Voilà 15 jours aujourd'hui que Vladimir Poutine a déclaré la guerre à l'Ukraine et bombarde le pays, des infrastructures militaires, administratives mais aussi désormais civiles, habitations, écoles et hôpitaux. Ses troupes elles envahissent le pays faisant vivre un enfer à la population ukrainiennes qui depuis fuit le pays. Déjà plus de deux millions de personnes ont ainsi quitté le pays faisant vivre à l'Europe sa pire crise migratoire depuis la seconde guerre mondiale.
Très vite sur Trets, comme partout en France et dans le monde, de nombreux habitants ont été fortement marqués par ces images diffusées dans les médias et ont décidé de se mobiliser pour venir en aide à toutes les victimes de cette guerre. Une
collecte de dons organisée par la mairie avec les associations caritatives a ainsi rencontré un gros succès vendredi 4 et samedi 5 mars dernier et
ce mercredi 9 mars 2022, une douzaine de tretsois qui ont formé un collectif "
Trets stands with Ukraine" se sont ainsi réunis en début de soirée pour coordonner les actions et voir ce qu'ils peuvent faire pour encore plus aider.

Parmi les personnes présentes à cette réunion : de simples bénévoles, des membres de l'association tretsoise "
Respire" fondée fin 2020 avec son président Laurent Crauchet,
"la ferme du soleil 13" (un lieu citoyen et de partage) de Mariannick Tomas, deux personnes de la nouvelle antenne du
Rotary : "Rotary Club Trets - Fuveau- Haute Vallée de l’Arc" (qui souhaite apporter son soutien, son réseau et a déjà commencé à monter des actions récemment pour l'Ukraine), ou encore Aminata THIOUNE collégienne et 1ere adjointe du conseil municipal des jeunes, qui mène de son coté des actions au collège de Trets.
L'idée de ce groupe et collectif est venu par un tretsois qui proposait sur Facebook son aide pour accueillir une famille,
"De là les gens ont de suite accroché, un groupe s'est alors fondé sur Facebook et beaucoup de gens s'y sont greffés. On a vu que ça partait un peu dans tous les sens, que les gens avaient du mal à avoir les infos, on a décidé de monter ce groupe, les idées ont alors vite fusé entre nous, car on a tous eu des idées, et on a essayé de voir comment on pouvait faire, on a pris contact avec la mairie, leur disant que l'on ne voulait surtout pas être des dissidents ou faire concurrence aux associations caritatives, on ne veut marcher sur les plate-bande de personne; juste aider, chacun a des réseaux sur Trets donc on a déjà mené de petites actions, tout ce que l'on a lancé a marché et fédéré, mais on veut surtout apporter de la cohérence entre tout ce qui se fait" précisent ils.
Ce collectif a donc pour but de centraliser toutes les infos, fluidifier leur accès, que les gens se rencontrent, regrouper et mener des actions concrètes, avec pour règle impérative : la politique n'a pas sa place dans le collectif . Le but principal est ainsi de mener des actions, des collectes, faciliter l'accueil des réfugiés. Des liens ont aussi été créés avec un collectif aixois où des comptes rendus réguliers des réunions et actions sont rédigés et communiqués; voir aussi comment ils peuvent réellement aider le peuple ukrainien,
"voir également les forces et faiblesses actuelles de chacun car cela risque de durer longtemps et risque d'être épuisant sur le quotidien, avec ce collectif aixois cela permettra de bénéficier de leur expérience."
Environ 25 personnes actives forment déjà ce collectif dont fait parti un tretsois qui a de la famille en Ukraine, le groupe Facebook lui compte aujourd'hui 138 membres.
Une réunion entre ces différentes personnes et associations qui avaient pour but de faire un point sur les actions, voir comment elles peuvent se réaliser, se coordonner entre eux, s'aider et parler des problématiques qu'elles rencontrent.
Concernant les
dons, ceux destinés à l'expédition ou ceux à rester sur le local ! Leur but premier est de collecter des choses et que surtout tout aille dans de bonnes mains
"que l'on soit sûr que ce qui ait donné parte en Ukraine". De nombreuses actions locales ont déjà été menées ces derniers jours, "
on s'appuie toujours sur les associations existantes" précisent ils, mais les bénévoles ont cependant eu des soucis les premiers jours car ils ne savaient pas à qui donner, avant que le département via le sdis recueille le tout. Un grand camion en provenance de Rians, est lui arrivé à la caserne des pompiers de Trets (qui centralise les dons) ce mercredi 9, remplis d'énormément de produits médicaux. Pour les dons alimentaires beaucoup ont été récoltés mais il n'y a pas de besoin actuels donc tout ce qui est récolté est donné aux Restos du cœur mais cela servira cependant pour nourrir ensuite les familles qui arriveront ou les gens déjà dans le besoin ici. Ce n'est donc pas perdu.
