Trets : Le Plan école de la municipalité dévoilé : Infos, dates, coût, déménagement des classes etc
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page
-->

Réseaux sociaux

LA PAGE FACEBOOK d'origine est de retour

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

Fete du vélo
Lundi 3 Juin 2024
Les soirées estivales de FERRY LACOMBES
Vendredi 7 & 21 Juin puis le Vendredi 5 Juillet
15e Gala de PHENIX MUYATHAI
Samedi 8 juin
Fête de la Musique
Vendredi 21 Juin 2024
Fête de la St Jean
Samedi 22 et dimanche 23 Juin 2024
1er Marché Nocturne
Vendredi 5 Juillet 2024
Fête de la Saint Eloi
DU MARDI 9 AU 14 JUILLET 2024
2e édition du Festival REMP ARTS FESTIVAL
Samedi 27 et dimanche 28 juillet
9èmes MEDIEVALES DE TRETS
3 et 4 août 2024
2e Marché Nocturne
Vendredi 9 Aout 2024
Fête de la LIBERATION
Mardi 20 aout 2024
Journée des associations
Samedi 7 septembre
Vide Grenier
Dimanche 8 Septembre 2024,
Week end des chevaliers de laieit
samedi 12 et dimanche 13 octobre
FESTIVITES DE NOEL A TRETS 2024
14 & 15 décembre 2024







Cliquez ici pour acc�der au site sp�cial

  • Le Journal tretsois
  • Education Travaux



Le site vous en avez parlé depuis plusieurs mois déjà, la nouvelle municipalité a décidé de ne pas vendre certaines écoles communales (Edmond Brun ou Victor Hugo) pour en construire d'autres, comme envisagé par l'ancienne équipe , mais de rénover les 7 existantes en laçant un grand plan école . "Précédemment il y avait la volonté de créer un grand groupe scolaire moi j’ai fait le choix de faire un plan écoles car je tiens aux écoles de Trets , j’estime que faire un groupe scolaire d’une part c’est difficile de trouver du foncier et c‘est encore moins convenable d’imaginer tous les parents de Trets converger vers une même école le matin. Je pense que c’est intéressant de garder dans chaque secteur de la ville un groupe scolaire.
Ce plan école a pour but de rénover tous les établissements scolaires que ce soit les écoles primaires ou maternelles. C’est-à-dire retravailler sur les réfectoires, sur les classes, travailler sur le plan énergétique c’est à dire que l’été il fait très chaud, l’hiver froid dans les établissements, l'accueil, les réfectoires , l'extérieur... des sujets qui reviennent souvent de la part des parents, plus ce que je proposais pendant la campagne électorale les cours oasis. Le plan de financement qui était prévu pour 1 établissement on le réinvesti sur les 7 écoles de Trets. En fait c’est 5 millions d’euros en 4 ans"
avait ainsi expliqué le maire Pascal Chauvin en interview en début d'année au site.


En mars dernier, les élus avaient alors pour cela budgété les premiers fonds de ce plan avec : 675.000 € pour cette année dans ce Plan écoles, un plan qui se déroulera sur 3 exercices budgétaires et concernera les écoles Sainte Anne et les Colombes pour démarrer. Pour 2021, sont tout d'abord budgétisées les études et la maîtrise d’œuvre et l'acquisition d'une école modulaire.

Ce 25 aout 2021, à quelques jours de la rentrée scolaire 2021, la mairie a dévoilé d'avantages d'informations sur ce plan où les élus dénoncent en même temps que "plusieurs diagnostics ont révélé un état dégradé des écoles communales, essentiellement dû à un manque d’investissement régulier sur les 10 dernières années.", précisant en outre que ces travaux d’envergure seront tant sur le plan fonctionnel qu’au niveau de l’isolation, des matériaux, du mobilier et des équipements nécessaires. "Le “Plan Écoles” souhaité par la Municipalité prend en compte toutes ces carences et prévoit notamment de gros aménagements tels que la végétalisation des cours de récréation (Cours Oasis).", ce qui était on s'en souvient dans leur programme électoral .

La rénovation complète des 7 écoles représentera alors un investissement de plus de 12 millions d’€ financés à hauteur de 60 à 80% avec l’aide des partenaires institutionnels tels que le Département, la Métropole, l’État et la Région précise la ville. Mais néanmoins, ce plan ne débutera en réalité qu'en 2023 à mi mandat donc.

Durant ces travaux, les élèves des écoles concernées seront alors relogés dans une autre école, une école appelée modulaire, (des pré-fabriqués) que va acquérir la commune et qu'elle a budgété cette année "elle nous permettra de déplacer les enfants en toute sécurité pendant les travaux et elle sera mise sur un autre terrain ! Dans les écoles modulaires on a de tout niveau matériaux" précisa en mars l'adjointe aux finances. "Le terrain est encore en réflexion car il faudra aménager le terrain, couler une dalle de béton, passer des réseaux eau et internet , cette école permettra de recevoir les élèves école par école pendant les travaux, puisqu'il n'est pas concevable de réaliser les travaux avec la présence des enfants." complètera le maire en conseil municipal tandis que l'adjoint aux travaux Mr Trincherro de poursuivre ce jour là qu'ils ne peuvent faire les travaux comme ceux qu'ils vont entreprendre avec les enfants en meme temps en classe, "ce sera fait sur un autre terrain qui sera aménagé, cette école servira au fur et à mesure que l'on avancera dans les travaux des écoles." Les travaux de maintenance continueront aussi dans les autres écoles en même temps. Ce nouveau bâtiment sera créé en 2022.


