Après une nouvelle brillante saison en gymnastique, 4 équipes de la Gymnastique Sportive Tretsoise ont participé le Week end dernier, aux finales nationales des
2 et 3 juin 2018 où elles s'étaient qualifiées ! Retour sur un beau Week end par la coach A. S. DOZON, où les gymnastes sont revenues avec de belles médailles en plus dans les valises…

Départ vendredi 02 juin en fin d'après-midi pour la team GST afin de rejoindre Agen dans le lot et Garonne l'espace d'un weekend, la capitale des championnats de France UFOLEP.
Samedi, la Team GST, les parents et fan club, se rendent à Agen au sein du somptueux COJC (Centre Omnisport Jacques Couché) à Agen pour encourager et soutenir notre première équipe engagée : l’équipe de niveau 2.
Manon Couturier, Camille Joussier, Mallaury Sovignet, Mélissa Zenatti Ranaldi et Louna Dozon, cinq filles en or, une équipe soudée, prête à se battre et à donner le maximum le jour J. Elles auront fait un bon match et une très très belle compétition sans aucun doute.
Elles ont commencé en poutre : agrès tant redoutés des gymnastes. Elles réalisent un excellent passage avec seulement 2 chutes. Puis, elles se présentent au sol. Un moment de toute beauté, avec beaucoup d’assurance et de grâce artistique … un régal pour les yeux. Après le sol, le saut de cheval : l'équipe totalise d’ailleurs le meilleur total de la compétition à cet agrès.
Quelques petites erreurs au dernier agrès vont au final les priver de la 3ième marche du podium et de la médaille de bronze à ....2 points.
Frustrant certe, mais elles n’ont rien à regretter. Elles ont été magnifiques et décrochent l’accession en niveau 1 : le plus haut niveau possible en Ufolep. Cette montée est historique pour le club de la GST.
Louna Dozon s’empare quant à elle du titre de championne de France individuelle. Sa médaille lui sera remise par une guest star : Denis Brogniart présentateur télé de TF1, venu encourager ses deux filles qui participaient elles aussi à cette compétition.
Â


Samedi, en fin d’après-midi, une seconde équipe de la GST a elle aussi participé aux finales nationales. Les niveaux 6 – 11/15 ans composés de Fanny Pastureau, Lauryne Manconi Gavino, Louane Lan, Joséphine Bouvet, Livia Apariccio et Amandine Penazzi.
Première finale pour ses 6 jeunes gymnastes. Après un excellent début en barres asymétriques, elles s’effondrent en poutre et accumulent les chutes. La somptueuse poutre d’Amandine (une des meilleures notes de la compétition) ne pourra malheureusement pas suffire à récupérer le retard. Le sol, leur agrès fort, sera un beau moment de partage et d’émotion. Elles finissent la compétition, au saut de cheval. Elles terminent la compétition 7ème sur 16… et elles aussi échouent à 2 points du podium. Elles auront pris du plaisir, emmagasiné de l’expérience et une chose est sure, elles ont envie de revenir en finale l’année prochaine
Â
Après une courte nuit, la team GST est repartie à l’assaut du COJC d’Agen avec une troisième équipe : les niveaux 7 Toutes catégories composées d’Auriane Fournier, Noémie Pernot, Camille Lechalier, Eva Bonin, Madisson Germain, et Eléonore Baret. Forte pression pour cette équipe qui matche sur le plateau central. Elles commencent la compétition en poutre et tétanisées par le stress, elles frôlent la catastrophe en enchainant les chutes et les déséquilibres… Délivrées du passage en poutre, elles offrent ensuite aux supporters des sols de toute beauté avec très peu de fautes (0.20 seulement pour Eva, 0.40 pour Madisson). Le saut et les barres se déroulent sans soucis. Elles finissent la compétition avec un énorme sourire, des étoiles pleins les yeux et une petite pincée de regret pour la poutre….
Et comme le scénario a envie de se répéter … elles échouent elles aussi à 2 points du podium. Belle performance tout de même, car elles obtiennent une belle 7ème place sur 18 équipes engagées en finale (115 au départ)
A peine remise de ses émotions, la team encore surmotivée et déterminée accompagne la dernière équipe engagée : les niveaux 5 toutes catégories : Sophie Guiol, Marine Joussier, Malou Khebizi, Pauline Godzinski, Emma Spurgin, et Elisa Noulin. Tout le clan GST est derrière elles, on rêve d’un exploit pour finir ce beau week-end. Elles vont tout donner et commencent par les barres asymétriques : 6 enchainements divin, très rythmés sans aucune erreur. Excellent début … puis direction la maudite poutre (jamais de sans faute depuis le début de l’année pour cette équipe) ….
Et l’exploit est en marche car 4 gymnastes commettent aucune chute !! Elles vont par la suite envouter le public avec des chorégraphies magiques au sol, mêlant acrobaties, sauts, mouvements artistiques. Elles terminent sereinement au saut de cheval… petite anecdote : elles auront mis beaucoup de temps à réaliser leur saut, cassant le tremplin mis à leur disposition !! Il aura fallu attendre de longues minutes pour que le comité d’organisation trouve un autre tremplin !

