Rechercher sur le site

Réseaux sociaux


Dernières actus


Au cinema casino


A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

Concert « Les ondes baroques »
samedi 31 janvier 2026
LOTO KARATE TODE
Dimanche 1er février
Passage du grand prix cycliste LA MARSEILLAISE
Dimanche 1er Février 2026
Passage du Tour LA PROVENCE
Vendredi 13 Février 2026
Gala du Phenix Muythai 2026
Samedi 20 Juin 2026
›› Suite de l'agenda tretsois




Cliquez ici pour acc�der au site sp�cial

  • Le Journal tretsois
  • Sport Reportage Gym Association Vidéo


  • Voilà un an exactement que les associations tretsoises souffrent de la pandémie de coronavirus, elles qui ont du se mettre totalement à l'arrêt pendant 4mois entier l'an passé avec les deux confinements et subissent des restrictions en pagaille avec fermeture des salles de sports, le couvre feu à 18h qui supprime énormément de créneaux horaires et des mesures sanitaires très contraignantes.

    Parmi les associations les plus touchées à Trets on trouve la GST, Gymnastique Sportive Tretsoise, qui est l'une des plus importantes de la commune. En effet celle ci pratique évidemment ses cours en salle , avec une grande salle construite à la Gardi depuis quelques années mais les restrictions l'en empêchent depuis le début du mois de janvier désormais. Trets au coeur de la Provence a voulu connaitre les coulisses de leur adaptation à cette crise, elle qui a ainsi été extrèmement ingénieuse en cet hiver pour faire face.


    Ainsi, si dans plusieurs associations, le nombre d'adhérents a logiquement diminué avec cette crise, l'arrêt des cours etc., il n'en n'est rien pour la GST qui compte cette saison : 400 membres "on a même des enfants qui viennent s'inscrire actuellement car pour nous les enfants on les appelle des victimes silencieuses qui subissent cette crise. Du coup ils s'ennuient et ont envie d'essayer la gym" explique la coach du club Anne Sophie Dozon.

    L'association qui avait déjà été privée de cours pendant de nombreux mois l'an passé a su s'adapter au fil des mois aux nombreuses contraintes imposées par l'Etat. Si pendant le premier confinement, les profs envoyaient par mail des idées d'exercices à faire chez soi, histoire de tenir le corps en forme, le club s'est mis pour la toute première fois à la Visio lors du second confinement en novembre dernier : "A l'automne, dès la fermeture des gymnases on s'est lancé dans la Visio , on faisait des cours chaque soir avec différents thèmes : muscu, assouplissements, en fonction des niveaux. C'était rigolo à faire cependant." précise t'elle. Les cours ont heureusement pu reprendre dans les premières semaines de décembre, mais hélas dès janvier les restrictions sont vite revenues avec la fermeture de leur grande salle bleue une nouvelle fois.

    Cette fois pas question de rester les bras croisés et de rester à l'arrêt, les dirigeants de l'association qui ne manquent pas d'idées ont décidé de ne pas rester inactifs et tout faire pour continuer à proposer des cours, non plus en Visio mais en présentiel cette fois, la demande était forte de la part de leurs adhérentes.
    Ainsi leur est venue l'idée en plein hiver de faire des cours à quelques mètres de leur salle habituelle : DEHORS . Les jeunes gymnastes tretsoises de Trets et de toutes les communes alentours qui sont membres de la GST sont ravies et se régalent ainsi à chaque fois, contentes de pouvoir continuer à voir leurs copines et de pratiquer leur sport favori : "Quand on a proposé aux gymnastes des cours en extérieur au début on était 5, puis 10, puis le bouche à oreille à l'école s'est produit et aujourd'hui on était près de 150 depuis 10h ce mercredi matin.

    On a mis en place ces cours en extérieur dès qu'il a commencé à faire beau. On a eu cette idée car à l'automne lors des cours en visio, les gymnastes regrettaient de ne pas pouvoir se voir et de ne plus nous voir en vrai, donc on s'est dit on va essayer les cours dehors. On a démarré avec les plus grandes sur le parcours santé, on a alors vu que c'était faisable, et on a sorti, un tapis, puis deux puis trois etc, la semaine d'après on a refait la même chose tout en sortant du matériel en plus et depuis on le fait chaque semaine. On prend tous les enfants du club sauf les tous petits gyms car ce n'est pas possible dans ces conditions. On travaille du coup totalement différemment, il y a des choses qu'on ne faisait plus, qu'on s'est mis à refaire, le but est de retrouver le plaisir de la gym, de progresser, de se tenir en forme et surtout pour l'esprit, le moral. On leur fait pleins de petits challenges à travers des ateliers. Car le plus dur pour les filles dans cette période est le manque de contacts. On ne sait meme pas si on pourra continuer ces cours en extérieur encore longtemps avec les mesures qui risquent de tomber."
    dit elle.

