3e Déconfinement : TOUT CE QUI CHANGE CE MERCREDI 30 : Tous les détails, les réouvertures
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page

Réseaux sociaux

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

EXPOSITION « Ensemble l’Art Contemporain » 2024
Du 2 mars 2024 au 30 mars 2024
Atelier cartes à planter
Lundi 18 mars
Loto de LUST
samedi 23 mars
Gratiferia de Printemps
Dimanche 24 mars
SPECTACLE – « Tarag ! »
Vendredi 29 mars
Chasse aux oeufs de PAQUES
samedi 30 mars
LOTO DES POMPIERS
samedi 6 Avril
Jeune Public Direction le Nord
Mercredi 10 avril
Carnaval 2024 de TRETS
Samedi 13 Avril 2024
Loto de Trets escapade
Dimanche 21 Avril
Salon du bien être
Samedi 27 et dimanche 28 avril
Pélerinage à St Jean du Puy
Mercredi 1er mai
Anniversaire du cellier lou bassaquet
samedi 17 mai 2024
1er REPAS FESTIF À LA FORGE
Mercredi 29 mai
Fête de la Musique
Vendredi 21 Juin 2024
Fête de la St Jean
Samedi 22 et dimanche 23 Juin 2024
1er Marché Nocturne
Vendredi 5 Juillet 2024
Fête de la Saint Eloi
DU MARDI 9 AU 14 JUILLET 2024
9èmes MEDIEVALES DE TRETS
3 et 4 août 2024
2e Marché Nocturne
Vendredi 9 Aout 2024
Fête de la LIBERATION
Mardi 20 aout 2024
FESTIVITES DE NOEL A TRETS 2024
14 & 15 décembre 2024







Cliquez ici pour acc�der au site sp�cial

  • Le Journal tretsois
  • Santé Vie tretsoise Aux alentours


Voilà un an que la France subit confinement sur confinement suite à l'épidémie de coronavirus, et est sous couvre feu depuis mi octobre avec une floppée de restrictions qui pour certaines durent depuis mars 2020 avec des fermetures d'établissements qui ne cessent de se prolonger. Les boites de nuits sont ainsi fermées depuis mars 2020, les restaurants depuis mi octobre 2020 et cinéma depuis la fin octobre, tandis que la majorité des magasins ont le rideau baissé pour certains depuis janvier, d'autres depuis début avril date de début du 3e confinement. Les salles de sports type gymnases sont elles fermées depuis janvier, les privées depuis cet automne.

Ce vendredi 30 avril le président Emmanuel MACRON présentera dans un entretien à la presse quotidienne régionale les étapes du plan de déconfinement, mais en choisissant cette option, avec une interview réalisée mercredi soir tout a évidemment fuité dans la presse ce jeudi après midi 29 avril 2021, voici donc le programme qui est en 4 étapes et se déroulera si les conditions le permettent....

11 Mai : Mise à jour de l'article entier avec tous les détails des jauges, restrictions, qui ont été dévoilés lundi 10 mai 2021 par le gouvernement !


Lundi 3 mai : fin des limitations de déplacement
♦ À partir de lundi, la limitation de déplacement à 10 km sera supprimée, plus d'attestations à remplir en journée et possibilité de sortir de la région.

♦ Les collèges et les lycées vont de nouveau pouvoir accueillir les élèves.
Au collège de Trets les élèves de 4e auront cours le matin en présentiel et l'aprem en distanciel, ceux de 3e en distanciel le matin et présentiel l'après midi et inversement la semaine suivante. Les cours de sports auront lieu en plein air seulement. Fermeture de classe dès un cas positif déclaré.

♦ Pas de changement pour les commerces qui resteront fermés et le télétravail est maintenu.

Mercredi 19 mai : Le début de la réouverture
♦ Réouverture de tous les commerces avec jauge sanitaires . Ceux de moins de 8m² ne peuvent recevoir qu’un seul client, les autres doivent faire en sorte de réserver 8m² pour chaque personne.

