Voilà 30ans qu'existe
la confrérie des chevaliers de l'Aiet à Trets, fondée par Marcel Colombani en juin 1991, (lui qui était mainteneur des feux de la St Jean) avec quatre autres personnes soucieuses de vouloir à l'époque défendre le terroir, ses traditions, la culture provençale et surtout mettre à l'honneur les produits régionaux, décidant alors principalement de se centrer sur l'ail. Ainsi est née la confrérie qu'il dirigea pendant 20ans avant de céder sa place à Brigitte Riera, présidente actuelle depuis 2012.
Une association qui compte aujourd'hui une cinquantaine d'adhérents et une bonne quinzaine de bénévoles actifs qui toute l'année parcourent la région, la France voir même l'Europe pour mettre à l'honneur nos produits et l'ail avec notamment l'aioli. Ils sont ainsi cet été allés aux manifestations de l'Ail de Piolenc dans le Vaucluse, dans le Languedoc Roussillon, à Aigues Mortes , dans la Drome ou encore faire des aiolis à Pélissanne ou St Cannat.
Afin de célébrer cet anniversaire, la confrérie avait concocté un beau programme festif ces
samedi 9 et dimanche 10 octobre 2021 mettant une fois encore à l'honneur le terroir et ses bons produits pour la 8e année consécutive en plein coeur du village.
Pour son édition 2021 la manifestation qui a réuni une fois encore beaucoup de monde a démarré comme de coutume le
Samedi 9 OCTOBRE avec un beau marché du terroir installé toute la journée sur la place de la mairie, autour du monument aux morts, avec 19 exposants & producteurs locaux proposant des Confitures maison , Miel de Fuveau, gâteaux , Gibassiés navettes de Trets Pierre PIANTINO, miel de Provence , des légumes en bocaux, des maraichers avec de très beaux stands colorés, La laine des bons agneaux de Grand boise, fruits secs bio, maraîcher et ail bio, de la porcelaine, , l'Ail Rose de Lautrec, etc tandis que les enfants pouvaient pendant ce temps s'amuser sur de nombreux Jeux en bois Géants .
A 11h eu lieu le traditionnel concours d’Aïoli avec huit concurrents dont deux enfants (l'une y participe pour la 6e fois), animé par Eric Fanino en présence du maire Pascal Chauvin et quelques élus et jugé par un chef cuisinier membre d'une confrérie amie. Les candidats ont ainsi mis le coeur à l'ouvrage devant un public nombreux et au final c'est Yves FUALDES, Yves CARNIEL et Anne-Lyse MIARD qui se sont distingués, avec en prix d'honneur les deux jeunes filles : Louise 10ans et sa jeune soeur Amandine.
Le public a ensuite pu déguster la soupe à l'ail tandis que les musiciens animaient la manifestation
Enfin à midi le traditionnel grand aioli (à déguster sur place ou chez soi) a cartonné malgré le pass sanitaire qui a compliqué son organisation, avec 360 portions servies dont 50 à emporter et 150 personnes refusées. Il fut animé au son de l'accordéon puis en musique où les gens ont dansé sur la place afin de clore l'après midi .
La journée s'est achevée en beauté le soir dans la cour du chateau, puisque la confrérie offrait à la population un gros spectacle afin de célébrer dignement son anniversaire en programmant le groupe
LE CONDOR, qui malgré le pass sanitaire et surtout le froid glacial en cette période automnale (11°C à peine) a réuni plus de 180 spectateurs à 20h30. Un joli succès donc.
=> (REPORTAGE SUR LE CONCERT A VOIR ICI)
Le marché du terroir
Concours d'aioli
Le repas
Un dimanche avec les confréries
Ce dimanche 10 octobre au matin place à la tradition et aux confréries avec un beau défilé coloré qui s'est déroulé dans les rues pour rejoindre l'église où une messe des confréries célébrée par le Père Michel Pierre Morin fut célébrée avec la bénédiction de chacune des confréries.
