Rechercher sur le site

Réseaux sociaux


Dernières actus


Au cinema casino


A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

FESTIVITES DE NOEL A TRETS
Novembre / Décembre 2025
FESTIVITES DE NOEL AUX ALENTOURS
Novembre / Décembre 2025
EXPOSITION : La Quinzaine des artistes Tretsois
Du 25 novembre 2025 au 6 décembre 2025
Concert du Garden Swing Big Band
Samedi 29 Novembre
Distribution des colis de NOEL
Mercredi 3 décembre 2025
Festivités de NOEL & marché de NOEL
samedi 13 décembre & dimanche 14 décembre 2025 .
Gala du Phenix Muythai 2026
Samedi 20 Juin 2026
›› Suite de l'agenda tretsois




Cliquez ici pour acc�der au site sp�cial

  • Le Journal tretsois
  • Association compte-rendu Amisduvillage


  • Evènement ce samedi 7 mai 2022 dans la vie associative tretsoise, puisque Les amis du village, association disparue il y a 5ans, faute de repreneurs, créée en aout 1991 et décédée en avril 2017, a ressuscité pour le plus grand bonheur des amoureux de Trets et de son passé.


    Pour rappel l'association a tant fait pour Trets durant près de 26ans en organisant de très nombreuses expositions très intéressantes sur le passé de notre village, plus d'une dizaine de conférences consacrées à notre passé tretsois, organisé une vingtaine de grands après-midi où les anciens venaient raconter des souvenirs et histoires sur notre commune lors des "Memori e raconte", des visites de la cité pour les écoliers, ou a encore organisé de grands évènements durant toutes ces années comme l'anniversaire de la Libération en 1994, Mémoires d'écoliers en 2002, les Mistraliennes en 2004 etc. mais a surtout édité pas moins de 5 livres racontant tout le passé de Trets vendus à ce jour à plus de 4000 exemplaires.

    Hélas en 2016, personne ne se sentait capable au sein de l'association de succéder à son président GUY VAN OOST et faire l'énormissime travail qu'il a effectué pendant toutes ces années et donc sans président Les Amis du village ne pouvaient continuer. Pascal Chauvin, à l'époque avait décidé dans les derniers mois d'existence du bureau d'en faire partie, puisqu'ils recherchaient des bénévoles. Une époque où la municipalité en place n'avait jamais énormément soutenu l'association en ne venant par exemple jamais à ses ag.

    Puis depuis qu'il a été élu le premier magistrat n'a cessé de demander à l'association et son président Guy Van Oost de bien vouloir reprendre leurs activités. Une demande entendue et acceptée pour le plus grand plaisir des tretsois, et ce samedi une dizaine se sont réunis entourés de Guy Van Oost pour présenter une causerie passionnante dont ils ont le secret, nous racontant pendant 1h20, tout l'historique de la médiathèque de Trets avec : "La Mine de charbon jusqu'à La Mine Des Mots". Une conférence qui devait au départ avoir lieu il y a un an et demi à l'automne 2020 pour les 30 ans des lieux, mais le covid étant passé par là, il avait annulé toutes les célébrations de son anniversaire.

    Plus de 70 personnes ont ainsi assisté à ce comeback tant attendu, affichant complet et des réservations bouclées des jours à l'avance. Parmi l'assistance, coté élus le maire, son adjoint à la culture N Lima et celui aux associations C Accola, un gros changement avec le mandat précédent donc... Dans l'opposition on comptait Daniel ODDO , grand fidèle des évènements de l’assoc (même quand il était adjoint lors des deux derniers mandats) mais aussi Mmes Tomasini, Bonnamy et M Mathy.




