Trets : Marchés, terroir, aioli et des confréries réunies pour célébrer les 30ans de l'Aiet mettant à l'honneur la Provence et ses danses : REPORTAGE
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page

Réseaux sociaux

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

« Bibli’Automne » 6e édition
du Samedi 16 octobre au mercredi 19 novembre 2021
JONATHAN SOUCASSE DUO AVEC MOI MÊME
Samedi 23 octobre 2021
HALLOWEEN à TRETS
Samedi 30 octobre
EXPOSITION Quinzaine des artistes tretsois
du 12 au 27 Novembre 2021
TELETHON 2021
Samedi 4 décembre 2021
Marché de NOËL
Samedi 11 et dimanche 12 décembre 2021
LES NUITS PIANISTIQUES
Samedi 18 décembre 2021
›› Suite de l'agenda tretsois











  • Le Journal tretsois
  • Reportage Association Vidéo



Voilà 30ans qu'existe la confrérie des chevaliers de l'Aiet à Trets, fondée par Marcel Colombani en juin 1991, (lui qui était mainteneur des feux de la St Jean) avec quatre autres personnes soucieuses de vouloir à l'époque défendre le terroir, ses traditions, la culture provençale et surtout mettre à l'honneur les produits régionaux, décidant alors principalement de se centrer sur l'ail. Ainsi est née la confrérie qu'il dirigea pendant 20ans avant de céder sa place à Brigitte Riera, présidente actuelle depuis 2012.

Une association qui compte aujourd'hui une cinquantaine d'adhérents et une bonne quinzaine de bénévoles actifs qui toute l'année parcourent la région, la France voir même l'Europe pour mettre à l'honneur nos produits et l'ail avec notamment l'aioli. Ils sont ainsi cet été allés aux manifestations de l'Ail de Piolenc dans le Vaucluse, dans le Languedoc Roussillon, à Aigues Mortes , dans la Drome ou encore faire des aiolis à Pélissanne ou St Cannat.


Afin de célébrer cet anniversaire, la confrérie avait concocté un beau programme festif ces samedi 9 et dimanche 10 octobre 2021 mettant une fois encore à l'honneur le terroir et ses bons produits pour la 8e année consécutive en plein coeur du village.

Pour son édition 2021 la manifestation qui a réuni une fois encore beaucoup de monde a démarré comme de coutume le Samedi 9 OCTOBRE avec un beau marché du terroir installé toute la journée sur la place de la mairie, autour du monument aux morts, avec 19 exposants & producteurs locaux proposant des Confitures maison , Miel de Fuveau, gâteaux , Gibassiés navettes de Trets Pierre PIANTINO, miel de Provence , des légumes en bocaux, des maraichers avec de très beaux stands colorés, La laine des bons agneaux de Grand boise, fruits secs bio, maraîcher et ail bio, de la porcelaine, , l'Ail Rose de Lautrec, etc tandis que les enfants pouvaient pendant ce temps s'amuser sur de nombreux Jeux en bois Géants .

A 11h eu lieu le traditionnel concours d’Aïoli avec huit concurrents dont deux enfants (l'une y participe pour la 6e fois), animé par Eric Fanino en présence du maire Pascal Chauvin et quelques élus et jugé par un chef cuisinier membre d'une confrérie amie. Les candidats ont ainsi mis le coeur à l'ouvrage devant un public nombreux et au final c'est Yves FUALDES, Yves CARNIEL et Anne-Lyse MIARD qui se sont distingués, avec en prix d'honneur les deux jeunes filles : Louise 10ans et sa jeune soeur Amandine.

Le public a ensuite pu déguster la soupe à l'ail tandis que les musiciens animaient la manifestation

Enfin à midi le traditionnel grand aioli (à déguster sur place ou chez soi) a cartonné malgré le pass sanitaire qui a compliqué son organisation, avec 360 portions servies dont 50 à emporter et 150 personnes refusées. Il fut animé au son de l'accordéon puis en musique où les gens ont dansé sur la place afin de clore l'après midi .

La journée s'est achevée en beauté le soir dans la cour du chateau, puisque la confrérie offrait à la population un gros spectacle afin de célébrer dignement son anniversaire en programmant le groupe LE CONDOR, qui malgré le pass sanitaire et surtout le froid glacial en cette période automnale (11°C à peine) a réuni plus de 180 spectateurs à 20h30. Un joli succès donc.
=> (REPORTAGE SUR LE CONCERT A VOIR ICI)

