Trets : Le projet d'installation d'une usine de composants électroniques à La Burlière inquiète les élus d'opposition, car trop risquée selon eux !
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page
-->

Réseaux sociaux

NOUVELLE PAGE FACEBOOK DE REMPLACEMENT

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

Atelier dimpression végétale
Lundi 15 avril
Loto de Trets escapade
Dimanche 21 Avril
Salon du bien être
Samedi 27 et dimanche 28 avril
Pélerinage à St Jean du Puy
Mercredi 1er mai
Anniversaire du cellier lou bassaquet
samedi 17 mai 2024
1er REPAS FESTIF À LA FORGE
Mercredi 29 mai
Les soirées estivales de FERRY LACOMBES
Vendredi 7 & 21 Juin puis le Vendredi 5 Juillet
Fête de la Musique
Vendredi 21 Juin 2024
Fête de la St Jean
Samedi 22 et dimanche 23 Juin 2024
1er Marché Nocturne
Vendredi 5 Juillet 2024
Fête de la Saint Eloi
DU MARDI 9 AU 14 JUILLET 2024
9èmes MEDIEVALES DE TRETS
3 et 4 août 2024
2e Marché Nocturne
Vendredi 9 Aout 2024
Fête de la LIBERATION
Mardi 20 aout 2024
Week end des chevaliers de laieit
samedi 12 et dimanche 13 octobre
FESTIVITES DE NOEL A TRETS 2024
14 & 15 décembre 2024







Cliquez ici pour acc�der au site sp�cial

  • Le Journal tretsois
  • Economie Compte-rendu

Ce mardi 25 janvier 2022 les élus tretsois étaient invités à débattre sur une demande d’Installation classée pour la protection de l’environnement, en clair l'implantation d'une future entreprise dans la zone de la Burlière. La société EYCO souhaite y installer son usine tout au fond de la zone, à l'extreme Nord Est de celle ci en bordure du bassin de rétention , qui sera une installation de traitement des surfaces destinées à la fabrication de composants mécaniques de précision. Une installation qui n'est pas du gout de tous les opposants au conseil municipal qui ont tous fait part de leur opposition et leur inquiétude, trouvant cette installation trop risquée pour une commune comme la notre !

Un consultation du public a démarré le mercredi 12 janvier et s'achèvera le mercredi 9 février 2022 inclus. L’ensemble du dossier est à la disposition du public en mairie aux horaires habituels d’ouverture au public qui peut alors donner son avis et poser ses questions sur le sujet. A ce jour personne n'est venue y participer. Le dossier de consultation, comportant un registre et une copie de la demande d’enregistrement, est accessible en Mairie, Place du 14 juillet – 13530 TRETS, aux horaires habituels d’ouverture.
=> Toutes les infos sur la consultation, le dossier à consulter ici


Cette installation relève de la rubrique :
2265 : Revêtement métallique ou traitement (nettoyage, décapage, conversion dont phosphatation, polissage, attaque chimique, vibro-abrasion, etc.) de surfaces quelconques par voie électrolytique ou chimique, à l’exclusion des activités classées au titre des rubriques 2563, 2564, 3260 ou 3670.
1.Lorsqu’il y a mise en oeuvre :
b) De cyanures, le volume des cuves affectées au traitement étant supérieur à 200 l
2.Procédés utilisant des liquides, le volume des cuves affectées au traitement étant :
a) Supérieur à 1500 l.

Plus précisément, le projet d’ICPE est porté par la SASU EYCO, spécialisée dans la fabrication de composants électroniques (puces de cartes bleues…). Son installation sur le territoire de TRETS est le fruit d’une relocalisation de ses activités en France, notamment incitée par le contexte sanitaire, le réchauffement
climatique et la promotion du « Made in France ». A terme, la société prévoit d’employer une soixantaine de salariés.

