Trets : Le passé de la Médiathèque raconté par les Amis du village, ressuscités pour le plus grand plaisir des tretsois: RESUME
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page

Réseaux sociaux

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

›› Suite de l'agenda tretsois







Cliquez ici pour acc�der au site sp�cial

  • Le Journal tretsois
  • Association compte-rendu Amisduvillage


Evènement ce samedi 7 mai 2022 dans la vie associative tretsoise, puisque Les amis du village, association disparue il y a 5ans, faute de repreneurs, créée en aout 1991 et décédée en avril 2017, a ressuscité pour le plus grand bonheur des amoureux de Trets et de son passé.


Pour rappel l'association a tant fait pour Trets durant près de 26ans en organisant de très nombreuses expositions très intéressantes sur le passé de notre village, plus d'une dizaine de conférences consacrées à notre passé tretsois, organisé une vingtaine de grands après-midi où les anciens venaient raconter des souvenirs et histoires sur notre commune lors des "Memori e raconte", des visites de la cité pour les écoliers, ou a encore organisé de grands évènements durant toutes ces années comme l'anniversaire de la Libération en 1994, Mémoires d'écoliers en 2002, les Mistraliennes en 2004 etc. mais a surtout édité pas moins de 5 livres racontant tout le passé de Trets vendus à ce jour à plus de 4000 exemplaires.

Hélas en 2016, personne ne se sentait capable au sein de l'association de succéder à son président GUY VAN OOST et faire l'énormissime travail qu'il a effectué pendant toutes ces années et donc sans président Les Amis du village ne pouvaient continuer. Pascal Chauvin, à l'époque avait décidé dans les derniers mois d'existence du bureau d'en faire partie, puisqu'ils recherchaient des bénévoles. Une époque où la municipalité en place n'avait jamais énormément soutenu l'association en ne venant par exemple jamais à ses ag.

Puis depuis qu'il a été élu le premier magistrat n'a cessé de demander à l'association et son président Guy Van Oost de bien vouloir reprendre leurs activités. Une demande entendue et acceptée pour le plus grand plaisir des tretsois, et ce samedi une dizaine se sont réunis entourés de Guy Van Oost pour présenter une causerie passionnante dont ils ont le secret, nous racontant pendant 1h20, tout l'historique de la médiathèque de Trets avec : "La Mine de charbon jusqu'à La Mine Des Mots". Une conférence qui devait au départ avoir lieu il y a un an et demi à l'automne 2020 pour les 30 ans des lieux, mais le covid étant passé par là, il avait annulé toutes les célébrations de son anniversaire.

Plus de 70 personnes ont ainsi assisté à ce comeback tant attendu, affichant complet et des réservations bouclées des jours à l'avance. Parmi l'assistance, coté élus le maire, son adjoint à la culture N Lima et celui aux associations C Accola, un gros changement avec le mandat précédent donc... Dans l'opposition on comptait Daniel ODDO , grand fidèle des évènements de l’assoc (même quand il était adjoint lors des deux derniers mandats) mais aussi Mmes Tomasini, Bonnamy et M Mathy.




Le maire Pascal Chauvin ouvrira ce revival à 18h en se disant ravi du retour des amis du village, se souvenant alors qu'en 2016 G Van Oost lui avait proposé de reprendre la présidence de l'association, ce qu'il n'avait pu accepter en raison de son engagement politique "mais j'avais souhaité intégrer l'association et toutes ces personnes qui ont tellement fait pour Trets pendant 26ans avec Memori e raconte, les causeries, les livres... Ces évènements ont toujours rassemblé des personnes amoureuses du village, attachées à leur patrimoine. Je n'ai eu de cesse de souhaiter que Guy puisse de nouveau reprendre de nous faire partager son travail de recherches, d'analyse, d'écriture et c'est un grand plaisir de vous retrouver. Tu me fais très plaisir d'avoir répondu favorablement à ma demande et aussi aux tretsois" se rappelant que Guy avait été son professeur au collège, et qu’ils ont en commune : "le partage de l'amour pour Trets et un partage de valeurs celles humaines.", remerciant enfin tous ces bénévoles qui se retrouvent ce samedi.



Pendant près d'une heure et demie le président des amis du village racontera alors le passé de la bibliothèque de Trets. Ainsi on apprendra que la première bibliothèque tretsoise daterait de la promulgation de la loi sur l'instruction laïque, à la fin des années 1800, s'installant alors dans deux écoles existantes à l'époque et une autre dans la mairie. En 1947 près de 300 ouvrages étaient ainsi proposés. Il reviendra ensuite sur le passé minier du quartier et la décision de la municipalité Jean Feraud de créer une nouvelle bibliothèque en novembre 1986 dans un bâtiment de la mine, un projet que conclura son successeur Loïc Fauchon, inaugurant donc la bibliothèque actuelle le 20 octobre 1990 en présence de son précedecesseur qui en était à l'initiative dans un bel esprit républicain. Guy Van Oost alors adjoint à la culture à l'époque, racontera ainsi le dérouler de la journée, qui s'était effectuée en présence de plusieurs auteurs. Une journée où se déroula le tout premier salon des écrivains provençaux de Trets, qui demeure encore de nos jours.

Il reviendra aussi sur toutes les activités, évènements, concours organisés dans la vie de l'établissement depuis 32ans, un bâtiment qui était aussi le lieu où se déroulaient les conseils municipaux dans la salle du haut, des conférences, expositions, spectacles... Ou reviendra aussi sur la vie des amis du village qui ont beaucoup travaillé dans ce bâtiment, notamment pour créer leurs livres dont Regards sur Trets.