    Le maire Pascal Chauvin ouvrira ce revival à 18h en se disant ravi du retour des amis du village, se souvenant alors qu'en 2016 G Van Oost lui avait proposé de reprendre la présidence de l'association, ce qu'il n'avait pu accepter en raison de son engagement politique "mais j'avais souhaité intégrer l'association et toutes ces personnes qui ont tellement fait pour Trets pendant 26ans avec Memori e raconte, les causeries, les livres... Ces évènements ont toujours rassemblé des personnes amoureuses du village, attachées à leur patrimoine. Je n'ai eu de cesse de souhaiter que Guy puisse de nouveau reprendre de nous faire partager son travail de recherches, d'analyse, d'écriture et c'est un grand plaisir de vous retrouver. Tu me fais très plaisir d'avoir répondu favorablement à ma demande et aussi aux tretsois" se rappelant que Guy avait été son professeur au collège, et qu’ils ont en commune : "le partage de l'amour pour Trets et un partage de valeurs celles humaines.", remerciant enfin tous ces bénévoles qui se retrouvent ce samedi.



    Pendant près d'une heure et demie le président des amis du village racontera alors le passé de la bibliothèque de Trets. Ainsi on apprendra que la première bibliothèque tretsoise daterait de la promulgation de la loi sur l'instruction laïque, à la fin des années 1800, s'installant alors dans deux écoles existantes à l'époque et une autre dans la mairie. En 1947 près de 300 ouvrages étaient ainsi proposés. Il reviendra ensuite sur le passé minier du quartier et la décision de la municipalité Jean Feraud de créer une nouvelle bibliothèque en novembre 1986 dans un bâtiment de la mine, un projet que conclura son successeur Loïc Fauchon, inaugurant donc la bibliothèque actuelle le 20 octobre 1990 en présence de son précedecesseur qui en était à l'initiative dans un bel esprit républicain. Guy Van Oost alors adjoint à la culture à l'époque, racontera ainsi le dérouler de la journée, qui s'était effectuée en présence de plusieurs auteurs. Une journée où se déroula le tout premier salon des écrivains provençaux de Trets, qui demeure encore de nos jours.

    Il reviendra aussi sur toutes les activités, évènements, concours organisés dans la vie de l'établissement depuis 32ans, un bâtiment qui était aussi le lieu où se déroulaient les conseils municipaux dans la salle du haut, des conférences, expositions, spectacles... Ou reviendra aussi sur la vie des amis du village qui ont beaucoup travaillé dans ce bâtiment, notamment pour créer leurs livres dont Regards sur Trets.

    A la fin des années 90, la bibliothèque commencera à accueillir en plus des livres, des CDs, K7 vidéos, puis dvd, recevra ses premiers postes d'ordinateurs avec internet et aura le statut de médiathèque le 20 septembre 2020. Le tout intégralement gratuit.
    En septembre 2006 elle s'appellera LA MINE DES MOTS, nom choisi par les abonnés, comptait dans ses stocks 32 092 références mais également 5040 abonnés dont 2890 très actifs... L'espace multimédia dispose désormais de 5 postes d'ordinateurs.

    Alors que sa fréquentation ne cesse de croitre, étant supérieure à la moyenne nationale, la municipalité TASSY décidera de réfléchir à l'agrandir à la moitié des années 2000. La décision d'agrandir le bâtiment dans le jardin sera rejetée, étudiant alors de la transférer de l'autre côté de l'avenue Cassin, dans un bâtiment voisin à la même histoire et même architecture : l'ancienne écurie de la mine (bâtiment qui aujourd’hui va être détruit dans quelques mois pour construire les immeubles de la ZAC Cassin). Mais les élections passeront par là en 2008 la municipalité Feraud prendra la direction inverse, agrandissant celle-ci dans les jardins sur 297m² supplémentaires avec un bâtiment totalement rénové et moderne. G Van Oost ne le précisera pas, mais elle deviendra payante pour le prêt des ouvrages en 2015 : 10€ par an.




    Une causerie ponctuée de nombreuses lectures réalisées par ses bénévoles, qui dresseront le portrait d'auteurs tretsois et provençaux en rapport avec notre médiathèque et liront des extraits de leurs ouvrages. Comme toujours, la projection était illustrée d’une série de documents .
    Ils rendront par ailleurs au cours de la causerie hommage à Fernand Richard, Antoine Richard, Thierry Payan (ex adjoint, instituteur, écrivain décédé en 2007 lors d'un accident de moto)

    La causerie s'achèvera sous les applaudissements. François Coquillat 92 printemps cette année, évoquera alors des beaux souvenirs qu'il a eu à Trets, en tant que commerçant notamment et son plaisir de refaire une causerie aujourd'hui.