Il est prévu de réaliser bâtiment industriel et administratif au sein de la partie « industrielle » de la zone (lots 41, 42 et 43). Le projet de construction a fait l’objet d’un permis de construire, à distinguer juridiquement de la demande d’ICPE, en date du 05 octobre 2021 (n° PC 013 110 21 L0037).

Plus concrètement, l’entreprise utilisera principalement des matériaux isolants et des métaux conducteurs. L’ensemble du processus de fabrication des composants électroniques est opéré via des procédés de photolithographie et de développement des surfaces photosensibles, pour une précision de surfaces traitées de 19 000 m² par an.
L’ensemble des déchets, en particulier les plus toxiques, seront évacués dans des conteneurs spéciaux. Les effluents liquides seront gérés de deux manières :
• Les résidus seront envoyés dans une cuve de stockage puis expédiés en centre de recyclage spécialisé ;
• Les autres effluents seront envoyés par un réseau de canalisations vers un système d’évaporateurs. L’évaporation se fera sous vide afin d’empêcher tout rejet de liquides industriels dans les réseaux publics d’eaux usées.
Enfin, la société EYCO utilisera un certain nombre de produits chimiques, tels que l’acide chlorhydrique ou encore par exemple de l’acide concentré. Ces produits seront stockés dans des cuves de stockage situées en sous-sol (RDC -1)


Pour Mme Bonnamy opposante du groupe Trets avec vous, expliquera que cela serait trop risqué pour la commune car il pourrait y avoir avec cette circulation de poids lourds transportant ces déchets toxiques des accidents de la circulation, alors que ce sera une zone commerciale, mettant aussi en avant la localisation de l'usine en bordure du bassin de rétention, des champs, soulignant par ailleurs que ce procédé va consommer énormément d'eau se demandant alors ce qu'il se passera si l'évaporateur censé détruire les polluants tombe en panne.

Mr Oddo ex adjoint à l'urbanisme dans le mandat précédent, demandera la position de la majorité "on a délivré le permis de construire. On a intégré toutes les réunions de pilotage de la zone, aussi bien sur la partie commerciale qu'industrielle. En arrivant en 2020 on a remarqué qu'il y avait beaucoup de difficultés à remplir cette zone, il reste encore des lots dans la partie commerciale d'ailleurs.
Ce projet là, pour avoir travaillé 20ans dans les semis conducteurs, je vous avoue m'a séduit, j'ai trouvé que c'était une chance pour Trets, de pouvoir peut être amorcer une développement high tech, il est annoncé une centaine d'emplois selon les perspectives de son directeur avec des opérateurs, techniciens, ingénieurs... Je ne connaissais pas cette société. J'ai trouvé que c'était une aubaine, on a insisté pour qu'elle vienne s'installer. Après j'entends les risques environnementaux, mais on n'a pas à faire à des inconscients." lui répondra le premier magistrat.

L'opposante poursuivra son argumentaire sur les risques , pour elle la zone n'est pas adaptée à une telle entreprise et les risques qu'elle présente, pour elle elle serait mieux sur une zone classée SEVESO comme à Rousset, Mme Fayolle du groupe Trets avec vous, s'inquiètera de son coté sur de possibles rejets, "mais elle n'est pas classée Seveso cette entreprise" précisera le maire, qui leur demandera d'étudier le dossier "étudiez le dossier avant de faire peur aux gens ! Leurs produits ils les créent, les stockent, et les font évacuer, mais avec des si des si des si, à chaque sujet on ne fait plus rien, il n'y aura aucun rejet . Tous les services d'Etat ont travaillé sur ce dossier comme la DDTM. 11 Millions seront investis par l'entreprise pour cette installation." précisera P Chauvin, l'adjoint à l'urbanisme de préciser lui que l'entreprise est très sensible à l'environnement, tandis que pour le premier adjoint M Luvera, selon le capitaine des pompiers chaque jour 200 à 300 camions de produits dangereux transitent par Trets.

Mr Speter, autre élu d'opposition, trouvera les remarques des autres opposants objectifs "je vous trouve hors sol Mr le maire d'opposer emploi et écologie, leurs questions sont justes et pertinentes" lancera t'il.

