Vendredi 11 septembre après midi, le collège de TRETS recevait, après la députée Anne Laurence Petel le jour de la rentrée, cette fois la présidente du département Martine Vassal, accompagnée de Valérie Guarino, conseillère départementale déléguée aux collèges, d'Olivier Rioult à la direction des collèges pour le département, des conseillers départementaux du canton de Trets Patricia Saez et Jean-Claude Féraud, et le maire de Trets Pascal Chauvin. L'ancien maire et le nouveau se retrouvaient donc pour la première fois dans un rendez vous public depuis le 2e tour des Municipales...
Résumé de cette visite par le quotidien LA PROVENCE du lundi 14 septembre 2020, via cet article en version longue
AU COLLEGE LES HAUTS DE L'ARC : DU MATERIEL ET DES QUESTIONS

Martine Vassal présidente du Conseil départemental effectuait ce vendredi sa toute première visite au collège "Les Hauts de l'Arc", dirigé par Sophie Cassar. L'occasion pour la présidente non seulement d'y apporter contre bons soins un jeune olivier histoire marquer cette journée , mais aussi de mettre à disposition des élèves de 6ème une tablette numérique, ainsi qu'un kit de fournitures scolaires d'une valeur de 60 euros à l'ensemble des 480 collégiens de l'établissement. Une mesure qui a été étendue cette année, puisque réservée jusqu'alors uniquement aux 6ème. Une tablette numérique pour quoi faire ? Alléger les cartables bien sûr, par la dématérialisation des livres, permettre aux absents de rattraper les cours facilement sans avoir à se déplacer, mais aussi rendre des devoirs depuis la maison.
Bienveillante envers les enfants très au fait du rôle qui est le sien et de celui de la plupart des autorités qui l'accompagnaient, les élèves de 6ème D et de 6ème ABC bilangue lui ont réservé un accueil chaleureux et posé de nombreuses questions, auxquelles elle a mis un point d'honneur à répondre . Après avoir mis en avant d'autres volets du Plan Charlemagne qu'elle porte depuis 2017, être revenue sur le protocole sanitaire spécifique mis en place pour faire face à la pandémie, l'heure était venue d'échanger avec conseil d'administration composé de représentants des enseignants, des ATC (Agents Techniques des Collèges) et parents d'élèves.

Parmi les questions évoquées d'emblée par la principale : le déficit notable et récurrent d'ATC sur le collège les "Hauts de l'Arc". "Nous avons effectivement un volant d'ATC assez faible, c'est extrêmement tendu surtout au niveau des chefs cuisiniers. On essaie de rebâtir ce volant en personnel, pour l'heure on l'a entièrement mangé. Une situation qui est toutefois en passe de se solutionner " commentera Martine Vassal. Et Sophie Cassar de compléter " on n'a pas pu rouvrir la restauration de la levée du confinement jusqu'en juillet par manque de chef et de second en cuisine, notons d'ailleurs qu' on a eu pour x raisons, 8 chefs en deux ans, c'est compliqué, il n'y a pas de continuité". Et Martine Vassal de répondre : "On est là pour répondre à vos questions et essayer de construire ensemble".
Les parents d'élèves évoquant toutefois " la baisse régulière des dotations de fonctionnement plaçant l'établissement dans une position économique et financière un peu instable" , la présidente désapprouvera cette remarque. Ce que corroborera la direction des collèges du département, en la personne d'Olivier Rioult. "Dans le calcul des dotations on tient compte des fonds de roulement des établissements et en fonction de ceux-ci la dotation est versée selon des critères extrêmement précis . Aucun des établissement de ce département ne s'est jamais retrouvé en difficulté, aides exceptionnelles étudiées et arbitrages politiques vous ont toujours été favorables . Depuis 2017 c'est une augmentation continue sur notre budget que nous observons sur les dotations de fonctionnement attribuées". Et de compléter : "Toutefois un groupe de travail se réunira fin septembre avec les représentants syndicaux des chefs d'établissements. Il visera à prendre en compte les dépenses supplémentaires des collèges publics pendant la crise du coronavirus et les pertes de recettes qui les ont impactés au niveau de la demi pension".
Des travaux à venir en juin 2021
Sophie Cassar appuiera : "l'agent comptable nous a mis en garde sur le fond de roulement en baisse , lié aux dépenses relatives à un collège vieillissant". Une vétusté provisoire puisque des travaux seront menés au collège dès juin 2021 pour une durée de 2 ans. Ils consistent en la construction d'une salle polyvalente, d'un CDI, d'une vie scolaire, de logements de fonction, restructuration et mise en sûreté de l'accès principal, amélioration des performances énergétiques des bâtiments existants (isolation, rénovation des installations de chauffage), restructuration des bâtiments existants, rénovation globale des aménagements intérieurs et mise en accessibilité de l'établissement. Le tout pour une enveloppe estimée à 13 Millions d'€ .