Réouverture des restaurants et bars mais en terrasses seulement
Les terrasses de restaurants ou de cafés peuvent rouvrir à 50 % de leur capacité d’accueil et des tablées de six personnes maximum, assises obligatoirement. L’intérieur des établissements reste fermé.


♦ La limite d'interdiction des rassemblements sera relevée à 10 personnes, contre 6 actuellement. Difficile donc d'organiser encore des manifestations jusqu'à mi juin sur la voie publique...

♦ Certains lieux culturels comme les musées, les cinémas et les théâtres pourront rouvrir avec une limitation à 800 personnes en intérieur et 1000 en extérieur et un public assis. Même chose pour les enceintes sportives.

♦ Pour les salles de concert chaque salle ne peut pas recevoir plus de 35 % de sa capacité d’accueil maximale. Pas de concerts debout !

♦ Pour les cinémas : un siège sur 3 entre chaque groupe

♦ Pour les expositions, ce sera avec une jauge de 8m² par personne et un protocole sanitaire adapté à respecter.

♦ Les activités sportives pourront reprendre dans les lieux couverts et en plein air avec des protocoles adaptés MAIS QUE POUR LES ENFANTS. Les rencontres sportives pourront également se tenir avec du public avec la même jauge que pour les lieux de spectacle.
Ainsi les mineurs vont pouvoir refaire du sport comme avant la pandémie. Pour les enfants, la pratique sera autorisée en extérieur, en salle (ce n’était plus le cas depuis le 20 janvier), en piscine et surtout avec contact. Pour les adultes, la reprise va en revanche être progressive. Entre le mercredi 19 avril et le mercredi 9 juin, il ne sera possible (sauf pour les sportifs de haut niveau et le public prioritaire) de pratiquer une activité physique qu’à l’extérieur, comme c’est le cas actuellement.

♦ Le couvre-feu sera décalé à 21 h contre 19h actuellement.

♦ Le télétravail est maintenu.

♦ Dans les marchés : Le nombre de clients doit être limité à 8 m² pour chacun d’entre eux dans les marchés ouverts, et 4m² par personne en extérieur.

Salles des fêtes, salles polyvalentes, chapiteaux… : Chaque établissement ne peut pas recevoir plus de 35 % de sa capacité d’accueil maximale et chaque salle est plafonnée à 800 spectateurs.

Bibliothèques : La jauge de 8m² par personne est maintenue, de même qu’il faut laisser un siège sur deux vide en configuration assise.

Cérémonies religieuses et mariages en mairie : Seul un siège sur trois peut être occupé et il faut se positionner en quinconce entre chaque rangée.

Ecoles de danse, art lyrique : l’enseignement peut reprendre en présentiel pour tous les publics des conservatoires, qu’il s’agisse des professionnels ou des étudiants. Les salles de danse demeurent fermées aux majeurs non prioritaires mais rouvrent pour les mineurs. Les arts lyriques ne peuvent se pratiquer qu’en individuel et dans le respect d’un protocole renforcé. Pour les spectateurs, s’applique une jauge de 35 % de la capacité d’accueil, avec un plafond de 800 personnes.




Mercredi 9 juin : réouverture des cafés et des restaurants
♦ Les terrasses des bars et restos peuvent ouvrir à 100 % de leur capacité, mais toujours avec des tablées de six. L’intérieur ouvre, avec une jauge de 50 % et là encore, des tablées de six personnes maximum. La consommation et le service au bar sont interdits.

♦ Pour les commerces : La jauge passe à 4m² par client donc plus de clients à la fois.

♦ Dans les marchés, La limite passe à 4m² par client en intérieur et elle est levée en extérieur.
♦ Pour les expositions, la jauge passe à 4m² par personne

♦ Réouverture des salles de sport. Les sports de contact en plein air et sans contact en intérieur seront autorisés, elles qui étaient fermées depuis octobre.

