Créées en aout 2008, par le regretté LUCIEN BONNET, 4 mois à peine après leur arrivée au pouvoir, sous la municipalité FERAUD, les médiévales sont vite au fil des années devenues l'évènement principal de TRETS chaque été pendant 7 éditions. C'est d'ailleurs avec le centre médical la réalisation phare qui a fait l'unanimité & qui marquera ces 12ans de mandat. Une énorme manifestation qui a su s'enrichir et se développer au fil des éditions, commençant par une simple soirée banquet spectacle au chateau, puis deux, puis un marché est venu se greffer en 2010, avec nombreuses animations dans les rues concoctées par de très nombreuses troupes, avec lors de la dernière édition en 2014 des vieux métiers dans les vieilles rues du centre ancien.
Un évènement superbement bien organisé par une troupe de bénévoles et élus passionnés comme Lucien Bonnet, Edwige Bellanger, Axel Gaset, Fabienne Laget, Guy Ferreti, Samiah Boudjaballah, Sylvie Rimedi, Jean Luc Avena etc mais aussi l'association
L'union des commerçants et artisans tretsois; de 2008 à 2014. 2 ou 3 jours de festivités en fonction des années, chaque été début aout de grande qualité, qui ont animé à merveille nos rues, donnant une atmosphère festive très particulière et qui a très vite séduit le public.
Les médiévales sont en effet devenues le plus gros évènement de la commune avec des milliers de personnes chaque jour, parfois jusqu'à 800 personnes au banquet spectacle le soir, des rues noires de monde du matin au soir et une médiatisation régionale, voir même nationale en 2012 avec un article dans
Aujourd'hui en France. Une manifestation même internationale puisque c'est la seule qui attirait chaque été énormément d'étrangers de toutes nationalités venant voir chevaliers, gueux, combats à l'épée, spectacles divers, animations pour enfants, des concerts ou le marché etc.
Mais à l'automne 2014, 6 mois après sa réélection, le maire annonçait à la stupeur générale et colère des habitants leur suppression du calendrier afin de faire des économies. Malgré une forte fronde des élus d'opposition, des tretsois, des troupes qui étaient prêtes à faire un gros geste financier, le maire ne voudra rien savoir et malgré leur immense succès et cout bien raisonnable (25 à 30 000€ environ) vu les grosses retombées pour la commune et ses commerces, il ne voudra rien entendre. Toutes les communes de la région avaient décidé elles aussi à l'époque de faire des économies mais de garder leurs médiévales, sauf Trets... Depuis chaque année en aout un gros manque se fait ressentir chez les tretsois qui en reparlent souvent et attendent impatiemment leur retour.
Lors des municipales 2020, seuls deux candidats avaient promis de les remettre : Pascal Chauvin et Stéphanie Fayolle, les tretsois ont alors décidé de changer de maire et donc du coup de vouloir le retour de cette manifestation phare en votant pour Mr Chauvin qui les avait mis bien en avant dans son programme. Trets au coeur de la Provence a voulu en savoir plus sur leur retour, en interrogeant le nouveau premier magistrat sur le sujet, lors de l'interview qu'il a accordé au site .
• Quand les tretsois retrouveront ils les Médiévales, festivités que vous avez beaucoup mis en avant pendant la campagne ?
Les tretsois les réclament, moi avant d’être maire je suis tretsois et c’est quelque chose avec les membres de mon conseil municipal à laquelle nous sommes très attachés , donc c’est quelque chose sur lequel on travaille dès à présent, en prévision des prochaines festivités que l’on mettra en place dès cette année 2021, si la crise sanitaire s’améliore, il y a beaucoup de SI, déjà on travaille sur certaines festivités, des évènements musicaux, la foire de printemps pour cette année, tout ça est déjà en route, mais pour les Médiévales on table plus sur 2022.
Vous n’avez pas le temps de les organiser cette année ?
Non et puis je pense que ça ne serait pas raisonnable vu le contexte de vouloir tout engager, programmer, c’est énormément de travail de contacter toutes les troupes, mettre en place ce type de festivités, quand on voit que le territoire du Pays d’Aix termine, boucle le programme culturel 2020 sur 2021, sans engagé quoique ce soit d’autres, il faut être prudent. Ce n’est pas un manque de volonté, mais il faut vraiment faire attention.
Il y a des programmations qui sont en cours de programmation, est ce qu’on pourra les réalisées ? Je ne sais pas donc ce n’est pas la peine de trop envisagé d’évènements festifs comme nous le souhaiterions pour cette année . MAIS ELLES AURONT LIEU !!!
RETOUR SUR LES 7 EDITIONS DES MEDIEVALES DE TRETS
Vu: 2847 fois |
|
=> Liste de toutes les actualités
Il y a : 1 Commentaires :
|
Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
|
Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !
|
Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !
Les dernières actualités :
21/11 : Transports Politique Aux alentours : Une nouvelle opération des agriculteurs dans la vallée ce Vendredi 22/11 va avoir des conséquences sur la circulation : Les infos
21/11 : Municipalité : Au menu du 31e conseil municipal Mardi 26 Novembre 2024 avec un ordre du jour riche...
20/11 : Sécurité : Les derniers chiffres de la délinquance, incivilité, verbalisations, cambriolages sur Trets [1 Co.]
20/11 : Revue de presse portrait culture cinéma : PORTRAIT : Malou Khebizi la tretsoise nouvelle pépite du cinéma français
19/11 : Faits divers Aux alentours : Un véhicule et un poids lourd en collision ce lundi à Pourcieux
19/11 : Faits divers Aux alentours : Un violent feu touche 2 immeubles en centre ville de St Maximin, plusieurs personnes à la rue [MAJ 19/11]
19/11 : Education : Des perturbations attendues ce mardi 19 novembre suite à un appel à la grève : LES INFOS [2 Co.]
19/11 : Agenda : Un cirque fait son retour à Trets : La parade de Mickey ! LES INFOS
18/11 : Cinéma Télévision Vidéo : Malou Khebizi la jeune tretsoise à l'affiche du film DIAMANT BRUT au cinéma Mercredi & en ITW à QUOTIDIEN : VIDEO
18/11 : Agenda Festivités Culture Médiathèque : Deux nouvelles manifestations festives s'ajoutent au programme de NOEL DE TRETS 2024 : LE PROGRAMME
17/11 : Faits divers Aux alentours Presse : Collision frontale entre plusieurs véhicules sur la N7 à St Maximin
17/11 : Faits divers Aux alentours Presse : GARDANNE, Un incendie se déclare dans un immeuble
Suite des actualités