Début décembre, une famille tretsoise subissait le triste décès de leur bébé Théo à l'âge de 16 mois, emporté par un virus. Face à ce drame la famille a décidé de ne pas se laisser abattre et de monter une association à Trets baptisée
"Théo sourire #le point rose" pour aider les familles victimes elles aussi du décès de leur enfant.
"Malgré le courage impressionnant de Théo, le soutien et la positivité de tout notre entourage, la force de sa grande sœur Maelys, tout notre amour , il s’est envolé le 06 décembre 2018 après 10 jours en réanimation pédiatrique au CHU de la Timone à Marseille. Sa maman et moi avons décidé de ne pas faire d’acharnement thérapeutique et avons choisi de faire don de ses organes. La mort nous a pris notre fils mais Théo de par son courage a repris des vies à la mort. Le don d’organe est encore trop tabou pour nos enfants , comment peut on penser a cela quand il faut prendre une décision lorsque que la fin est très proche ? A quel moment un médecin et comment un médecin doit proposer cette option ? Comment cela se passe ? Mais surtout que se passe t il après, une fois de retour à la maison ?
Continuer notre vie sans notre fils avec une telle souffrance était impensable, insurmontable. Il a fallu que l’on trouve une porte de secours, pour ne pas lâcher prise ou perdre la tête, surtout pour Maelys qui a tant besoin de soutien, équilibre et d’amour. Le Point Rose crée en 2015 à Cabriès par Paoli Nathalie et Courbon Laurent, suite au décès de leur fille; également par une tumeur du tronc cérébrale, nous a aidé. C’est avec cette association que nous avons choisi de construire une nouvelle vie pour un nouveau souffle au plus prés de notre fils.
On a ainsi décidé de monter une antenne de l'association POINT ROSE à Trets . Celle ci a plus vocation de parler du dons d’organes surtout chez les enfants car bien souvent l’annonce de ce choix en fin de vie peut être très mal perçu par les familles bien souvent les médecins annoncent cela maladroitement et au mauvais moment ce qui a pour conséquence le refus des familles, refus qui est bien souvent se traduit par une tristesse et non pas un refus de donner .Un enfant peut sauver jusqu’à cinq vies ce qui est énorme et aujourd'hui beaucoup trop d’enfants décèdent faute de donneur . En 2018, 225 Enfants qui étaient inscrits en liste d’attente sont décédés faute de donneur compatibles.
Notre association "Théo sourire" apporte également son soutien aux familles endeuillées mais surtout nous souhaitons et voulons intervenir en unité de réanimation pour accompagner les familles voulant effectuer ce choix et apporter notre soutien qui est essentiel à cet instant . " explique ainsi Cédric Revillard, le papa.
Afin de faire connaitre l'association et récolter des dons une grosse campagne de communication et collecte intitulée "La vague rose" va être mise en place fin avril sur Trets, avec le soutien de la municipalité qui a été touchée par le projet.
"La vague rose n’est pas essentiellement une collecte de fonds mais surtout un mois de communication sur ces deux sujets le don d’organes et l’accompagnement des familles suite à la perte de l’enfant" précise ainsi Cédric.
Des urnes, comme celles, ci-contre, seront données aux commerçants le jour du lancement officiel de la vague rose qui est prévue pour la fin du mois normalement. Des flyers seront disposés également dans les commerces participants. Ils collectent également actuellement des boîtes de lait infantile - café soluble ou autre à fin de réaliser des boîtes de collecte de fonds à mettre chez les commerçants à Trets .
Pour adhérer à l'association il suffit de remplir le formulaire
http://www.lepointrose.org/adhesion.pdf
Faites un don pour le projet : par chèque à l'ordre Le Point rose
(à envoyer à l’antenne de l’association de Trets , 705 Carraire de la Seignere 3 lot le mistral 13530 Trets ) ou en cliquant sur ce lien
https://www.leetchi.com/c/association-le-point-rose
Tous les commerçants partenaires auront une urne et des affiches la mairie va également disposer des flyers un peu partout si jamais vous décidez de communiquer à votre retour sur ce projet n’hésitez pas à revenir vers moi
RENSEIGNEMENTS
Tel : 07 77 32 38 97
Mail : theosourire13530@gmail.com
Site internet :
https://lepointrose.org
PAGE FACEBOOK DE L'ASSOCIATION :
https://www.facebook.com/pg/TheoSourire13530
ARTICLE DANS LA PROVENCE DU 5 MAI 2019
PROGRAMME DE LA JOURNEE DE LANCEMENT MERCREDI 15 MAI
La Mine des Mots se propose d’organiser un goûter conté « spécial ». La thématique abordée serait « Les émotions » et plus particulièrement « la différence », thème qui ressort du poème « Le petit chaperon rose » écrit par Carla-Marie, poème qui serait d’ailleurs lu aux enfants.
A la suite du temps de lecture, nous pouvons organiser un atelier de dessins qui aurait pour consigne d’illustrer « Le petit chaperon rose ». Les dessins seraient ensuite tous affichés dans la médiathèque durant la semaine qui suit avant d’être récupérer par le papa de Théo qui pourrait s’en servir pour customiser les boîtes de lait qu’il récolte afin de les transformer en boîte de dons.
A l’issue du temps réservé aux enfants, les représentants de l’association pourraient faire une présentation de leurs causes aux adultes présents.
Déroulé
15h – 16h30 : Temps de lecture + atelier dessin
16h30 : Goûter
17h-18h : Intervention de l’association en présence de Monsieur Revillard (papa de Théo) et de Madame Nathalie Paoli (maman de Carla-Marie) pour un temps d’échanges avec le public.
Vu: 9744 fois |
|
=> Liste de toutes les actualités
|
Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
|
Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !
|
Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !
Les dernières actualités :
21/11 : Transports Politique Aux alentours : Une nouvelle opération des agriculteurs dans la vallée ce Vendredi 22/11 va avoir des conséquences sur la circulation : Les infos
21/11 : Municipalité : Au menu du 31e conseil municipal Mardi 26 Novembre 2024 avec un ordre du jour riche...
20/11 : Sécurité : Les derniers chiffres de la délinquance, incivilité, verbalisations, cambriolages sur Trets [1 Co.]
20/11 : Revue de presse portrait culture cinéma : PORTRAIT : Malou Khebizi la tretsoise nouvelle pépite du cinéma français
19/11 : Faits divers Aux alentours : Un véhicule et un poids lourd en collision ce lundi à Pourcieux
19/11 : Faits divers Aux alentours : Un violent feu touche 2 immeubles en centre ville de St Maximin, plusieurs personnes à la rue [MAJ 19/11]
19/11 : Education : Des perturbations attendues ce mardi 19 novembre suite à un appel à la grève : LES INFOS [2 Co.]
19/11 : Agenda : Un cirque fait son retour à Trets : La parade de Mickey ! LES INFOS
18/11 : Cinéma Télévision Vidéo : Malou Khebizi la jeune tretsoise à l'affiche du film DIAMANT BRUT au cinéma Mercredi & en ITW à QUOTIDIEN : VIDEO
18/11 : Agenda Festivités Culture Médiathèque : Deux nouvelles manifestations festives s'ajoutent au programme de NOEL DE TRETS 2024 : LE PROGRAMME
17/11 : Faits divers Aux alentours Presse : Collision frontale entre plusieurs véhicules sur la N7 à St Maximin
17/11 : Faits divers Aux alentours Presse : GARDANNE, Un incendie se déclare dans un immeuble
Suite des actualités