
Zoom sur une auteur tretsoise... Isabelle Reboul auteure tretsoise a publié à l'automne 2021 son premier roman : "Âme sensitive", disponible sur Amazon, mais aussi à la maison de la presse Le Sagittaire et à l'association Savoir Faire Faire Savoir, avenue Jean Jaurès.
Résidente à Trets depuis huit ans , Isabelle Reboul a passé son enfance pas loin à Mimet.
"Mon père était contremaître à la centrale thermique de Gardanne, et ma mère, femme au foyer. Je viens du milieu ouvrier, et j’en suis fière" raconte t'elle.
Mariée et maman de deux enfants, Léonie 11 ans, et Baptiste 8 ans, l'auteure est diplômée d’un Master 2 Recherche : « Chimie organique-Chimie du vivant » à la faculté de Saint-Jérôme et du CAPES de physique-chimie à la faculté de Grenoble, elle est professeure de sciences physiques depuis une dizaine d’années.
Isabelle écrit depuis l'âge de 9ans, de la prose, des poèmes mais il lui aura fallu cinq ans pour faire naitre « Âme sensitive », son premier roman
"j’ai mis un an pour l’écrire. Mais il a fallu en fait cinq ans pour aboutir à ce projet d’autoédition. À l’époque, mon travail de professeur de sciences au lycée Fourcade m’accaparait. Je suis en disponibilité depuis la rentrée." précise t'elle, expliquant écrire pour exprimer la sensibilité du monde.
"Elle est si complexe en chacun d’entre nous et pourtant… elle ressemble tant à la nature qui nous entoure. Mais je me suis mise à écrire des romans parce que des personnages, vivants dans ma tête, me demandaient d’exister. Et j'avoue que tous les sacrifices que j’ai faits depuis pour les faire naître ont été une satisfaction de tous les instants. "
Concernant son premier roman de 384 pages paru à la mi octobre 2021 :
" « Âme sensitive » est avant tout une histoire d’amour, mêlant intrigue familiale et passion. Où les personnages, attachants, forts et torturés, s’engagent sur des questions immatérielles : le libre arbitre, le soi comme un reflet que l’on projette sur l’autre. Aimer l’autre comme l’on s’aime soi ! Menant au danger de l’abandon, de l’impossible, de l’impuissance, telles des flammes jumelles soumises à l’irrésolution de se séparer.
Je suis une hypersensible et ressens à travers mon histoire, celle des autres. L’écriture, comme la poésie, est pour moi un instrument de transcription de la vie. Elle-même, est une forme d’art. "
L'histoire : "Chaque mardi, Mégane observe Antoine. Cette ombre sur son visage la fascine. Comme pour exorciser ses pensées, elle se met à le peindre. Gourmand d’abord, puis de plus en plus torturé, le corps d’Antoine lui apparaît sous bien des facettes. Commence alors un dialogue occulte entre les deux étudiants, poussant l’un à la rencontre de soi, et l’autre au bord d’un abîme. Comme un secret déterré sur la toile."
Le TOME II est sorti !
En ce printemps 2023, Isabelle REBOUL publie le tome 2 de son roman : "Âme sensitive" paru aux éditions Red'Active, "une maison d'édition roussetaine qui met du cœur à l'ouvrage".
« Les coulisses d’Âme sensitive » « L’auteure se livre »
Tout d’abord : pourquoi « un roman » ?
Un premier roman est souvent vécu comme un accouchement. Âme sensitive n’y fait pas exception. Au travers de mon vécu et de mes souffrances, et compte tenu de ma sensibilité, j’ai voulu créer une symphonie de personnages qui joueraient ma propre mélodie, comme un souvenir qui me porterait toujours. Mais les personnages dépassent souvent leur créateur, et c’est ainsi que j’ai désiré les partager. Les faire vivre autrement avec vous, mes chers lecteurs.
Mais : pourquoi « Âme sensitive » ?
Le titre d’un roman de fiction représente bien plus que quelques mots tracés sur une couverture. Il est l’âme, l’atmosphère, la poésie de l’œuvre.
Âme sensitive selon Aristote, c’est le second degré de l'âme, après l'âme nutritive, qui existe chez tous les animaux et qui leur permet non seulement de percevoir, mais encore de ressentir plaisir et douleur, donc également de désirer.
Cette phrase mise en exergue définit à merveille l’esprit du roman.
Était-ce le titre initial ?
Bien sûr !... que non
Pour ceux qui l’ignorent, "Âme sensitive" s’appelait à l’origine :
« L’impuissance des sentiments »
Titre qui convenait très bien, mais qui avait une connotation plutôt négative, ce qui ne représentait pas l’esprit du roman.
Sachez d’ailleurs que ce sont les éditeurs en général qui choisissent le titre.
Pour ma part, j’ai choisi « Âme sensitive » en suivant une technique infaillible qui consiste à remonter une pyramide ; à sa base : des mots, puis des thèmes du livre, enfin, on élargit pour convenir au plus grand nombre à mesure que la pyramide, elle, rétrécit.