L’attente jusqu’au palmarès sera longue. Verdict pour 19 h : le scénario va-t-il une énième fois se répéter pour la team GST… Dans une salle centrale du COJC elles vont enfin obtenir le graal :
une somptueuse médaille d’argent à seulement 0.20 de l’or… et comme un bonheur n’arrive jamais seul : Emma Spurgin s’empare de la médaille d’argent en individuel.
Une fin de week-end noyée sous les larmes de joie, de récompenses de toutes les heures d’entrainement.
La team Gst quitte Agen avec un excellent bilan et
3 médailles. Les gymnastes médaillées vous donnent rendez-vous le samedi 30 juin lors du gala de la GST gymnase de la gardi. Bravo à elles !
Â
Photos GST
| Vu: 23093 fois |
|
|
=> Liste de toutes les actualités
|
Il y a : 1 Commentaires :
|
Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
|
Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l'autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !
|
Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !
Les dernières actualités :
28/10 : Reportage sport aux alentours télévision Vidéo :
Un Koh Lanta dans les vignobles de Rousset, L'aventure Whakata => Reportage BFM
28/10 : Vie tretsoise Aux alentours Nature :
La Basilique de St Maximin a perdu son figuier, à l'inverse du château de Trets qui lui garde son arbre !
27/10 : Agenda culture : Après le TretsFest1, l'an passé, le groupe Aéroplane récidive en programmant à TRETS une nouvelle grande soirée de musique en Novembre : PROGRAMME
27/10 : Agenda : «Le village enchanté», un parc de gonflables de retour à Trets pour les vacances : INFOS
26/10 : Agenda Aux alentours Festivités : Un HALLOWEEN très riche en animations à Peynier, Rousset , St Zacharie & Fuveau Vendredi 31 octobre 2025
26/10 : Associations Agenda : C’est reparti pour les lotos d’automne à Trets : le programme de ce DIMANCHE 26
26/10 : Cinéma : Au cinéma casino de TRETS en octobre 2025 : Le Programme cinoch CE WEEK END
25/10 : Patrimoine Aux alentours Presse Travaux : Saint-Maximin : les fouilles du couvent royal dévoilent ses trésors cachés entre histoire, cimetière et vestiges antiques
25/10 : Compte rendu reportage Municipalité Vidéo : Pour la dernière fois du mandat P. Chauvin & ses élus ont reçu les nouveaux habitants : «Ces nouveaux logements, ça peut perturber...»
24/10 : Interview Vidéo Vie tretsoise Portrait : François Coquillat raconte les souvenirs de sa vie dans une longue interview vidéo
23/10 : Nature reportage Vie tretsoise : La ville intensifie sa lutte écologique contre les nuisances des étourneaux
23/10 : Faits divers Revue de presse : Un banal accident de la route avenue Mirabeau à TRETS l'envoie en prison !
Suite des actualités