Zoom sur une entreprise tretsoise spécialisée dans la création de cuisine, baptisée :
Les cuisines YANA'OZ, implantée en pleine campagne de Trets, quartier Bresson depuis une dizaine d'années. L'entreprise se déplacera d'ici un an dans l'agrandissement de la zone de la Burlière où elle vient d'acquérir un terrain, de façon à ce que les clients puissent mieux les trouver. Une équipe qui partage depuis toutes ces années : la passion du bois, la précision des gestes et l’amour de la décoration. Le nom de la société provient de la contraction des prénoms des enfants de la famille.
Cuisiniste en Belgique avec son ex mari et ex beaux frères, mais venant en vacances à Trets, sa fondatrice Magali Lootvoet est venue s'installer définitivement sur la commune en 2012, récupérant au passage ses machines de travail et ouvrant alors sa propre société "
Je voulais vraiment rester sur Trets au départ, pour éviter les trajets." explique t'elle avant de raconter comment elle est rentrée dans cet univers : "
Mon ex mari faisait des cuisines, et donc je suis tombée dedans très jeune, en sortant de l'école, à moins de vingt ans et j'ai appris sur le tas avec lui, ses frères et l'équipe d'une vingtaine de personnes qu'ils avaient en Belgique où on vivait. J'ai commencé dans la cuisine en 1996, c'était super riche, je me suis forgée ma propre méthode, mais en apprenant des choses différentes. Il y a l'apprentissage théorique mais aussi ce qui est important s'est se forger sa propre méthode."
Pièce centrale de la maison, une cuisine révèle la personnalité du foyer et fait régner la convivialité au quotidien. Depuis plus d’un an et face aux différentes périodes de confinements, les cuisines ne sont plus réduites qu’à la simple préparation des repas et est devenue au fil des mois une des pièces de la maison qui est de plus en plus occupée . Discussions en famille, jeux d’enfants, découvertes de nouvelles recettes, et parfois même espaces de travail… L’esthétisme des lignes doit maintenant être réfléchi pour de multiples usages et en parfaite harmonie avec le reste de l’habitation et de la décoration.
C'est ainsi dans son atelier, avec l'aide d'une dizaine de grosses machines comme de grosses ponceuses, calibreuses, d'autres pour couper le bois ou métal etc... et de ses employés que naissent toutes les cuisines, soit environ une quarantaine par an en moyenne "
même si avec le Covid19 on a eu un peu moins de commandes l'an passé. Ici à Trets on n'a pas vraiment d'employés, on est juste 4 mais tous indépendants : J'ai Stéphane qui est de Trets qui travaille avec moi, qui pose toutes les cuisines, Nicolas mon fils qui s'occupe des tiroirs, coupage de bois et Marina qui s'occupe des projets et fait les plans."
Cela représente environ 300 cuisines qui sont sorties des ateliers tretsois en neuf ans soit pas loin de 23 962 façades, 2 942 tiroirs en chêne massif à queues d’arondes et 1 852 mètres de plan de travail posés depuis le début : "
En fait on est tous hyper polyvalent, mais on ne peut pas faire plus, l'idée n'est pas de devenir le plus grand cuisiniste de France, le plus important pour nous c'est le relationnel, la proximité avec le client, j'adore quand les clients nous envoie des photos de leurs enfants dans leur nouvelle cuisine. On doit gagner notre vie avec la cuisine, mais l'humain est très important." précise Magali.
Ainsi "
Quand un client vient nous voir je passe environ deux heures avec eux, pour discuter voir ce qu'ils ont besoin, ce qu'ils aiment, comment ils vivent. Je ne vais pas dessiner la meme cuisine pour un jeune couple, un couple à la retraite, un couple avec enfants, un jeune couple qui veut avoir des enfants etc. Il y a aussi des personnes qui adorent cuisiner et d'autres qui ne cuisinent que pas beaucoup. Ce sera là deux cuisines bien différentes.
