Ce
lundi 30 novembre 2020 les élus ont voté le nouveau réglement du conseil municipal pour la nouvelle mandature de la municipalité PASCAL CHAUVIN, l'occasion de fixer le réglement des séances du conseil, mais aussi de l'expression des élus de l'opposition dans le magazine municipal et d'instaurer une nouveauté qui était dans le programme électoral de la nouvelle municipalité : la question citoyenne.
Ainsi si dans le déroulé des séances il n'y aura pas de différences notables par rapport aux mandatures précédentes, il y en aura dans les tribunes d'opposition.
DANS LA REVUE MUNICIPALE
Ainsi les trois groupes "Nous sommes Trets" de C Blanquer, "Trets avec vous" des 4 élus de S Fayolle et "A l'écoute de Trets" avec les trois ex élus de Nous sommes Trets, auront droit à une page et demi (soit 4 800 caractères au maximum, espaces compris, proportionnellement et équitablement répartis entre les divers groupes représentés) dans la revue municipale dont on ne connait pas encore le nom, contre une page pour tous les groupes dans la mandature précédente. La majorité aura elle la dernière demi page restante (contre souvent une page dans le mandat précédent) et comportera un nombre maximum de caractères identique à celui de chaque groupe d’opposition municipale .
Le maire proposera pour cette page plusieurs titres :
Tribune de l'opposition municipale
Parole de l'opposition municipale
Expression de l'opposition municipale
Expression ou parole des élus du conseil municipal
Madame Fayolle proposera :
"Tribune d'expression des élus de la minorité", titre qui conviendra à tous les élus de l'opposition.
A noter que la nouvelle municipalité a rompu le marché des magazines municipaux de la précédente mandature, il n'y en aura donc pas avant 2021 au moins le temps qu'un nouvel appel d'offre soit réalisé. La parution devrait être par trimestre, pas plus car ça coute cher "plus le magazine est fréquent, plus cela coute cher et il faut réussir aussi à le remplir" précisera le maire Mr Chauvin. Les élus d'opposition de Trets avec vous, demanderont s'ils pouvaient avoir sur le site de la mairie un onglet regroupant leurs tribunes et que leur mail soit inscrit sur le site, réponse positive du maire. (Le maire a par ailleurs précisé que le site ne leur convenait pas actuellement et qu'ils le referont bientot)
UN LOCAL
Les élus d'opposition auront par ailleurs, comme dans le mandat précédent un local commun permanent et d’une boite à lettres accessibles en dehors des horaires d’ouverture des services administratifs de la mairie. Le local mis à disposition ne saurait en aucun cas être destiné à accueillir des réunions publiques.
La répartition du temps d’occupation du local administratif mis à la disposition des conseillers minoritaires entre leurs différents groupes est fixée d’un commun accord. A Trets, le local est situé à la « guitoune », à proximité de la médiathèque. Le maire précisera que chose nouvelle ils auront dedans un ordinateur et une imprimante, ce qu'avait demandé Trets avec vous cet été.
LA QUESTION DES HABITANTS
Nouveauté dans cette mandature, qui était dans leur programme électoral : LA QUESTION CITOYENNE !
A chaque conseil municipal, le Maire pourra décider, sans que cela puisse être considéré comme étant une obligation, de répondre à une seule question citoyenne parmi celles qui lui seront parvenues au plus tard le jour de la tenue du conseil municipal.
Pour ce faire, les administrés pourront adresser au Maire une question portant exclusivement sur les affaires de la commune.
Seront exclues de ce dispositif toutes questions relatives à des sujets spécifiques au seul administré qui pose la question.
De la même manière, ne sont autorisés à poser une question que les citoyens en leur qualité d’administrés personnes physiques. Dès lors, aucune question émanant d’un administré en sa qualité de représentant d’associations ou de toute autre personne morale ne sera traitée.
Les questions devront être adressées par écrit à l’adresse email : communication@ville-de-trets.fr.
Le Maire sélectionnera avant la tenue du conseil municipal la question à laquelle il décidera de répondre. Il ne sera pas tenu de l’inscrire dans la convocation adressée aux conseillers municipaux. L’ordre du jour comprendra simplement un point dénommé « Réponse à une question citoyenne ».
