
Ce
mercredi 31 mai 2017 se tenait le second meeting organisé à Trets pour les Législatives des 11 et 18 Juin 2017 dans la 14e circonscription des Bouches du Rhone. Sur les 19 postulants en lice, c'est le député sortant qui était présent à Trets à 18h30 cette fois, toujours au Foyer de l'Olympe.
Jean David Ciot, représentant le PS, avait ainsi réuni ses partisans et habitants à venir l'écouter et seule une quarantaine sont venus à sa réunion dont les conseillers municipaux tretsois : Roger Tassy, Stéphanie Fayolle, plusieurs membres de la liste Tassy aux dernières élections, deux ex élus tretsois du précédent mandat, mais aussi le maire de Rousset Jean Louis Canal et un de ses élus. C'est beaucoup moins qu'en 2012.
Pour ces législatives, son positionnement politique n'est pas des plus simple puisque dès le soir du premier tour des présidentielles, il avait tout tenté pour rallier le mouvement En Marche, mais a échoué puisque le parti du président Emmanuel Macron lui a refusé l'investiture et mis une candidate en face de lui, ce qui ne l'a pas découragé pour autant de s'afficher sous l'étiquette "Pour une majorité présidentielle", gommant celle du PS, dont il est pourtant le patron dans les Bouches-du-Rhône semant ainsi la confusion chez les électeurs.

Une réunion qui sera en deux temps, un mini discours de sa suppléante puis un très très long et on va le dire carrément... un peu ennuyeux du député et enfin des questions réponses avec le public. Il n'y avait aucun décorum dans la salle cette fois , pas même une affiche.
C'est sa suppléante
Noëlle Ciccolini Jauffret qui ouvrira la réunion à 18h55 en rappelant leur proximité avec les habitants durant ce mandat "nous avions pris l'engagement quand on a été élu de la proximité, ce qui n'avait plus été le cas des députés précédents avant nous. Jean David a ainsi tenu près de 200 permanences durant son mandat et rencontré près de 5000 personnes qu'il a essayé d'aider dans leurs problèmes, j'ai essayé moi aussi de le représenter et défendre avec lui des dossiers importants" dira t'elle avant de lui céder la parole
Puis
Jean David Ciot se lancera dans une heure très, très longue de discours, sans fiches, où il parlera surtout de son mandat, de ses travaux pendant ces 5années à l'Assemblée ou sur le terrain, rentrant alors souvent sur pleins de détails... Il n'attaquera aucun candidat , n'évoquera d'ailleurs jamais un seul de ses adversaires et il faudra attendre près d'une heure pour qu'il explique enfin son positionnement politique, sans dire néanmoins ce qu'il avait de plus que les autres, vu la longue liste de candidats dans son camp, ce que le public attendait surement.

Il commencera par rappeler sa présence sur le terrain, ses nombreuses permanences, expliquant cependant qu'il n'a jamais fait de promesses personnelles mais a tenté d'aider les gens. Puis parlera alors de ses batailles à Paris sur plusieurs dossiers et de ce qu'il a fait avec la majorité présidentielle dans le domaine économique avec l'emploi, mais aussi la priorité envers l'éducation, ou encore la restauration de l'autorité républicaine.
Dans le domaine économique il parlera très très longuement des usines et entreprises de la zone de Rousset, puis passera à son 2e thème : l'éducation expliquant qu'au début de son mandat il avait été confronté à un nombre très important de fermetures de classes dans la circonscription, expliquera que pour lui l'apprentissage dès le plus jeune age était important.
Puis abordera l'autorité républicaine "on a dans cette mandature renforcé les moyens de la police", "on s'est battu pour qu'un nouveau tribunal de grande instance soit construit à Aix", évoquera même le monde carcéral, les propositions d'Emmanuel Macron pour la sécurité et dira qu'il était conscient que certaines lois sécuritaires qu'il avait voté durant son mandat restreignait les libertés individuelles. Et parlera même de la politique internationale et notamment que selon lui il fallait augmenter les moyens de l'armée.
Ce n'est qu'en toute fin de son discours qu'il parlera des résultats de la présidentielle et de son positionnement politique : "Je me suis inscrit dans la majorité présidentielle, je suis dans cette majorité, j'accompagnerai les réformes du gouvernement sur les points que j'ai indiqué et qui sont importants pour moi comme l'éducation, la sécurité intérieure, le tout avec les valeurs qui sont les miennes car je souhaite ne pas abandonner mes valeurs. Je n'ai ainsi pas déchiré ma carte du PS" précisant que c'est surement pour cela qu'il n'avait pas eu l'investiture En Marche. "Je veux dépasser les clivages politiques, je sais qui je suis mais je porterai les réformes et j'accompagnerai Emmanuel Macron qui peut faire changer les choses, c'est ce que je ferai si je suis élu".
Il répondra ensuite aux questions du public....
Vu: 38085 fois |
|
|
=> Liste de toutes les actualités
|
Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
|
Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l'autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !
|
Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !
Les dernières actualités :
07/09 : Aux alentours reportage festivités vidéo :
Belle soirée de tubes & de découvertes avec ZAZ & STYLETO au ICI LIVE Festival 2025 dans le Port Vieux de La Ciotat : REPORTAGE & VIDEO
07/09 : Sport Association reportage Vidéo :
Entre rencontres, démos impressionnantes et variées, La Journée des associations 2025 a une nouvelle fois rassemblé en masse les Tretsois
07/09 : Agenda aux alentours culture :
32e Salon des écrivains de Fuveau & Foire de la St Michel : Le programme complet DE CE DIMANCHE 7
07/09 : Agenda Aux alentours :
CE DIMANCHE 7/9 : Dernière soirée de fête dans la vallée et à la fête de PUYLOUBIER CE SOIR : PROGRAMME
06/09 : Reportage Festivités Vidéo Aux alentours : Puyloubier a ouvert sa fête 2025 avec la plus grosse soirée festive et spectacle de l'été dans la vallée de grande qualité : REPORTAGE
06/09 : Agenda Associations : Journée des associations 2025 ce samedi : Toutes les infos & Programme
06/09 : Economie : Une journée découverte sportive gratuite au Studio Kin&Sport – Trets CE SAMEDI 6 septembre : Les infos
05/09 : Agenda culture : La terrasse du café de la gare va se transformer la semaine prochaine en salle de spectacle gratuite le temps d'un soir : LES INFOS
05/09 : Association sport : Toutes les infos sur la Rentrée 2025 des associations tretsoises !
04/09 : Souvenirs Aux alentours : Les autres incendies de la Montagne Sainte-Victoire, avant 1989
04/09 : Sport Association Rugby Alpha : ALPHA PROVENCE RUGBY Un club engagé prêt pour la rentrée
03/09 : Faits divers Aux alentours : Les pompiers dépéchés pour un garage en feu à St Maximin !
Suite des actualités