Trets : La ville a reçu ce vendredi «Les Rubans du Patrimoine» pour la rénovation des façades du château
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page

Réseaux sociaux

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

« Bibli’Automne » 6e édition
du Samedi 16 octobre au mercredi 19 novembre 2021
JONATHAN SOUCASSE DUO AVEC MOI MÊME
Samedi 23 octobre 2021
HALLOWEEN à TRETS
Samedi 30 octobre
EXPOSITION Quinzaine des artistes tretsois
du 12 au 27 Novembre 2021
TELETHON 2021
Samedi 4 décembre 2021
Marché de NOËL
Samedi 11 et dimanche 12 décembre 2021
LES NUITS PIANISTIQUES
Samedi 18 décembre 2021
›› Suite de l'agenda tretsois











  • Le Journal tretsois
  • Patrimoine Reportage Interview Travaux


A Trets depuis l'achat par la mairie du château des remparts en 1992 par le maire Loïc Fauchon, chaque maire dans son mandat s'efforce de le rénover en y faisant une petite partie tellement la tache est gigantesque et couteuse vu la grandeur du monument.

Ainsi en 1994 la première tranche a permis la réalisation d'une salle d'exposition et de la vinothèque Ste Victoire , le maire suivant Roger Tassy rénovera le rez-de-chaussée avec la salle d'honneur ainsi que le premier étage , la cour du château avec la couverture de la fosse, toutes les toitures & façades.
En 2012 Jean Claude Feraud s'attellera lui à rénover entièrement les remparts ainsi que la cour du château qui a alors été pavée & bétonnée entièrement, en 2017 il s'attaquera ensuite au parvis du château qui a été pavé avec la création d'une belle fontaine place Audric et terminera son second mandat en lançant les travaux de rénovation de la façade Nord place Audric qui en avait bien besoin.

Des travaux qui démarreront début mars 2020, avant d'être stoppés pendant deux mois par le confinement historique de la population en raison de l'épidémie de coronavirus, avant de reprendre fin mai 2020 jusqu'en aout et de terminer jusqu'en octobre 2020 par les travaux de menuiseries. Les façades ont ainsi été nettoyées, rénovées, des pierres ont ainsi été changées, les encadrements des fenêtres refaits en pierre de taille, même chose pour la grande porte, des travaux de ferronnerie également et pose de fenêtres à la place des plaques de bois qui existaient permettant alors une mise hors d'eau et d'air.
Des travaux lancés donc sous le mandat de Jean Claude Feraud et terminés sous le début de mandat du maire Pascal Chauvin, qui dès son élection rajoutera en plus la petite façade Ouest au dessus des toitures d'une maison du centre ancien. Le propriétaire de cette maison avait en effet signalé au premier magistrat que des pierres commençaient à tomber sur sa toiture.
=> Voir le suivi photo des travaux



Un an après la fin de ces travaux très réussis donnant un magnifique cachet à cette façade et à la place par conséquent, ces derniers ont été mis à l'honneur ce vendredi 8 octobre 2021 lors d'une cérémonie , la ville recevait en effet le prix départemental “Les Rubans du Patrimoine” concernant la restauration des deux façades monumentales du château côté Place Audric. Un prix rare que seul Puyloubier avait reçu dans le coin en 2019 pour la restauration de l’église médiévale Sainte-Marie et en 2015 pour la restauration de ses remparts.

C’est en janvier dernier que la Commune de Trets, par l’intermédiaire de la Maison de la Culture, a déposé un dossier pour participer à ce concours national dont c’est la 27ème édition cette année. La ville souhaitant alors y inscrire le Château des Remparts; dont les travaux remplissaient les conditions de participation à cette édition 2021. Une première pour notre commune.
L'acceptation a eu lieu en juin dernier par courrier, la Fédération Française du Bâtiment qui en est l'organisateur a alors souligné que "la Ville de Trets s’investit dans l’entretien et la sauvegarde de son patrimoine bâti, œuvrant à le mettre en valeur. Cette démarche contribue à rendre notre commune plus attractive, tant pour les Tretsois que pour le tourisme. Les prix des Rubans du Patrimoine mettent à l’honneur ces actions pour réhabiliter ces lieux de mémoire qui participent à la vie économique de la France mais aussi à la transmission des savoir-faire des métiers du patrimoine."


