C'est un Grand évènement sportif qui a été organisé à TRETS
Dimanche dernier 20 octobre 2019 avec la 12e course pédestre proposée par La foulée Aurélienne, avec au programme le 7e Trail du Mont Olympe et la 6e course nature qui succède aux "Sentiers de l'Ermite" , un trail découverte plus petit qui n'a eu lieu que l'an passé en 2018. Habituellement organisée depuis sa création à la fin janvier / début février, la grande course a basculé à l'automne cette année, en raison d'un changement de l'équipe dirigeante. Elle bouclait donc le calendrier du Challenge des Trails de Provence, à l'instar des autres années où elle ouvrait ce dernier. Pas moins de 450 personnes ont ainsi pris le départ des courses dimanche matin dès 9h devant le gymnase du collège par un temps gris, mais finalement non pluvieux comme prévu au départ, par les prévisions météo, mieux encore la température qui était parfois glaciale sur le trail fut bonne avec un peu moins de 20°C.
Six mois de préparation auront été nécessaires à toute l'équipe dirigeante de l'association tretsoise désormais dirigée par Christophe Cossettini pour monter l'évènement, proposer un parcours totalement renouvelé à 80%. Hélas 10 jours avant l'évènement ils ont du refaire une grande partie du parcours et pas des moindres car ils se sont finalement vu refuser cette année le passage sur le Mont Olympe, un coup dur pour les organisateurs alors que l'évènement se nomme "Trail du Mont Olympe".
Partis du gymnase, les coureurs sont alors passés devant la Porte St Jean, puis ont emprunté Graffine, puis sont montés dans la colline, pour courir sur les crêtes du Regagnas (au dessus de Kirbon), sont passés à la vigie du Regagnas qui était alors le sommet de l'épreuve, le pas de la Couelle, avec notamment un passage de plus de 2 km de montée sur un terrain assez glissant en raison des pluies de la veille, en variant de multiples relances raides et techniques pour remplacer la grande montée vers le sommet tretsois. Ces crêtes effectuées, les coureurs sont allés à l'Hermitage de ST Jean du Puy, avant de faire une descente de 7km, au pied de l'Olympe, passant notamment au domaine Grand Boise pour un ravitaillement avec repas chaud, de gâteaux maisons et de dégustation de vins du domaine viticole, partenaire historique de l’épreuve... Puis l'arrivée était alors donnée au gymnase. Le trail épreuve reine faisait 28.5 kilomètres, tandis que l'épreuve course nature se disputait sur 13.36km. Le parcours traversait pas moins de 25 propriétés différentes que les organisateurs ont du contacter un par un. 120 bénévoles étaient mobilisés le jour J dont ceux de la croix rouge pour le coté médical et le CCF pour la sécurité sur les routes.

Pour les courses 450 personnes s'étaient inscrites aux épreuves, c'est hélas quasiment deux fois moins que l'an dernier, avec 250 personnes inscrites au trail (462 l'an dernier) dont le départ fut donné à 9h et 240 arrivants . Les participants ont visiblement accusé le nombre important de courses durant la saison, alors que les années passées ils étaient tout frais prêt à partir à l'affront des différentes collines du département, d'où le nombre élevé de participants par le passé. C'est BERTRAND BROCHOT qui l'a remporté en 02h12:48 suivi par YOHAN PEISSON en 02h18:31. Chez les femmes il a été remporté par EVA JURENIKOVA en 02:45 :08 et en deuxième CHRISTELLE LE-ROUX en 03 :18 :03  .
On notera les temps de deux tretsois de la Foulée Aurélienne : ARNAUD FABRICE 15e en 02:36:21 et POINTES CHRISTOPHE 101e en 03:23:13.
Pour l'Aurélienne Nature, de 13.360km, 200 s'étaient inscrits partants à 10h, 177 ont franchi la ligne d'arrivée et c'est PALLUAU LOUIS qui s'impose en 00:49:29, suivi par LORECKI ENZO en 00:56:07. Chez les femmes la course est remportée par PESCE JULIE avec un temps de 01:04:00 , suivie par ALLAIS-DOPPLER VIRGINIE en 01:04:05.
Une course qui avait aussi un coté caritatif cette année puisqu'un euro était reversé sur chaque inscription à l'association "#Théosourire le Point Rose" de Lugdivine et Cédric Revillard dont ce dernier a pris le départ de l'aurélienne nature de 13km avec comme dossard la photo de son bébé. Il finit 136e en 01:30:58.
La cérémonie des podiums s'est ensuite déroulée sur les coups de midi en présence de la conseillère municipale Samia Boudjaballah.
PHOTOS DANS LA COLLINE : LFA / Thierry Mailhes : Challenge des Trails de Provence
| Vu: 10569 fois |
|
|
=> Liste de toutes les actualités
|
|
Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
|
Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l'autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !
|
Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !
Les dernières actualités :
25/10 : Patrimoine Aux alentours Presse Travaux : Saint-Maximin : les fouilles du couvent royal dévoilent ses trésors cachés entre histoire, cimetière et vestiges antiques
25/10 : Compte rendu reportage Municipalité Vidéo : Pour la dernière fois du mandat P. Chauvin & ses élus ont reçu les nouveaux habitants : «Ces nouveaux logements, ça peut perturber...»
24/10 : Interview Vidéo Vie tretsoise Portrait : François Coquillat raconte les souvenirs de sa vie dans une longue interview vidéo
24/10 : Associations Agenda : La saison des lotos automnales démarre : LE PROGRAMME 2025
23/10 : Nature reportage Vie tretsoise : La ville intensifie sa lutte écologique contre les nuisances des étourneaux
23/10 : Faits divers Revue de presse : Un banal accident de la route avenue Mirabeau à TRETS l'envoie en prison !
22/10 : Faits divers revue de presse : Il y a 3ans, 12 enfants avaient été intoxiqués par un fromage de Trets : Le jugement
22/10 : Agenda Festivités : Un Programme de la peur, riche pour HALLOWEEN 2025 en ville, chez les commerçants ou quartiers avec des NOUVEAUTES : Toutes les infos
21/10 : Festivités photos Aux alentours vidéo : Pourrières clôture la saison des cavalcades avec sa St Eloi du vin nouveau 2025
21/10 : Elections Politique Municipales2026 : Municipales 2026, le Rassemblement National veut tenter sa chance à Trets mais galère....
20/10 : Faits divers Aux alentours presse : Fuveau : une fête sauvage interrompue par les gendarmes dans la forêt
20/10 : Solidarité Sport Association Vidéo Reportage : Danses, Marche et le retour d'une color run très fun ont permis de récolter une belle somme dans le cadre d'OCTOBRE ROSE 2025
Suite des actualités