Trets : Une belle soirée conclue ce court été tretsois entre Gastronomie au concept innovant et musique moderne avec KIng Krab
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page

Réseaux sociaux

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

›› Suite de l'agenda tretsois













  • Le Journal tretsois
  • Reportage Vidéo Culture


C'est une belle soirée festive qui était proposée en ce Vendredi 11 septembre 2020 à Trets en plein coeur du centre ville, la seconde et hélas dernière de l'été. Au menu de cette soirée aux températures bien agréables et au temps heureusement sec après les averses de la journée : de la musique et de la gastronomie. Une soirée concoctée à la fois par l'ancienne et la nouvelle municipalité. En effet la musique avait été trouvée par l'ancienne municipalité, le groupe était au départ prévu pour se produire le 21 juin pour la fête de la musique, date alors annulée par le précédent maire en raison de l'épidémie et Gastronomie par la nouvelle. Un beau mariage de programmation qui a donné une soirée bien sympathique sur la place de la mairie, emmenant avec elle une affluence correcte de quelques centaines de personnes au cumulé.

Alors que le salon de la gastronomie a été annulé ce mois ci, en raison de la pandémie et des difficultés d'y mettre en place les distanciations sociales, l'art culinaire est quand même revenu sur la place de la mairie ce vendredi soir grace à “LA GRANDE TOURNÉE”, la toute nouvelle nouveauté conçue par le Département des Bouches-du-Rhône et Provence Tourisme dans le cadre de MARSEILLE PROVENCE GASTRONOMIE , l'évènement qui a apporté de nombreux et beaux évènements culinaires l'an passé sur la commune et d'autres du département. MPG 2019 devait se prolonger toute cette année 2020 avec toute une série de nouveaux évènements mais le coronavirus a tout annulé hélas, donnant l'idée à l'institution départementale de créer ce bus, qui permet de faire un évènement dans chaque ville dans des conditions sanitaires légales.

Dès cette rentrée donc, MPG part à la rencontre des habitants et des visiteurs des terres provençales pour un voyage des plus gastronomiques de septembre à décembre, synonyme de véritable atout que le mettront en œuvre pour la relance du secteur touristique.
A travers ce road trip culinaire, qui se déroule à bord d'un bus à deux étages, c’est tout un territoire et ses acteurs qui porteront haut les couleurs de la Provence. A l’instar de MPG2019, les produits et savoir-faire locaux, les circuits-courts et les entreprises familiales y seront de nouveau à l’honneur. Le concept : un bus-resto qui sillonnera les routes de la Provence, de Cassis aux Saintes-Maries-de-la-Mer, en passant par Arles, Tarascon sans oublier Marseille.

Plus de 50 dates sont programmées sur le territoire au cœur de chaque ville hôte et Trets en avait ainsi fait la demande et est la 3e commune à le recevoir cette année. Un bus immense, fort bien aménagé, avec une cuisine au ré de chaussée et à l'étage une superbe terrasse panoramique totalement vitrée de partout (mais au final non utilisée en raison des contraintes sanitaires), le tout est agrémenté d'une terrasse installée à chaque fois.


Dès 19h00 la place s'est ainsi animée grâce à un Cooking Show avec ce vendredi le Chef René Bergès, qui est venu cuisiner à de nombreuses reprises chez nous depuis quelques années maintenant. Le temps de l’élaboration d’une recette, retransmise sur écrans, une véritable rencontre était ainsi orchestrée entre le chef, les producteurs locaux et les visiteurs. En effet MPG avait invité plusieurs producteurs tretsois à se greffer à la recette et proposer leurs bons produits . Le public était ainsi invité à une authentique découverte des saveurs provençales : légumes de saison, poissons de Méditerranée, vins du terroir provençal… Le chef proposant comme recette : mousseline ratatouille avec cabillaud effilochés mélangés dans une verrine, puis en snacking des coquilles St Jacques aux épices , un magret de daube, une terrine enrobée de pins d'épices, fois gras etc... Au dessert des glaces locales étaient notamment proposées ainsi que d'autres produits.


