Trets : Les pompiers de Trets retrouvent une cérémonie Sainte-Barbe classique pour 2021 avec remerciements et remise de décorations
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page

Réseaux sociaux

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

Le bus de la vaccination
Jeudi 27 janvier 2022
Sur la terre des dinosaures
Du 5 au 13 février 2022
Passage du PARIS NICE 2022
Vendredi 11 mars 2022
›› Suite de l'agenda tretsois











  • Le Journal tretsois
  • Compte-rendu reportage Vidéo sécurité


Annulée en 2019 en raison d'un drame dans la famille des pompiers du département, à huis clos l'an passé en raison du confinement, la cérémonie de la Sainte Barbe a enfin refait son apparition dans l'agenda tretsois ce Vendredi 27 novembre 2021. Un moment important dans la vie d'un centre de secours et pour le canton qui met à l'honneur le travail et dévouement de ces héros du quotidien. Une cérémonie comme avant, avec juste le masque en plus qui s'est déroulée dans le grand hangar de la caserne, chauffé pour l'occasion et décoré de plantes vertes avec ensuite un très joli buffet réalisé par l'Amicale.

Celle ci a réuni environ 80 personnes dès 18h40, habitants, familles, élus à la caserne et autant de sapeurs pompiers et de nombreux représentants du SDIS13. Parmi les nombreux élus présents le maire de Trets et son premier adjoint, les maires de Peynier, Puyloubier, la conseillère départementale Béatrice Bonfillon et la députée Anne Laurence Petel, mais également le Colonel MADONA, directeur de l'institution des invalides de la légion étrangère, Fabien LABAT, chef d'unité des FORSAP de Peynier .



Pour démarrer le capitaine Jean Claude Varini Gruat, chef du centre de secours de Trets, arrivé en poste en juillet 2020 prendra la parole " Sainte Barbe est pour nous l'occasion de dresser le bilan de l'année écoulé et de mettre à l'honneur l'engagement des pompiers de Trets. Cette année, le centre de secours de Trets connaît une hausse de 12 % des interventions avec près de 2700 opérations et 3000 sorties engins soit en moyenne 8 interventions chaque jour. Dans ce cadre, je remercie les SP de notre centre pour l'engagement dont vous faites preuve au quotidien au service de nos concitoyens. Je veux également leurs dires que cette tendance à la hausse ne devrait pas ralentir. Vous le savez, la croissance démographique et économique territoriale n'est pas un mythe, ce qui est en soi positif.

Néanmoins, elle apporte avec elle de nouveau risque et amplifie ceux déjà existant. C'est pourquoi, vous devez être convaincu que notre de centre de secours doit évoluer pour anticiper les enjeux qui seront face à nous demain.
Nous devons agir avant de subir car il est de notre devoir de répondre en toutes circonstances aux sollicitations de notre population qui nous identifie depuis longtemps comme le dernier rempart. Nous atteindrons ensemble cet objectif et soyer assuré que pour y arriver vous pouvez compter sur notre détermination et sur notre écoute.

Cette année, c'est aussi les épreuves du brevet pour nos 14 JSP avec à l'issue, nous le souhaitons, une intégration au CIS TRETS pour 10 d'entre eux en tant que SPV. Je leurs transmets à tous mes voeux de réussite et remercie leurs formateurs pour leurs implications.

Je tiens également à féliciter le nouveau bureau de l'amicale et son nouveau Président, le cch Eric BRUZZONE, pour les actions en cours favorisant le retour de la très attendue « bonne ambiance »." dira t'il avant de mettre à l'honneur "le Lieutenant CIMOLINO qui a consacré 45 ans de sa vie à cette vocation au service des autres. Ton action continuera au quotidien en tant que référent des anciens de Trets. Un grand merci Daniel.
" et d'annoncer que la caserne est doté depuis un mois d'un tout nouveau city stade "qui est utilisé intensivement depuis sa réception le mois dernier." permettant ainsi aux pompiers de s'entrainer."



