
Chose rarissime à cette époque, il y avait foule à la gardi en plein mois d'aout ce
vendredi 12 aout 2022 en soirée. Et pour cause la municipalité avec son service sport mais aussi le Handball Club tretsois avaient concocté une surprise de dernière minute dans le programme estival avec un véritable évènement sportif. L'igloo fondant de la Gardi recevait en effet à 20h, un match de prestige de handball avec
le PAUC, (l'équipe de Aix en Provence), l'une des meilleures de France qui a finit 3e du championnat national la saison dernière contre
Istres (13e de Ligue 1 la saison dernière), lors d'un des 5 matchs de préparation du club aixois de cette rentrée.
Une grande première à Trets qui évidemment a fait un carton avec des tribunes quasi complètes soit près de 300 personnes (dont le maire et son 1er adjoint) dans une ambiance bouillante, alors qu'il faisait plus de 30°C dans l'enceinte sportive. C'est la seconde fois que le club tretsois organise un tel évènement lui qui avait déjà reçu aussi une équipe arménenienne il y a quelques années.
Le public, les jeunes handballers du club tretsois ont alors pris une véritable master class dès 20h face à ces champions internationaux puisque l'on avait sur le terrain des champions du monde, champions olympiques, champions d'Europe, de France etc à l'image de William Accambray, avec aussi des joueurs islandais, français, cubains, serbes, croates, espagnols. Les joueurs de chaque équipe ont ainsi tous joué à tour de rôle durant ces 2 fois 30 minutes, le match servant à tester chaque joueur dont les nouveaux arrivants avec 7 jours de chaque équipe en permanence, soit 14 joueurs positionnés en demi centre (poste central qui mène le jeu), pivot (celui qui se promène dans la défense) , arrière (qui fait office de rampe de lancement des attaques), ailiers (placé le long de la ligne de touche) et le gardien.
.jpg)
Un très beau match dans un beau respect du jeu, avec beaucoup de rapidité dans les actions, de beaux buts avec un public qui ne cessera d'encourager les joueurs, en particulier les aixois du PAUC.
L'évènement était animé par ERIC FANINO qui a notamment présenté chaque joueur en introduction, tandis que Pascal Chauvin, le maire a donné le coup d'envoi au coté du joueur star du PAUC William Accambray. Un match arbitré par deux arbitres féminines internationales.
En fin de match vers 21h30 avec un score final de 34 à 28, où les aixois ont dominé tout du long, le public a applaudit les joueurs pour le magnifique spectacle qu'ils avaient donné et ces derniers l'ont également fait en retour pour les remercier de l'ambiance et encouragements, se prêtant ensuite avec une grande gentillesse sur le terrain à la photo avec le HBCT, et faire des selfies et dédicaces avec les enfants et adultes. Une très belle soirée !

Cet évènement a pu se réaliser après un travail de négociations de plusieurs mois a confié le premier magistrat "Pendant deux ans dans le cadre de mon poste de président de la commission culture sport au conseil de territoire du pays d'Aix (poste qui s'est achevé au 1er juillet avec la fin des conseils de territoire) j'ai souhaité un rapprochement depuis de nombreuses semaines, entre le PAUC et le club de Trets HBCT pour pouvoir faire grandir le club, lui faire atteindre le niveau qui était le sien il y a quelques années et également promouvoir le handball sur Trets.
L'idée m'est venue aussi en me rendant souvent à l'Arena du Pays d'Aix voir le PAUC, j'ai tissé des liens d'amitié avec le club, jusqu'à leur demander de rencontrer les dirigeants du HBCT, de travailler en partenariat avec eux, une convention, un partenariat à la fois humain, matériel pour les aider à progresser notamment et également avec l'objectif que l'équipe séniors retrouve son niveau qui était le sien. Ce soir cette rencontre PAUC / ISTRES c'est un peu la première à l'édifice. Je suis un peu l'initiateur, désormais au club de travailler, un audit a déjà été fait au sein du club et c'est à eux d'avancer." expliquera t'il.

Pour rappel le
HBCT a désormais 31ans, lui qui a été fondée par Isabelle Tahon, présente également au match. Son équipe principale séniors garçons évolue en D1 départementale, et a l'espoir de monter en honneur régionale. Il compte 150 adhérents évoluant en 2 équipes U9, U11, U13, U15, U17, une équipe séniors filles, une équipes séniors garçons et une équipe loisirs.
Laurence Eugene, ex présidente du club du HBCT, qui a cédé son fauteuil récemment à Philippe Lemareuil explique au sujet de ce partenariat avec le PAUC qu'il n'est pas encore signé mais ça va se faire prochainement et il permettra ainsi de mieux structurer le club "Il nous aidera coté formations, organiser de gros évènements, montrer aussi aux petits ce qu'est le handball pro. Trouver des bénévoles n'est pas évident, ce partenariat nous permettra donc de nous former, ils nous aideront à trouver des financements, monter des dossiers, on aimerait aussi monter une section hand au niveau du collège et ils nous guideront ainsi. Pour le moment ce partenariat nous aidera sur de nombreux points, mais après peut être pouvoir faire autre chose plus important sur le plan sportif qui sait". A noter que le club avait déjà un partenariat pour emmener ses jeunes joueurs assister à des matchs à l'arena et même rentrer sur le terrain lors de matchs.
RESUME DU MATCH PAR LA PROVENCE DU 13 AOUT 2022
Vu: 2321 fois  |
|
=> Liste de toutes les actualités
|
Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
|
Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !
|
Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !
Les dernières actualités :
03/04 : Education :
Perturbation dans les écoles ce Jeudi 3 avril 2025 suite à un appel à la grève : Les infos
02/04 : Sport danse association résultats : De très beaux résultats pour ATELIER DANSE depuis la saison 2024 2025 avec notamment 2 championnes d’Europe
02/04 : Faits divers Aux alentours Presse : GARDANNE, Le squatteur d'une maison était aussi exhibitionniste sur le marché...
01/04 : Sécurité : Des policiers moins présents dans Trets depuis quelques mois, les élus expliquent les raisons et dressent le bilan 2024 des amendes !
31/03 : Association SPORT sihva : Tous les stages & activités pour occuper vos enfants pour les vacances de PAQUES 2025
31/03 : Reportage Education Vie tretsoise : Un week end de jeux de gaming, de hasard & de société entre familles, amis, au 2e festival TRETS EN JEUX 2025
31/03 : Agenda Télévision vidéo aux alentours Aix : «MONSIEUR PARIZOT» enquête sur un meurtre à Aix en Provence et ses environs CE SOIR sur TF1 : Résumé, infos & Vidéos des coulisses du tournage + 1ères images
30/03 : Culture : Zoom sur l'auteure Thalie Banniere
30/03 : Cinéma : Au Casino cinéma en Avril 2025 : Le programme cinoch
30/03 : Agenda : TRETS EN JEUX : Le Festival du jeux de retour pour une 2e édition à TRETS : LES INFOS
30/03 : Festivités Agenda : La fête foraine de Printemps avec ses manèges fait son retour en mars 2025 : Toutes les infos
29/03 : Agenda : Les Monster trucks sont de retour à TRETS pour plusieurs shows en mars 2025 : TOUTES LES INFOS
Suite des actualités