Trets : Le village perd un de ses amis et un ancien élu... | MAJ : L'hommage de son ami Guy Van Oost
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page

Réseaux sociaux

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

Ensemble lart contemporain
Jusquau 3 octobre
Forum de lemploi
mercredi 21 septembre
Spectacle jeunesse Lozen, la femme guerrier
Samedi 25 Septembre 2021
Salon des écrivains de Provence
samedi 9 octobre
JEUNESSE : Le tout p’tit ciné-concert
mercredi 13 octobre 2021
EXPOSITION Quinzaine des artistes tretsois
du 16 au 30 octobre 2021
JONATHAN SOUCASSE DUO AVEC MOI MÊME
Samedi 23 octobre 2021
Marché de NOËL
Samedi 11 et dimanche 12 décembre 2021
LES NUITS PIANISTIQUES
Samedi 18 décembre 2021
›› Suite de l'agenda tretsois











  • Le Journal tretsois
  • Municipalité Association Amisduvillage

Triste nouvelle puisque l'on a appris cette semaine le décès d'un des anciens élus de TRETS : ROLLAND DOLLA.
Entré au conseil municipal en 1995, en tant qu'élu d'opposition sur la liste de Pascal Nataly (qui est par la suite devenu président des anciens combattants tretsois) apparentée de gauche sous la mandature de Loic Fauchon / Roger Tassy de 95 à 2001, il rejoindra l'équipe de Roger Tassy en 2001 où il sera conseiller municipal en charge de EDF , GDF , PTT , Eclairage public , Parc roulant. En 2008 il s'était de nouveau engagé dans la campagne perdue de Roger Tassy, décrochant alors de la vie politique puisqu'il ne s'y était pas remis en 2014.

Il était également très investi dans l'association LES AMIS DU VILLAGE où il a été trésorier pendant plus de vingt ans, depuis la moitié des années 90. Association qui a tant fait pour le passé tretsois, dissoute l'an passé, dans laquelle il effectuait notamment le rôle de projectionniste, se chargeait des diaporamas lors des après midi "Memori e raconte". Il ne montait pas souvent sur scène, préférant être derrière l'objectif de sa caméra par exemple à capter certains moments de la vie communale. En 2013, il était cependant venu raconter une histoire sur le melon provençal, avec son ami Guy Van Oost (à revoir en vidéo ci dessous). Avant la dissolution de l'association l'an dernier il avait exprimé son désir de ne pas rempiler à ce poste de trésorier par soucis de santé.

Né le 2 janvier 1931, il est décédé à l'âge de 87ans et laisse derrière lui deux fils et une fille, mais aussi de nombreux petits enfants. Il avait exercé durant sa carrière le poste de responsable chez EDF.
On se souviendra notamment qu'il avait connu la vie à Trets pendant la seconde guerre mondiale, livrant alors un récit détaillé dans le livre REGARDS SUR TRETS des bombardements de 1944 sur la commune.


Ses obsèques auront lieu ce vendredi 11 mai 2018 à 10 heures 30, à l'Église Notre Dame de Nazareth à Trets, suivis de l'inhumation au cimetière de Trets.

Photo DR


L'hommage de son ami Guy Van Oost

Son ami Guy Van Oost, ancien adjoint à la culture et président des amis du village, lui a rendu hommage ce vendredi matin lors de ses obsèques, voici son texte :

"Cher Roland, cher Ami,
Alors voilà, tu pars ?
C’est vrai que tu aimais çà, partir ! Toujours prêt à prendre ta voiture, l’avion ou encore le bateau pour une belle croisière avec Jeanine.
Et tu étais aussi, toujours volontaire pour les petites missions des Amis du Village à Pourrières, à Gréasque ou ailleurs.
Mais cette fois, cher Roland, c’est pour le dernier voyage, celui dont on ne revient pas.
Et nous sommes réunis pour te dire adieu.

Au-delà de notre vieille et fidèle amitié personnelle, c’est au nom de tous ceux qui ont fait les Amis du Village pendant 26 ans que je voudrais évoquer quelques souvenirs de « notre Roland » comme le dit Elyane :
D’abord tu as été un membre très actif, de notre Association depuis sa création jusqu’à sa récente dissolution. Tu en as été le trésorier historique. Fonction que tu as su assurer avec une réelle efficacité et une grande rigueur. Je te revois, à la fin des réunions, sortant ton agenda et disant : « prochaine réunion, quand ? ».