Pascal Chauvin, maire de Trets, remerciera les sapeurs pompiers pour leur travail au quotidien : "Comme tous les tretsois, nous connaissons le prix payer par nos soldats du feu. L'histoire de notre commune est à jamais liée à celle de ces femmes et ces hommes qui dans leur engagement au quotidien font du don de soi un sacerdoce.
Dans cette époque trouble, qui bouscule nos repères, l'engagement pour les autres de nos sapeurs doit résonner comme un exemple. Fêter la « Sainte Barbe » est souvent un moment privilégié pour réaffirmer la cohésion du groupe, rendre hommage aux disparus. C'est ainsi la famille sapeurs-pompiers qui se réunit et partage un moment amical.
L'année qui vient de s'écouler à amener son lot de drames et de catastrophes, nous rappelant que chacune de nos actions, chaque geste de notre quotidien, chaque décision que nous portons doit prendre en compte désormais les équilibres environnementaux.
Nous avons mesuré ces derniers mois, à travers les inondations ou les feux alimentés par des vents déchaînés, que le risque est partout. Notre région en particulier si belle soit-elle, concentre tous les risques, incendies, inondations, sismiques, industriels...

Les Pompiers toujours en première ligne sont souvent l'unique rempart, et sont dans ces moments de crise notre seul recours. Ils protègent nos vies et nos biens et nous leur devons dans une certaine mesure la réciprocité.
Que peut-on faire me direz-vous ? D'abord, nos démarches d'aménagement doivent prendre en compte ces caprices d'une nature que nous avons-nous-mêmes déréglée. Avec mon Premier Adjoint Georges Luvéra toujours très impliqué sur ces questions, nous devons continuer à travailler avec tous les services de prévention sur l'aménagement des DFCI, sur les moyens à mettre à disposition (vous connaissez notre activisme sur la défendabilité du plateau de Kirbon), nous devons continuer à soutenir à la fois les sapeurs forestiers et les membres des comités feux qui eux aussi participent activement à la défense de notre patrimoine forestier. Nous nous sommes engagés à ce titre dans une démarche avec le Parc Régional de la Sainte Baume.

Notre police municipale, en lien avec les services techniques qui continuent à assurer la surveillance des Obligation Légales de débroussaillement, en donnant l'exemple, ce que nous avons fait dernièrement avec un chantier d'insertion au Castrum St Michel. Enfin, nous devons porter la voix du SDIS en ce qui concerne l'équipement et la situation de nos pompiers qui méritent largement les efforts matériels et financiers que nous devons continuer à valoriser dans l'un des SDIS les mieux équipés du Pays.
En tant que Maire, vous le voyez, nous mettons les actes à la hauteur des mots. Je reste attentif comme tous les tretsois au bien-être de nos pompiers, mise à disposition d'équipements sportifs, ou de tout autre moyen de la commune, écoute attentive et relais de leurs préoccupations, j'essaie de les accompagner dans toutes leurs démarches.
Cette confiance que nous développons nous permet de nous retrouver en toute occasion y compris les plus « farfelues » qui aurait dit un jour que les services municipaux et les pompiers se retrouveraient toute une journée à courir en plein mois de juillet pour sauver un Zébu ?
Et pourtant....
Au-delà de la plaisanterie, cela montre que nous nous retrouvons les uns les autres pour nous entraider. Ce sont ces valeurs que vous, plus que les autres portez aujourd'hui. Ce sont ces valeurs que vous faites partager. Quelle fierté pour moi d'avoir il y a quelques jours à l'occasion du 11 novembre, de recevoir une délégation de jeunes sapeurs-pompiers . L'année dernière ici lors de cette même cérémonie je m'y étais engagé et j'ai tenu parole, nous avons soutenu financièrement, la section de Trets.
Ces jeunes à qui vous transmettez vos valeurs de courage et d'engagement sont l'avenir d'une profession si essentielle pour nos sociétés.
Encore une fois merci, de votre engagement, merci au nom de toutes les tretsoises et tretsois de continuer à porter le plus fièrement possible cet uniforme qui fait de vous de véritables héros du quotidien."





Puis le Colonel MARTINI Jean-Christophe, représentant le Contrôleur Général Grégory Allione, Chef de corps des sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône, directeur départemental des Pompiers13 s'exprimera, et remerciera les pompiers pour la population au quotidien et de revenir sur le congrès national qui s'est déroulé à Marseille et de revenir sur le projet d'établissement des Pompiers13.