A la fin des années 90, la bibliothèque commencera à accueillir en plus des livres, des CDs, K7 vidéos, puis dvd, recevra ses premiers postes d'ordinateurs avec internet et aura le statut de médiathèque le 20 septembre 2020. Le tout intégralement gratuit.
En septembre 2006 elle s'appellera LA MINE DES MOTS, nom choisi par les abonnés, comptait dans ses stocks 32 092 références mais également 5040 abonnés dont 2890 très actifs... L'espace multimédia dispose désormais de 5 postes d'ordinateurs.

Alors que sa fréquentation ne cesse de croitre, étant supérieure à la moyenne nationale, la municipalité TASSY décidera de réfléchir à l'agrandir à la moitié des années 2000. La décision d'agrandir le bâtiment dans le jardin sera rejetée, étudiant alors de la transférer de l'autre côté de l'avenue Cassin, dans un bâtiment voisin à la même histoire et même architecture : l'ancienne écurie de la mine (bâtiment qui aujourd’hui va être détruit dans quelques mois pour construire les immeubles de la ZAC Cassin). Mais les élections passeront par là en 2008 la municipalité Feraud prendra la direction inverse, agrandissant celle-ci dans les jardins sur 297m² supplémentaires avec un bâtiment totalement rénové et moderne. G Van Oost ne le précisera pas, mais elle deviendra payante pour le prêt des ouvrages en 2015 : 10€ par an.




Une causerie ponctuée de nombreuses lectures réalisées par ses bénévoles, qui dresseront le portrait d'auteurs tretsois et provençaux en rapport avec notre médiathèque et liront des extraits de leurs ouvrages. Comme toujours, la projection était illustrée d’une série de documents .
Ils rendront par ailleurs au cours de la causerie hommage à Fernand Richard, Antoine Richard, Thierry Payan (ex adjoint, instituteur, écrivain décédé en 2007 lors d'un accident de moto)

La causerie s'achèvera sous les applaudissements. François Coquillat 92 printemps cette année, évoquera alors des beaux souvenirs qu'il a eu à Trets, en tant que commerçant notamment et son plaisir de refaire une causerie aujourd'hui.

Le maire P CHAUVIN reprendra la parole pour parler du présent et futur des lieux expliquant qu'elle compte à ce jour, 2000 adhérents payants (désormais depuis cette année 12€) , 1550 magazines, 25 000 libres à disposition, plusieurs milliers ont été retirés et vendus l'an passé, 13 000 cd, 1500 DVDs et "la volonté de la nouvelle municipalité est de la faire rentrer dans l'ère numérique, cela va concerner l'abonnement numérique à distance avec notamment des films, de la musique, documentaires, et également de la formation avec les langues étrangères, possibilité de se former au code et permis de conduire et également dans les prochains mois la poursuite de l'aménagement des lieux avec salle multimédias jeux vidéo, écoute de musique, 8 postes informatiques à disposition des lecteurs et pôle emploi. Depuis 1991 la médiathèque évolue donc avec son temps. »

Et de conclure en disant que si les tretsois souhaitent désormais une nouvelle causerie, qu’ils n’hésitent pas à le demander aux amis du village, c’est tout ce que l’on souhaite donc. Un moment qui fut encore passionnant.







Vu: 1678 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

=> Liste de toutes les actualités

Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
Pseudo : Mail obligatoire :

Message :

 

Code à entrer :

Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !

Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !



Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Cinéma Auteurs tretsois Travaux Economie Urbanisme Solidarité Transports Santé Séniors Faits divers Sécurité Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Télévision Interview Nature Noël Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Résumé Conseil Municipal Photos Vidéos Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Les Jeudis de Trets Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Le site spécial : MUNICIPALES 2020 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Site DEPARTEMENTALES 2021 Caroline dans Koh Lanta 18

Aux alentours Montagne Ste Victoire Peynier Rousset Puyloubier Fuveau Pourrières Gardanne St Maximin Chateauneuf le Rge Aix en Provence Marseille St Zacharie Mimet Aubagne




SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Rugby Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







Les dernières actualités :

15/03 : Festivités Agenda : La fête foraine de Printemps avec ses manèges fait son retour en 2025 : Toutes les infos

15/03 : Agenda Festivités : La Foire de Printemps poursuit son revival ce Samedi 15 Mars 2025 : Toutes les infos & Programme

15/03 : Agenda Aux alentours Festivités : Fuveau fait son carnaval ce samedi 15 : PROGRAMME

14/03 : Agenda cinéma : Le Rotary club organise une avant première cinéma ce 14 mars à Trets : Toutes les infos

14/03 : Vie tretsoise : Les Potins tretsois et photos de l'Hiver 2025 [2 Co.]

14/03 : Vie tretsoise : Coupures d'électricité à Trets CE VENDREDI 14 : Les infos

13/03 : Faits divers aux alentours Revue de presse : Une habitante de Meyreuil tombe nez à nez face à deux bulgares prêts à la cambrioler

12/03 : Economie Revue de presse : L'apiculteur Richard ABBA n'est pas prêt de passer le flambeau ! Il se confie

12/03 : Faits divers Aux alentours météo télévision : La tempête a réveillé les morts à Auriol avec la chute de nombreux arbres, le cimetière fermé => REPORTAGE TV

11/03 : Agenda Culture Aix alentours Aix Peynier Meyreuil : Les 9e Nocturnes Sainte Victoire 2025 quitte TRETS, mais reste à Peynier & Aix et débarque dans une nouvelle commune : EXPLICATIONS & Programme

11/03 : Agenda Associations : Le retour de la saison des LOTOS pour ce printemps 2025 : LE PROGRAMME complété !

10/03 : Festivités : Fête de la Musique 2025 : La ville lance un grand appel à candidature

Suite des actualités

SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...