Trets : La caserne de gendarmerie de Trets en haut du podium pour 2020, Le bilan chiffré
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page

Réseaux sociaux

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

›› Suite de l'agenda tretsois











  • Le Journal tretsois
  • Presse Sécurité Faits divers


"Un bon travail d'ensemble de l'unité qui témoigne d'une maitrise de la circonscription, à consolider dans la durée". C'est en ces termes que le Lieutenant Colonel Albin Leprince alors à la tête de la compagnie d'Aix-en -Provence, résumera le bilan pour la brigade de Trets à l'occasion de sa traditionnelle inspection ayant eût lieu le 17 mars 2019 à la veille du 1er confinement .

2020, pour des raisons de crise sanitaire, sera l'année "de l'adaptation, assortie d'une réorganisation du fonctionnement quotidien" comme le précisera le Major Hennequin chef de la Brigade de Trets, depuis bientôt trois ans. " Si l'activité du pays s'est arrêtée, celle de la BTA de Trets ne s'est jamais arrêtée.

2020 a aussi été c'est vrai, une année de changements : nouveau maire, et nouvelle équipe commandement à la compagnie" renchérira le commandant Loïc Py ayant remplacé depuis, le colonel précité." L'arrivée de trois nouveaux officiers" impulsant pour l'horizon 2023 de nouvelles perspectives, "des directives ont été mises en place et vont nous permettre d'entrer dans une phase de consolidation, offrant continuité et stabilité dans le temps" ajoutera t-il. S'appuyant sur la citation de Sénèque " il n'y a pas de vent favorable pour celui qui ne sait pas où il va", il fixera sa ligne de conduite comme suit : "définir un cap" et " "moyens pour l'atteindre".

Cela se traduit par une remise en cause de presque tous les processus (actions de terrain imprévisibles, pragmatisme et efficience). "Chaque atteinte à l'autorité publique, au valeurs de la République seront suivies d'une réponse de la gendarmerie". "Gagner en dynamisme, passer de la guerre froide à la blitzkrieg, en cherchant le flagrant délit. A effectif identique des priorités seront à définir, cela passe entre autres par la lutte contre le terrorisme, les trafics de stupéfiants ,et contre les atteintes aux biens. "Transparence et confiance seront aussi au cœur du système, pour répondre aux problématiques qui gangrènent le quotidien de nos concitoyens " ajoutera -t-il.

Un mot d'ordre aussi : avancer avec la réserve (opérationnelle et DSIR), en partenariat avec les élus et la Police Municipale. Cette dernière sera désormais intégrée dans les opérations anti délinquance, et sera autorisée à participer aux stages de formation de la gendarmerie, de façon à œuvrer avec les mêmes méthodes, et surtout en sécurité. Aparté sur la nouvelle caserne de gendarmerie : "je ne m'engagerai pas sur les délais" notera-t-il. Commentant plus précisément les chiffres d'une activité particulièrement riche sur une période qu'il qualifiera de "crisogène où chaque crise chasse une autre ou se chevauche à une autre", il mettra en exergue les excellents résultats de la brigade de Trets se plaçant grâce à ses résultats, à maintes reprises sur les deux premières marches de podium.

Tout d'abord des chiffres sans doute peu significatifs car liés à la crise covid et ses périodes de confinement : baisse notoire de la délinquance, diminution de 4 % des violences aux personnes, et moins 18 % sur les atteintes aux biens. Un nombre de cambriolages quasiment divisé par 2, alors que la compagnie n'observe qu'une chute de 14%. Les vols de véhicules ont baissé de 9 %. L'action des gendarmes montre une hausse notable sur l'ensemble des indicateurs : "Vous êtes la seule unité à présenter des résultats de ce niveau là, vous tirez vers le haut les résultats de la compagnie, alors même qu'en terme d'effectif vous n'êtes pas la seconde brigade de la compagnie, ce qui montre votre efficacité", lancera le Commandant Py..

Hausse des gardes à vues, des mises en causes (+43 %), des taux d'élucidation (+10%), avec un résultat sur les violences faites aux personnes atteignant les 100% (contre 70 % pour la compagnie). +108% sur les actions liées aux infractions etc... "Réactivité , et efficacité, vous avez su répondre présents, vous pouvez être fiers de votre travail et de votre engagement " terminera le commandant d'Escadron.


