Trets : Le tout nouveau Poste de Police Municipale inauguré : Visite complète et Reportage sur l'inauguration
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page

Réseaux sociaux

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

THEATRE Les femmes savantes
Vendredi 20 mai 2022
Concert Los Alphabeticos
samedi 21 mai
1ère COLOR RUN à TRETS
Jeudi 26 mai 2022
CONCERT CORSE - Fiuminale
Mercredi 8 juin
13ème Phénix Muay thai
Samedi 11 Juin 2022
Fête de la musique
Mardi 21 juin 2022
Fête de la St jean
Du jeudi 23 au samedi 25 juin 2022
Festival Les Nocturnes Sainte Victoire
Du 28 juin au 12 juillet
Fête de la Saint Eloi
Du 12 au 17 juillet 2022
Le festival Le Tour du Pays d’Aix 2022
vendredi 29 et samedi 30 juillet 2022
Les MEDIEVALES de Trets 8e édition
Samedi 6 et dimanche 7 aout 2022
28e salon des écrivains de Provence
Samedi 1er octobre 2022
La Quinzaine des artistes tretsois
15 au 29 octobre 2022
Marché de NOËL
Samedi 10 & dimanche 11 décembre 2022
›› Suite de l'agenda tretsois











  • Le Journal tretsois
  • Sécurité Municipalité Reportage Vidéo


Evènement ce jeudi 28 avril 2022, jour où le maire Pascal CHAUVIN a inauguré la toute première réalisation de son mandat : le nouveau poste de la Police Municipale, implanté au carrefour de la toute de St Maximin, CD6, route de Pourrières.

Après 5 mois de travaux, c'est dans l'ancien batiment du SABA, que l'ancienne municipalité avait mis en vente, et que la nouvelle a annulé donc, qui était aussi dans les années 90 l'ancien local de l'espace jeunes, que les policiers municipaux ont élu domicile le 8 février dernier. Ils ont ainsi quitté leur précédent local assez petit, qui était place de la gare, inauguré par JC Feraud le 16 septembre 2011 et qui succédait lui au local rikiki de 2 pièces à peine avenue Mirabeau ouvert sous Tassy, qui prenait la suite d'un bureau à l'hotel de ville.

C'est donc désormais un beau et grand local de 250m² environ, que les 6 policiers municipaux et 5 ASVP de la ville ont à leur disposition, un batiment sur deux niveaux, totalement sécurisé à l'extérieur et intérieur qui comporte un grand parking extérieur, avec un accueil pour le public, un bureau pour recevoir les gens et prendre leurs plaintes, une armurerie sécurisée par badge et lecteur d’empreinte, mais également un grand bureau pour le chef de la police et à l'étage, des petits bureaux pour les ASVP, d'autres pour les policiers, où chacun a son ordinateur, une salle de repos, un vestiaire pour les hommes et un autre pour les femmes, avec chacun une douche mais aussi un grand centre de supervision urbain CSU, qui fait suite au précédent ouvert un seul petit mois dans un local insalubre à la fin du dernier mandat.
Les policiers municipaux avaient sinon des écrans dans leur précédent local pour visionner les caméras de la ville. Ce nouveau CSU est ainsi bien plus grand, avec plus d'écrans 8 (il n'y en avait que deux avant), d'où son nom désormais de CSU. Doté de 108 caméras de surveillance, les images sont désormais stockées 30 jours et seront bientôt déportées à la gendarmerie (ça n'avait pas encore été fait en réalité), son accès est strictement sécurisé et contrôlé, très peu de personnes peuvent y rentrer et chaque entrée est notifiée dans un registre. Il fonctionne en semaine tous les jours avec un agent devant pour envoyer les patrouilles sur place si besoin, le soir et week end les images sont enregistrées puis visionnées en cas de besoin.