Ce vendredi donc, vers 14h30 en présence du maire Pascal Chauvin, son premier adjoint, plusieurs de ses élus, mais aussi de Mr Matty pour l'opposition de "Trets avec vous" et Daniel Oddo pour le groupe "A l'écoute de Trets", lui qui était aussi ex adjoint à l'urbanisme jusqu'en juillet 2020 et donc a travaillé sur ce projet, la cérémonie s'est déroulée, recevant une délégation composée d’Isabelle LONCHAMPT, Présidente Départementale de la Fédération du BTP, Cyril SAUVAT, Délégué Territorial BTP du Pays d’Aix-en-Provence et Ludivine BENOIT, Animatrice des Territoires à la Fédération du BTP mais également l’Architecte du Patrimoine, Corrado DE GIULI MORGHEN du cabinet Fabrica Traceorum, qui a coordonné ces travaux de rénovation et de Frédéric Beaudin directeur général des Compagnons de Castellane, qui travaille sur la restauration du château depuis plus de 25ans maintenant .



Dans son discours, Pascal Chauvin, maire se dira fier de cette reconnaissance via ce prix pour un chantier sur notre commune, rappelant alors les utilisations actuelles du château "un château qui représente notre vitrine communale, et cette vision permettra d'offrir aux habitants une vision d'un monument historique sain, entretenu et digne de son histoire. Ils redonnent toute sa splendeur à cet édifice remarquable. [...] Entretenir ce patrimoine est un travail long et minutieux que la mairie de Trets entreprend depuis des décennies et il se poursuivra au cour des années à venir pour les faire vivre au quotidien pour que tous les tretsois se les réapproprient." terminant son allocution par de nombreux remerciements et lisant un conte historique d'Antoine Richard.

Isabelle LONCHAMPT, Présidente Départementale de la Fédération du BTP rappellera l'historique de ce prix qui est un concours national et qui existe depuis 1994, trouvant le travail réalisé sur ces façades très bien fait et soulignera notamment l'importance de rénover ce genre de patrimoine.
L’Architecte du Patrimoine, Corrado DE GIULI MORGHEN expliquera lui que ce fut un chantier intéressant à mener mais très particulier pour eux car il a démarré le jour du premier confinement 2020 "et donc ce fut une expérience nouvelle qu'il a fallu faire repartir trois mois plus tard , un moment très stressant" et de rappeler le travail avec les deux municipalités soulignant les atouts de ce monument.
Une petite visite des pièces rénovées achèvera la cérémonie.

=> HISTORIQUE DU CHATEAU, VISITE COMPLETE EN IMAGES, LES TRAVAUX A VOIR ICI DANS LE DOSSIER SPECIAL

Le site s'intéressera demain dans un autre article sur l'avenir du château et les futurs travaux envisagés







Vu: 879 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

=> Liste de toutes les actualités

Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
Pseudo : Mail obligatoire :

Message :

 

Code à entrer :

Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !

Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !



Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Travaux Economie Urbanisme Solidarité Santé Séniors Faits divers Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Cinéma Télévision Interview Nature Noël Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Résumé Conseil Municipal Photos Vidéos Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Le site spécial : MUNICIPALES 2020 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Site DEPARTEMENTALES 2021 Caroline dans Koh Lanta 18

Aux alentours Montagne Ste Victoire Peynier Rousset Puyloubier Fuveau Pourrières Gardanne St Maximin Chateauneuf le Rge Aix en Provence Marseille




SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







Les dernières actualités :

25/10 : Vie tretsoise Agenda : Le nouveau plan de circulation présenté aux habitants CE SOIR, marquant le début d'une grande concertation ? [1 Co.]

25/10 : Vie tretsoise Municipalité Travaux Souvenirs : Après plus d'un siècle de présence à Trets les gendarmes vont encore devoir patienter pour avoir leur nouvelle caserne [4 Co.]

25/10 : Vie tretsoise : Coupures d'électricité dans certains secteurs de Trets CE LUNDI : Les infos

24/10 : Reportage Vidéo Culture : Electro, piano, jazz, compo ont bercé le château avec le duo Jonathan Soucasse avec lui même !

24/10 : Souvenirs : «Le Trets glauque» : Le grave accident d'automobile de Trets

24/10 : Cinéma : Programme du ciné de Trets en octobre 2021 [MAJ 24/10]

23/10 : Aux alentours Presse Vidéo : Dans les entrailles de la Montagne Sainte-Victoire et ses grottes

23/10 : Agenda : Un cirque débarque à Trets pour quatre représentations : La parade de Mickey ! DES AUJOURD'HUI

22/10 : Culture Education Presse : L'espace Jeunes décoré par les ados avec l'aide de deux graffeurs pro

22/10 : Vie tretsoise : Les potins tretsois & photos de Septembre & Octobre 2021

21/10 : Aux alentours Fuveau Photos : De nombreux provençaux ont remonté le temps lors d'un week end spécial au Musée Provençal des Transports de la Barque

21/10 : Nature Municipalité : Les décharges & dépots sauvage dans le viseur de la mairie...

Suite des actualités

SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...