C'est un fait divers assez dingue et surréaliste mais aussi très triste qui est narré par le quotidien
VAR MATIN de ce samedi 15 janvier 2022 et qui se déroule à St Maximin. C'est celle de Chantal septuagénaire et son petit-fils qui le 28 aout dernier, partie voir sa mère le temps d'un après midi a vu son quotidien basculé.
A son retour chez elle dans son appartement d'une petite ruelle du centre ancien de la cité varoise, elle ne retrouve en effet plus sa porte d'entrée, une fenêtre, meme chose pour les portes de la salle de bains et du dressing , son petit fils à l'étage dormait et n'a rien entendu ! Rien d'autre n'a disparu dans le logement ! La gendarmerie s'est bien rendue sur place mais n'a pu que constater qu'il n'y avait pas eu d'effraction, puisque la porte du logement n'était pas fermée à clef. Elle prend tout de même acte du vol et enregistre la plainte . Pourquoi ? Comment est ce possible un cambriolage si étrange et inédit ? Mystère on ne le saura pas, comme s'il manquait un bout dans cette histoire, l'habitante ne comprend pas elle même dit elle au journal : " Ça ne peut pas être un cambriolage sinon ils auraient piqué autre chose, l'appartement aurait été fouillé Là , rien na bougé."
Depuis 5 mois c'est un véritable cauchemar que vit cette retraitée sans grand moyen financier ! Le propriétaire de l'appartement lui a répondu que c'était à l'assurance du locataire d'intervenir. Mais elle a alors appris en la contactant qu'elle avait été radiée deux jours avant ce fait divers, " Ils disent que je n'ai pas payé , deux échéances, mais je n'ai pas été prévenue. Ni par eux, ni par ma banque. Apparemment, ils ont envoyé les courriers à mon ancienne adresse. Ils avaient pourtant la nouvelle, puisqu'ils assuraient le logement. ". Malgré les rendez-vous avec une assistante sociale, le Centre communal d'action social, avocats... pour se dépêtrer de la situation et trouver un logement ses démarches n'ont pas abouti, elle a demandé un logement social mais il n'y en a pas de disponible et ses sos sur les réseaux sociaux sont restés lettre morte. Elle avait bien trouvé sur internet un entrepreneur, lui a alors versé 2 acomptes soit 1000€, mais celui ci était en fait une escroquerie, l'artisan difficilement joignable ensuite a expliqué avoir des soucis de pièces précise t'elle, mais en réalité l'avocate de l'agence départementale a découvert que ce dernier n'exerçait plus depuis 2020 .
Les conséquences au quotidien sont du coup terribles, elle et son petit fils doivent etre présents en permanence pour surveiller l'appartement, protégé juste par des planches. Outre le froid hivernal avec les nuits de gel actuelles , où prendre sa douche dans le froid est une galère sans nom alors que les plats refroidissent vite, il y a aussi ce grand sentiment d'insécurité , elle narre ainsi que deux semaines après le vol, en pleine nuit , elle a entendu un gros bruit, la planche qu'elle avait mis à la place de la porte d'entrée avec un fauteuil pour la bloquer est tombée "J'ai eu tellement peur! dit elle, En fait, les gens ont essayé d'entrer en poussant la planche, ce n'était pas forcément des cambrioleurs, je pense
plus à des personnes qui ont imaginé que c'était un squat"
Sources VAR MATIN 15/1/2022 A.J.
Photo Une de VAR MATIN et photo d'illustration d'une ruelle de ST MAXIMIN, par P Olympie
Une histoire qui finit bien
La solidarité a fait ses preuves et elle existe toujours ! Var Matin annonce ainsi dans son édition de ce mercredi 19 janvier que ce week-end suite à l'article; une cagnotte en ligne était lancée et un entrepreneur saint-maximinois souhaitant garder l'anonymat la contactait.
"Dès samedi. il prenait les mesures. Le dimanche avec un employé, ils installaient une porte d'entrée avec cinq points d'accroche pour plus de sécurité et une fenêtre durant trois heures, promettant de revenir pour les finitions. [...] Il ne m'a rien demandé en retour. J'ai tenu à offrir des puzzles et des livres que j'avais à la maison à ses enfants et il m'a dit que si je passais devant son entreprise, que je vienne boire le café. J'en suis encore émue. » Chantal a donc contacté l'homme ayant lancé la cagnotte pour lui expliquer qu'elle n'en aurait finalement pas besoin. Il lui manque cependant toujours une porte à sa salle de bain-toilettes et au dressing "mais c'est moins grave lui a-t-elle expliqué.
Elle recherche néanmoins désormais un nouveau logement mais c'est plus sereinement qu'elle va en rechercher un désormais, similaire au sien et remercie ceux qui l'ont aidée.
Vu: 5410 fois |
|
=> Liste de toutes les actualités
|
Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
|
Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !
|
Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !
Les dernières actualités :
03/12 : Reportage Association : Une faible mobilisation du public pour le 1er week end du TELETHON 2024, malgré le talent des comédiens, mais déjà de jolis dons !
03/12 : Compte-rendu association Economie : L'association des commerçants LA NACAT entre dans un virage avec une année 2025 déterminante !!! Projets et bilan ont été présentés ce lundi !
03/12 : Education : Nouvelle grève dans l'éducation ce Jeudi 5 Décembre 2024 : Le point pour Trets
02/12 : Résultats sport danse : 2 danseurs du Ballet ENTRECHATS de Trets primés au 37eme concours Méditerranée de danse classique
02/12 : Reportage festivités Noël : Le Cellier Lou Bassaquet a relancé son marché de NOEL ouvrant les festivités tretsoises 2024 avec pas mal de monde
01/12 : Reportage sécurité vie tretsoise compte-rendu : Une cérémonie de la Sainte Barbe 2024 de jour cette année qui dressera le bilan de l'année et mettra à l'honneur de nombreux pompiers.
01/12 : Cinéma : Au cinéma de TRETS en Décembre 2024 : La programmation
01/12 : Municipalité Compte-rendu Education : Le nouveau conseil municipal des Jeunes élu, avec une nouvelle formule totalement différente, dévoile ses idées de projets
01/12 : Agenda festivités NOEL Aux alentours aix gardanne aubagne st maximin gardanne fuveau : Parades, Festivités & marchés de Noël cet hiver 2024 : Tout le PROGRAMME dans le 13/83
01/12 : Agenda : Un cirque fait son retour à Trets CE WEEK END dernier jour : La parade de Mickey ! LES INFOS
30/11 : Reportage vidéo politique presse aux alentours : Les agriculteurs à l'assaut d'Aix en Provence & de la ROTONDE ce Vendredi pour se faire entendre
30/11 : Agenda Associations Solidarité : 2 week-end pour le Téléthon 2024 à TRETS : PROGRAMME
Suite des actualités