Coté travaux réalisés dans le batiment, ils ont couté 486 013 €, financés à hauteur de 60% par le Conseil départemental et 20% par la Métropole Aix-Marseille Provence. Et ont concerné à la Réfection des réseaux, Redéfinition des espaces intérieurs et agencements, Peinture, faux plafonds, éclairages, Création du nouveau Centre de Supervision Urbain, Aménagements extérieurs (murs, modification de l'accès, création de parking, réfection des revêtements, accessibilité, plantations...), Réfection des façades, Remplacement des menuiseries intérieures et extérieures (portes et fenêtres) etc




Extérieur


Acceuil public

Bureau du chef de la PM / Bureau pour recevoir le public


Couloirs

Salle de réunion / de bureau


Vestiaires / Couloirs


Bureaux des agents


Salle de pause et le CSU





L'inauguration

C'est à 15h15, ce 28 avril 2022 que l'inauguration a eu lieu en présence de la présidente du département des Bouches du Rhone & de la Métropole, Martine VASSAL (LREM) qui faisait sa 3e venue dans le mandat à Trets (après le collège en 2020, un rendez vous politique en 2021), du maire, son premier adjoint à la sécurité (Georges Luvera, qui avait déjà inauguré le précédent poste), de la majorité des adjoints de la ville, de quelques conseillers municipaux de la majorité, de 3 de l'opposition (Mrs Oddo et Guiboud Ribaud ainsi que Mme Fayolle) mais aussi des conseillers départementaux du canton Mme Bonfillon & Mr Mercier), du maire de Peynier, de Meyreuil et du duo d'adversaires aux législatives la députée en poste et à sa succession Mme Petel et son concurrent le maire de Chateauneuf le rouge M Boulan. Plusieurs policiers municipaux des environs étaient également présents, des sapeurs pompiers, CCF, gendarmerie, et quelques invités. La population n'avait cette fois pas été conviée.


Après une revue des troupes par le maire et la présidente du département, le ruban tricolore a été coupé par le duo, suivi de la plaque qui a ensuite été dévoilée et les invités auront alors droit à la visite complète des lieux pièce par pièce. Suivra enfin le moment des allocutions.

Pascal CHAUVIN, maire de Trets, expliquera que cette création du poste de police municipale était un des axes fort de leur programme électoral dans les prioritaires comme la qualité de vie avec la sécurité et tranquillité, "après la première réalisation qui était le nouveau plan de circulation qui est je crois peut etre qualifié de succès, on inaugure aujourd'hui le support necessaire à une politique ambitieuse en matière de sécurité. La PM s'impose comme un acteur privilégié en matière de tranquillité de vie. " de rappeler alors leurs taches du quotidien et de "regretter maintes fois les comportements de certains de nos concitoyens [...] mais on ne renonce pas , nous expliquons, tachons de convaincre, sanctionnons aussi car tout le monde veut de la sécurité, de la propreté, de l'ordre"...

Expliquant que ce poste va améliorer les qualités de travail des agents "de ce bâtiment connu comme une passoire énergétique avec des extérieurs à l'abandon", cette inauguration marque pour lui une nouvelle aire pour Trets, taclant alors son prédécesseur qui avait apposé une banderole sur la clôture du bâtiment "non à la métropole" , précisant ainsi que dès le débat du mandat ils avaient voulu sortir Trets de la position isolationniste qui était menée par le passé dira t'il, argumentant que sans la métropole ou le département ils ne pourraient faire tous ces projets. Et de citer dans la foulée les futurs gros travaux qu'ils vont entreprendre : comme la place de la gare, la gardi, services séniors avec le nouveau resto des anciens, le plan école, la nouvelle gendarmerie, le centre aéré, où il aura besoin de ces deux partenaires.

