Trets : A quand le retour des MEDIEVALES à TRETS ? Le maire répond en ITW (P7)
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page

Réseaux sociaux

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

›› Suite de l'agenda tretsois













  • Le Journal tretsois
  • Festivités Municipalité Interview


Créées en aout 2008, par le regretté LUCIEN BONNET, 4 mois à peine après leur arrivée au pouvoir, sous la municipalité FERAUD, les médiévales sont vite au fil des années devenues l'évènement principal de TRETS chaque été pendant 7 éditions. C'est d'ailleurs avec le centre médical la réalisation phare qui a fait l'unanimité & qui marquera ces 12ans de mandat. Une énorme manifestation qui a su s'enrichir et se développer au fil des éditions, commençant par une simple soirée banquet spectacle au chateau, puis deux, puis un marché est venu se greffer en 2010, avec nombreuses animations dans les rues concoctées par de très nombreuses troupes, avec lors de la dernière édition en 2014 des vieux métiers dans les vieilles rues du centre ancien.

Un évènement superbement bien organisé par une troupe de bénévoles et élus passionnés comme Lucien Bonnet, Edwige Bellanger, Axel Gaset, Fabienne Laget, Guy Ferreti, Samiah Boudjaballah, Sylvie Rimedi, Jean Luc Avena etc mais aussi l'association L'union des commerçants et artisans tretsois; de 2008 à 2014. 2 ou 3 jours de festivités en fonction des années, chaque été début aout de grande qualité, qui ont animé à merveille nos rues, donnant une atmosphère festive très particulière et qui a très vite séduit le public.

Les médiévales sont en effet devenues le plus gros évènement de la commune avec des milliers de personnes chaque jour, parfois jusqu'à 800 personnes au banquet spectacle le soir, des rues noires de monde du matin au soir et une médiatisation régionale, voir même nationale en 2012 avec un article dans Aujourd'hui en France. Une manifestation même internationale puisque c'est la seule qui attirait chaque été énormément d'étrangers de toutes nationalités venant voir chevaliers, gueux, combats à l'épée, spectacles divers, animations pour enfants, des concerts ou le marché etc.

Mais à l'automne 2014, 6 mois après sa réélection, le maire annonçait à la stupeur générale et colère des habitants leur suppression du calendrier afin de faire des économies. Malgré une forte fronde des élus d'opposition, des tretsois, des troupes qui étaient prêtes à faire un gros geste financier, le maire ne voudra rien savoir et malgré leur immense succès et cout bien raisonnable (25 à 30 000€ environ) vu les grosses retombées pour la commune et ses commerces, il ne voudra rien entendre. Toutes les communes de la région avaient décidé elles aussi à l'époque de faire des économies mais de garder leurs médiévales, sauf Trets... Depuis chaque année en aout un gros manque se fait ressentir chez les tretsois qui en reparlent souvent et attendent impatiemment leur retour.




Lors des municipales 2020, seuls deux candidats avaient promis de les remettre : Pascal Chauvin et Stéphanie Fayolle, les tretsois ont alors décidé de changer de maire et donc du coup de vouloir le retour de cette manifestation phare en votant pour Mr Chauvin qui les avait mis bien en avant dans son programme. Trets au coeur de la Provence a voulu en savoir plus sur leur retour, en interrogeant le nouveau premier magistrat sur le sujet, lors de l'interview qu'il a accordé au site .

• Quand les tretsois retrouveront ils les Médiévales, festivités que vous avez beaucoup mis en avant pendant la campagne ?
Les tretsois les réclament, moi avant d’être maire je suis tretsois et c’est quelque chose avec les membres de mon conseil municipal à laquelle nous sommes très attachés , donc c’est quelque chose sur lequel on travaille dès à présent, en prévision des prochaines festivités que l’on mettra en place dès cette année 2021, si la crise sanitaire s’améliore, il y a beaucoup de SI, déjà on travaille sur certaines festivités, des évènements musicaux, la foire de printemps pour cette année, tout ça est déjà en route, mais pour les Médiévales on table plus sur 2022.