Mme Coste fera ensuite un discours pour l'union départementale.

Béatrice Bonfillon mettra en valeur le travail des pompiers "capitaine vous pouvez être très fier du travail accompli par les hommes et femmes dont vous avez la charge" soulignant la section des jeunes sapeurs pompiers et de parler des actions du département vis à vis des pompiers.

Une remise de décorations et avancement de grade aura ensuite lieu, suivi de dépots de gerbe devant la plaque et enfin un apéritif dinatoire sera offert par l'amicale.






REMISE DE DECORATIONS
1 « Sergent-chef Jean-René STEMMELEN : médaille d'honneur échelon-OR
2.« Sapeur Francisco BA ROSO : médaille d'honneur échelon BRONZE
3. « Adjudant Christophe BEGE : médaille d'honneur échelon BRONZE
4 « Caporal-chef Gaétan PAREAU : médaille d'honneur échelon BRONZE
5.« Adjudant Bruno BOTHIER : médaille du mérite échelon bronze
6.« Sergent Florian PIGNATEL : médaille du mérite échelon bronze

AVANCEMENT DE GRADE
7 « Sapeur Olivier RANALDI : promu au grade de SERGENT de sapeurs-pompiers
8 « Caporal-chef Antonin LAGLER : grade de SERGENT Sapeurs pompiers des "Bouches du Rhône
9 « Sapeur Julien BIENVENU : grade de CAPORAL de sapeurs-pompiers »

Remise de décorations






Dépot de gerbes






Vu: 1554 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

=> Liste de toutes les actualités

Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
Pseudo : Mail obligatoire :

Message :

 

Code à entrer :

Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !

Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !



Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Cinéma Auteurs tretsois Travaux Economie Urbanisme Solidarité Santé Séniors Faits divers Sécurité Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Télévision Interview Nature Noël Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Résumé Conseil Municipal Photos Vidéos Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Le site spécial : MUNICIPALES 2020 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Site DEPARTEMENTALES 2021 Caroline dans Koh Lanta 18

Aux alentours Montagne Ste Victoire Peynier Rousset Puyloubier Fuveau Pourrières Gardanne St Maximin Chateauneuf le Rge Aix en Provence Marseille St Zacharie




SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







Les dernières actualités :

26/01 : Municipalité Compte-rendu Polémiques : Nouveau malaise au sein de la Police Municipale de Trets....

26/01 : Santé Education : Nouvelle grève dans l'éducation nationale ce jeudi 27 Janvier 2022 avec beaucoup d'impacts à TRETS (+ info sanitaire)

25/01 : Sport résultats foot hand tennis volley alpha : Dur week end en hand & tennis, moyen en foot et volley le week end des 22 & 23 janvier 2022

25/01 : Municipalité : 16e conseil municipal CE Mardi 25 Janvier 2022 à l'ordre du jour important : Programme + Questions de l'opposition

25/01 : Vie tretsoise : Le bus à la demande dans Trets : TOUTES LES INFOS, cartes & nouveaux arrets

24/01 : Cinéma : Au cinéma casino de Trets en Janvier 2022 : Programme de CETTE SEMAINE

24/01 : Santé Aux alentours Vie tretsoise : Covid-19 : Le niveau des contaminations record dans nos communes au 20/1 en pleine 5e vague

23/01 : Faits divers Aux alentours Presse : Une chasse à l'homme ce samedi dans Gardanne & alentours pour arrêter les auteurs de coups de feu sur un homme

23/01 : Sport Agenda Vélo : 2 très grandes courses cyclistes de passage à Trets et alentours en 2022 & en direct avec un parcours tretsois totalement inédit : LES INFOS

22/01 : Souvenirs : 19h25, Une pierre tombale avec inscriptions trouvée à Trets

21/01 : Faits divers Aux alentours education : Plainte déposée suite à une Tentative d'enlèvement au collège de Fuveau, la ville appelle à la prudence !

21/01 : Faits divers Aux alentours Presse : Escroquerie aux faux accrochages de voitures à Fuveau, le prévenu stressé d'être au tribunal !

Suite des actualités

SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...