Pour les adultes ils auront ENFIN la possibilité de reprendre le sport de contact en extérieur (notamment le football pour les amateurs, qui jusqu’à présent devaient se contenter de jeux individuels) et d’autre part de refaire du sport en salle, mais cette fois sans contact. Les adultes vont aussi pouvoir retourner à la piscine et dans les salles de sport, où les jauges seront limitées à 50 % de la capacité totale. Dans les salles de fitness, le port du masque sportif, développé ces derniers mois, sera recommandé, mais pas obligatoire.


♦ Les lieux culturels et sportifs, ainsi que les salons et les foires, pourront accueillir jusqu’à 5 000 personnes.
Bibliothèques : La jauge est abaissée à 4m² par personne mais la règle du siège sur deux laissé vacant demeure.

♦ Pour le cinéma et salles de concerts, chaque salle ne peut pas recevoir plus de 65 % de sa capacité d’accueil maximale, idem pour les évènements assis de plein air. Pas de concerts debout !

Festival se déroulant dans l’espace public : la jauge debout est fixée par le préfet. Au-delà des 1 000 festivaliers, l’utilisation du passe sanitaire est recommandée.


♦ Les touristes étrangers pourront de nouveau visiter la France mais un pass sanitaire leur sera également exigé pour entrer sur le territoire.

♦ Le couvre-feu prévu pour s'arreter le 2 juin continuera mais sera repoussé à 23 h , entrainant donc de lourdes conséquences pour les fêtes de fin juin comme la fête de la musique ou de la St Jean...

♦ Le télétravail pourra être assoupli.

Salles des fêtes, salles polyvalentes, chapiteaux… : La jauge autorisée monte à 65 % de la capacité initiale. Le pass sanitaire est nécessaire pour tout événement rassemblant au moins 1 000 personnes.

Cérémonies religieuses et mariages en mairie : La règle passe à un siège sur deux utilisé.

Ecoles de danse, art lyrique : Les majeurs non-professionnels peuvent retrouver les salles de danse, à condition qu’il n’y ait pas de contact, et dans le respect d’une jauge de 35 % de la classe. Les règles ne changent pas pour les arts lyriques. Pour les spectateurs, s’applique une jauge de 65 % de la capacité d’accueil, avec un plafond de 5 000 personnes. Le recours au passe sanitaire est nécessaire au-delà de 1 000 personnes.

♦ Les fêtes foraines et parc d'attractions peuvent enfin rouvrir !

Mercredi 30 juin : REOUVERTURE TOTALE
Fin du couvre-feu (sa suppression a été avancée au 20 juin) et réouverture totale, sans jauge dans les commerces, restos, salles, bars, marchés... MAIS les mesures de distanciation sociale seront en revanche maintenues.

♦ Dans les bars et restos : Consommer au bar reste interdit, mais les grandes tablées sont de retour.

♦ Pour les bars et restos fin des jauges mais sans consommation ni service au bar.

♦ Les événements rassemblant plus de 1.000 personnes en extérieur et en intérieur seront également ouverts aux personnes disposant d'un pass sanitaire ( Il permettra de montrer qu’on est vacciné ou testé négatif ). Une possibilité qui ouvre la voie à la tenue de certains festivals cet été.
Pour les concerts debouts ces événements peuvent reprendre, avec un plafond maximal qui est fixé par le préfet et un protocole sanitaire à respecter. Le passe sanitaire est utilisé au-delà de 1 000 spectateurs. Jauge de 4 m2 par festivalier, et avec un nombre limité de personnes, définie par le préfet.

Bibliothèques : Il n’y a plus de jauge ni de règle du siège sur deux à laisser vacant. En revanche, il faut toujours respecter les gestes barrière et la distanciation physique dans les espaces communs.
Cérémonies religieuses et mariages en mairie : Toutes les places assises peuvent être occupées.

Ecoles de danse, art lyrique : reprise de l’ensemble des activités de danse et d’art lyrique, dans le respect d’un protocole adapté. Pour les spectateurs, s’applique une jauge de 100 % de la capacité d’accueil. Le recours au passe sanitaire est nécessaire au-delà de 1 000 personnes.