    Le maire P CHAUVIN reprendra la parole pour parler du présent et futur des lieux expliquant qu'elle compte à ce jour, 2000 adhérents payants (désormais depuis cette année 12€) , 1550 magazines, 25 000 libres à disposition, plusieurs milliers ont été retirés et vendus l'an passé, 13 000 cd, 1500 DVDs et "la volonté de la nouvelle municipalité est de la faire rentrer dans l'ère numérique, cela va concerner l'abonnement numérique à distance avec notamment des films, de la musique, documentaires, et également de la formation avec les langues étrangères, possibilité de se former au code et permis de conduire et également dans les prochains mois la poursuite de l'aménagement des lieux avec salle multimédias jeux vidéo, écoute de musique, 8 postes informatiques à disposition des lecteurs et pôle emploi. Depuis 1991 la médiathèque évolue donc avec son temps. »

    Et de conclure en disant que si les tretsois souhaitent désormais une nouvelle causerie, qu’ils n’hésitent pas à le demander aux amis du village, c’est tout ce que l’on souhaite donc. Un moment qui fut encore passionnant.







    Vu: 1879 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

    => Liste de toutes les actualités


    Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Cinéma Auteurs tretsois Travaux Economie Urbanisme Solidarité Transports Santé Séniors Faits divers Sécurité Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Télévision Interview Nature Noël Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Résumé Conseil Municipal Photos Vidéos Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Pré-MUNICIPALES 2026 Politique Les Jeudis de Trets Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Le site spécial : MUNICIPALES 2020 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Site DEPARTEMENTALES 2021 Caroline dans Koh Lanta 18 Les Jeudis de Trets

    Aux alentours Montagne Ste Victoire Peynier Rousset Puyloubier Fuveau Pourrières Gardanne Auriol St Maximin Chateauneuf le Rge Aix en Provence Marseille St Zacharie La Bouilladisse Mimet Aubagne




    SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Rugby Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







    Les dernières actualités :

    11/12 : Patrimoine : Guillaume Dohut le chef de gare alias Fernandel a fait son retour à la gare... 63ans après son départ...

    11/12 : Economie Aux alentours Presse : L'installation en 2026 d'ACTION à FUVEAU fait polémique : REPORTAGE TV

    10/12 : Association Sport : Aventures Santé Montagne 13 : Une nouvelle association a vu le jour sur Trets sur la montagne & Sport santé

    10/12 : Agenda festivités NOEL : Un gros mercredi festif à Trets entre 4e marché de Noël et Noël de la mediatheque => LES INFOS

    09/12 : Festivités Noel aux alentours vidéo REPORTAGE : Un Week end de Noel 2025 très fréquenté à FUVEAU avec de nombreuses parades de qualité !

    09/12 : Vie tretsoise Télévision Culture : Le Prochain PRODIGES 2025 de FRANCE2 sera t'il tretsois avec un jeune danseur de talent ? => Les Infos

    08/12 : Reportage Festivités Noël : Un samedi riche en marchés de Noël à Trets aux ambiances variées entre Ferry Lacombes & L'Espace des Anges avec de belles décorations

    08/12 : Vie tretsoise : Des coupures d'électricité CE MARDI à TRETS dans plusieurs quartiers : LES INFOS

    07/12 : Reportage Association solidarité : Téléthon 2025 : un week-end solidaire entre sport et arts, marqué par une affluence encore décevante

    07/12 : Cinéma : Au Cinéma de TRETS en décembre 2025 : Programme => CE DIMANCHE

    07/12 : Agenda festivités NOEL Aux alentours Aix Gardanne Aubagne St Maximin Fuveau : Festivités & marchés de Noël & aux santons cet hiver 2025 : Tout le PROGRAMME dans le 13/83

    06/12 : Reportage Festivités Vidéo Noel : Un immense & beau sapin de NOËL 2025 décoré par les enfants et les maigres illuminations lancées dans un grand faste !

    Suite des actualités

    SOMMAIRE

    L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...