Il continuera en développant les liens au quotidien de la ville avec ces deux institutions dans tous les domaines. De poursuivre ensuite son discours par de nombreux remerciements à tous ceux qui ont contribué à cette nouveauté et de conclure en répondant "à ceux qui disent que nous ne faisons rien, et qui raillent le manque de réalisations de la nouvelle équipe municipale, je vous rassure la machine est désormais lancée et malgré les difficultés rencontrées, l'énergie et volonté d'avancer Trets vous contraindront Mme La Présidente à revenir très bientot"


Martine VASSAL, présidente du CD13 et Métropole, deux collectivités qui ont subventionné les travaux , elle dira que c'est un pur bonheur et plaisir de voir ces inaugurations , précisant que la PM est un élément fondamental de la sécurité des communes, que la nouvelle gendarmerie de Trets verra le jour d'ici 2025 espère t'elle.

Elle saluera l'engagement de ceux qui deviennent policiers municipaux "car cela demande de nombreux sacrifices", leur rendant hommage alors. Elle rappellera que le département a aidé la mairie a augmenté le nombre de caméras, remerciant la ville pour l'implantation de celles ci près des écoles et dans les lieux de décharges sauvages. Elle dira aussi que "Trets n'a jamais été oubliée dans le cadre des différents contrats du département depuis 2015, avec un changement complet du centre ville, il y a une évolution qui est faites et je vous remercie de le souligner grace à l'investissement des collectivités" et de féliciter enfin d'avoir respecté l'envelopper financière et les délais.
Un apéritif conclura la cérémonie.

=> REPORTAGE VIDEO DE BFM TV SUR L'INAUGURATION























Vu: 1578 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

=> Liste de toutes les actualités

Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
Pseudo : Mail obligatoire :

Message :

 

Code à entrer :

Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !

Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !



Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Cinéma Auteurs tretsois Travaux Economie Urbanisme Solidarité Santé Séniors Faits divers Sécurité Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Télévision Interview Nature Noël Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Résumé Conseil Municipal Photos Vidéos Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Le site spécial : MUNICIPALES 2020 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Site DEPARTEMENTALES 2021 Caroline dans Koh Lanta 18

Aux alentours Montagne Ste Victoire Peynier Rousset Puyloubier Fuveau Pourrières Gardanne St Maximin Chateauneuf le Rge Aix en Provence Marseille St Zacharie




SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







Les dernières actualités :

16/05 : Sécurité presse aux alentours : Immersion avec une patrouille de nuit de la gendarmerie à Gardanne

16/05 : Vie tretsoise : Coupure d'Electricité ce mardi 17 dans plusieurs secteurs de Trets : Les infos

15/05 : Souvenirs : Avant l'apparition de la déviation du village...

15/05 : Festivités Reportage : Un samedi coloré de fleurs & voitures anciennes sous un soleil printanier éclatant pour le retour du marché aux plantes

15/05 : Travaux Vie tretsoise vidéo compte-rendu Urbanisme : La consultation pour la réhabilitation de la place de la gare s'achève CE SOIR : DEPECHEZ VOUS : les infos et formulaire [7 Co.]

14/05 : Alpha sport : Une nouvelle belle soirée pour l'école de rugby à la rencontre des Grands de la discipline

14/05 : Agenda Association Danse : Un célèbre danseur de Danse avec les stars donnera 1 stage à Trets en juin : Les infos

14/05 : Agenda Festivités : Un samedi coloré à Trets AUJOURD'HUI entre fleurs et véhicules anciens : LES DETAILS

13/05 : Vie tretsoise : Une Maison France Service ouvrira ses portes en 2023 à Trets [1 Co.]

13/05 : Elections Politique : La majorité des candidats pour les élections Législatives 2022 de notre 14e circonscription en Pays d'Aix sont désormais connus ! [1 Co.]

12/05 : Sécurité Presse : La première promotion des Jeunes Sapeurs Pompiers de Trets s'achève

12/05 : Agenda Festivités : La 7e course de Caisses à savon de TRETS au menu de l'été 2022 : Les inscriptions lancées

Suite des actualités

SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...