En toute fin de conseil municipal, le Maire procèdera à la lecture de la question et y répondra.
Le traitement de ces questions ne donnera pas lieu à débat ni à délibération. Elles seront toutefois enregistrées au procès-verbal de séance.
(Prochain conseil d'ici la fin de l'année normalement pour info)
Mme Tomasini de Trets avec vous, précisera qu'ils sont pour cette nouveauté mais demandera s'ils pourront avoir accès aux questions et les critères de sélection de la question, réponse négative sur la première demande, pour les critères ce sera "sur des sujets qui touchent la commune, mais en aucun cas des problèmes personnels ou associatifs, je ne peux pas établir de critères, mais je ne ferai pas un choix en travers de la personne qui pose la question" répondra le premier magistrat. Mr Matty se dira chagriné par le fait qu'il est inscrit qu'il n'y aura pas de débat après cette question , mais le maire le rassurera disant qu'il pourra quand meme avoir lieu "débat pourra avoir lieu, mais à question précise, réponse précise" répondra le maire "c'est quelque chose d'inédit en tout cas". Mr ODDO fera aussi une remarque soulignant que la réponse donnée ne conviendra peut être pas à tous, d'où la nécessité d'un débat.
ET AUSSI....
La nouvelle municipalité a aussi fait le choix de ne plus envoyer de documents papiers aux élus mais de le faire en dématérialisé (en effet parfois chaque élu recevait une enveloppe de plus de 100 feuilles), multiplié par 33 élus le gaspillage était donc astronomique dans le passé. Interrogés sur les ipads achetés par l'ancienne municipalité pour tous les élus, et que la nouvelle a voulu récupérer, on ne saura pas si tous les anciens élus l'ont bien rendu, mais on apprendra que beaucoup ont été rendus sans chargeurs ni cables. Du coup ils ne seront pas tout de suite redistribués aux élus...
Mme Bonnamy de TRETS AVEC VOUS aurait voulu inclure un article sur l'absentéisme des élus, afin de les obliger à être présent de manière à ce qu'il s'est produit dans le passé ne se reproduise plus et occupe une place d'élu pour rien (faisant référence sans le citer à R TASSY qui avait été absent pendant des années dans la mandature précédente). Mais ce ne sera pas possible la loi ne le permet pas répondront la majorité.
Vu: 3158 fois |
|
=> Liste de toutes les actualités
|
Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
|
Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !
|
Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !
Les dernières actualités :
21/11 : Transports Politique Aux alentours : Une nouvelle opération des agriculteurs dans la vallée ce Vendredi 22/11 va avoir des conséquences sur la circulation : Les infos
21/11 : Municipalité : Au menu du 31e conseil municipal Mardi 26 Novembre 2024 avec un ordre du jour riche...
20/11 : Sécurité : Les derniers chiffres de la délinquance, incivilité, verbalisations, cambriolages sur Trets [1 Co.]
20/11 : Revue de presse portrait culture cinéma : PORTRAIT : Malou Khebizi la tretsoise nouvelle pépite du cinéma français
19/11 : Faits divers Aux alentours : Un véhicule et un poids lourd en collision ce lundi à Pourcieux
19/11 : Faits divers Aux alentours : Un violent feu touche 2 immeubles en centre ville de St Maximin, plusieurs personnes à la rue [MAJ 19/11]
19/11 : Education : Des perturbations attendues ce mardi 19 novembre suite à un appel à la grève : LES INFOS [2 Co.]
19/11 : Agenda : Un cirque fait son retour à Trets : La parade de Mickey ! LES INFOS
18/11 : Cinéma Télévision Vidéo : Malou Khebizi la jeune tretsoise à l'affiche du film DIAMANT BRUT au cinéma Mercredi & en ITW à QUOTIDIEN : VIDEO
18/11 : Agenda Festivités Culture Médiathèque : Deux nouvelles manifestations festives s'ajoutent au programme de NOEL DE TRETS 2024 : LE PROGRAMME
17/11 : Faits divers Aux alentours Presse : Collision frontale entre plusieurs véhicules sur la N7 à St Maximin
17/11 : Faits divers Aux alentours Presse : GARDANNE, Un incendie se déclare dans un immeuble
Suite des actualités