
Ce fut la surprise ce vendredi 15 janvier 2021, lors de son discours des voeux à la population en ligne, le maire
PASCAL CHAUVIN a dévoilé le nouveau logo de la mairie (à droite), mais ils conserveront aussi le blason. Un logo plus coloré, plus moderne, où les couleurs de celui ci seront celles d'une véritable nouvelle charte graphique pour les documents de la mairie, et que l'on retrouvera surement sur le futur Trets Mag (dont om imagine qu'il changera de nom une nouvelle fois) et le futur site de la mairie.
Un logo alliant le bleu, le gris, le vert et le jaune qui reprend plusieurs éléments du blason historique de la commune à savoir la couronne avec les trois tours ou portes (St Jean, Pourrières et Clastre) un peu modifiée, mais celle ci ne ressemble plus à une couronne mais juste un arrondi, on retrouve aussi les trois trèfles et une nouveauté pour surplomber le tout le Mont Olympe qui domine la commune à 800m. Le "Ville de Trets" est remplacé par "Trets en Provence" avec une nouvelle police d'écriture et le tout en bleu. Il est un peu dans le même style que le nouveau de Fuveau qu'a dévoilé la nouvelle Maire.
Le maire explique ainsi
"La ville de TRETS se dote d'un logo. Il est né, à la fois, d’une envie et d’un besoin de communiquer à travers une image forte. Il représente une véritable marque, qui se veut moderne tout en conservant l’identité de la commune et les valeurs du passé. En effet, on y retrouve le Mont Olympe, berceau de notre ville avec le Castrum Saint Michel, les trois portes de la cité médiévale que sont Saint Jean, Pourrières et la Porte de Clastre ainsi que les trois feuilles d’hepatica triloba, présentes sur le blason historique de notre ville et qui pousse sur les contre-forts de Saint Jean du Puy.
L’appellation “Trets en Provence” permet également de positionner clairement Trets sur la carte, ancrer notre ville sur son territoire, la Provence. Au niveau touristique, le nouveau logo de Trets va lui permettre d’être connu et reconnu au niveau national et de rayonner à travers le territoire.
Un nouveau site internet et une application mobile vont suivre. Toujours dans une démarche de modernité, la Municipalité présentera bientôt le nouveau site de la Ville ainsi qu’une application mobile dédiée qui permettra de faire entrer Trets dans l’aire du numérique."

Un nouvel habillage pour la mairie, conçu par la nouvelle municipalité n'est pas une surprise puisque chaque nouveau maire veut marquer de son empreinte et se dissocier de son predecesseur. JEAN-CLAUDE FERAUD en avait fait de même mais de manière très simple (à gauche), supprimant totalement le logo Fauchon / Tassy pour juste revenir au blason initial , aux couleurs un peu revisitées, mais en rajoutant "VILLE DE TRETS" en gris à coté.
C'est surtout
Loic Fauchon à son arrivée à la mairie en 1989 qui a tout changé en créant un logo avec les portes St Jean et Pourrières et au centre l'église le tout en rouge, complétées par trois traits gris et les trèfles. Ce logo fut conservé par
Roger Tassy et était notamment sur tous les magazines municipaux jusqu'en 2005.
A l'époque on expliquait
"Celui-ci est destiné à identifier les gens qui travaillent au service de la commune, à reconnaître d'un coup d'œil les véhicules qui lui appartiennent, à signer les activités municipales. Il a fait son apparition officielle en 1989. Son concepteur, Alvaro Suarez Zufiiga, architecte, a réussi à créer un nouveau mot graphique à partir d'un langage pré-existant, de symboles marquants de notre patrimoine : trois traits forts et dynamiques montrent un rempart ouvert ; trois feuilles de trèfle rappellent les Armoiries ; le clocher et les portes de Pourrières et de Saint-Jean donnent l'assise nécessaire ; une signature : "Ville de Trets." Ce logo propose pour l'essentiel une image de dynamisme, d'ouverture. Son rôle n'est pas de remplacer le blason qui demeure un élément patrimonial s'inscrivant dans le temps, mais de signifier que Trets, avec son Passé, s'inscrit résolument dans l'Avenir." relate le livre Regards sur Trets
Les municipalités précédentes n'avaient pas de logo spécifique semble t'il d'après les revues de l'époque, et utilisaient le blason historique qui a évolué au fil du temps. Un blason qui a orné les documents de la ville avec quelques variantes précise le même livre des Amis du village :
— avec les trois trèfles liés ensemble à la même branche, celle du milieu, plus haute que les deux autres. Cette représentation avait entraîné des réactions de la part des puristes : "En fait d'Armoiries, il n'y a rien d'arbitraire, et mieux vaut s'en priver que les voir contraires aux règles héraldiques."
— avec le blason couronné de quatre portes, ce qui a correspondu à une situation architecturale ;
— avec le blason couronné de trois tours, conformément à la règle héraldique, qui attribue ce privilège aux chefs-lieux de cantons, alors que les communes n'ont droit qu'à deux...
MUNICIPALITES LOIC FAUCHON ET ROGER TASSY

DANS LE PASSE LES EVOLUTIONS DU LOGO :



Vu: 3739 fois  |
|
=> Liste de toutes les actualités
|
Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
|
Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !
|
Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !
Les dernières actualités :
02/04 : Sport danse association résultats :
De très beaux résultats pour ATELIER DANSE depuis la saison 2024 2025 avec notamment 2 championnes d’Europe
02/04 : Faits divers Aux alentours Presse :
GARDANNE, Le squatteur d'une maison était aussi exhibitionniste sur le marché...
01/04 : Education : Perturbation dans les écoles Jeudi 3 avril 2025 suite à un appel à la grève : Les infos
01/04 : Sécurité : Des policiers moins présents dans Trets depuis quelques mois, les élus expliquent les raisons et dressent le bilan 2024 des amendes !
31/03 : Association SPORT sihva : Tous les stages & activités pour occuper vos enfants pour les vacances de PAQUES 2025
31/03 : Reportage Education Vie tretsoise : Un week end de jeux de gaming, de hasard & de société entre familles, amis, au 2e festival TRETS EN JEUX 2025
31/03 : Agenda Télévision vidéo aux alentours Aix : «MONSIEUR PARIZOT» enquête sur un meurtre à Aix en Provence et ses environs CE SOIR sur TF1 : Résumé, infos & Vidéos des coulisses du tournage + 1ères images
30/03 : Culture : Zoom sur l'auteure Thalie Banniere
30/03 : Cinéma : Au Casino cinéma en Avril 2025 : Le programme cinoch
30/03 : Agenda : TRETS EN JEUX : Le Festival du jeux de retour pour une 2e édition à TRETS : LES INFOS
30/03 : Festivités Agenda : La fête foraine de Printemps avec ses manèges fait son retour en mars 2025 : Toutes les infos
29/03 : Agenda : Les Monster trucks sont de retour à TRETS pour plusieurs shows en mars 2025 : TOUTES LES INFOS
Suite des actualités