On veut leur dessiner une cuisine qui leur convient à 100%. Souvent les gens viennent avec des photos de leur maison, de leur pièce pour voir à quoi cela ressemble et s'adapter." et pour les aider elle possède à l'étage de son atelier un show room où sont exposés deux modèles phares mais aussi des plans et autres matériaux. Une fois la cuisine conçue, Yana'oz leur propose alors de l'assembler eux même "
On a beaucoup de clients qui assemblent leurs meubles eux même dans l'atelier leur propre cuisine, durant un jour ou deux, mais très souvent c'est nous qui posons, c'est moi qui apprend aux gens comment on pose, je réponds aux questions. Le fait que les gens viennent ici assembler leurs meubles cela crée une proximité que l'on n'a pas quand on va juste acheter une cuisine. "
Toutes leurs cuisines sont réalisées en bois de chêne qui vient de Bourgogne, où il y a différents types, ceux avec de gros noeuds par exemple et "
on le travaille de façon moderne. Cependant il nous arrive aussi si le client le demande de faire quelque chose dans un style ancien."
Les plans de travail eux sont en marbre en général mais développe la fondatrice Magali Lootvoet :
"on peut tout faire, du granit, aluminium, inox, le grès cérame, le métal, ou encore la pierre bleue de Belgique, bref tous les composites et quartz". Il faut compter environ 8 semaines de fabrication en atelier et une semaine environ pour la pose ."On tache vraiment à respecter nos délais."
Elle accorde par ailleurs beaucoup d'importance à tout ce qui se rapporte à l'écologie
" Je travaille avec des scieries qui replantent les arbres abattus, on utilise de la colle blanche écologique, le seul truc qui n'est pas écolo c'est le vernis car il faut que les meubles puissent être nettoyés à l'eau savonneuse". Coté budget ? Il faut compter entre 20 et 25 000€ tel est le prix moyen de la grosse majorité des cuisines qui sort des ateliers, précisant qu'en dessous de 15 000 c'est difficile d'avoir une belle cuisine.
"Mais je ne veux pas que le budget soit un obstacle" prévient elle.
Les clients de YANA'OZ eux sont de Trets, mais surtout de la région entre Aix Marseille Cuers, Brignoles, "
mais là dernièrement on m'a commandé une cuisine en Bretagne ou près de Beaune... En fait les gens nous connaissent surtout par le bouche à oreille ou la Foire de Marseille et le salon Coté Sud à Aix en Provence."
Yana’oz a par ailleurs été le premier cuisiniste à être récompensé en 2015 par le Label Métiers d’art dans la région Provence Alpes Côte d’Azur.
Vu: 4150 fois |
|
=> Liste de toutes les actualités
|
Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
|
Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !
|
Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !
Les dernières actualités :
21/11 : Transports Politique Aux alentours : Une nouvelle opération des agriculteurs dans la vallée ce Vendredi 22/11 va avoir des conséquences sur la circulation : Les infos
21/11 : Municipalité : Au menu du 31e conseil municipal Mardi 26 Novembre 2024 avec un ordre du jour riche...
20/11 : Sécurité : Les derniers chiffres de la délinquance, incivilité, verbalisations, cambriolages sur Trets [1 Co.]
20/11 : Revue de presse portrait culture cinéma : PORTRAIT : Malou Khebizi la tretsoise nouvelle pépite du cinéma français
19/11 : Faits divers Aux alentours : Un véhicule et un poids lourd en collision ce lundi à Pourcieux
19/11 : Faits divers Aux alentours : Un violent feu touche 2 immeubles en centre ville de St Maximin, plusieurs personnes à la rue [MAJ 19/11]
19/11 : Education : Des perturbations attendues ce mardi 19 novembre suite à un appel à la grève : LES INFOS [2 Co.]
19/11 : Agenda : Un cirque fait son retour à Trets : La parade de Mickey ! LES INFOS
18/11 : Cinéma Télévision Vidéo : Malou Khebizi la jeune tretsoise à l'affiche du film DIAMANT BRUT au cinéma Mercredi & en ITW à QUOTIDIEN : VIDEO
18/11 : Agenda Festivités Culture Médiathèque : Deux nouvelles manifestations festives s'ajoutent au programme de NOEL DE TRETS 2024 : LE PROGRAMME
17/11 : Faits divers Aux alentours Presse : Collision frontale entre plusieurs véhicules sur la N7 à St Maximin
17/11 : Faits divers Aux alentours Presse : GARDANNE, Un incendie se déclare dans un immeuble
Suite des actualités