    Le démontage prend 10 minutes un quart d'heure environ, mais le montage près d'une heure chaque matin car ils réfléchissent à faire un parcours qui évolue au fil de la journée en fonction des niveaux. Coup de bol le temps est en général clément, malgré le vent parfois ! " On a la chance que la mairie nous a dit oui pour utiliser le parking, les sanitaires. Elle nous a aussi prêté un chariot pour déplacer le matériel car on a tout pesé cela représente 1150 kilos à chaque fois à déplacer. On a des filles supers, qui sont volontaires, elles aident, aucunes ne râlent à ranger ou mettre en place le matériel. De plus la mairie est super rapide niveau décret pour nous permettre à chaque fois d'utiliser la salle quand le gouvernement l'autorise, on ne perd ainsi pas de temps , on a aussi pu récupérer quelques cours pendant les vacances de Noël".

    Cependant comme l'an passé, les gymnastes ne pourront pas se mesurer aux autres gymnases du département, de la région et même de France pour revenir à Trets comme chaque année les bras chargés de coupes et médailles, comme elles en avaient l'habitude. Toutes les compétitions ont encore été annulées cette année. Les dirigeants du club pensent néanmoins essayer de faire quelque chose niveau manifestation d'ici la fin de l'année au sein du club, comme un gala, ou une compet, si les conditions sanitaires le permettent, "Aujourd'hui c'est tres compliqué" d'autant plus que cette année le club devait organiser dans le gymnase pas moins de deux grandes compétitions d'importance avec deux championnats régionaux (l'une avait déjà été annulée l'an passé avec le confinement) .

    Coté finances, le club tient le coup malgré tout grâce à son ancienneté et sa solidité financière, faisant des économies dans les déplacements, hébergements puisque les compétions sont annulées.

    Face au succès de leur cours en extérieur, la GST a donné des idées à beaucoup d'autres associations comme le Phénix Muaythai qui s'y est mis à coté sur le parking depuis quelques jours, le hand aussi s'est mis en extérieur, idem pour Move Energy et bien d'autres , en espérant que toutes puissent vite retrouver leurs habitudes et leur confort. Un an que cette galère dure...
















    Le montage de la salle outdoor en accéléré (Vidéo AS DOZON)



    Vu: 11623 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

    => Liste de toutes les actualités


    Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Cinéma Auteurs tretsois Travaux Economie Urbanisme Solidarité Transports Santé Séniors Faits divers Sécurité Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Télévision Interview Nature Noël Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Résumé Conseil Municipal Photos Vidéos Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Pré-MUNICIPALES 2026 Politique Les Jeudis de Trets Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Le site spécial : MUNICIPALES 2020 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Site DEPARTEMENTALES 2021 Caroline dans Koh Lanta 18 Les Jeudis de Trets

    Aux alentours Montagne Ste Victoire Peynier Rousset Puyloubier Fuveau Pourrières Gardanne Auriol St Maximin Chateauneuf le Rge Aix en Provence Marseille St Zacharie La Bouilladisse Mimet Aubagne




    SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Rugby Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







    Les dernières actualités :

    22/01 : Agenda Festivités : La Foire de PRINTEMPS 2026 de Trets fera son retour en Mars mais retardée : La ville recherche des exposants : Toutes les infos

    22/01 : Aux alentours Peynier Télévision Vidéo Reportage : Peynier reçoit un véritable défilé inédit de cameras de tous les JT TV de FRANCE pour couvrir l'ouverture de son agence Postale : Reportages TV

    21/01 : Agenda Associations : Le Programme de la saison hivernale des LOTOS TRETSOIS 2026

    21/01 : Faits divers Aux alentours Presse : Les Pompiers repêchent le corps d'un homme au Barrage de Bimont

    20/01 : Economie Urbanisme : Où en est la ZAC DE LA BURLIERE et tous ses magasins annoncés ? Le point en détails en ce début 2026 avec pas mal de changements

    19/01 : Economie aux alentours Télévision Vidéo : La Boulangerie JM de POURRIERES a concouru dans La Meilleure Boulangerie de France de M6 : EXTRAITS & REPORTAGE

    19/01 : Reportage football Vie tretsoise Revue de presse Vidéo : L'UST a rendu un vibrant hommage à Loic le jeune tretsois qui a perdu la vie en Thaïlande pendant ses vacances : VIDEO

    18/01 : Cinéma : Au cinéma de Trets en Janvier 2026 : Le programme [MAJ 18/1]

    17/01 : Compte-rendu reportage Vidéo Municipalité : Une dernière cérémonie de vœux 2026 sous contraintes pour Pascal Chauvin : quand un banc devient le symbole des entraves à l’action municipale !

    17/01 : Aux alentours Reportage Vidéo Aix : Les agriculteurs de Trets avec leur cheval et de tout le département ont paralysé Aix pour défendre leur métier !

    16/01 : Vie tretsoise : Disparition de Mme Savournin, grande passionnée et défenseuse des traditions

    16/01 : Faits divers Aux alentours : St Zacharie : Un bateau met le feu à la forêt !!!

    Suite des actualités

    SOMMAIRE

    L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...