Trets : Après plus d'un siècle de présence à Trets les gendarmes vont encore devoir patienter pour avoir leur nouvelle caserne
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page

Réseaux sociaux

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

La patinoire de NOËL
Décembre 2021
TELETHON 2021
Samedi 4 décembre 2021
Marché de NOËL
Samedi 11 et dimanche 12 décembre 2021
Concert de cloture de la saison
Samedi 18 décembre 2021
›› Suite de l'agenda tretsois











  • Le Journal tretsois
  • Vie tretsoise Municipalité Travaux Souvenirs Sécurité


Présents depuis plus d'un siècle à Trets, les gendarmes ont exercé leur travail à de nombreux endroits sur la commune. C'est en 1893 que la première caserne de Gendarmerie Nationale fut ouverte à Trets au château , dans la grande salle d'honneur actuelle, avant de déménager en 1963, dans un local à l'entrée ouest de la commune, quartier des 4 chemins (en face des garages autos actuels).

C'est à cette époque que la création d'une nouvelle caserne sera décidée. Dès son arrivée à la mairie en 1971, le maire Jean Feraud s'attèlera à cette difficile tache qui durera plus de dix ans, tant les financements furent difficiles à trouver pour les élus, qui seront alors obligés de retarder années après années le projet, dans une période où les réalisations et travaux furent aussi nombreux sur la commune. En 1977 au début de son second mandat, il rappela ce projet annonçant également la création d'un bloc de logements HLM avec elle, avenue Mirabeau.

En 1980, il expliquera que la construction avait été retardée car "le financement prévu pour les crédits HLM n'étaient plus autorisés par l'Etat"; les obligeant alors à reconsidérer le dossier. Un an plus tard il en disait un peu plus sur le financement qui serait assuré par la ville, alors que cette année là les gendarmes avaient enregistré 260 délits divers, 2 crimes, 169 contraventions graves au code de la route, 95 contraventions dans le domaine du droit commun.

En 1982 Jean Feraud expliquait : " Si la caserne de Gendarmerie n'a pas encore été réalisée alors que le projet est prêt et l'autorisation de construire accordée, c'est que nous n'avons pas voulu faire supporter aux finances locales une trop lourde charge; nous attendons que I'Etat ou le Département puisse davantage nous aider car il s'agit d'un Service Public et la charge ne doit pas être uniquement supportée par nos concitoyens." et c'est finalement quelques mois plus tard, que débuteront les travaux de construction des 28 logements sociaux de l'avenue Mirabeau, terminés et attribués à l'été 1983. Cette année là, la construction de la Gendarmerie démarrait enfin "mais nous n'avons jusqu'ici touché qu'une, partie du prêt que la Caisse d'Epargne devait nous attribuer pour réaliser cette opération" se plaignaient les élus alors.

Et c'est finalement au printemps 1984 que les 7 gendarmes prendront possession de leur belle caserne de deux niveaux et d'un 3e pour les logements de fonction, inaugurée par M. Alain Poher, président du Sénat mais aussi par le maire de Trets, le docteur Jean Féraud, entouré de Jean-Claude Gaudin, député ; Roland Blum, conseiller général ; Bruno Genzana, conseiller municipal d'Aix, Jean Chelini ainsi que du député des Bouches-du-Rhône L. Philibert, soulignait dans son mot de bienvenue, la pauvreté des effectifs de gendarmeries, face à des tâches et des missions toujours plus grandes et toujours plus risquées.

En évoquant ces nouveaux locaux, le premier magistrat précisait : "J'ai la satisfaction aujourd'hui, avec mes collègues du Conseil Municipal d'avoir fait œuvre utile et de donner à nos gendarmes la possibilité de continuer à exercer leur métier dans les meilleures conditions possibles pour le plus grand bien de nos populations". Le président Poher, rappelait à son tour combien la présence du gendarme affirme un sentiment de sécurité.

Une nouvelle gendarmerie qui se fait elle aussi attendre longuement
Plus de 35ans ont passé et leur bâtiment commence à se faire bien vieux , exigüe également, même si la municipalité y a réalisé plusieurs petits travaux de rénovation ces dernières années. Du coup on parle d'une nouvelle gendarmerie à Trets depuis 17 maintenant puisque le 20 décembre 2004, le Conseil général a donné un accord de principe à la construction d'une nouvelle caserne de gendarmerie à Trets et approuvé le coût prévisionnel estimé à 6 200 000 €.

En 2017 le projet toujours sans visibilité était relancé et on annonçait une construction au premier semestre 2019 que l'on attend toujours en 2021. En 2020 on apprenait que le programme initial qui prévoyait un effectif de 16 sous-officiers et 2 gendarmes-adjoints volontaires était abandonné suite à une évolution des effectifs sur la commune, et le projet appelé à évoluer pour que la future caserne soit appelée à accueillir 15 sous-officiers et 3 gendarmes-adjoints volontaires, représentant un total de 16 Unités-Logement apprenait on en 2020. Mais le commandant de gendarmerie du Pays d'Aix douchait tous les espoirs : "Le permis de construire a été déposé et initié, l'autorisation de lancement des travaux a été obtenue sans problème, pour autant l'appel d'offre lié à l'écart de temps entre initiation et aboutissement du projet s'est soldé par une réponse des entreprises qui excédait de plus de 20% les prix du marché initialement escomptés, et de plus l'architecte qui a réalisé le projet initial voilà bientôt 7 ans, a pris sa retraite".

