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Bonjour,
Je suis Jérôme BOREL, professeur de mathématiques et professeur principal de 3e, au collège des Hauts de l’Arc, à Trets. Quelques mots pour que chacun comprenne bien ce qu’est le Brevet aujourd’hui et comment sont « fabriqués » de tels taux de réussite. L’an dernier le Brevet c’était « 700 points » (cette année 800) : « 400 points » de contrôle continu et « 300 points » d’épreuves finales (cette année 400). LE CONTRÔLE CONTINU (400 points) Si, durant des années, le nombre de points donné à chaque élève pour le contrôle continu s’appuyait directement sur les moyennes annuelles qu’il avait obtenues dans la plupart des disciplines, depuis 2 ans, les choses ont changé. Ce sont les établissements eux même, souvent les enseignants, parfois les équipes de direction, qui attribuent, en fin d’année, à chaque élève, des points, un peu comme bon leur semble, avec plus ou moins d’honnêteté. Il existe 8 grands domaines. A chacun l’élève peut se voir attribuer 50 points, 40 points, 25 points ou 10 points. 1.1) Comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'écrit et à l'oral 1.2) Comprendre, s'exprimer en utilisant une langue étrangère 1.3) Comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques 1.4) Comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps 2) Les méthodes et outils pour apprendre 3) La formation de la personne et du citoyen 4) Les systèmes naturels et les systèmes techniques 5 Les représentations du monde et l'activité humaine Pas besoin d’être matheux pour comprendre qu’un établissement souhaitant voir son taux de réussite augmenter a toute latitude pour « offrir » le diplôme à ses élèves, avant même les épreuves finales. Et c’est ce qui se fait réellement (et plus ou moins consciemment) dans certains collèges. LES ÉPREUVES FINALES (300 points l’an dernier / 400 points cette année) L’épreuve orale (100 points) : il s’agit d’évaluer une prestation de quelques minutes au cours de laquelle l’élève présente une œuvre qu’il a étudiée ou créée lui-même au cours de sa scolarité au collège. Celle-ci est évaluée par des enseignants de l’établissement. Là encore, il est possible de s'y montrer plus ou moins généreux selon la volonté du chef d'établissement. Les épreuves écrites : Français, Mathématiques, Histoire Géographie Éducation morale et civique et Sciences écrites (200 points l’an dernier / 300 points cette année) Les copies des élèves, anonymées, sont corrigées par des enseignants extérieurs à l’établissement. Il existe un barème académique que les correcteurs doivent suivre. Ce barème a souvent tendance à valoriser un élève qui va prendre des initiatives dans sa copie par rapport à un qui n’aurait rien fait. Or, la réalité des corrections montre que la plupart des correcteurs ne suivent pas ce barème car il n’est pas celui qu’eux auraient souhaité. De plus, la plupart des corrections sont bâclées en une matinée (quand, la journée entière me semble nécessaire), par des correcteurs qui n’ont rien de talentueux mais qu’une seule envie : rentrer chez eux. Voilà, ce qu’est la réalité du Brevet aujourd’hui. Même si les modalités de son obtention sont aujourd’hui plus généreuses qu’auparavant, au collège de Trets, nous n’offrirons ni Brevet, ni mention. Nos élèves auront à réussir leur année et leurs épreuves pour les obtenir et notre taux de réussite restera probablement entre 80 % et 90 %. Je reste à votre disposition, ici ou au collège, pour davantage d’informations. Bien cordialement, Jérôme BOREL
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