20 étaient ainsi présentes cette année venues de France et d'Italie, mais plusieurs prévues n'ont pu venir en raison du covid :
Confrérie de l’ail Rose de Lautrec
Confrérie de l’olivado de Provence et la Connectablie du Var
Confrérie de la Figue de Solliès Pont
Confrérie des Compagnons de Solliès Toucan
Confrérie du vin du Gard
Confrérie de l'Ordre du Cep
Confrérie des Coteaux de Sancy en Brie
Confrérie de l'ail de Piolenc
Confrérie de l°Amararna e Nebiolo de Sizzano (Italie)
Confrérie du Beaujolais devoir méditerranéen
Confrérie de la Pistole de Brignoles
Confrérie des Gueules enfarinées
Confrérie des fins goustiers du Duché d'Alençon
Confrérie de la cerise précoce du Luc
Confrérie de la Nocciola di Cortemlia
Confrérie Roquebrunoise Côte de Provence
Confrérie de Art Santonnier
Confrérie du teste Caillette de Chabeuil
Confrérie des Chevaliers de l’aiet
Tout ce petit monde a ensuite de nouveau défilé dans le centre ancien pour rejoindre le chateau des remparts où se tenait le 29e Grand Chapitre, qui avait été on s'en souvient annulé l'an passé en raison de la crise sanitaire.
De nombreuses danses provençales avec les groupes folkloriques : ‘’La Fuvello’’ et les ‘’ Fanrandoulaires Sextian’’ d'Aix ont été présentées et un cheval était aussi de la partie pour ce spectacle qui a réuni quelques spectateurs tretsois dont le maire et deux de ses adjoints. Deux personnes ont enfin été intronisées qui sont deux des cinq membres créateurs de la Confrérie des Chevaliers de l’Aïet : Alain Guiony & Max Nestolat, recevant aussi un diplôme d'honneur des 30 ans (de la confrérie des chevaliers de l'Aïet). Un grand banquet a conclu le week end au domaine Roquefeuille.
Bénédiction des confréries
Les danses folkloriques
Le grand chapitres des confréries
Participation photos : M AVENA & Divinecomedie
Vu: 2769 fois |
|
=> Liste de toutes les actualités
Il y a : 1 Commentaires :
|
Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
|
Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !
|
Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !
Les dernières actualités :
21/11 : Transports Politique Aux alentours : Une nouvelle opération des agriculteurs dans la vallée ce Vendredi 22/11 va avoir des conséquences sur la circulation : Les infos
21/11 : Municipalité : Au menu du 31e conseil municipal Mardi 26 Novembre 2024 avec un ordre du jour riche...
20/11 : Sécurité : Les derniers chiffres de la délinquance, incivilité, verbalisations, cambriolages sur Trets [1 Co.]
20/11 : Revue de presse portrait culture cinéma : PORTRAIT : Malou Khebizi la tretsoise nouvelle pépite du cinéma français
19/11 : Faits divers Aux alentours : Un véhicule et un poids lourd en collision ce lundi à Pourcieux
19/11 : Faits divers Aux alentours : Un violent feu touche 2 immeubles en centre ville de St Maximin, plusieurs personnes à la rue [MAJ 19/11]
19/11 : Education : Des perturbations attendues ce mardi 19 novembre suite à un appel à la grève : LES INFOS [2 Co.]
19/11 : Agenda : Un cirque fait son retour à Trets : La parade de Mickey ! LES INFOS
18/11 : Cinéma Télévision Vidéo : Malou Khebizi la jeune tretsoise à l'affiche du film DIAMANT BRUT au cinéma Mercredi & en ITW à QUOTIDIEN : VIDEO
18/11 : Agenda Festivités Culture Médiathèque : Deux nouvelles manifestations festives s'ajoutent au programme de NOEL DE TRETS 2024 : LE PROGRAMME
17/11 : Faits divers Aux alentours Presse : Collision frontale entre plusieurs véhicules sur la N7 à St Maximin
17/11 : Faits divers Aux alentours Presse : GARDANNE, Un incendie se déclare dans un immeuble
Suite des actualités