Une fois les travaux terminés la ville réutilisera l'école modulaire pour en faire un centre aéré. Le premier magistrat avait d'ailleurs à ce sujet expliqué en début d'année au site lors de l'interview qu'il avait accordé "On utilisera une parcelle communale à proximité de la cuisine centrale, au croisement de la route de Puyloubier et du chemin des Vertus (là où étaient prévus des tennis au départ) pour créer un véritable centre aéré, pour sortir les enfants au cours des vacances scolaires des écoles et vraiment les revoir dans un bâtiment adapté, ludique, et leur permettre de passer de vraies bonnes vacances. "



En ce début d'année 2022, les élus en ont dit un peu plus sur la mise en place de ce plan école ! Ainsi la construction de l'école modulaire chemin des vertus, près de la cuisine centrale, où seront donc déplacés les élèves des écoles en travaux, aura lieu cette année pour un montant de 2.6M d'euros. La ville a pris contact avec le département pour que la piste cyclable route de Puyloubier soit poursuivie jusqu'à elle.

Les années suivantes les écoles seront donc en chantier une après l'autre, avec en dernier en 2025/26, le groupe St Jean dont le cout sera de 3 millions d'euros, ce qui représentera 1/4 des dépenses du plan, car les travaux y seront très important, il faut dire que cette dernière est dans un état bien dégradé après 40ans de service, les fuites du toit ont par exemple fortement dégradé les faux plafonds.
Mais toutefois les travaux d'entretien se poursuivront chaque année pendant ce temps.

La ville a passé ce printemps 2022 un appel d'offre pour la construction de cette école modulaire qui sera donc également centre de loisirs / centre aéré afin d'offrir une offre de loisirs adaptée à ses plus jeunes.
Ce nouveau batiment apprend t'on, sera composé de 7 salles d'activités et comprendra tous les locaux nécessaires au parfait fonctionnement d'un centre aéré (dortoirs, salle de propreté, espace de restauration, locaux communs et administratifs, espaces extérieurs).
Coût prévisionnel des travaux : 2 600 000euros HT.


La PAGE FACEBOOK d`'origine est de retour :

Vu: 4358 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

=> Liste de toutes les actualités

Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
Pseudo : Mail obligatoire :

Message :

 

Code à entrer :

Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !

Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !



Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Cinéma Auteurs tretsois Travaux Economie Urbanisme Solidarité Transports Santé Séniors Faits divers Sécurité Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Télévision Interview Nature Noël Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Résumé Conseil Municipal Photos Vidéos Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Les Jeudis de Trets Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Le site spécial : MUNICIPALES 2020 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Site DEPARTEMENTALES 2021 Caroline dans Koh Lanta 18

Aux alentours Montagne Ste Victoire Peynier Rousset Puyloubier Fuveau Pourrières Gardanne St Maximin Chateauneuf le Rge Aix en Provence Marseille St Zacharie Mimet Aubagne




SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Rugby Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







Les dernières actualités :

13/06 : Agenda Association danse : Pas moins de 3 gros spectacles pour clôturer l'année présentés par Atelier danse fin juin : Le programme

13/06 : Agenda culture festivités Aux alentours Gardanne Rousset St Maximin Peynier Puyloubier : Votre été 2024 dans le 13 & 83 : Tout le programme des concerts d'artistes célèbres, spectacles, fêtes, évènements...

12/06 : Education : L'école maternelle St Jean décorée par une nouvelle fresque de l'artiste tretsois de street art Zeco [1 Co.]

12/06 : Faits divers Aux alentours : St Maximin : Une voiture fait des tonneaux ce mardi, plusieurs blessés....

11/06 : Association agenda : Théatre, Musique, Gym : Les associations prennent la scène avec pleins de spectacle en juin : PROGRAMME

11/06 : Agenda Culture Festivités : Un ETE 2024 bien diversifié et riche à Trets, marqué par 4 gros évènements dont 3 têtes d'affiche : Le Programme complet

10/06 : Reportage Vidéo Boxe Sport Résultats PRESSE : Une nuit de combats de grande qualité dans une chaude ambiance pour célébrer les 15ans du Gala du Phénix Muaythai : Reportage & Résultats

10/06 : Nature : Nouvelle pollution sur l'ARC à Trets de nouveau recouvert de son tapis verdâtre => PHOTOS

10/06 : Politique Elections : EUROPEENNES 2024 : TOUS LES Résultats de Trets & NATIONAL [MAJ 10/6] [1 Co.]

10/06 : Aux alentours Politique Rousset PRESSE : Après un duel animé entre ex 1ers adjoints, LE NOUVEAU MAIRE DE ROUSSET ELU CE DIMANCHE EST.... [MAJ REACTIONS]

09/06 : Cinéma : Programme du CINEMA de TRETS en JUIN 2024

09/06 : Reportage Vin viticulture vidéo : Une soirée brésilienne bien suivie, en plein cœur des vignobles pour lancer l'été à Ferry Lacombes

Suite des actualités

SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...