Une
opération de collecte les vendredi 11 et samedi 12 mars sera effectuée devant Carrefour de Trets, ils cherchent des bénévoles pour la tenir, n'hésitez pas à venir aider donc.
Beaucoup de particuliers et entreprises donnent déjà énormément annonce le collectif, la liste des besoins a elle été identifiée et communiquée au public, ils précisent alors que ces collectes ne sont pas des "
vide grenier pour se débarrasser de ce dont on a pas besoin, il faut que les dons soient en bon état et utiles", ils n'ont ainsi pas besoin de vêtements.
Le collectif réfléchit à effectuer des stocks sur la commune pour que ça aille ensuite aux familles ukrainiennes quand elles seront sur la commune et auront des besoins concrets et urgents, mais ils ont à ce jour un gros soucis de local pour le stockage et tous sont ainsi d'accord pour solliciter la mairie afin d'avoir un local municipal inutilisé actuellement.
Concernant
l'accueil des familles ukrainiennes, ils annonceront que deux sont déjà arrivées à Trets samedi, ils anticipent déjà pour l'arrivée de nouvelles, discuteront alors des soucis de dialogues avec elle en raison des soucis de langue et un recensement des personnes qui pourront aider à traduire va se mettre en place afin de faciliter les échanges.
Beaucoup de tretsois se sont déjà portés volontaires pour héberger des ukrainiens, le collectif en a ainsi déjà recensé une vingtaine sur le groupe Facebook, alors que la Municipalité a mis en place une adresse mail sur laquelle les habitants peuvent envoyer leur offre de logement en précisant le nombre de personnes pouvant être accueillies, le type de logement, la localisation… Ces demandes seront ensuite transmises à la Préfecture. Adresse mail sur laquelle envoyer votre offre de logement : hebergementukraine@ville-de-trets.fr
Le Rotary local travaille lui déjà sur des actions pour héberger les familles centralise les demandes de familles qui sont prêtes à héberger des gens et les demandes venant de réfugiés ukrainiens (son mail : rctretsfuveau@gmail.com).
Mais le soucis actuel des associations et du collectif ce sont les interrogations sur l'accueil des réfugiés avec des problématiques juridiques pour accueillir les familles, l'administratif, les procédures à suivre.
Monter des actions communes avec d'autres communes fait enfin parti du collectif.
=> Adresse du groupe du collectif :
https://www.facebook.com/groups/320641116761619
Vu: 2431 fois
=> Liste de toutes les actualités
|
Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !
|
Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !
Les dernières actualités :
04/04 : Agenda Aux alentours :
Le parc éolien d'Artigues Ollières s'ouvre pour la 2e fois au public CE SAMEDI 5 : LES INFOS
04/04 : Agenda Festivités aux alentours :
De nombreuses chasses aux oeufs de Pâques (et même dinosaures) à TRETS, Fuveau etc : Le programme 2025 complet
03/04 : Sport Reportage Gym Vidéo Association Résultats : Des podiums en pagaille pour la GST au Championnat régional de GYM 2025 qu'elle avait organisée à TRETS : Reportage & Résultats
03/04 : Municipalité : Au menu du 35e Conseil Municipal du Mardi 8 avril 2025
03/04 : Education : Perturbation dans les écoles ce Jeudi 3 avril 2025 suite à un appel à la grève : Les infos
02/04 : Sport danse association résultats : De très beaux résultats pour ATELIER DANSE depuis la saison 2024 2025 avec notamment 2 championnes d’Europe
02/04 : Faits divers Aux alentours Presse : GARDANNE, Le squatteur d'une maison était aussi exhibitionniste sur le marché...
01/04 : Sécurité : Des policiers moins présents dans Trets depuis quelques mois, les élus expliquent les raisons et dressent le bilan 2024 des amendes !
31/03 : Association SPORT sihva : Tous les stages & activités pour occuper vos enfants pour les vacances de PAQUES 2025
31/03 : Reportage Education Vie tretsoise : Un week end de jeux de gaming, de hasard & de société entre familles, amis, au 2e festival TRETS EN JEUX 2025
31/03 : Agenda Télévision vidéo aux alentours Aix : «MONSIEUR PARIZOT» enquête sur un meurtre à Aix en Provence et ses environs CE SOIR sur TF1 : Résumé, infos & Vidéos des coulisses du tournage + 1ères images
30/03 : Culture : Zoom sur l'auteure Thalie Banniere
Suite des actualités