La Brigade de Trets :
C'est un peu moins de 20 militaires (gendarmes Officiers de Police Judiciaire, gendarmes Agents de Police Judiciaire, et Gendarmes Adjoints Volontaires. En 2021 cette brigade connaitra 2 mutations, et l'arrivée d'un élève gendarme. Deux gendarmes Muller et Delineau, ont réussi l'examen d'OPJ, deux autres viennent d'entamer leur formation. Sur les 13500 hectares (Peynier, Puyloubier, Trets) couverts par la brigade, les militaires assurent aussi la protection de 15700 âmes. 60 % de son activité est un travail de terrain.

Notons que la brigade de Trets s'est vue décerner à l'occasion de cette inspection, une lettre de félicitation collective émanant du Général de Corps d'Armée commandant la région zonale, pour sa grande réactivité, son sens élevé du devoir et son engagement total durant la crise sanitaire.

I.LO, paru dans LA PROVENCE Lundi 14 Juin 2021 / Photos I.LO.

Vu: 1528 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

=> Liste de toutes les actualités

Il y a : 2 Commentaires :
C'est quoi le rapport entre les deux ? Vous n'avez pas bien saisi le principe d'une astreinte apparemment , astreintes en place depuis septembre pour rappel ;-) : https://tretsactu.fr/actu/lesbrevesdactuSEULE.php?id=5565
Posté par : Nicolas le webmaster, le 15/06/2021 - 16:23:52
A quand les astreintes promises par le maire ?
Un véhicule est volé tout les mois à Trets !!
Posté par : Jkk, le 15/06/2021 - 15:26:38
Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
Pseudo : Mail obligatoire :

Message :

 

Code à entrer :

Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !

Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !



Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Travaux Economie Urbanisme Solidarité Santé Séniors Faits divers Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Cinéma Télévision Interview Nature Noël Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Résumé Conseil Municipal Photos Vidéos Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Le site spécial : MUNICIPALES 2020 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Site DEPARTEMENTALES 2021 Caroline dans Koh Lanta 18

Aux alentours Montagne Ste Victoire Peynier Rousset Puyloubier Fuveau Pourrières Gardanne St Maximin Chateauneuf le Rge Aix en Provence Marseille




SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







Les dernières actualités :

01/08 : Vie tretsoise Sécurité : Les sapeurs pompiers tretsois donnent naissance à un 3e bébé en un peu plus d'un mois

01/08 : Aux alentours Festivités Presse : VU PAR LA PRESSE : Avec le rythme dans la peau, Kendji a enflammé Gardanne !

01/08 : Reportage Culture Vidéo : Une pièce historique a fait basculer le château au temps de Mai 68 lors de la « disparition » de De Gaulle !

01/08 : Faits divers Aux alentours Presse : Gravement blessé après une chute à vélo à Pourrières

01/08 : Aux alentours Agenda : AUX ALENTOURS CE DIMANCHE 1er Peynier en Fête

31/07 : Aux alentours Festivités Photos Reportage Vidéo Gardanne : KENDJI GIRAC embrase Gardanne dans une avalanche de tubes ! Un retour canon pour un festival dans la cité minière

31/07 : Agenda Boxe Sport : Le Gala du Phenix Muaythai 12e édition de retour CE SOIR pour une soirée de sport de combats : PROGRAMME

31/07 : Agenda Festivités Culture : Grosse soirée théatrale & de Sport CE SAMEDI à TRETS : Infos [3 Co.]

30/07 : Festivités Reportage Vidéo : Bars et restos animés le temps d'un début de soirée par le premier apéro concert de l'été

30/07 : Agenda Aux alentours : Les Vendredis de l'enclos 2021 de St Maximin : PROGRAMME de ce soir en HUMOUR

30/07 : Solidarité Association Education Presse : Le jeune Théo a mobilisé les commerçants avec succès pour son combat contre la mucoviscidose

29/07 : Municipalité Compte-rendu ConseilMunicipal : Un 12e Conseil Municipal avec un nouvel élu qui traitera gendarmerie, personnel, lotissements & autres sujets . : RESUME [1 Co.]

Suite des actualités

SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...