Imaginées il y a 7 ans par l'association MODES ET TRADITION avec la paroisse, les célébrations de la Chandeleur, se sont déroulées dans la plus pure tradition pour la 6e année à TRETS ce
dimanche 4 février 2018. Après une édition pluvieuse l'an passé qui avait un peu chamboulé le programme, le soleil était de la partie cette année malgré le froid et des dizaines de personnes sont venues y assister.
Modes & Traditions, la Confrérie des Chevaliers de l’Aïet et Pierre Piantino fabricant de navettes et gibassiés ont ainsi proposé dès 10h pour cette fête de la Chandeleur, fête des chandelles et de la lumière, une procession emmenée par les galoubets tambourins du Roudelet deï Mielo, qui est partie du presbytère, accompagnés des fervents des traditions en costume d’époque, les Chevaliers de l'Aïet en costume d'apparat marquant alors en chemin une halte à la Vierge de la rue Veyrier. Arrivée à l'église Notre Dame de Nazareth, le Père Michel-Pierre Morin procéda à la distribution des chandelles (de petites bougie) et la messe qu'il célèbrera débutera ensuite devant la crèche blanche (qui remplace depuis le 2 février celle de la Nativité) et y déposant des offrandes (huiles d'olive, navettes, lou gibassié, ails, vin...) . La crèche sera alors bénie ainsi que les chandelles, navettes...
C'est un chant qui achèvera la cérémonie, puis tout le monde sortira sur le parvis où navettes de M. Pierre Piantino et vin cuit seront offerts et vendus, aux paroissiens pendant que musique et danses provençales animeront ce moment de convivialité. A noter que les navettes, ces biscuits, censés portés chance pour qui se les procuraient, devenaient des talismans contre la foudre et le feu, quand dans la même maison se trouvaient des cierges (chandelles) dont la flamme protégeait mas et bergeries lors des orages… ».
La crèche de la Chandeleur, appelée aussi "crèche blanche" en Provence a pour origine une cérémonie qui se passait le 2 février au matin. Avant la messe de ce jour, pour dire adieu à la crèche de la Nativité, des enfants prenaient l'Enfant Jésus de sa crèche pour l’amener en procession et le déposer sur l'autel en chantant des cantiques. La coutume veut que la crèche de Noël soit remplacée par l’illustration de la cérémonie juive, quarante jours après la naissance d’un garçon premier-né, où il est présenté à Dieu son Père, dans le Temple de Jérusalem. Cette cérémonie marque aussi la purification de Marie.