Depuis la fin de l'année 2020, l'Etat exhorte les français à se faire vacciner contre le coronavirus, et demande de tout faire pour augmenter le nombre de personnes vaccinées, c'est donc dans cette optique que le maire de Trets et ses collègues des alentours, comme celui de Chateauneuf le rouge avaient demandé pour leurs communes de monter chez eux des centres de vaccination. Des demandes toutes refusées en bloc par l'ARS, préférant que les gens aillent dans les centres de vaccinations ouverts aux environs que sont Gardanne / Aix ou Coudoux (autre centre ouvert récemment), alors qu'ils sont en réalité assez loin.
La municipalité a donc mis en place des navettes gratuites pour les séniors à destination du centre de vaccination de Gardanne qui sont régulières puis face à ce refus de l'ARS, le maire s’était du coup rapproché du Conseil départemental afin que Trets soit intégrée dans la tournée du Vaccinobus mis en place par le CD13. Tous les maires des environs en ont ainsi fait de même sauf Rousset visiblement. Ainsi après avoir fait déjà étape à Puyloubier puis Chateauneuf le rouge et bientot à Peynier et Fuveau, les équipes du département ont débarqué à Trets ce
Jeudi 20 mai 2021 pour une journée entière.
Elaboré avec l’expertise du Service départemental d’incendie et de secours des Bouches-du-Rhône (SDIS 13) et en concertation avec chaque commune, ce Vaccinobus a pour objectif d’offrir un véritable service public dans des zones dépourvues de centre de vaccination agréé par l’Agence Régionale de Santé (ARS).
La veille les services techniques avaient ainsi mis en place la salle des colombes en installant trois box, un espace d'accueil administratif du public , un espace attente et un espace surveillance des vaccinés. Une ligne internet avait également été mise en place.
Et ce jeudi au petit matin le grand bus bleu est arrivé devant la salle des colombes. Un bus hyper bien aménagé avec des bureaux pour recevoir les gens, et un endroit pour vacciner. Mais ce dernier n'a en réalité pas servi à Trets, il ne sert en fait que dans les communes dépourvues de grande salle pour recevoir un tel dispositif. Il n'a servi qu'à apporter le matériel médical et les vaccins à Trets.
Lancées le 27 avril 2021 les inscriptions ont vite trouvées preneur sur la commune, et étaient destinées selon le site de la ville qu'aux "60ans et plus" ou "personnes éligibles à la vaccination" selon l'affiche, mais en réalité ce jeudi toutes les catégories de tretsois majeurs sont venus se faire vacciner. Ils étaient au final
237 à recevoir leur première dose de vaccin Pfizer de 9h à midi puis de 13h30 à près de 18h. Si plusieurs se sont finalement désistés au cours de la journée, les services ont vite trouvé des preneurs de dernières minutes comme des gens venus se renseigner, afin qu'aucune dose ne soit gaspillée.
Les tretsois ont ainsi été reçus dans une très bonne organisation réalisée par les services du CCAS, avec le personnel de ce service et d'autres, ceux du SDIS et du département. Tout d'abord reçus à un bureau ils devaient remplir un questionnaire de santé, puis attendre que ce soit leur tour. Un infirmier venait ensuite les chercher. Ils étaient trois ce jeudi : 2 infirmières libérales de Trets et un infirmier du SDIS13. La piqure dans le box prenait alors quelques secondes, puis la personne vaccinée se faisait enregistrer par les services du SDIS qui leur donnait un certificat de vaccination et le rendez vous pour la seconde dose qui leur sera administrée au même endroit, le jeudi 24 juin prochain. Les patients devaient enfin attendre un quart d'heure sous surveillance médicale. Un dispositif placé sous la surveillance du Docteur JL Bernard de Trets.
Les élus aux CCAS que sont l'adjointe Sonia CAPPELLETTI, Jacqueline HERISSON et Richard NUEZ étaient également présents sur place pour donner un coup de main, tandis que le premier magistrat Pascal Chauvin s'est rendu sur les lieux en matinée, à la rencontre des tretsois et du personnel.
Pendant ce temps, la vaccination en pharmacie à Trets se poursuit au Astrazaneca et très prochainement au Moderna. A noter que ce même jeudi le gouvernement a annoncé que la vaccination contre le Covid-19 sera ouverte à tous les adultes dès le lundi 31 mai, soit deux semaines avant la date initialement prévue.
Les professions prioritaires, publiques ou privées, dont les enseignants, policiers, gendarmes, caissières ou conducteurs de bus, seront pour leur part éligibles à la vaccination dès le 24 mai.
Ce jeudi 20 mai, 22.062.474 français avaient déjà reçu une première injection de vaccin (soit près du tiers de la population totale), avec un nouveau record d'injections en 24 heures, et 9.451.862 ont reçu deux injections, selon la Direction générale de la Santé.
Vu: 2621 fois |
|
=> Liste de toutes les actualités
|
Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
|
Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !
|
Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !
Les dernières actualités :
21/11 : Transports Politique Aux alentours : Une nouvelle opération des agriculteurs dans la vallée ce Vendredi 22/11 va avoir des conséquences sur la circulation : Les infos
21/11 : Municipalité : Au menu du 31e conseil municipal Mardi 26 Novembre 2024 avec un ordre du jour riche...
20/11 : Sécurité : Les derniers chiffres de la délinquance, incivilité, verbalisations, cambriolages sur Trets [1 Co.]
20/11 : Revue de presse portrait culture cinéma : PORTRAIT : Malou Khebizi la tretsoise nouvelle pépite du cinéma français
19/11 : Faits divers Aux alentours : Un véhicule et un poids lourd en collision ce lundi à Pourcieux
19/11 : Faits divers Aux alentours : Un violent feu touche 2 immeubles en centre ville de St Maximin, plusieurs personnes à la rue [MAJ 19/11]
19/11 : Education : Des perturbations attendues ce mardi 19 novembre suite à un appel à la grève : LES INFOS [2 Co.]
19/11 : Agenda : Un cirque fait son retour à Trets : La parade de Mickey ! LES INFOS
18/11 : Cinéma Télévision Vidéo : Malou Khebizi la jeune tretsoise à l'affiche du film DIAMANT BRUT au cinéma Mercredi & en ITW à QUOTIDIEN : VIDEO
18/11 : Agenda Festivités Culture Médiathèque : Deux nouvelles manifestations festives s'ajoutent au programme de NOEL DE TRETS 2024 : LE PROGRAMME
17/11 : Faits divers Aux alentours Presse : Collision frontale entre plusieurs véhicules sur la N7 à St Maximin
17/11 : Faits divers Aux alentours Presse : GARDANNE, Un incendie se déclare dans un immeuble
Suite des actualités