Pour le sport, les plus de 18 ans pourront pratiquer du sport comme avant Covid. À l’extérieur, à l’intérieur, avec ou sans contact. C’est donc à cette date qu’il sera à nouveau possible pour tout le monde de jouer au basket ou handball en salle, de faire de la boxe ou du judo.

♦ Réouverture le 9 juillet des discothèques avec protocole adapté.



De bonnes nouvelles donc qui permettront de voir notre commune enfin reprendre vie et les animations démarrer... En espérant que ce calendrier soit respecté , mais cela en prend le chemin puisque le taux d'incidence en ce mois de mai a tres fortement diminué passant de près de 500 à 243 (le seuil des restrictions est de 400) !
Heureusement depuis l'épidémie s'est effondrée et au 30 juin le taux d'incidence est à 15 à peine dans le 13, un miracle !



MAIS ATTENTION TOUT CELA PEUT CHANGER...
Ces étapes, sauf l'échéance du 3 mai, pourront toutefois être contrariées dans certains départements à la situation sanitaire particulièrement dégradée :
♦ Taux d'incidence supérieur à 400 nouveaux malades pour 100.000 habitant serait constaté sur plusieurs jours
♦ Saturation des réanimations.

À noter cependant qu'il s'agit d'une mesure de freinage, et non de pilotage, qui interviendra donc a posteriori des ouvertures, et en concertation avec les autorités locales.











Vu: 8579 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

=> Liste de toutes les actualités

Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
Pseudo : Mail obligatoire :

Message :

 

Code à entrer :

Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !

Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !



Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Cinéma Auteurs tretsois Travaux Economie Urbanisme Solidarité Transports Santé Séniors Faits divers Sécurité Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Télévision Interview Nature Noël Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Résumé Conseil Municipal Photos Vidéos Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Les Jeudis de Trets Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Le site spécial : MUNICIPALES 2020 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Site DEPARTEMENTALES 2021 Caroline dans Koh Lanta 18

Aux alentours Montagne Ste Victoire Peynier Rousset Puyloubier Fuveau Pourrières Gardanne St Maximin Chateauneuf le Rge Aix en Provence Marseille St Zacharie Mimet Aubagne




SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Rugby Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







Les dernières actualités :

19/03 : Agenda Culture LesJeudisdeTrets : LES JEUDIS DE TRETS de retour en SAISON 2 en 2024 avec ses humoristes connus : LE PROGRAMME

19/03 : Association Compte-rendu : Après 30ans de présidence, Alain Guiony passe la main à la tête des amis de St Jean du Puy

19/03 : Education : Nombreuses perturbations dans les écoles et collège ce mardi 19 mars 2024 en raison d'une grève !

18/03 : Reportage Vins Viticulture : Une foule importante venue découvrir le Millésime 2024 du Cellier Lou Bassaquet !

18/03 : Reportage Festivités : Des rues noires de monde pour le retour tant attendu de la Foire de Printemps nouvelle version !

17/03 : Reportage Vie tretsoise : Un grand marché des créateurs très fourni et de qualité a investi Trets le temps du week end : Reportage

17/03 : Agenda Aux alentours : Marché des créateurs & Rassemblement autos : Le programme de ce dimanche dans la vallée

17/03 : Festivités Agenda : La Foire de Printemps fait enfin son retour à Trets CE DIMANCHE 17 : Historique, Programme, Présentation

16/03 : Aux alentours Santé Télévision Vidéo : A Gardanne, des initiatives pour mieux accompagner la fin de vie au sein d'un établissement spécialisé

16/03 : Vie tretsoise : Grosses restrictions de stationnement et circulation le week end du 16 au 18 Mars en centre ville : Les infos

16/03 : Agenda Festivités Aux alentours : Trets, Fuveau, Rousset, Gardanne, Aix : De nombreux Carnavals dans la vallée (dont un évènement) pour le Printemps 2024 : Tout le programme

15/03 : Travaux : Un nouveau pont fragilisé par les flots fermé !

Suite des actualités

SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...