Cet été 2021, énième rebondissement et relance totale encore du projet puisque l'on a appris que les concessions de cession des parcelles de terrain n'ont jamais été suivies par la signature d’un acte notarié.
Néanmoins dans un courrier en date du 04/02/2021, le Département a réitéré une nouvelle fois son souhait pour acquérir les parcelles cadastrées d’une contenance totale de 14 006 m², à l’euro symbolique non recouvrable. Les services du Domaine ont estimé, dans un avis du 18/05/2021, la valeur vénale de l’unité foncière susvisée à 280 000 € HT, soit à une valeur supérieure au prix de vente proposé.
Le Conseil municipal a donc approuvé en juillet 2021 la cession par la commune des dites parcelles, le processus repartant du coup à 0. Les 19 gendarmes de la caserne vont donc devoir du coup encore patientés, le département n'annonçant désormais qu'un aboutissement du projet d'ici 2025.
Un euro symbolique qui était la condition sine qua non pour que le projet se fasse "on m'a soufflé à l'oreille que si ce projet ne sortait pas sur ce terrain ils iraient voir ailleurs" annoncera alors P Chauvin et les élus Mrs Trincherro et Matty rappelleront aussi qu'il y a 20ans déjà la gendarmerie menaçait de partir sur une autre commune .

Cette nouvelle caserne va voir le jour, avenue de Gardanne, à l'entrée Ouest de la commune, juste à coté du centre technique des routes. Elle sera financée non pas par la mairie cette fois, mais par le département des Bouches du Rhone pour un cout de 5 880 000 d'euros, sur un terrain de 14 421m² mis à la disposition par la mairie. D'une surface de plancher de 1959m² cette nouvelle caserne comptera également une quinzaine de logements .

Concernant la caserne actuelle, aucun projet réel n'est encore envisagé si ce n'est peut être de la transformer en logements sociaux.

Vu: 19194 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

=> Liste de toutes les actualités

Il y a : 4 Commentaires :
Bonjour à tous ceux qui aiment notre Histoire locale...
Le 1er casernement de la gendarmerie à Trets, n'a pas été le château dit des Remparts.... comme on le verra lors de la publication du 3ème volet du petit feuilleton sur les commerces.
Posté par : Guy, le 25/10/2021 - 09:24:09
Merci pour la précision, je n'ai pas réussi à trouver dans mes recherches l'emplacement précis de cette phase de transition dans les années 70, il y avait juste marqué que c'était en gros à la place de l'actuelle gendarmerie, sans en dire plus

Pour la date du départ du château, j'ai cette info dans mon dossier consacré au château qui date de bien 10 15ans donc je ne peux vous dire d'où je tiens cette source, surement des amis du village ;-)
Posté par : Nicolas le webmaster, le 26/02/2019 - 18:21:47
en 1965 j'ai rendu mon pactage de l'armer a la gendarmerie de trets qui était au 4 chemin en allant sur gardanne donc elle ne pouvait pas être au château a cette époque
Posté par : galagane, le 26/02/2019 - 18:03:50
Il y a eu aussi la gendarmerie aux 4 Chemins, là ou se trouvent les batiments à l'entée du village, Route de Gardanne
Posté par : Marjolaine, le 26/02/2019 - 06:22:36
Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
Pseudo : Mail obligatoire :

Message :

 

Code à entrer :

Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !

Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !



Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Cinéma Auteurs tretsois Travaux Economie Urbanisme Solidarité Santé Séniors Faits divers Sécurité Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Télévision Interview Nature Noël Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Résumé Conseil Municipal Photos Vidéos Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Le site spécial : MUNICIPALES 2020 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Site DEPARTEMENTALES 2021 Caroline dans Koh Lanta 18

Aux alentours Montagne Ste Victoire Peynier Rousset Puyloubier Fuveau Pourrières Gardanne St Maximin Chateauneuf le Rge Aix en Provence Marseille St Zacharie




SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







Les dernières actualités :

07/12 : Festivités Vidéo Photos Reportage Aux alentours : Princesses, Mères et Père Noël ont animé le Marché de Noël de Fuveau 2021 en parades féériques

07/12 : Sport Vidéo résultats hand foot alpha rugby tennis volley : Une grosse fournée de résultats sportifs dans tous les sports pour les 2 au 5 décembre 2021 + Reportages

07/12 : Aux alentours AIX Télévision vidéo : Avec la 5e vague de l'épidémie, les santonniers de la foire d'Aix sont inquiets : REPORTAGE TV [1 Co.]

07/12 : Vie tretsoise : Le JOUR DU GRAND VERDICT : Le nouveau plan de circulation présenté CE SOIR avec les résultats de la concertation : LES INFOS

06/12 : Municipalité Compte-rendu ConseilMunicipal : Un 15e conseil Municipal marqué par des débats riches sur les crèches, un recours d'un opposant et autres sujets divers : RESUME [1 Co.]

06/12 : Cinéma : Au programme du cinéma de Trets en Décembre 2021 [MAJ 6/12]

06/12 : Santé Aux alentours : Un paquet de nouvelles mesures sanitaires annoncées ces 25/11 et 6/12 dans de nombreux domaines : LE RECAP

06/12 : Vie tretsoise : Coupures d'électricité dans certains secteurs de Trets CE MARDI : Les infos

05/12 : Reportage Vidéo Associations : Retour en force du TELETHON avec une mobilisation record des assocs et de dons depuis plus de 18ans !!!

05/12 : Association Agenda : Le grand retour des LOTOS à TRETS dès ce DIMANCHE : Le programme de la saison

05/12 : Festivités Agenda : La patinoire de NOËL de retour en ce mois de décembre 2021 pour un mois de glisse à Trets : Toutes les infos

05/12 : Aux alentours Festivités Agenda Peynier, Aix, Fuveau, St Maximin, Puyloubier, Gardanne St Zacharie : De nombreuses festivités & marchés de Noël aux environs cet hiver 2021 : PROGRAMME [1 Co.]

Suite des actualités

SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...