Depuis ce matin en ce mardi 6 avril 2021, le mistral souffle fort et la végétation de son coté est elle très sèche, dans la mesure où il n'a pas plu depuis plusieurs semaines.
Conséquence directe à chaque fois en pareille situation des feux se déclarent malheureusement et un gros touche actuellement depuis
17h environ, les secteurs Auriol et La Bouilladisse en plein massif dans une zone apparemment très difficile d’accès . De gros panaches de fumées sont ainsi visibles de Trets derrière le massif du Regagnas.
A
17h30 L’incendie aurait déjà parcouru entre 8 et 10 hectares selon la page Feux de foret du 13.
4 Canadairs et 1 Dash ont été engagés sur cet incendie qui progresse très rapidement .
"15 engins sont déjà sur place. Evitez le secteur ! Les rafales de vent, combinée à une végétation sèche, obligent à redoubler de vigilance" annonce de son coté les sapeurs pompiers du 13.
A
19H LES POMPIERS annoncent qu'une centaine de @Pompiers_13 appuyée par les MarinsPompiers et le @SDIS83 luttent contre un feu de forêt dans le massif du Regagnas #Auriol. 20 hectares ont été parcourus. 1 DASH et 4 canadairs ont déjà procédé à des largages dans cette zone boisée, comme on a pu le constater de Trets, photo prise vers 18h30. Une cinquantaine d'engins sont sur site
Photos vues de Trets : B.A et JY T.
Apparemment sur cette photo prise à St Zacharie c'est la vigie que l'on voit sur la droite, le feu est donc bien plus loin
Pris de La Bouilladisse
20h, La maire d'AURIOL indique que le feu s'est déclaré vers 16h50 sur la Bouilladisse en limite de commune d'Auriol, puis s'est dirigé vers Plan Redon et St Barthélémy puis Tracebouc et Bonvallon.
Des habitants des quartiers Plan de Redon, Saint-Barthélémy, Sauve-Clare, Trace-Bouc et Bon vallon sont actuellement en cours d'évacuation et acheminés vers le gymnase de la commune.
L’incendie aurait déjà parcouru 105 hectares de pinède et continue toujours de progresser mais commencerait enfin à perdre en intensité . 175 pompiers sur le terrain désormais et plus de 150 personnes évacuées selon TF1.
A 19h30, le feu avait parcouru plus de 30 hectares de végétation et menaçait de passer la crête en direction de Saint-Zacharie, dans le Var.
Les flammes, parties du massif de Regagnas, sont attisées par des rafales de mistral atteignant les 80 km/h. Le vent est prévu pour durer jusqu’à jeudi, ce qui pourrait compliquer la tâche des soldats du feu et entraîner des reprises de feu dangereuses.
Photos prises à AURIOL :
21h, Selon un communiqué des pompiers des Bouches-du-Rhône, les moyens désormais mobilisés sont les suivants : 270 pompiers (13, 83 et marins-pompiers) et 95 véhicules au sol. Les quatre Canadairs et deux Dash ont procédé avant la tombée de la nuit à 34 largages. Vers 21 heures, le feu, toujours actif a déjà parcouru plus de 90 hectares. . Le feu a déjà parcouru une centaine d'hectares "Trois autres quartiers ont été évacués, précise la maire d'Auriol sur France Bleu Provence. "La Michelle, La Bourride et La Mellonne, je pense qu'il y a autant d'habitants évacués", selon Véronique Miquelly, soit plus de 200 habitants mis à l'abri au total vers 21 heures. Ils passent la nuit dans le gymnase ou chez des proches.
Le feu, toujours actif sur l'avant et le flanc gauche, a parcouru 90 ha. La lutte se poursuit cette nuit.
