
Evènement ce
vendredi 8 juin 2018 puisque, la
coopérative de TRETS Les Aromates de Provence , ex Copamivar célébrait en grande pompe ses 30 années d’existence, ainsi que la reconnaissance de l’IGP THYM DE PROVENCE, obtenu en février 2018. A cette occasion un grand rassemblement était organisé à 12h30 sur place, réunissant 80 personnes environ dont les producteurs, membres du conseil d’administration des Aromates de Provence, et des acteurs de la filière, mais également JC Feraud maire de Trets, son 1er adjoint, ou encore C BURLES maire de Peynier et Conseiller régional à l'agriculture ou encore Bénédicte Martin, Présidente de la Commission Agricole du Conseil Régional et marraine de l’IGP . Une coopérative qui a régulièrement les honneurs de la télévision et de la presse grace à son savoir faire et qualité de ses produits et qui émerveille nos paysages avec les iris au mois de mai.
Parmi les nombreux discours successifs qui auront lieu durant près d'une heure, celui du président Luc Justamon (photo ci contre), ou encore l'historique de la coopérative sera ainsi présenté puisqu'il y a 30ans rien n'existait dans cette filière expliquera André Doudon, un de ses créateurs. Tous les salariés seront aussi mis à l'honneur, notamment ceux qui partent à la retraite cette année. Aujourd'hui les aromates de Provence est la coopérative unique du Sud de la France.
JC Feraud , maire de Trets, soulignera que grace à eux et leurs produits Trets vit à travers la Provence et même la France, et que l'agriculture restera toujours privilégiée à Trets, mettant aussi en avant le travail et courage d'André Doudon dans cette activité "tu as été le pilier dans cette agriculture"
30 années d’existence et une IGP (Indication Géographique Protégée) THYM DE PROVENCE
UNE COOPERATIVE DYNAMIQUE : DES PRODUCTEURS ENGAGÉS
30 ans de savoir-faire: Les producteurs sont de vrais spécialistes de la culture du thym, du romarin, de la sarriette, et de l'origan, Les échanges et la transmission de ce savoir-faire sont très important au sein de la coopérative, mais également pour la préservation de produits typique de la région.
Les Aromates de Provence, coopérative agricole produisant des plantes aromatiques, réunit une quarantaine d’adhérents situés en région Provence Alpes Côte d’Azur et en Drôme Provençale. Le site de transformation se situe à TRETS. Quatre plantes aromatiques traditionnelles du terroir provençal sont produites et transformées à la coopérative : l’origan, la sarriette le romarin et bien sûr l’IGP thym de Provence.
Une partie de la production est séchée et mondée pour ne conserver que les feuilles qui seront ensuite triées à l’entrepôt afin d’être libérées des matières étrangères et des poussières. Le reste de la production est commercialisé sous forme de branches fraiches ou sèches, parfois confectionnées en bouquets. Plusieurs mélanges de plantes sont réalisés selon des recettes répondant aux besoins spécifiques de nos clients.
Les producteurs sont également engagés dans des productions labélisés comme le mélange Herbes de Provence Label Rouge suivi par un cahier des charges précis qui assure sa qualité. Ce produit se dénote sur le marché par une couleur bien verte et une teneur en huiles essentielles garantie supérieure à 2% après débactérisation : Arômes et saveurs garanties dans vos assiettes !
Une production en agriculture biologique est aussi disponible, et en constante évolution.
IGP (Indication Géographique Protégée) THYM DE PROVENCE :
Après la phase des discours, les producteurs célèbreront l'obtention en février dernier du label IGP : Indication Géographique Protégée, une véritable reconnaissance du travail mené depuis de très nombreuses années, qui bénéficiait déjà du Label Rouge pour ses Herbes de Provence.
Bénédicte Martin, Présidente de la Commission Agricole du Conseil Régional désignée par les producteurs marraine de l’IGP , bénira alors des paquets de thym commercialisés , avec des herbes. Elle se dira honorée d'avoir été choisie comme marraine, puisque c'est elle qui leur a annoncé la bonne nouvelle en février dernier, souhait alors une longue vie au thym de Provence.
Le « thym de Provence » IGP est un thym riche en polyphénols, aux arômes puissants caractéristiques de la garrigue provençale. Cultivé en plein champ ou cueilli dans les collines provençales, il est le fleuron des plantes aromatiques de Provence.
La qualité spécifique et recherchée du « thym de Provence » est encadrée par des règles de production rigoureuse. Il ne pousse que dans l’aire géographique délimitée dans le cahier des charges : la Provence. Il a besoin de ce terroir et de ce climat qui lui offrent les conditions vitales à son développement : des hivers doux, et des étés chauds et secs qui stimulent sa production d’huile essentielle à carvacrol. Il est récolté et séché, puis trié et préparé en Provence, dans les conditions strictes lui permettant d’exalter tout son parfum.

Indispensable élément de la cuisine Provençale, le thym IGP de PROVENCE dispose des nombreuses vertus, on le trouve principalement en feuilles ou en bouquets secs qui exhalent ses arômes.
OÙ LE TROUVER : Le thym de Provence, cher à Pagnol, est cultivé par les producteurs des Aromates de Provence selon le cahier des charges défini. Ce thym IGP est en vente sur le site internet :
https://www.lesaromatesdeprovence.fr
Un apéritif, puis déjeuner clotureront ces belles festivités.
Les Aromates de Provence - 926 Chemin des Vertus - CD 12 - 13 530 TRETS
Tél : 04 42 61 52 38
CONTACT : c.blanc@lesaromatesdeprovence.net
REPORTAGE FRANCE 3 Mars 2018
Vu: 26081 fois  |
|
=> Liste de toutes les actualités
|
Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
|
Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !
|
Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !
Les dernières actualités :
03/04 : Sport Reportage Gym Vidéo Association Résultats :
Des podiums en pagaille pour la GST au Championnat régional de GYM 2025 qu'elle avait organisée à TRETS : Reportage & Résultats
03/04 : Municipalité :
Au menu du 35e Conseil Municipal du Mardi 8 avril 2025
03/04 : Education :
Perturbation dans les écoles ce Jeudi 3 avril 2025 suite à un appel à la grève : Les infos
02/04 : Sport danse association résultats : De très beaux résultats pour ATELIER DANSE depuis la saison 2024 2025 avec notamment 2 championnes d’Europe
02/04 : Faits divers Aux alentours Presse : GARDANNE, Le squatteur d'une maison était aussi exhibitionniste sur le marché...
01/04 : Sécurité : Des policiers moins présents dans Trets depuis quelques mois, les élus expliquent les raisons et dressent le bilan 2024 des amendes !
31/03 : Association SPORT sihva : Tous les stages & activités pour occuper vos enfants pour les vacances de PAQUES 2025
31/03 : Reportage Education Vie tretsoise : Un week end de jeux de gaming, de hasard & de société entre familles, amis, au 2e festival TRETS EN JEUX 2025
31/03 : Agenda Télévision vidéo aux alentours Aix : «MONSIEUR PARIZOT» enquête sur un meurtre à Aix en Provence et ses environs CE SOIR sur TF1 : Résumé, infos & Vidéos des coulisses du tournage + 1ères images
30/03 : Culture : Zoom sur l'auteure Thalie Banniere
30/03 : Cinéma : Au Casino cinéma en Avril 2025 : Le programme cinoch
30/03 : Agenda : TRETS EN JEUX : Le Festival du jeux de retour pour une 2e édition à TRETS : LES INFOS
Suite des actualités