Annulées l'an passé en raison de la crise sanitaire les grandes soirées de Repas-Spectacle historique Fuveau ont bien pu se tenir cette année
2021 les
23, 24, 25 et 26 juillet chaque soir à 20h dans le magnifique cadre qu'est le Parc St Michel sous les pins et devant la chapelle St Michel, dominant la commune, à l'abris des pins.

Ainsi comme chaque été à la même date, depuis de très longues années maintenant,
le Cercle Saint Michel et l'association 2000 ans d'histoire en Provence, ont proposé aux habitants de la vallée et aux touristes de se replonger dans le passé, durant tout un week-end avec leur grand spectacle historique où la troupe a proposé cette fois de se replonger dans l'épopée du Robin des bois provençal avec :
« Le Testament de Gaspard de Besse ».
Haut en couleur, coléreux, affable, vantard, rebelle parfois, tel est le stéréotype du caractère provençal ! Et qui de mieux que Gaspard de Besse pour nous l’illustrer.
Bandit au grand coeur, « Robin des bois provençal », Gaspard Bouis a sévi en Provence pendant les temps troubles de la période pré-révolutionnaire dans les forêts varoises. « Prendre aux nobles, aux puissants, aux collecteurs d’impôts pour redistribuer aux pauvres et aux indigents » telle fut la devise de Gaspard.
Sa devise : jamais de violence gratuite et combattre la fiscalité injuste et inégalitaire de l'époque. courte vie nous en apprend beaucoup mais plus encore peut-être son testament. Gaspard de Besse (né à Besse-sur-Issole (Var) le 9 février 1757 est mort à 24 ans, roué à Aix-en-Provence le 25 octobre 1781) est un renommé brigand provençal qui a opéré dans les massifs de la Sainte-Baume, des Maures, de l'Étoile, de l'Estérel ainsi que dans les gorges d'Ollioules.
Le spectacle écrit et mis en scène par Christophe Vera, l'historien de la troupe, commençait à la période des yéyés dans les années 70 lorsque les gendarmes arrêtent un homme, et lors de son interrogatoire ce dernier raconte alors pourquoi il s'est ainsi comporté ainsi, expliquant alors qu'il voulait se comporter comme son ancêtre Gaspard de Besse. C'est alors que toute la vie de ce personnage historique sera racontée, jusqu'à sa mort très jeune où capturé, il fut condamné pour l'exemple pour « crime de vol sur grand chemin avec armes » et subit ainsi le supplice de la roue devant une foule émue. Ce récit sera suivi de la vie de ses descendants comme lors de la Révolution, la seconde guerre mondiale etc. De la fin du XVIIIème siècle à la 2ème Guerre Mondiale, le public a ainsi pu découvrir comment cet héritage a vécu à travers la grande et la petite histoire de Provence.
De plus au delà de Gaspard de Besse c'est toute l'identité provençale qui est ressorti de ce spectacle, "elle qui perdure au fil des temps avec : la fierté d'être provençal, être affable, le respect, être à la portée des gens, ne pas aller à l'encontre des petites gens." De quoi assister à de très jolis tableaux dans ce spectacle aidé par de superbes jeux de lumières sur le site, de magnifiques costumes, des combats d'épée ou cascades diverses etc...
De petites animations ont été proposées chaque soir dès 18h30 pour les enfants, avec de petits parcours style fort boyard tandis que le repas était concocté par un grand chef cuisinier en la personne de René Bergès, maitre cuisinier.
130 bénévoles de tous ages (figurants (dont un tretsois), à la buvette, techniciens, costumières etc, de l'enfant au retraité ont ainsi été mobilisés durant ces 4 soirées mais aussi une semaine avant pour tout installer, répéter, apprendre les placements et quelques mois auparavant pour enregistrer les voix sur la bande son, peaufiner le spectacle et ce dès le 9 juin lorsque les mesures sanitaires ont pu permettre à la troupe de se réunir lors du déconfinement, l'association a en effet attendu les dernières restrictions avant de se décider à lancer le spectacle, celui qui aurait du être joué l'an dernier.
Malgré la crise sanitaire, les incertitudes, les contraintes, le succès a été au rendez vous cette année encore, les objectifs des organisateurs ont été atteints : "On s'était fixé 800 spectateurs cette année et on les a quasiment atteint, malgré le pass sanitaire mis en place la semaine dernière. On a mis en place toutes les consignes sanitaires données par le gouvernement, on a même mis en place une tente à l'entrée pour faire un test antigénique ça a conforté la sécurité des gens" explique Daniel Gouiran le président du cercle St Michel.
DIAPORAMA PHOTOS DU SPECTACLE : 63
Article paru dans LA PROVENCE ce dimanche 25 juillet 2021
Vu: 2210 fois  |
|
=> Liste de toutes les actualités
|
Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
|
Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !
|
Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !
Les dernières actualités :
03/04 : Sport Reportage Gym Vidéo Association Résultats :
Des podiums en pagaille pour la GST au Championnat régional de GYM 2025 qu'elle avait organisée à TRETS : Reportage & Résultats
03/04 : Municipalité :
Au menu du 35e Conseil Municipal du Mardi 8 avril 2025
03/04 : Education :
Perturbation dans les écoles ce Jeudi 3 avril 2025 suite à un appel à la grève : Les infos
02/04 : Sport danse association résultats : De très beaux résultats pour ATELIER DANSE depuis la saison 2024 2025 avec notamment 2 championnes d’Europe
02/04 : Faits divers Aux alentours Presse : GARDANNE, Le squatteur d'une maison était aussi exhibitionniste sur le marché...
01/04 : Sécurité : Des policiers moins présents dans Trets depuis quelques mois, les élus expliquent les raisons et dressent le bilan 2024 des amendes !
31/03 : Association SPORT sihva : Tous les stages & activités pour occuper vos enfants pour les vacances de PAQUES 2025
31/03 : Reportage Education Vie tretsoise : Un week end de jeux de gaming, de hasard & de société entre familles, amis, au 2e festival TRETS EN JEUX 2025
31/03 : Agenda Télévision vidéo aux alentours Aix : «MONSIEUR PARIZOT» enquête sur un meurtre à Aix en Provence et ses environs CE SOIR sur TF1 : Résumé, infos & Vidéos des coulisses du tournage + 1ères images
30/03 : Culture : Zoom sur l'auteure Thalie Banniere
30/03 : Cinéma : Au Casino cinéma en Avril 2025 : Le programme cinoch
30/03 : Agenda : TRETS EN JEUX : Le Festival du jeux de retour pour une 2e édition à TRETS : LES INFOS
Suite des actualités