Le marché du terroir





















Concours d'aioli












Le repas






Un dimanche avec les confréries

Ce dimanche 10 octobre au matin place à la tradition et aux confréries avec un beau défilé coloré qui s'est déroulé dans les rues pour rejoindre l'église où une messe des confréries célébrée par le Père Michel Pierre Morin fut célébrée avec la bénédiction de chacune des confréries.
20 étaient ainsi présentes cette année venues de France et d'Italie, mais plusieurs prévues n'ont pu venir en raison du covid :
Confrérie de l’ail Rose de Lautrec
Confrérie de l’olivado de Provence et la Connectablie du Var
Confrérie de la Figue de Solliès Pont
Confrérie des Compagnons de Solliès Toucan
Confrérie du vin du Gard
Confrérie de l'Ordre du Cep
Confrérie des Coteaux de Sancy en Brie
Confrérie de l'ail de Piolenc
Confrérie de l°Amararna e Nebiolo de Sizzano (Italie)
Confrérie du Beaujolais devoir méditerranéen
Confrérie de la Pistole de Brignoles
Confrérie des Gueules enfarinées
Confrérie des fins goustiers du Duché d'Alençon
Confrérie de la cerise précoce du Luc
Confrérie de la Nocciola di Cortemlia
Confrérie Roquebrunoise Côte de Provence
Confrérie de Art Santonnier
Confrérie du teste Caillette de Chabeuil
Confrérie des Chevaliers de l’aiet


Tout ce petit monde a ensuite de nouveau défilé dans le centre ancien pour rejoindre le chateau des remparts où se tenait le 29e Grand Chapitre, qui avait été on s'en souvient annulé l'an passé en raison de la crise sanitaire.
De nombreuses danses provençales avec les groupes folkloriques : ‘’La Fuvello’’ et les ‘’ Fanrandoulaires Sextian’’ d'Aix ont été présentées et un cheval était aussi de la partie pour ce spectacle qui a réuni quelques spectateurs tretsois dont le maire et deux de ses adjoints. Deux personnes ont enfin été intronisées qui sont deux des cinq membres créateurs de la Confrérie des Chevaliers de l’Aïet : Alain Guiony & Max Nestolat, recevant aussi un diplôme d'honneur des 30 ans (de la confrérie des chevaliers de l'Aïet). Un grand banquet a conclu le week end au domaine Roquefeuille.


Bénédiction des confréries







Les danses folkloriques
















Le grand chapitres des confréries








Participation photos : M AVENA & Divinecomedie

Vu: 1344 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

=> Liste de toutes les actualités

Il y a : 1 Commentaires :
Toutes mes félicitations à la confrérie de l'AÏLET pour ses deux journées offertes à la population...
350 personnes à l'aïoli ,nombreux exposants, un superbe spectacle gratis le soir dans la cour du château et le lendemain beaucoup de confréries présentes avec leurs diversités ,danses et chants, sympathique bénédiction et un bon repas au domaine de Roquefeuille avec un temps superbe...
Un seul bémol (indépendant de leur volonté ) l'interdiction de faire défiler les confréries dans le village comme les autres année! frustrant pour les confréries venant de loin et même de l'étranger...
Incompréhensible quand on sait que deux mois auparavant la st Eloi avait pu faire son défilé et ses manifestations sans problèmes et sans aucunes contraintes sanitaires auxquelles ont été confronté la confrérie de l'AÏLET.
Ah ! l'administration française ! certainement pas un exemple...
Posté par : jean luc, le 11/10/2021 - 09:38:53
Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
Pseudo : Mail obligatoire :

Message :

 

Code à entrer :

Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !

Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !



Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Travaux Economie Urbanisme Solidarité Santé Séniors Faits divers Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Cinéma Télévision Interview Nature Noël Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Résumé Conseil Municipal Photos Vidéos Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Le site spécial : MUNICIPALES 2020 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Site DEPARTEMENTALES 2021 Caroline dans Koh Lanta 18

Aux alentours Montagne Ste Victoire Peynier Rousset Puyloubier Fuveau Pourrières Gardanne St Maximin Chateauneuf le Rge Aix en Provence Marseille




SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







Les dernières actualités :

25/10 : Vie tretsoise Agenda : Le nouveau plan de circulation présenté aux habitants CE SOIR, marquant le début d'une grande concertation ? [1 Co.]

25/10 : Vie tretsoise Municipalité Travaux Souvenirs : Après plus d'un siècle de présence à Trets les gendarmes vont encore devoir patienter pour avoir leur nouvelle caserne [4 Co.]

25/10 : Vie tretsoise : Coupures d'électricité dans certains secteurs de Trets CE LUNDI : Les infos

24/10 : Reportage Vidéo Culture : Electro, piano, jazz, compo ont bercé le château avec le duo Jonathan Soucasse avec lui même !

24/10 : Souvenirs : «Le Trets glauque» : Le grave accident d'automobile de Trets

24/10 : Cinéma : Programme du ciné de Trets en octobre 2021 [MAJ 24/10]

23/10 : Aux alentours Presse Vidéo : Dans les entrailles de la Montagne Sainte-Victoire et ses grottes

23/10 : Agenda : Un cirque débarque à Trets pour quatre représentations : La parade de Mickey ! DES AUJOURD'HUI

22/10 : Culture Education Presse : L'espace Jeunes décoré par les ados avec l'aide de deux graffeurs pro

22/10 : Vie tretsoise : Les potins tretsois & photos de Septembre & Octobre 2021

21/10 : Aux alentours Fuveau Photos : De nombreux provençaux ont remonté le temps lors d'un week end spécial au Musée Provençal des Transports de la Barque

21/10 : Nature Municipalité : Les décharges & dépots sauvage dans le viseur de la mairie...

Suite des actualités

SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...