MERCREDI 01h DU MATIN :Alors que le mistral a enfin cessé avec la nuit, la maire d'AURIOL, qui est pour information l'ex principale adjointe du collège de Trets, Véronique Miquelly indique que le feu n'est pas totalement maîtrisé en ce début de nuit, mais il est contenu. Plus de 300 pompiers et 95 véhicules au sol, 4 canadairs et 2 dash sont intervenus cet après-midi. Les moyens de secours restent sur place cette nuit le but est de l'éteindre dans la mesure où le mistral doit de nouveau souffler fort ce mercredi.
Les personnes accueillies au gymnase ont pu rejoindre leur domicile.
Il n'y a aucun blessé ni maisons touchées. La cause du départ du feu n'est pas connue.
REPORTAGE DIRECT AU 20H DE FRANCE2 & ITWS par MARITIMA
REPORTAGE BFM TV 6H30
MERCREDI 16h :
A 7h ce mercredi Le feu n'était toujours pas complètement maîtrisé et le quartier de Tracebouc était toujours inaccessible "Cette nuit les équipes de la cuisine centrale ont préparé le petit déjeuner que nous venons d'apporter au PC de sécurité pour nos 300 pompiers, du SDIS 13 mais aussi des départements voisins. Les sapeurs forestiers sont également venus en renfort." annonçait la maire.
Après une nuit de lutte et près de 90ha parcourus par les flammes, 270 sapeurs pompiers et marins pompiers encore présents depuis hier après-midi sont parvenus à fixer l'incendie dans le milieu de matinée avec l'appui de 50 engins et la reprise au lever du jour des largages aériens. Place depuis ce matin au travail de noyage pour éteindre totalement l'incendie, chose que les pompiers esperent faire d'ici ce soir, alors que le mistral s'est remis depuis 5h du matin environ à souffler assez fort.
En milieu d'après midi la maire d'Auriol a confirmé après avoir fait un point avec les sapeurs pompiers "que le feu est fixé. Plus de 270 pompiers sont encore sur place et jusqu'à demain pour une surveillance active. Les habitants des quartiers évacués regagnent leur domicile progressivement. "
Au final 90 hectares ont été brulés, mais heureusement pas de dégats, il s'en ait fallu de peu pour certaines habitations.
Concernant
Trets, le domaine communal n'a heureusement pas été touché par ce feu (il y avait environ un vallon d'écart par rapport à la vigie), dès hier midi, 2 patrouilles du comité communal feux de forêts de Trets patrouillaient sur les routes tretsoises en bordure des massifs, ce mercredi très tot dans la matinée un engin était déjà mobilité pour surveiller renforcé par une seconde patrouille dans l'après midi. Il est exceptionnel que le CCFF doivent déjà se mobiliser à cette période de l'année.
REPORTAGE 13H TF1 ce mercredi
REPORTAGE FRANCE 3 PROVENCE ET NATIONAL où le feu a fait l'ouverture du 12/13 ce mercredi
JEUDI 8 16h :
Reportage 20h TF1 CE MERCREDI
Encore ce mercredi après-midi, un hélicoptère a transporté du matériel pour les pompiers dans des zones difficiles d'accès, là où le feu a brûlé, au coeur du massif du regagnas à Auriol. Au total, 90 hectares sont partis en fumée hier soir. Les riverains n'ont pas voulu quitter leurs domiciles, mais ils ont guetté toute la nuit les flammes. Dans la forêt brûlée, il ne fait que 10°C, mais il y beaucoup de vent. Les pompiers sont toujours sur place pour éteindre les fumerolles. "Il est très important de bien noyer. Tout simplement parce que si on ne fait pas ce travail de fond, on risque à tout moment, avec le vent, une reprise", explique Lieutenant Grégory Lefeuvre. Un peu plus loin, les sapeurs-forestiers débroussaillent la végétation avec un bulldozer. L'objectif est d'établir une zone pare-feu en lisière de l'incendie. La garrigue est déjà trop sèche par rapport aux autres années à la même époque. "C'est comme de la paille. Il suffit d'une petite étincelle pour que ça brûle". La terre manque d'eau. Dans les Bouches-du-Rhône, il est tombé en un an 400 millimètres de pluie.