Vous n’avez pas le temps de les organiser cette année ?
Non et puis je pense que ça ne serait pas raisonnable vu le contexte de vouloir tout engager, programmer, c’est énormément de travail de contacter toutes les troupes, mettre en place ce type de festivités, quand on voit que le territoire du Pays d’Aix termine, boucle le programme culturel 2020 sur 2021, sans engagé quoique ce soit d’autres, il faut être prudent. Ce n’est pas un manque de volonté, mais il faut vraiment faire attention.
Il y a des programmations qui sont en cours de programmation, est ce qu’on pourra les réalisées ? Je ne sais pas donc ce n’est pas la peine de trop envisagé d’évènements festifs comme nous le souhaiterions pour cette année . MAIS ELLES AURONT LIEU !!!

RETOUR SUR LES 7 EDITIONS DES MEDIEVALES DE TRETS


  • Vu: 1612 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

    => Liste de toutes les actualités

    Il y a : 1 Commentaires :
    Perso, je n'ai jamais trop apprécié les médiévales à Trets...800 personnes à un banquet en plein été on peut très bien les réunir avec tout autre spectacle...Et si on faisait un référendum sur la commune de Trets au sujet des animations ? On aurait sans doute des surprises...
    Posté par : independant13, le 03/02/2021 - 04:16:41
    Ajouter un commentaire :
    Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
    Pseudo : Mail obligatoire :

    Message :

     

    Code à entrer :

    Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !

    Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !



    Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Travaux Economie Urbanisme Solidarité Santé Séniors Faits divers Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Cinéma Télévision Interview Nature Noël Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Résumé Conseil Municipal Photos Vidéos Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Le site spécial : MUNICIPALES 2020 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Caroline dans Koh Lanta 18

    Aux alentours Montagne Ste Victoire Peynier Rousset Puyloubier Fuveau Pourrières Gardanne St Maximin Chateauneuf le Rge Aix en Provence Marseille




    SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







    Les dernières actualités :

    25/02 : Vie tretsoise Aux alentours : Coupures d'électricité sur Trets, Rousset, Peynier, Fuveau.... Enedis s'explique et s'excuse ....

    25/02 : Souvenirs : «Le Trets glauque» : Trets au temps de L'Empereur Napoléon 1er

    25/02 : Sainte-Victoire Presse Polémiques Aux alentours : Les éoliennes varoises dans le paysage du massif de Sainte-Victoire en fonction, font toujours polémiques : DOSSIER [12 Co.]

    24/02 : Association Presse Solidarité : De plus en plus de demandes aux Restos du coeur de Trets

    24/02 : Election Municipalité Polémiques : Recours sur les résultats des Municipales de TRETS, les juges ont rendu LEUR VERDICT [2 Co.]

    23/02 : Festivités Municipalité Interview : Pascal Chauvin en ITW (P10) : Trets retrouvera t'elle son esprit de fêtes de village et la qualité qui va avec ?

    23/02 : Vie tretsoise : Quelles ont été les conséquences de la pandémie de Coronavirus sur l'Etat civil de Trets en 2020 : Décès, Mariage, Naissance ?

    23/02 : Vie tretsoise : Grosse Coupure d'électricité dans plusieurs quartiers de Trets CE MARDI : Les infos

    22/02 : Sport Association Alpha Gym : Deux associations tretsoises s'unissent pour proposer un programme commun de cours pendant la fermeture des salles

    21/02 : Association Solidarité Presse : Zoom sur le Secours Catholique de Trets

    21/02 : Souvenirs : «Le Trets glauque» : Le crime de Trets, Assassinat de 2 septuagénaires ! [PARTIE 4 & 5]

    21/02 : Météo Vidéo Souvenirs : Les paysages entre Belcodene & Trets en 1986 sous une bonne couche de neige en : VIDEO

    Suite des actualités

    SOMMAIRE

    L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...