Mais j’ai vraiment eu un coup de cœur pour « Âme sensitive » !
Pourquoi « Le pissenlit » ?
La photo du tome 1 m’a tout de suite accrochée ! Ce poétique pissenlit qui se consume était en parfaite adéquation avec le thème du roman. Tout naturellement, j’ai décidé de choisir un pissenlit pour la couverture du tome 2.
Une nouvelle image qui raconte une nouvelle histoire… Un pissenlit quelque peu dépouillé de ces graines… Mais je n’en dirai pas plus !

Mais : pourquoi « un tome 2 » ?
À l’origine, Âme sensitive n’était pas destiné à devenir une duologie. J’y avais bel et bien mis un point final !
Mais les lecteurs en ont décidé autrement…
Pour combler leurs désirs, j’ai donc repris ma plume, deux ans après l’écriture du tome 1.
Comment ne pas tomber dans la facilité et le côté « ronflant » (pardonnez-moi l’expression) que l’on a tous connu parfois avec les suites ? Voilà la question qui m’obsédait.
Je vais donc vous révéler comment j’ai construit ce nouveau récit. Je n’ai pas choisi la facilité, et je l’assume totalement. Premièrement, la double narration. Oui ! Il y a deux « je ». Deux personnages nettement mis en avant : Mégane, bien sûr, et sa romance avec Antoine.
Et
Lisa, la fille de Mégane, qui, vingt ans après, replonge dans le passé, les erreurs… de sa mère, afin de se construire un avenir meilleur. Je vous l’accorde, ce choix est déroutant au début… Pas d’inquiétude, cependant, on s’attache aussi facilement à Lisa, peut-être même plus, qu’à notre exaspérante Mégane et ses rêves d’Idéaliste romantique.
Voilà , j’espère que ces coulisses vous auront plu. Et n’oubliez pas : « Parce que lire, c’est se créer une bulle rien qu’à soi ! »
L'HISTOIRE : Mégane aime Antoine passionnément, comme un prolongement d’elle-même. Cependant, elle pressent que leur relation la menace d’un grand danger. Pour protéger ses enfants, elle n’a nul autre choix que de remonter à la source. Gratter la toile. Encore. La jeune femme parviendra-t-elle à percer le secret qui ronge le cœur de son amant ? « Et si le mensonge n’était qu’un maillon d’une longue chaine ? Qu’il faille remontrer plus loin que sa propre histoire pour la briser ? Pour se sauver ? » Vingt ans après, c’est le défi que se lance Lisa, la fille de Mégane, en dépit d’une vie qui lui tend les bras.
Dérangeant, palpitant et intense…
Les tomes 1 et 2 d'Âme sensitive sont disponibles à la commande sur le site de la maison d'édition : https://www.redactiveeditions.com/shop et dans les librairies ou encore sur le site Amazon, Fnac...
Vu: 3749 fois  |
|
=> Liste de toutes les actualités
|
Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
|
Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !
|
Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !
Les dernières actualités :
01/04 : Education :
Perturbation dans les écoles Jeudi 3 avril 2025 suite à un appel à la grève : Les infos
01/04 : Sécurité :
Des policiers moins présents dans Trets depuis quelques mois, les élus expliquent les raisons et dressent le bilan 2024 des amendes !
31/03 : Association SPORT sihva : Tous les stages & activités pour occuper vos enfants pour les vacances de PAQUES 2025
31/03 : Reportage Education Vie tretsoise : Un week end de jeux de gaming, de hasard & de société entre familles, amis, au 2e festival TRETS EN JEUX 2025
31/03 : Agenda Télévision vidéo aux alentours Aix : «MONSIEUR PARIZOT» enquête sur un meurtre à Aix en Provence et ses environs CE SOIR sur TF1 : Résumé, infos & Vidéos des coulisses du tournage + 1ères images
30/03 : Culture : Zoom sur l'auteure Thalie Banniere
30/03 : Cinéma : Au Casino cinéma en Avril 2025 : Le programme cinoch
30/03 : Agenda : TRETS EN JEUX : Le Festival du jeux de retour pour une 2e édition à TRETS : LES INFOS
30/03 : Festivités Agenda : La fête foraine de Printemps avec ses manèges fait son retour en mars 2025 : Toutes les infos
29/03 : Agenda : Les Monster trucks sont de retour à TRETS pour plusieurs shows en mars 2025 : TOUTES LES INFOS
29/03 : Cinéma : Au cinéma à TRETS en MARS 2025 : Le programme CE WEEK END
28/03 : Reportage culture vidéo LESJEUDISDETRETS : Une grosse soirée de rires & de coulisses des stars au «Cinéma Sauna» avec le show très réussi de TITOFF pour lancer la 3e saison des Jeudis de TRETS : REPORTAGE
Suite des actualités