municipale d'opposition Stéphanie Fayolle a interrogé le maire sur le sujet pour savoir comment ils comptaient résorber ce dysfonctionnement afin que ce mur redevienne fonctionnel par les différents utilisateurs.
Jean Claude Feraud a alors exprimé sa colère vis à vis des entreprises qui l'ont réalisé "Je le déplore autant que vous, j'en suis navré de voir le manque de conscience professionnelle des entreprises qui travaillent pour nous. Et hélas c'est partout pareil. Je me bas en permanence avec les directeurs des services techniques qui se sont succédés car je refuse chaque fois qu'on me le dit de recevoir les travaux quand ce n'est pas nickel. Par le passé on a fait recevoir ces travaux je les ai reçu, il y a des malfaçons malheureusement, on en subit les conséquences , j'en suis vraiment navré. On a que la justice désormais vers qui se tourner pour qu'une décision soit prise sur le fond." Si la construction bénéficie bien d'une sorte de "garantie" la municipalité préfère s'adresser à la justice afin de demander une expertise judiciaire, qui soit totalement neutre et impartiale. Celle ci a été demandée au tribunal en septembre 2016 et le tribunal ne l'a pas encore fixé."


La salle sportive de la Gardi
C'est la même raison qui explique la non ouverture de la nouvelle grande salle d'activité sportive construite depuis le printemps 2016 juste à coté et dont les travaux ont été achevés à l'automne 2016. Elle aurait du être réceptionnée le 15 septembre 2016.
La mairie a découvert là aussi de nombreuses petites malfaçons "des détails" a annoncé le premier magistrat qui a refusé de réceptionner les travaux, tant que ces dernières ne soient pas corrigées. Il expliquera ainsi ce soir là dans son explication, que désormais il sera très exigeant sur toutes les constructions que réalisera la mairie, afin de protéger la commune de ces réserves.


► Alors que la salle d'activités sportive de la Gardi a enfin ouvert ses portes le lundi 4 septembre 2017, après corrections des nombreuses petites malfaçons et sera inaugurée samedi 2 décembre 2017 à 11h par les élus, le gymnase de la Gardi lui continue de faire parler de lui. Il avait fait couler beaucoup d'encre avant sa construction, il continue hélas après.

En effet lors du conseil municipal du 20 octobre 2017, l'élu d'opposition Pascal Chauvin a questionné les élus sur les nombreuses malfaçons du batiment : "Inauguré en septembre 2014, le gymnase de la GARDI dont le coût s’est élevé à 3 millions d’euros a très vite révélé des malfaçons. Fissures sur murs porteurs, fissures dans les tribunes, les vestiaires, infiltrations d’eau.", des fissures bien visibles à l'œil nu, comme ci contre en photos, du mur extérieur. Pour rappel, comme expliqué précédemment, les murs avaient été coulés sur place, tandis que les tribunes elles ont été livrées par blocs toutes faites.
Il demandera ainsi ce soir là au premier magistrat des précisions sur l'avancée des expertises : "Vous avez fait le choix il y a un an, de lancer une procédure judiciaire. Aviez-vous émis des réserves au moment de la réception de travaux ? Si non pourquoi ? Les désordres sont-ils apparus pendant la période de parfait achèvement ? Aujourd’hui ou en est donc cette procédure ? Avez-vous fait faire une ou des expertises, qu’en est- il ressorti ?."

La réponse du maire sera hélas brève ce soir là , sans préciser par exemple, si ces soucis sur la structure seront réparables ou non : "Une expertise judiciaire a été lancée il y a 7mois , elle a eu lieu le 22 septembre 2017. Oui des réserves ont été émises sur le béton, les fissures, sur les infiltrations, sur le sol qui a été mal posé et sur les châssis des fenêtres. Les désordres recensés se sont aggravés après l'achèvement des travaux. Depuis que nous avons lancé cette expertise judiciaire, nous avons reçu le rapport de l'expert le 3 octobre 2017 qui préconise des investigations supplémentaires et nous attendons le résultat. De notre coté nous avons contacté plusieurs entreprises afin de vérifier et comprendre les problèmes électriques du gymnase puisqu'il y a un problème de disjoncteur, qui apriori est résolu. "



Le mur d'escalade réouvre !
Après 4ans et demi de fermeture, au printemps 2015, le mur d'escalade va enfin rouvrir aux sportifs. La mairie annonce en effet que les travaux de sécurisation réalisés par l’entreprise spécialisée Pyramide sur l'édifice sont terminés.
Après une expertise révélant la conformité de l’équipement, le mur d’escalade sera rouvert le 1er octobre 2019. Il pourra donc être utilisé en toute sécurité par les associations sportives proposant l’escalade à leurs adhérents. On ne connait pas le cout des travaux de réparation et la nature de ces derniers.

Le dossier est à suivre donc... 

Vu: 35994 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

=> Liste de toutes les actualités

Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
Pseudo : Mail obligatoire :

Message :

 

Code à entrer :

Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !

Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !



Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Travaux Economie Urbanisme Solidarité Santé Séniors Faits divers Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Cinéma Télévision Interview Nature Noël Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Résumé Conseil Municipal Photos Vidéos Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Le site spécial : MUNICIPALES 2020 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Dossier DEPARTEMENTALES 2021 Caroline dans Koh Lanta 18

Aux alentours Montagne Ste Victoire Peynier Rousset Puyloubier Fuveau Pourrières Gardanne St Maximin Chateauneuf le Rge Aix en Provence Marseille




SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







Les dernières actualités :

11/05 : Vie tretsoise : Plusieurs secteurs seront touchés par des Coupures d'électricité CE MERCREDI : Les infos

10/05 : Nature Municipalité : Trets devrait intégrer le Parc Naturel Régional de la Sainte Baume

10/05 : Departementales2021 Aux alentours : DEPARTEMENTALES 2021 : Le binome de la droite Bonfillon / Mercier lance sa campagne dans un clip & se présente avec leurs suppléants [MAJ 10/5] [1 Co.]

10/05 : Santé Aux alentours : Centre de vaccination, Pharmacies, Passage du Vaccinobus : Où se faire VACCINER à Trets & alentours contre le Covid-19 ? : Les infos [MAJ 10/5]

09/05 : Reportage Vie tretsoise Vidéo : Le 76e Annniversaire de l'armistice du 8 Mai 45 retrouve l'hommage des habitants tretsois

08/05 : Faits divers : Les sapeurs pompiers dépéchés sur un feu aux grosses flammes au petit matin

08/05 : Culture Municipalité : Des cours de cuisine en ligne lancés par la municipalité avant un grand évènement à l'automne

08/05 : Souvenirs : 8 mai 1984, une triple occasion du Souvenir à Trets

07/05 : Séniors Presse : Marie-Alice Mula nouvelle centenaire tretsoise

07/05 : Santé Aux alentours Vie tretsoise : Covid-19 : Le niveau des contaminations de Trets et communes alentours au 3 MAI 2021 pour le déconfinement [2 Co.]

06/05 : Election Politique Departementales2021 Aux alentours : DEPARTEMENTALES 2021 Canton de Trets : 2 derniers binômes supplémentaires se présentent, la gauche divisée ! [6 Co.]

06/05 : Festivités Association Vins viticulture : La 7e édition du Sentier Vigneron Gourmand contrainte au report

Suite des actualités

SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...