Au final TOUS les élus d'opposition de tous les groupes voteront contre, dont M Oddo à l'origine de la zone dans le mandat précédent.

Plan d'installation



NOUVELLE PAGE FACEBOOK EN REMPLACEMENT de celle piratée :

Vu: 5437 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

=> Liste de toutes les actualités

Il y a : 1 Commentaires :
Si on peut nous garantir que l'emplacement de cette usine près du bassin de rétention et près de l'Arc n'a pas été choisi pour déverser une partie de ses déchets dans les eaux du bassin ou dans celles de l'Arc, pourquoi pas ? La création d'une soixantaine d'emplois à la clé, ça fait réfléchir...Reste à savoir si les déchets détruits par évaporation ne vont pas polluer l'atmosphère environnante ??? Que se passera t'-il en cas de panne concernant cette destruction par évaporation ? L'entreprise sera t-elle équipée d'un groupe électrogène en cas de coupure du courant ?
Posté par : independant13, le 02/02/2022 - 08:42:19
Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
Pseudo : Mail obligatoire :

Message :

 

Code à entrer :

Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !

Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !



Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Cinéma Auteurs tretsois Travaux Economie Urbanisme Solidarité Transports Santé Séniors Faits divers Sécurité Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Télévision Interview Nature Noël Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Résumé Conseil Municipal Photos Vidéos Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Les Jeudis de Trets Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Le site spécial : MUNICIPALES 2020 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Site DEPARTEMENTALES 2021 Caroline dans Koh Lanta 18

Aux alentours Montagne Ste Victoire Peynier Rousset Puyloubier Fuveau Pourrières Gardanne St Maximin Chateauneuf le Rge Aix en Provence Marseille St Zacharie Mimet Aubagne




SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Rugby Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







Les dernières actualités :

18/04 : Sport Reportage Gym Vidéo Association Résultats : Près de 500 gymnastes ont disputé à Trets les Championnats régionaux de gym 2024, avec une GST toujours aussi brillante !

18/04 : Nature Vidéo Télévision Météo : Saint Zacharie retrouve l'eau, une bonne nouvelle pour le miel à Trets => Reportage 20h de TF1 sur la situation des nappes phréatiques !

18/04 : Agenda Culture LesJeudisdeTrets : Seconde soirée de rires et de spectacle aux JEUDIS DE TRETS ce JEUDI SOIR 18/4 : LE PROGRAMME

17/04 : Vie tretsoise : Trets en chiffres en 2023 : Nombre de décès, naissances, mariages, ménages, logements & Nombre total d'habitants au 1er Janvier 2024 !

17/04 : Aux alentours Politique Peynier : André Samat, homme politique qui a tant marqué Peynier et le canton de Trets est décédé !

16/04 : Aux alentours Nature Reportage Photos : Les habitants du Var & des Bouches du Rhone sont partis à la découverte du parc éolien d'Artigues / Ollières le temps d'un après midi : REPORTAGE

16/04 : Faits divers Aux alentours Presse : Des voleurs de cables à Rousset, Saint Maximin & tout le Sud de la France interpellés par les gendarmes !

15/04 : Reportage Education : Une journée ludique, divertissante et fort bien suivie par les fans de jeux en tous genres pour la 1ère de TRETS EN JEUX !

15/04 : Cinéma : Les séances de CINEMA à TRETS en Avril 2024 : La programmation

15/04 : Agenda Festivités : Le Programme du traditionnel Pèlerinage à St Jean du Puy Mercredi 1er mai

14/04 : Reportage Photos Vidéo Festivités : Un CARNAVAL 2024 estival très coloré aux magnifiques costumes & mascottes : Toutes les PHOTOS

14/04 : Agenda : TRETS EN JEUX : Le Festival du jeux renait de ses cendres à TRETS CE DIMANCHE : LES INFOS

Suite des actualités

SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...