
La famille Sumeire cultive la tradition et l’amour du vin de génération en génération. À partir de mai, une nouvelle couleur vient s’ajouter à leur palette de vins : l’orange, obtenue grâce à la macération de raisins blancs.
Vin orange : une nouveauté pour la famille Sumeire
Installée face à la montagne Sainte Victoire depuis le XIIIe siècle, la famille Sumeire cultive la tradition et l’amour du vin de génération en génération. Rouge, blanc, et bien sûr rosé… sa production, de trois millions de bouteilles chaque année, s’exporte dans le monde entier.
A partir du mois de mai, une nouvelle couleur vient s’ajouter à sa palette : l’orange, obtenue grâce à la macération de raisins blancs durant 21 jours. Reflets dorés et ensoleillés, légère amertume : l’Orangé ravira les amateurs de vins atypiques et d’arômes fruités, grâce au mariage subtil de notes d’agrumes et de noix fraîches.
Initialement produite pour le marché américain, cette cuvée au tirage très limité sera disponible en France pour quelques cavistes et restaurants ainsi que sur la boutique en ligne de la famille Sumeire.
Le fruit d'une tradition ancestrale
Si le vin orange est de plus en plus prisé d’un public en quête de saveurs inédites, il est aussi le contraire d’une boisson marketing éphémère. Fruit d’une tradition perpétrée durant des millénaires en Géorgie et dans le Caucase, le vin de macération, dit vin orange, est aujourd’hui reconnu dans le monde entier comme un vin de gastronomie.
Une macération lente et méticuleuse
Le procédé lent et méticuleux, consiste à vinifier le vin blanc à la manière d’un vin rouge. À l’origine, cette méthode était destinée à garantir une meilleure conservation, grâce à la macération de raisins blancs durant plusieurs semaines, en grappes entières. Ce sont les anthocyanes et les polyphénols présents dans la pellicule de la peau du raisin qui lui confèrent cette couleur si particulière. Selon le cépage utilisé ainsi que la durée de macération, la couleur est plus ou moins foncée.
« L’Orangé » : un vin « tendance »
Créé par Annabelle Sumeire pour répondre à la demande d’un client New-Yorkais, l’Orangé, le nouveau vin des Sumeire, se caractérise par une belle couleur orange pâle aux reflets dorés. Issu du cépage Ugni blanc, c’est un vin tonique qui présente une belle acidité. Le nez expressif de mandarines, de yuzu et de Cédrat se combine avec des notes de noix fraîches et de coing. Sa structure tannique peut surprendre, avec une longue finale sur les oranges amères :
« C’est un vin, accessible, facile à accorder avec de nombreux mets. Avec son attaque nerveuse, il est idéal pour l’apéritif ou le fromage. Il accompagne aussi à merveille légumes anciens, le gravelax de saumon, la poularde aux morilles, ainsi qu’une cuisine exotique comme, par exemple, les travers de porc à la citronnelle. », explique Annabelle Sumeire.
Amour du terroir et respect de l’environnement
Au croisement de la tradition et de la modernité, l’Orangé allie l’audace à un savoir-faire ancestral. Le symbole de l’arbre, repris sur l’étiquette, témoigne de l’attachement aux racines familiales, mais aussi au respect de l’environnement, l’Orangé étant issu de vignes labellisées « Haute Valeur Environnementale ».
Le vin orange : quatrième couleur du vin
C’est auprès d’une clientèle férue de vins atypiques, que le vin orange connaît un engouement croissant. Si en France, la production reste microscopique, limitée à l’Alsace et la Loire, aux Etats-Unis le succès est tel que l’orange est aujourd’hui en passe de devenir la quatrième couleur du vin.
À propos de la famille Sumeire
Les Sumeire, installés en Provence depuis le XIIIe siècle. La famille Sumeire détient trois domaines situés en Provence: le Château Coussin à Trets, le Château l’Afrique à Cuers et le Château Maupague, à Puyloubier.
Aujourd’hui, les domaines Sumeire produisent au total 3 millions de bouteilles par an dont 50% sont destinés à l’export dans une trentaine de pays.
=>
SITE INTERNET
Communiqué de presse
Vu: 2944 fois  |
|
=> Liste de toutes les actualités
|
Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
|
Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !
|
Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !
Les dernières actualités :
02/04 : Sport danse association résultats :
De très beaux résultats pour ATELIER DANSE depuis la saison 2024 2025 avec notamment 2 championnes d’Europe
02/04 : Faits divers Aux alentours Presse :
GARDANNE, Le squatteur d'une maison était aussi exhibitionniste sur le marché...
01/04 : Education : Perturbation dans les écoles Jeudi 3 avril 2025 suite à un appel à la grève : Les infos
01/04 : Sécurité : Des policiers moins présents dans Trets depuis quelques mois, les élus expliquent les raisons et dressent le bilan 2024 des amendes !
31/03 : Association SPORT sihva : Tous les stages & activités pour occuper vos enfants pour les vacances de PAQUES 2025
31/03 : Reportage Education Vie tretsoise : Un week end de jeux de gaming, de hasard & de société entre familles, amis, au 2e festival TRETS EN JEUX 2025
31/03 : Agenda Télévision vidéo aux alentours Aix : «MONSIEUR PARIZOT» enquête sur un meurtre à Aix en Provence et ses environs CE SOIR sur TF1 : Résumé, infos & Vidéos des coulisses du tournage + 1ères images
30/03 : Culture : Zoom sur l'auteure Thalie Banniere
30/03 : Cinéma : Au Casino cinéma en Avril 2025 : Le programme cinoch
30/03 : Agenda : TRETS EN JEUX : Le Festival du jeux de retour pour une 2e édition à TRETS : LES INFOS
30/03 : Festivités Agenda : La fête foraine de Printemps avec ses manèges fait son retour en mars 2025 : Toutes les infos
29/03 : Agenda : Les Monster trucks sont de retour à TRETS pour plusieurs shows en mars 2025 : TOUTES LES INFOS
Suite des actualités