
Instaurée
le 7 mai 2018 par la municipalité précédente, après 8 ans d'horodateurs en centre ville, la zone Bleue avait été supprimée le 17 mars 2020 au premier jour du premier confinement, une décision logique prise par le précédent maire dans la mesure où les déplacements étaient devenus très limités et la majorité des commerces fermés. Depuis cette date le stationnement était ainsi gratuit et illimité sur toute la commune et elle n'avait pas été rétablie ensuite, aussi bien par l'ancien maire que le nouveau. En effet l'été dernier, le nouveau premier magistrat décidait que le stationnement en zone bleue resterait jusqu’à nouvel ordre illimité.
7 mois ont passé et rien n'a changé pour le bonheur de nombreux tretsois qui n'ont plus à penser à mettre cet objet bleu en carton sous peine de se prendre un PV, mais d'autres se plaignent car ils galèrent pour trouver des places pour se garer en centre ville.
Ce
mardi 26 janvier 2021, en conseil municipal, l'élu d'opposition Christophe Blanquer a interpellé le maire sur cette question, soulignant que de nombreuses voitures restaient stationner plusieurs heures d'affilées et que "
les gens ont du mal à faire leur course du coup et il n'y a plus de rotations".
Pascal Chauvin de répondre alors
"La zone bleue j'avais l'intention de la remettre en place avec la collaboration de la Police municipale, à l'automne dernier, puis est intervenu le second confinement. Avant de la restaurer j'ai tenu compte de ces évènements, des prises de décisions gouvernementales voilà pourquoi elle n'a pas été remise en place. Nous avons établi un nouvel horaire, c'est à dire que contrairement à l'heure de zone bleue qui était mise en place, j'envisage de la passer à 1h30.
J'attends donc de voir ce que va faire le gouvernement, avec 3e confinement ou non pour la remettre. Mais avant de la remettre on passera par une période de communication vis à vis de la population pendant quinze jours pour que toute la population soit informée. Mais effectivement vous avez raison, il y a beaucoup moins de rotations des voitures, les commerçants m'ont interpellés à ce sujet, j'en ai conscience et je ne l'oublie pas".
En gros, vu que le gouvernement ne cesse d'enchainer confinement sur confinement pour des mois encore, le 3e devant apparemment avoir lieu dès la première semaine de février et d'autres surement ensuite, jusqu'aux élections présidentielles à ce rythme, la zone bleue va donc se reposer encore quelques mois.

LE RETOUR DE LA ZONE BLEUE EST FIXE !!!
Le 3e confinement achevé, les commerces rouverts, le retour de la ZONE BLEUE sur TRETS s'effectuera
le LUNDI 7 JUIN 2021 a annoncé le premier magistrat ce 25 mai, le temps que la communication soit effective, celle ci aura lieu par affichages dans les rues, sur le site de la ville, réseaux sociaux et panneaux lumineux.
Elle sera étendue à une durée de 1h30 désormais a confirmé le maire et elle concernera le même périmètre que l'an passé : allant du bas du Boulevard Vauban, continuant sur l'Avenue Mirabeau, Bvd Republique, Cours Esquiros, Avenue Jean Jaurès, place de la gare (sauf coté rails), mais pas le parking.
Coté changements le boulevard Etienne Boyer est désormais inclus ainsi que la rue Robert Jacques, choix étranges vu qu'il n'y a pas de commerces dans ces deux rues !
Le parking des colombes en est désormais exclu car le maire avait constaté que celui ci était en permanence vide quand il était en zone bleue et que les voitures se garaient alors toutes le long de la voie ferrée. Mais préviendra que si cela ne convenait pas pour les Colombes il pourra changer, il veut faire un test.
Le parking Robert Jacques ne sera aussi pas concerné, même si les élues d'opposition ont proposé qu'il soit divisé en deux zones pour faciliter les sorties de l'école Jean Moulin, mais le maire a estimé que c'était trop difficile de faire cela via arrêté et que les habitants du centre ville ont aussi besoin de stationner.
Elle sera effective du lundi au samedi de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00 mais stationnement libre le mercredi, le dimanche et les jours fériés
Des disques de stationnement sont à votre disposition en Mairie.
L’amende forfaitaire pour défaut de disque ou dépassement est fixée à 35€.
Le maire déplorera à de nombreuses reprises avec ses élus que Trets manquait de parking et qu'il était regrettable qu'un immeuble ait pu être construit grace à l'ancienne municipalité à coté du parking de la ferme alors que cet emplacement avait pourtant initialement été réservé pour du stationnement.
A noter que 6 mises en fourrière ont été faites sur le parking de la ferme depuis le début de l'année pour des voitures tampons.
| Vu: 8654 fois |
|
|
=> Liste de toutes les actualités
Les dernières actualités :
25/01 : Cinéma : Au cinéma de Trets en Janvier 2026 : Le programme [MAJ 25/1]
24/01 : Agenda Festivités : FETE de la ST VALENTIN 2026 : Une suppression & une nouveauté à TRETS, Gardanne revient elle à ses origines : Les infos
23/01 : Faits divers Education Aux alentours reportage vidéo : Stupeur & colère à Pourrières où un élève de CM2 aurait agressé sexuellement plusieurs de ses camarades dans une école : Reportage TV
23/01 : Municipalité education : La GREVE des agents municipaux se poursuit en 2026 : Après une pause de 15 jours elle redémarre la semaine prochaine : LES INFOS
22/01 : Agenda Festivités : La Foire de PRINTEMPS 2026 de Trets fera son retour en Mars mais retardée : La ville recherche des exposants : Toutes les infos
22/01 : Aux alentours Peynier Télévision Vidéo Reportage : Peynier reçoit un véritable défilé inédit de cameras de tous les JT TV de FRANCE pour couvrir l'ouverture de son agence Postale : Reportages TV
21/01 : Agenda Associations : Le Programme de la saison hivernale des LOTOS TRETSOIS 2026
21/01 : Faits divers Aux alentours Presse : Les Pompiers repêchent le corps d'un homme au Barrage de Bimont
20/01 : Economie Urbanisme : Où en est la ZAC DE LA BURLIERE et tous ses magasins annoncés ? Le point en détails en ce début 2026 avec pas mal de changements
19/01 : Economie aux alentours Télévision Vidéo : La Boulangerie JM de POURRIERES a concouru dans La Meilleure Boulangerie de France de M6 : EXTRAITS & REPORTAGE
19/01 : Reportage football Vie tretsoise Revue de presse Vidéo : L'UST a rendu un vibrant hommage à Loic le jeune tretsois qui a perdu la vie en Thaïlande pendant ses vacances : VIDEO
17/01 : Compte-rendu reportage Vidéo Municipalité : Une dernière cérémonie de vœux 2026 sous contraintes pour Pascal Chauvin : quand un banc devient le symbole des entraves à l’action municipale !
Suite des actualités