Le public pouvait diner gratuitement sur de petites tables dressées au pied du bus, le menu concocté par le chef et déguster des vins et autres produits : "le but était de proposer la gastronomie provençale, mettre en valeur les produits locaux et les chefs du département. Avec les mesures sanitaires on a été obligé de repenser notre programmation initiale cet automne" explique une des organisatrices de ce projet départemental. Une nouveauté qui a séduit les tretsois puisque plus de 400 sont venues diner dans la soirée à tour de role, mais ils ont du s'armer de patience puisque la terrasse était assez petite, vite complète donc à chaque fois. Seul regret de cette soirée qui prendra fin à 22h30.. Mais bonne nouvelle la municipalité compte refaire appel à lui pour d'autres évènements à venir.

Les produits et vins locaux présents et qui avaient répondu à l'appel de MPG :
Vins : Mas de Cadenet, Château Ferry Lacombe, Château Coussin – Famille Sumeire
Huile d’olive - Domaine de la Pommé
Terrines et rillettes de brebis - Les Bons Agneaux
Sablés miel et citron, jus, guimauves au miel de lavande, glaces végétales pur miel de lavande et jus de pomme - Le Chaudron des Fées
Miel - La Maison du Miel et du Jardin d’abondance
Emilie Demichelis - Pâtissière tretsoisede L Emi show co .



Puis dès 21h la soirée s'est poursuivie en musique au pied de l'hotel de ville, avec le groupe King-Krab , un groupe composé de quatre musiciens: Lucas Derrez, Adam Derrez et Kevin Gelsi, leur style est orienté vers le New Soul, le Pop, le Jazzy et le Groove. Un concert de qualité au style actuel , rythmé qui faisait penser à Prince ou Jamirocquai. Plus d'une centaine de personnes étaient venues l'écouter assis sur les chaises dispersées sur la place (pendant que des dizaines d'autres dinaient au même moment), mais malheureusement celui ci fut extrèmement court, 55 minutes à peine, chose regrettable alors que la soirée était fort sympathique. A 22h il n'y avait hélas déjà plus de musique !























Vu: 2401 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

=> Liste de toutes les actualités

Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
Pseudo : Mail obligatoire :

Message :

 

Code à entrer :

Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !

Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !



Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Travaux Economie Urbanisme Solidarité Santé Séniors Faits divers Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Cinéma Télévision Interview Nature Noël Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Résumé Conseil Municipal Photos Vidéos Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Le site spécial : MUNICIPALES 2020 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Caroline dans Koh Lanta 18

Aux alentours Montagne Ste Victoire Peynier Rousset Puyloubier Fuveau Pourrières Gardanne St Maximin Chateauneuf le Rge Aix en Provence Marseille




SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







Les dernières actualités :

25/02 : Souvenirs : «Le Trets glauque» : Trets au temps de L'Empereur Napoléon 1er

25/02 : Sainte-Victoire Presse Polémiques Aux alentours : Les éoliennes varoises dans le paysage du massif de Sainte-Victoire en fonction, font toujours polémiques : DOSSIER [11 Co.]

24/02 : Association Presse Solidarité : De plus en plus de demandes aux Restos du coeur de Trets

24/02 : Election Municipalité Polémiques : Recours sur les résultats des Municipales de TRETS, les juges ont rendu LEUR VERDICT [2 Co.]

23/02 : Festivités Municipalité Interview : Pascal Chauvin en ITW (P10) : Trets retrouvera t'elle son esprit de fêtes de village et la qualité qui va avec ?

23/02 : Vie tretsoise : Quelles ont été les conséquences de la pandémie de Coronavirus sur l'Etat civil de Trets en 2020 : Décès, Mariage, Naissance ?

23/02 : Vie tretsoise : Grosse Coupure d'électricité dans plusieurs quartiers de Trets CE MARDI : Les infos

22/02 : Sport Association Alpha Gym : Deux associations tretsoises s'unissent pour proposer un programme commun de cours pendant la fermeture des salles

21/02 : Association Solidarité Presse : Zoom sur le Secours Catholique de Trets

21/02 : Souvenirs : «Le Trets glauque» : Le crime de Trets, Assassinat de 2 septuagénaires ! [PARTIE 4 & 5]

21/02 : Météo Vidéo Souvenirs : Les paysages entre Belcodene & Trets en 1986 sous une bonne couche de neige en : VIDEO

20/02 : Urbanisme : Alors qu'un immeuble du centre ancien présente «un péril grave et imminent», la ville prend un arrêté d'urgence

Suite des actualités

SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...