Ce
jeudi 8 avril, la mairie d'Auriol annonce que malgré quelques reprises cette nuit, l’incendie est totalement maîtrisé. Des reprises qui continuent encore à quelques endroits dans l'après midi où une était observée vers 15h30 rapportait un internaute
(photo ci contre D CAMBIER).
Des renforts sont malgré tout arrivés ce matin pour poursuivre la surveillance du massif touché. Ce feu de forêt aura parcouru près de 90 hectares dans les limites d'Auriol et de celle de la Bouilladisse.
Mme le Maire et son équipe,
"au nom de tous les habitants d’Auriol, tiennent à remercier toutes les équipes de secours, pompiers, sapeurs forestiers, bénévoles des réserves communales de Sécurité Civiles et des CCFF, d’Auriol et de bon nombre de communes du département et de la Région, qui sont venus apporter leur aide sur cet incendie. Merci pour votre bravoure ! Aucun blessé n’est à déplorer et cela reste l’essentiel, et aucune maison n'a été touchée."
Selon LAPROVENCE ce ce jeudi,
"en fin de matinée, hier, les techniciens en investigation criminelle de la gendarmerie nationale ont été dépêchés sur les lieux afin de procéder aux constatations d'usage et relever d'éventuels indices, afin d'établir précisément les causes du sinistre. Les sapeurs-pompiers, comme la maire d'Auriol, ne se risquaient pas à avancer d'hypothèse pour l'heure. De bonne source toutefois, l'incendie trouverait son origine dans un écobuage mal maîtrisé dans le quartier de Plan Redon. Le feu aurait couvé dans des souches durant plusieursjours, avant de se propager à la végétation environnante à la faveur du mistral. Une enquête est cependant toujours en cours, confiée aux gendarmes de la brigade de Roquevaire."
DIAPORAMA PHOTOS DU SDIS13 sur l'incendie 73 photos
Vu: 12725 fois |
|
=> Liste de toutes les actualités
|
Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
|
Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !
|
Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !
Les dernières actualités :
21/11 : Transports Politique Aux alentours : Une nouvelle opération des agriculteurs dans la vallée ce Vendredi 22/11 va avoir des conséquences sur la circulation : Les infos
21/11 : Municipalité : Au menu du 31e conseil municipal Mardi 26 Novembre 2024 avec un ordre du jour riche...
20/11 : Sécurité : Les derniers chiffres de la délinquance, incivilité, verbalisations, cambriolages sur Trets [1 Co.]
20/11 : Revue de presse portrait culture cinéma : PORTRAIT : Malou Khebizi la tretsoise nouvelle pépite du cinéma français
19/11 : Faits divers Aux alentours : Un véhicule et un poids lourd en collision ce lundi à Pourcieux
19/11 : Faits divers Aux alentours : Un violent feu touche 2 immeubles en centre ville de St Maximin, plusieurs personnes à la rue [MAJ 19/11]
19/11 : Education : Des perturbations attendues ce mardi 19 novembre suite à un appel à la grève : LES INFOS [2 Co.]
19/11 : Agenda : Un cirque fait son retour à Trets : La parade de Mickey ! LES INFOS
18/11 : Cinéma Télévision Vidéo : Malou Khebizi la jeune tretsoise à l'affiche du film DIAMANT BRUT au cinéma Mercredi & en ITW à QUOTIDIEN : VIDEO
18/11 : Agenda Festivités Culture Médiathèque : Deux nouvelles manifestations festives s'ajoutent au programme de NOEL DE TRETS 2024 : LE PROGRAMME
17/11 : Faits divers Aux alentours Presse : Collision frontale entre plusieurs véhicules sur la N7 à St Maximin
17/11 : Faits divers Aux alentours Presse : GARDANNE, Un incendie se déclare dans un immeuble
Suite des actualités