Les transports & pandémie...
Aux questions relatives au transport la présidente sourira "ça tombe bien monsieur Chauvin vient d'être élu président de la commission de transports, le transport est de la compétence de la métropole". Concernant la pandémie : "j'ai fait en sorte que sur la totalité du territoire des 1/2 journées de permanence soient mises en place en collaboration avec les maires, et pour lesquelles des locaux seront mis à disposition pour faire des tests. Ils seront effectués par les sapeurs pompiers et partiront au laboratoire départemental extrêmement performant et d'une capacité de 850 tests par jour. Cela dit j'ai alerté le préfet sur le flux tendu constaté sur les réactifs. Ils pourront nous être envoyés d'autres départements".
Revenant à la problématique des collégiens en cas d'isolement elle précisera : " la dématérialisation est relativement performante favorisant par ailleurs le lien. Des clés usb ont été mises à disposition en cas de mauvaise connexion internet ou d'absence de connexion". "Nous sommes en lien permanent avec les chefs d'établissements, rectorat , inspection d'académie et Valérie Guarino appelés à partager leurs expériences en telle situation". Et de conclure : "l'école ça donne le cadre de vie pour la suite, elle est indispensable que les enfants y soient au plus présents". I.Lo
A SAVOIR :
Le plan Charlemagne pour un budget de 2,5 milliards d'euros sur 10 ans en faveur des collégiens et de la communauté éducative consiste en : la construction et rénovation des collèges afin de disposer d’établissements modernes, sécurisés et respectueux de l'environnement. La remise de tablettes numériques à chaque élève de 6ème pour toute la durée de sa scolarité. Des projets pédagogiques pour chaque niveau de classe. Le raccordement au Très Haut Débit de tous les établissements. Une charte de la restauration scolaire pour mieux manger au collège. Des mesures en faveur du pouvoir d’achat. 102 000 collégiens du territoire peuvent ainsi bénéficier de 230 euros d’économies avec la distribution d'un kit de fournitures scolaires, la carte Collégien de Provence d'un montant de 150 euros pour le sport, les loisirs, la culture, et le soutien scolaire. Enfin les familles peuvent compter sur la baisse du tarif de la demi-pension de 6,25 % (soit une économie de 28 euros par an).
LA PROVENCE Lundi 14 Septembre 2020, I. LO.
Photos : Conseil Départemental 13 / I. LO.
Vu: 4881 fois  |
|
=> Liste de toutes les actualités
|
Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
|
Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !
|
Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !
Les dernières actualités :
02/04 : Sport danse association résultats :
De très beaux résultats pour ATELIER DANSE depuis la saison 2024 2025 avec notamment 2 championnes d’Europe
02/04 : Faits divers Aux alentours Presse :
GARDANNE, Le squatteur d'une maison était aussi exhibitionniste sur le marché...
01/04 : Education : Perturbation dans les écoles Jeudi 3 avril 2025 suite à un appel à la grève : Les infos
01/04 : Sécurité : Des policiers moins présents dans Trets depuis quelques mois, les élus expliquent les raisons et dressent le bilan 2024 des amendes !
31/03 : Association SPORT sihva : Tous les stages & activités pour occuper vos enfants pour les vacances de PAQUES 2025
31/03 : Reportage Education Vie tretsoise : Un week end de jeux de gaming, de hasard & de société entre familles, amis, au 2e festival TRETS EN JEUX 2025
31/03 : Agenda Télévision vidéo aux alentours Aix : «MONSIEUR PARIZOT» enquête sur un meurtre à Aix en Provence et ses environs CE SOIR sur TF1 : Résumé, infos & Vidéos des coulisses du tournage + 1ères images
30/03 : Culture : Zoom sur l'auteure Thalie Banniere
30/03 : Cinéma : Au Casino cinéma en Avril 2025 : Le programme cinoch
30/03 : Agenda : TRETS EN JEUX : Le Festival du jeux de retour pour une 2e édition à TRETS : LES INFOS
30/03 : Festivités Agenda : La fête foraine de Printemps avec ses manèges fait son retour en mars 2025 : Toutes les infos
29/03 : Agenda : Les Monster trucks sont de retour à TRETS pour plusieurs shows en mars 2025 : TOUTES LES INFOS
Suite des actualités