Tu étais heureux dans cette Association parce que nous oeuvrions sur l’histoire, le patrimoine et les traditions de notre village : tout ce que tu aimais.
Tu y étais bien parce que tu pouvais parler de la mine de Trets, là où tu avais grandi, vu la cheminée abattue et où par un jour de guerre et de bombardement aidé Ahmed à chercher sa casquette !
C’était pour toi un bonheur de prêter tes richesses : photos d’époque, outils et même du lignite, pour préparer une exposition.

Tu étais bien avec les Amis du Village parce que tu y évoquais l’école de garçons fréquentée avec Albert : tu pouvais sortir des souvenirs sans fin du puits de ta mémoire.
C’est avec émotion que je revois ta fierté lors des expositions sur les 70 ans de l’école Edmond Brun et sur l’histoire des écoles de Trets.
Mais, toujours aux avant postes lors des préparatifs tu préférais, au moment des inaugurations, rester derrière ta caméra, ou derrière ton ordinateur, attentif à envoyer, au moment opportun les ribambelles d’images bien préparées.

Oui, nous étions bien tous ensemble : les séances de travail à Saint Jean du Puy, accueillies par Alain et Marie-Thé, les repas conviviaux préparés par François, orchestrés par Elyane, Jacques ou encore Suzanne, les échanges avec Paul, Max ou Alain en lengo nostro.
Et on n’aura jamais tranché les débats entre le provençal maritime et la langue de Mistral.

Samedi, lors de notre ultime rencontre, tu préparais ton départ mais dans un sourire tu m’as demandé si l’inauguration des rembardes à Saint Jean s’était bien passée …
Cher Roland, le dernier chèque que tu as fait a été bien utilisé : les rembardes sont belles.
Mission accomplie !
Adessias Roland."


Photo lors de la dernière ag de l'association en 2017.


Vu: 8540 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

=> Liste de toutes les actualités

Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
Pseudo : Mail obligatoire :

Message :

 

Code à entrer :

Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !

Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !



Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Travaux Economie Urbanisme Solidarité Santé Séniors Faits divers Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Cinéma Télévision Interview Nature Noël Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Résumé Conseil Municipal Photos Vidéos Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Le site spécial : MUNICIPALES 2020 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Site DEPARTEMENTALES 2021 Caroline dans Koh Lanta 18

Aux alentours Montagne Ste Victoire Peynier Rousset Puyloubier Fuveau Pourrières Gardanne St Maximin Chateauneuf le Rge Aix en Provence Marseille




SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







Les dernières actualités :

24/09 : Travaux : De nombreux travaux de voirie en cette rentrée avec une grande dodanite aiguë qui reprend...

23/09 : Nature Agenda : Distribution gratuite de matière végétale ce week end

23/09 : Vie tretsoise Reportage : Des tretsois nombreux à la recherche d'un job au retour du forum de l'emploi

23/09 : Municipalité : Au programme du 13e Conseil Municipal annoncé comme agité, le 28 Septembre 2021

22/09 : Festivités Photos Aux alentours : La cavalcade de la St Eloi de Fuveau fait son retour avec grand succès et de beaux chars

22/09 : Santé Aux alentours Vie tretsoise : Covid-19 : Le niveau des contaminations de nos communes au 21/9 alors que la 4e vague décroit

21/09 : Nature Association reportage : Trets plus propre grace à une soixantaine d'habitants mobilisés pour le World CleanUp Day 2021

21/09 : Agenda : Un grand week end festif en octobre autour du terroir pour les 30ans de l'Aiet : Marché, concert, concours, banquet, spectacles...

21/09 : Vie tretsoise Aux alentours : De nombreuses plaintes sur la qualité de service des bus avec le nouveau prestataire : La réponse du transporteur [MAJ 21/9] [2 Co.]

20/09 : Festivités Aux alentours Photos Vidéo Reportage : Parachutages depuis un Noratlas, expo, défilé militaire et de mode : Pourrières a remonté en 44 le temps d'une grande journée festive

19/09 : Télévision vidéo Aux alentours : L'hommage de Pourrières au soldat américain Norbert W. Herriges abattu en 44 avec la venue de son frère et un court métrage : REPORTAGE FRANCE3

19/09 : Municipalité Polémiques : La 2e adjointe au maire évincée par le premier magistrat, reste désormais plusieurs inconnues.... [3 Co.]

Suite des actualités

SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...