12e partie de l'interview de PASCAL CHAUVIN consacrée cette fois aux travaux routiers. En décembre, lorsque le site vous avait proposé de poser vos questions au premier magistrat pour la grande interview de ses 6mois de mandat, beaucoup de questions portaient sur les travaux avec également de nombreuses doléances (qui ont été listées et remises au maire et son adjoint aux travaux) . Trets au coeur de la Provence l'a donc interrogé début janvier sur ces sujets avec les rénovations d'avenues qui sont en mauvais état actuellement, les travaux des rues refaites en 2019 et 2020 et dont le résultat est très critiqué par les habitants, mais aussi sur les aménagements de circulation.
• Prévoyez-vous dans ce mandat la réfection de l’avenue Mirabeau qui est défoncée par les racines des pins devant la Poste, même chose pour St Aloi près du cimetière ?
"Toutes les avenues qui nécessitent des travaux seront incorporées dans un plan pluriannuel. Après sur ce problème de racines, d’arbres, de pins, que l’on retrouve aussi dans des lotissements, si elles nécessitent d’être refaites elles le seront, mais si c’est pour les refaire et être détériorées peu de temps après par les mêmes causes, il faut se poser la question si on fait le choix d’engager de l’argent pour les réparer et qu’on laisse ces arbres ? Je ne suis pas pour couper des arbres, mais bon si c’est la cause de dépenses importantes et régulières c’est un peu dommage.
On va devoir aussi reprendre les dos d’ânes de l’avenue St Aloi, car ils ne nous conviennent pas car ils provoquent des vibrations chez les riverains donc on va les enlever pour faire de véritables dos d’ânes en béton goudron…"
NDLR : Pour rappel ces 4 ralentisseurs ou plutot coussins ont été posés le 2 juin 2020 dans l'entre deux tours des élections municipales, puis 3 jours avant le 2e tour, les services techniques ont du les retirer un par un pour les enterrer car ces derniers étaient effectivement bien trop hauts !
• Beaucoup d'habitants demandent si les avenues mal rénovées ces dernières années comme Aristide Briand, Chemin de Saint-Jean côté Chemin de l'ermitage etc sont-ils aussi dans vos projets ?
"On a été interpellé dès le début du mandat par les habitants de ces rues, notamment d’Aristide Briand qui sont mécontents du carrefour (photo ci contre), des travaux réalisés sous leurs fenêtres, donc on le prend en compte, maintenant la question que l’on doit se poser, nous nouveaux élus c’est de savoir comment on pourra les refaire ? En effet des subventions ont été accordées pour faire ces travaux, seront nous en mesure de déposer à nouveau des dossiers dans l’avenir pour les refaire ? Est-ce que le département et la métropole nous accorderont des subventions pour les refaire ? Je ne sais pas, mais je suis conscient que les travaux réalisés provoquent des nuisances."
•
Sur la portion entre le cimetière et la route de Peynier, l’ancienne municipalité a apposé il y a quelques années des STOP et des réducteurs de voies dans des portions très étroites, obligeant souvent des manœuvres dangereuses en marche arrière, avec sur le côté un fossé profond… Comptez-vous corriger cela et sécuriser le chemin ?
"Oui car d’un coté il y a un talus, et de l’autre le vide je vois très bien. Que puis je répondre, qu’il y a beaucoup de choses à faire oui… On se met en route ! Je demanderai aux services de regarder le problème. Il y a beaucoup de choses à reprendre comme des dos d’âne. Les sujets on les sait, après ce sera à rentrer dans des plans de financements…."

•
Il y a d’ailleurs beaucoup de dos d’ânes illégaux à Trets….
Oui c’est possible mais il faut savoir aussi que les dos d’ânes coutent chers…
A savoir que depuis l'interview, de nombreuses communes ont été condamnées pour leurs ralentisseurs illégaux et une décision de justice de la Cour Administrative d’Appel de Lyon a fait jurisprudence condamnant une mairie à détruire certains de ses dos d'anes car jugés illégaux et bien trop hauts, rejetant en bloc, le guide du CERTU, sur lequel tous les élus locaux se basent et, confirme que le décret 94-447 et sa norme NF 98-300 s’appliquent dès l’instant où le ralentisseur à une forme trapézoïdale. Le ministre de l'intérieur a récemment annoncé sur ce sujet, que « Tous les dispositifs devraient aujourd’hui répondre à la norme en vigueur (…). Le gestionnaire de voirie qui n’aurait pas pris les dispositions nécessaires engage donc sa responsabilité. Plusieurs décisions de justice récentes ont d’ailleurs conduit des collectivités locales qui ne l’avaient pas fait à se mettre en conformité vis-à-vis des règles (…). »
A Trets la mairie a donc du travail pour remettre de l'ordre dans ce domaine, car bon nombre sont illégaux et extrêmement hauts, notamment rue Feraud ou avenue Max Dormoy (photo ci contre).
Vu: 3235 fois  |
|
=> Liste de toutes les actualités
Il y a : 1 Commentaires :
|
Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
|
Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !
|
Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !
Les dernières actualités :
02/04 : Sport danse association résultats :
De très beaux résultats pour ATELIER DANSE depuis la saison 2024 2025 avec notamment 2 championnes d’Europe
02/04 : Faits divers Aux alentours Presse :
GARDANNE, Le squatteur d'une maison était aussi exhibitionniste sur le marché...
01/04 : Education : Perturbation dans les écoles Jeudi 3 avril 2025 suite à un appel à la grève : Les infos
01/04 : Sécurité : Des policiers moins présents dans Trets depuis quelques mois, les élus expliquent les raisons et dressent le bilan 2024 des amendes !
31/03 : Association SPORT sihva : Tous les stages & activités pour occuper vos enfants pour les vacances de PAQUES 2025
31/03 : Reportage Education Vie tretsoise : Un week end de jeux de gaming, de hasard & de société entre familles, amis, au 2e festival TRETS EN JEUX 2025
31/03 : Agenda Télévision vidéo aux alentours Aix : «MONSIEUR PARIZOT» enquête sur un meurtre à Aix en Provence et ses environs CE SOIR sur TF1 : Résumé, infos & Vidéos des coulisses du tournage + 1ères images
30/03 : Culture : Zoom sur l'auteure Thalie Banniere
30/03 : Cinéma : Au Casino cinéma en Avril 2025 : Le programme cinoch
30/03 : Agenda : TRETS EN JEUX : Le Festival du jeux de retour pour une 2e édition à TRETS : LES INFOS
30/03 : Festivités Agenda : La fête foraine de Printemps avec ses manèges fait son retour en mars 2025 : Toutes les infos
29/03 : Agenda : Les Monster trucks sont de retour à TRETS pour plusieurs shows en mars 2025 : TOUTES LES INFOS
Suite des actualités